Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 2:45 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Dominic Blais a écrit :

moi je penses que nous regardons trop la pelouse de l'autres a coté


C'est pour ça que plusieurs demandent à ce que ce soit un réglement qui régisse la question (4 pines, 6 pines....) parce qu'ils veulent que ça s'applique au voisin aussi. La plupart sont prêt à le faire mais pas si leur voisin le fait pas et le réglement est plus facile pour régler la question que de se concerter avec les voisins... c'est simplement humain.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 2:50 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
macpes a écrit :
Dominic Blais a écrit :

moi je penses que nous regardons trop la pelouse de l'autres a coté


C'est pour ça que plusieurs demandent à ce que ce soit un réglement qui régisse la question (4 pines, 6 pines....) parce qu'ils veulent que ça s'applique au voisin aussi. La plupart sont prêt à le faire mais pas si leur voisin le fait pas et le réglement est plus facile pour régler la question que de se concerter avec les voisins... c'est simplement humain.


comme j'ai écrit si tu tire un spyke parce que tu penses que ton voisin va le tiré pis lui la dernière fin de semaine il tire un spyke ça fait 2 spyke, si tu le laisse passé pis ton voisin le tire pis toi tu attends le buck mature........ au pire une femelle ça fait juste un spyke de mort c'est 50% de moins que la première affirmation


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 2:51 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 1:16 pm
Message(s) : 3894
Dominic Blais a écrit :
[comme j'ai écrit si tu tire un spyke parce que tu penses que ton voisin va le tiré pis lui la dernière fin de semaine il tire un spyke ça fait 2 spyke, si tu le laisse passé pis ton voisin le tire pis toi tu attends le buck mature........ au pire une femelle ça fait juste un spyke de mort c'est 50% de moins que la première affirmation


tu mentionne mon experience,,,

Dominic, c'est ben beau mon experience,

mais ont dirait que c'est pas asser , , tu vient encore a bout de te faire dire que t'as tord, quands ....les preuve sont faite,

comment on appel ca, dis moi, peut-etre qu'innocent ,,,,dans le sens de pas coupable ,,,c'est pas le bon terme, j'devrais uttiliser peut-etre ,,",tete de cochon," "egoiste" ,,ou "borné"

Mon experience, je l'ai gagné et j'ai travaillé pour , je ne suis pas venu au monde avec , et j'ai appris beaucoup plus de la nature et le chevreuil a l'observer,,,SANS l'abbatre ,,,tiré sur un animal , tout le monde peu faire ca, un enfants de 9 ans en vient a bout,sans experience ,,laisser vivre,,,observer, evalué ,,,detecter les changements ,,ca j'ai comme l'impression de parler chinois, et pourtant , ma passion et mon education ...mon experience,,,en sont directement affecté


Dernière édition par E Clement le Lun Nov 24, 2008 2:55 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 2:51 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
E Clement a écrit :
Dominic, c'est ben beau mon experience,

mais ont dirait que c'est pas asser , , tu vient encore a bout de te faire dire que t'as tord, quands ....les preuve sont faite,

comment on appel ca, dis moi, peut-etre qu'innocent ,,,,dans le sens de pas coupable ,,,c'est pas le bon terme, j'devrais uttiliser peut-etre ,,",tete de cochon," "egoiste" ,,ou "borné"



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 2:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 14, 2006 12:30 am
Message(s) : 1223
Ah! ont n'a tous notre methode de chasser, moi avant j'etais un tireur de ptits buck, mais avec la pression de chasse et le chevreuil en diminution je suis un nouveau membre du QDM, car, avec la saison qu'ont n'a eu sa ma faite convaincre a l'avenir de tuer les males mature seulement, au pire ma faire comme j'ai faite Samedi, je vais recolter une femelle a la poudre noir.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 2:54 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
c'est évident que tu n'as pas tord, toi tu réussi a abattre un mature, c'est parce que C'EST la méthode point a la ligne si il y en a qui comprend pas ça ben, ça leurs donnent rien de venir discuter de récolte d'un mature a chaque année


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 2:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Oct 10, 2005 10:13 pm
Message(s) : 749
sa eclaircie votre pensé. m. clement

ben oui ses sure que sa a du sens, ses evidents que de l aisser passer un jeunes sa lui donne la chance de grandir sauf que les raisons d aller a chasse sont pas les memes pour tous. ses probablement la raison du pourquoi ses si dure de reussir a s entendre sur le forum.

pour certain aller a chasse ses simplement une source de detente et une belle occasion de rammenner une venaison de qualiter. si ce chasseurs a la chance d avoir acces a un grand secteur privé il prendras peut etre meme la peine de choisir son chevreuil avant de tirer. si au contraire il chasse dans un endroit surexploité il risque fort de tiré le premier qui lui donne une chance.

pour d autre aller a chasse est une occasion de se dépasser et d essayer de rejoindre les chevreuils les plus dures a chasser que sont les gros males.

bien sure il y a des dizaines de type de chasseurs et de territoire fréquenter et ses une bonnes raison qui fait que l on a pas tous la meme facon de pensé en ce qui concerne la chasse.

au quebec ses peu etre pas le meilleur endroit pour récolter de gros bucks monstre mais les décision pour la gestion sont prise en fonction de chaque zone. certaine le but est de diminuer la densité et d autre est de maintenir la densité. quand ont connait des hiver comme l an dernier on se rend compte que le chevreuil peu décliner rapidement


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 3:01 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 1:16 pm
Message(s) : 3894
xplorer a écrit :
si ce chasseurs a la chance d avoir acces a un grand secteur privé il prendras peut etre meme la peine de choisir son chevreuil avant de tirer. si au contraire il chasse dans un endroit surexploité il risque fort de tiré le premier qui lui donne une chance.





au quebec ses peu etre pas le meilleur endroit pour récolter de gros bucks monstre mais les décision pour la gestion sont prise en fonction de chaque zone. certaine le but est de diminuer la densité et d autre est de maintenir la densité. quand ont connait des hiver comme l an dernier on se rend compte que le chevreuil peu décliner rapidement



Bonne attitude aussi explorer ,,,sauf que OUPS,,,tu dis la chance d'avoir un territoire , ,,ca n'a rien avoir avec la chance,,, il faut le travail se territoire, ,,si t'en trouve pas , dans le public ,,achete en uns,, si faut que tu sacrefie m, playstation et camion neuf, GO,,mais c'est pas la chance, qui t'a donné ta job , ben c'est pas pour ton lieu de chasse,,, il FAUT FAIRE DES CHOIX<<,,,


Et c'est au Quebec ,,,,que je recolte a chaque année, oui des fois 1 ou 2 en ontario, mais , les gros viennet d'ici,,, et non d'un monde imaginaire... ou personne d'autre ne peut penetrer ,,,,des endroit que je travail ,et dont j'ai sacrefier beaucoup pour optenir,,,( incluant plusieur relation conjugale, ) :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 3:03 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
E Clement a écrit :
xplorer a écrit :
si ce chasseurs a la chance d avoir acces a un grand secteur privé il prendras peut etre meme la peine de choisir son chevreuil avant de tirer. si au contraire il chasse dans un endroit surexploité il risque fort de tiré le premier qui lui donne une chance.





au quebec ses peu etre pas le meilleur endroit pour récolter de gros bucks monstre mais les décision pour la gestion sont prise en fonction de chaque zone. certaine le but est de diminuer la densité et d autre est de maintenir la densité. quand ont connait des hiver comme l an dernier on se rend compte que le chevreuil peu décliner rapidement



Bonne attitude aussi explorer ,,,sauf que OUPS,,,tu dis la chance d'avoir un territoire , ,,ca n'a rien avoir avec la chance,,, il faut le travail se territoire, ,,si t'en trouve pas , dans le public ,,achete en uns,, si faut que tu sacrefie m, playstation et camion neuf, GO,,mais c'est pas la chance, qui t'a donné ta job , ben c'est pas pour ton lieu de chasse,,, il FAUT FAIRE DES CHOIX<<,,,


Et c'est au Quebec ,,,,que je recolte a chaque année, oui des fois 1 ou 2 en ontario, mais , les gros viennet d'ici,,, et non d'un monde imaginaire... ou personne d'autre ne peut penetrer ,,,,des endroit que je travail ,et dont j'ai sacrefier beaucoup pour optenir,,,( incluant plusieur relation conjugale, ) :wink:


en passant ton buck de cette année il ressemble a quoi?


(dis-moi pas a un chevreuil S.V.P.)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 4:08 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Dominic Blais a écrit :
E Clement a écrit :
Dominic, c'est ben beau mon experience,

mais ont dirait que c'est pas asser , , tu vient encore a bout de te faire dire que t'as tord, quands ....les preuve sont faite,

comment on appel ca, dis moi, peut-etre qu'innocent ,,,,dans le sens de pas coupable ,,,c'est pas le bon terme, j'devrais uttiliser peut-etre ,,",tete de cochon," "egoiste" ,,ou "borné"



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


.... j'pense qu'il vaudrait mieux faire attention de pas tomber dans les attaques... faut respecter ceux qui ne sont pas d'accord. C'est pas l'endroit pour faire entrer de force une opinion. Faut pas se faire d'illusion, l'unanimité n'existera jamais sur cette question. On peut déblatérer tant qu'on voudra à savoir qui a LA solution ou savoir si les preuves sont faites mais ça ne mènera à rien si on est pas respectueux de l'opinion de l'autre. C'est bien plus le fun d'échanger sans tomber dans le "bashing"... à preuve l'information très pertinente fournie un peu plus tôt dans une autre discussion à propos de l'évaluation de l'âge d'un chevreuil à partir des indices corporel... ça c'est super. Ce forum est une trop bonne place pour se forger une opinion. Expliquez votre point de vue si vous voulez faire avancer les choses... Ce sont les échanges corrects qui vont forger l'opinions des autres, pas les guerre de mot, ça détourne trop de la question... question qui est bien plus importante que notre égo personnel.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 4:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
macpes a écrit :
Dominic Blais a écrit :
E Clement a écrit :
Dominic, c'est ben beau mon experience,

mais ont dirait que c'est pas asser , , tu vient encore a bout de te faire dire que t'as tord, quands ....les preuve sont faite,

comment on appel ca, dis moi, peut-etre qu'innocent ,,,,dans le sens de pas coupable ,,,c'est pas le bon terme, j'devrais uttiliser peut-etre ,,",tete de cochon," "egoiste" ,,ou "borné"



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


.... j'pense qu'il vaudrait mieux faire attention de pas tomber dans les attaques... faut respecter ceux qui ne sont pas d'accord. C'est pas l'endroit pour faire entrer de force une opinion. Faut pas se faire d'illusion, l'unanimité n'existera jamais sur cette question. On peut déblatérer tant qu'on voudra à savoir qui a LA solution ou savoir si les preuves sont faites mais ça ne mènera à rien si on est pas respectueux de l'opinion de l'autre. C'est bien plus le fun d'échanger sans tomber dans le "bashing"... à preuve l'information très pertinente fournie un peu plus tôt dans une autre discussion à propos de l'évaluation de l'âge d'un chevreuil à partir des indices corporel... ça c'est super. Ce forum est une trop bonne place pour se forger une opinion. Expliquez votre point de vue si vous voulez faire avancer les choses... Ce sont les échanges corrects qui vont forger l'opinions des autres, pas les guerre de mot, ça détourne trop de la question... question qui est bien plus importante que notre égo personnel.



il existe une meilleur solution pour augmenter les buck mature? je penses que de laisser la vie sauf au jeune buck est la solution, si tu en as une meilleur dit-le on est ici pour en parler


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 4:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Dominic, tu présumes que je ne suis pas d'accord parce que j'ai demandé qu'on modère nos transports. Soit, c'est ton droit. Je comprends que tu te sois senti visé, j'en suis désolé.

Ce que j'apporte dans ma petite mise au point c'est surtout le fait qu'en discutant "de manière civilisée" ça fait progresser nos idées de manière plus efficace. Personne ne me fera entrer dans tête des idées par la force. Mais en m'expliquant leur point de vue, là je suis prêt à réviser mes positions.

Ceci dit, l'an dernier, nous aurions eu cette discussion, j'aurai été contre le fait de protéger les jeunes mâle d'un an et demi. C'est par le fait qu'on a pas les populations de chevreuils de certaines zones, permettant une plus grande marge de manoeuvre (faut dire que plusieurs discussions ici ne s'appliquent pas chez-nous en zone 2, surtout quand il est question de prélever des femelles... pas la même réalité ici).

Par contre, en lisant les interventions, en y participant et en me documentant (et je dois dire après une saison de plus), j'ai reconsidéré ma position. Je suis en faveur de la protection des jeunes mâles. Toutefois, c'est le mode d'application dont je ne suis pas certain encore... c'est pourquoi je serais en désaccord avec la règle du 6 pointes min (ou 3 pointes d'un côté). Je crois que 4 pointes serait déjà un bon pas. Ce pourrait être minimum 2 pines d'un côté... il y a un paquet de scénario possibles.. bon je sais bien qu'en diminuant le standard minimum on en protège moins. C'est juste de savoir où on trace la ligne. 2, 4, 6, 8 pointes???? car des fois j'ai l'impression que pour certains ça pourrait aller à 10 pointes tellement c'est LA solution...

On a tendance à évaluer les conséquences de cette mesure sur notre chasse personnelle à nous (certains n'y voient pas de problème comme EClement qui a préparé son territoire et sa chasse depuis des années et d'autres aussi, ce qui est correct. Mais certaines personnes ne peuvent pas savoir ce que ça impliquera car ils ne chassent pas sur un même territoire à chaque année, chassent la fin de semaine seulement... peu importe. Personnellement, ça ne me dérange pas d'être bredouille de temps en temps, ça m'arrive pas mal souvent (écoute, zone 2 c'est pas le klondike même si on a des gros chevreuils).

Mais il faut évaluer aussi c'est quoi les conséquences réelles sur le cheptel. Faut aller plus loin que de dire que les preuves sont faites et aller plus loin que des spéculations du genre "mettons qu'il y a X spike et mettons qu'il s'en tue habituellement x% annuellement.... et ainsi de suite. Existe t-il des chiffres fiables qu'on peut utiliser. Les publications américaines sur le sujet? Bref, ce qu'il faut c'est de l'information chiffre à l'appui. L'expérience c'est très bien, j'en veut de ce genre d'info mais ça prend plus que ça.

bref, j'en ai pas d'autre solutions mais je suis preneur d'information pertinente... pas de propos désobligeants. Chacun se fera son idée en fonction de données et d'expérience que toi, EClement et d'autres apporteront. C'est de ça que le forum a besoin.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 4:54 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
macpes a écrit :
Dominic, tu présumes que je ne suis pas d'accord parce que j'ai demandé qu'on modère nos transports. Soit, c'est ton droit. Je comprends que tu te sois senti visé, j'en suis désolé.

Ce que j'apporte dans ma petite mise au point c'est surtout le fait qu'en discutant "de manière civilisée" ça fait progresser nos idées de manière plus efficace. Personne ne me fera entrer dans tête des idées par la force. Mais en m'expliquant leur point de vue, là je suis prêt à réviser mes positions.

Ceci dit, l'an dernier, nous aurions eu cette discussion, j'aurai été contre le fait de protéger les jeunes mâle d'un an et demi. C'est par le fait qu'on a pas les populations de chevreuils de certaines zones, permettant une plus grande marge de manoeuvre (faut dire que plusieurs discussions ici ne s'appliquent pas chez-nous en zone 2, surtout quand il est question de prélever des femelles... pas la même réalité ici).

Par contre, en lisant les interventions, en y participant et en me documentant (et je dois dire après une saison de plus), j'ai reconsidéré ma position. Je suis en faveur de la protection des jeunes mâles. Toutefois, c'est le mode d'application dont je ne suis pas certain encore... c'est pourquoi je serais en désaccord avec la règle du 6 pointes min (ou 3 pointes d'un côté). Je crois que 4 pointes serait déjà un bon pas. Ce pourrait être minimum 2 pines d'un côté... il y a un paquet de scénario possibles.. bon je sais bien qu'en diminuant le standard minimum on en protège moins. C'est juste de savoir où on trace la ligne. 2, 4, 6, 8 pointes???? car des fois j'ai l'impression que pour certains ça pourrait aller à 10 pointes tellement c'est LA solution...

On a tendance à évaluer les conséquences de cette mesure sur notre chasse personnelle à nous (certains n'y voient pas de problème comme EClement qui a préparé son territoire et sa chasse depuis des années et d'autres aussi, ce qui est correct. Mais certaines personnes ne peuvent pas savoir ce que ça impliquera car ils ne chassent pas sur un même territoire à chaque année, chassent la fin de semaine seulement... peu importe. Personnellement, ça ne me dérange pas d'être bredouille de temps en temps, ça m'arrive pas mal souvent (écoute, zone 2 c'est pas le klondike même si on a des gros chevreuils).

Mais il faut évaluer aussi c'est quoi les conséquences réelles sur le cheptel. Faut aller plus loin que de dire que les preuves sont faites et aller plus loin que des spéculations du genre "mettons qu'il y a X spike et mettons qu'il s'en tue habituellement x% annuellement.... et ainsi de suite. Existe t-il des chiffres fiables qu'on peut utiliser. Les publications américaines sur le sujet? Bref, ce qu'il faut c'est de l'information chiffre à l'appui. L'expérience c'est très bien, j'en veut de ce genre d'info mais ça prend plus que ça.

bref, j'en ai pas d'autre solutions mais je suis preneur d'information pertinente... pas de propos désobligeants. Chacun se fera son idée en fonction de données et d'expérience que toi, EClement et d'autres apporteront. C'est de ça que le forum a besoin.


en passant, en remarquant l'endroit d'ou tu viens je penses que nous n'avons pas la même densité de chevreuil, par contre nous n'avons pas besoin de loi pour nous dire a quel hauteur nous mettons la barres 4 ou 6 pointes si nous fesons des efforts dans nos zones respectif le chevreuil s'en portera mieux


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 5:22 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Je ne suis pas contre l'auto-restriction. On peut dire, sur la base du principe, que ça sauve les jeunes buck, ça je crois que c'est indéniable, j'ai pas de problème avec ça. Mais il faut également connaître le potentiel du territoire où on chasse. Ça viendra avec le temps. Déjà cette année j'en sais un peu plus et l'an prochain j'en saurai un peu plus sur le potentiel de mon coin. Par contre, la différence entre 4 pointes et 6 pointes veut peut-être dire (en fonction du potentiel du coin) que je peux espérer récolter aux 7-10 ans au lieu d'aux 2-3 ans (pas des vrais chiffres, juste un exemple :wink: ). Le fait est que la fameuse question du voisin demeure encore et demeurera toujours un facteur... car ça tire en ti-péché autour. S'il y avait quelques spikes sur le territoire, je n'aurai aucun problème avec ça... le fait est que je ne sais pas encore combien il y en a. Est-ce que je perd mon temps dans le cas où j'applique l'auto-restriction? C'est la question que plusieurs doivent se poser lorsqu'ils regardent de l'autre côté de la cloture (je m'inclus dans le lot)... c'est aussi la raison pour laquelle cette "restriction" (qui n'en deviendrait plus une après une couple d'années) est demandée via un réglement.

Donc, sur le fond, plusieurs sont en accord avec le principe mais pas encore prêt à le faire individuellement... et ce ne sont pas pour autant des égoïstes têtes de cochons bornés.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 6:28 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 1:16 pm
Message(s) : 3894
macpes a écrit :
Je ne suis pas contre l'auto-restriction.

Donc, sur le fond, plusieurs sont en accord avec le principe mais pas encore prêt à le faire individuellement... et ce ne sont pas pour autant des égoïstes têtes de cochons bornés.


Ben ,,Macpes,, L'auto restriction ne marchera jamais pour le profiteur, que lui ,,memem si loi faite,, ira les tirer a la spotligth ces ti buck,, mais du monde demem y en a partout,,, et de dire qu'il sont tous,,non , de generalisé ,,non D'ETIQUETé CERTAIN TYPE DE GENS , NON Mais de dire qu'il ont tous les pattes blanche , non l'ami y en a ben des egoiste , de tete de cochon et des bornés, ca serait l'fun de dire non pas dans ce monde, mais la realité est tres cruel , et...c'est pour ca que l'auto restriction comme tu mentionne ,,ca s'applique pas a ces dernier non plus ,,

me dire de faire quoi que ce soi avec mes transports,, t'a le droit , ces libre a toi comme ton opinion , mais mon ..droit a moi , c'est de dire ce que je pense,,sans nommez de nom ,et de mettre le chargement que je veux ...dans mes transport ,,, et de les envoyer ou je crois bon ,,

si le soulier fait ...il est gratuit pour celui qui veux le porter .


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?