Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : tirez vous des femelles?
Message Publié : Lun Juin 08, 2015 8:36 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 10, 2012 6:32 pm
Message(s) : 363
Localisation : Joliette
Bonjours a tous,
J'ai une petite question qui me tracasse depuis un certains temps et je voudrais votre opinion!!
Depuis que j'ai commencer a chasser l'ours je me suis toujours dit que tout comme le chevreuil je voulais faire tout en mon pouvoir pour ne pas tirer de femelles et à date j'ai toujours réussi a récolter de beaux mâles!
Cette année a mon spot j'ai un mâle énorme qui se pointe irrégulièrement ainsi qu'un autre mâle beaucoup plus petit qui vient tout juste de commencer a venir.
J'ai aussi une femelle qui passe ses journées a mon baril avec ses deux petits. Cette femelle doit être a veille d'aller perdre ses petits dans le bois pour se préparer a se reproduire car c'est sa deuxième année avec ces derniers...elle était présente a ma bait l'an dernier avec ses jeunes donc je sais que c'est sa deuxième année!
La Femelle est d'une très bonne taille, elle semble être plus grosse que le deuxième mâle qui vient de commencer a se présenter...qui lui semble assez maigre! Je compte patienter jusqu'à la dernière minute avant de tirer car je sais que monstre va se mettre a suivre la femelle partout...MAIS...si vous étiez a ma place, rendu a la dernière fin de semaine de chasse si vous aviez pas encore réussi a récolter votre monstre et que la femelle se pointait le bout du nez est-ce que vous la récolteriez ou bien vous retourneriez bredouille chez vous en attendant a l'an prochain?
Le plus petit des deux mâles a une super belle tâche blanche sur le torse mais je ne suis pas un chasseur de trophé je chasse pour la viande...Le monstre qui se présente souvent en aurait en mautadit de la viande en plus d'être possiblement l'ours d'une vie comme on dit.
J'ai bien hâte d'avoir vos opinions car bien honnêtement j'ai l'estomac a l'envers juste a envisager de tirer la femelle...
C'est une chose de tirer et de ne pas savoir a 100% que c'est une femelle mais ça fait 2 ans que je l'observe pendant 4 a 5 heures de temps assis dans mon tree-stand a chaque fois que je chasse donc je suis capable de la reconnaître en maudit lol
au plaisir
pat


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: tirez vous des femelles?
Message Publié : Lun Juin 08, 2015 10:45 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Ça dépend un peu du territoire et aussi des objectifs. Si je châssis l'ours dans un territoire à chevreuils ou orignal, où les ours sont abondants et où je soupçonne une forte prédation par les ours sur les veaux orignal ou les faons, je la récolterais sans remords. Mais si je châssais l'ours à un endroit où je ne vais que pour la chasse à l'ours et que je compte y retourner à chaque année, j'éviterais le plus possible la récolte de femelles.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: tirez vous des femelles?
Message Publié : Lun Juin 08, 2015 11:13 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Août 25, 2008 7:51 pm
Message(s) : 461
Localisation : dans le bois
Moi je chasse l'ours dans un territoire qui sert de chasse à l'orignal par un autre groupe que le mien. J'ai pris goût à chasser l'ours et je respecte beaucoup ce gibier maintenant.

Une femelle avec des petits de 1 ans, ils vont survivre donc si tu tire, la seule chose qui est moins bonne pour toi, c'est que tu va avoir moins de petit sur ton territoire les années prochaines.

Pour ma part, une femelle avec des petits de l'année, je ne tire pas. Une femelle avec des petits de 1 ans, peut-etre que je prendrait un petit?!

Cette année j'ai tué une petite femelle de 2 ans, sans savoir que c'était une femelle. Quand j'ai vu en dessous, ca m'a fait un petit quelque chose!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: tirez vous des femelles?
Message Publié : Lun Juin 08, 2015 2:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 20, 2011 5:49 pm
Message(s) : 181
Ronnie a écrit :
Cette année j'ai tué une petite femelle de 2 ans, sans savoir que c'était une femelle. Quand j'ai vu en dessous, ca m'a fait un petit quelque chose!


Il m'est arrivé la même chose l'an passé pis j'ai pas ben ben aimé ça.... mais surtout à cause de son poids.....elle pesait 85 lbs....

Mais tu vois, dans mon secteur, j'ai aucun ours qui était là les années précédentes qui vient encore à la bait cette année, alors peu importe le sexe pour moi je récolte, tant que la taille est raisonnable pour la quantité de viande.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: tirez vous des femelles?
Message Publié : Lun Juin 08, 2015 3:08 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Août 25, 2008 7:51 pm
Message(s) : 461
Localisation : dans le bois
Picolo2k a écrit :
Ronnie a écrit :
Cette année j'ai tué une petite femelle de 2 ans, sans savoir que c'était une femelle. Quand j'ai vu en dessous, ca m'a fait un petit quelque chose!


Il m'est arrivé la même chose l'an passé pis j'ai pas ben ben aimé ça.... mais surtout à cause de son poids.....elle pesait 85 lbs....

Mais tu vois, dans mon secteur, j'ai aucun ours qui était là les années précédentes qui vient encore à la bait cette année, alors peu importe le sexe pour moi je récolte, tant que la taille est raisonnable pour la quantité de viande.


Exactement, je n'ai pas pris la peine de sortir la balance, mais je l'estimait a 80lbs. Je l'ai embarquer dans le pick-up sans équipement ni stratégie!

Je ne m'en fait pas pour le poids, ce n'était pas un critère cette année avec mes disponibilités de chasse. Mais j'avoue que ce n'es pas un trophée à ce poids là.

Je trouve ça intéressant que tu dise que tes ours ne reviennent pas d'année en année. Je pensais y retourner une fois dans environ 7 jours pour appâter une dernière fois et remettre le restant de ma bouffe dans 14 jours en allant ramasser le stock dans le but de les habituer au site pour qu'ils reviennent l'an prochain. Plusieurs disent que les ours ont une mémoire.

Pour ma part, moi c'est comme toi, j'en avait un énorme l'an dernier que je n'ai pas revu et j'avais un gros 3 pattes l'année d'avant que je n'ai pas revu non plus. Dans notre région, le braconnage d'ours est très haut durant la chasse à l'orignal l'automne.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: tirez vous des femelles?
Message Publié : Lun Juin 08, 2015 4:08 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 27, 2011 11:28 am
Message(s) : 2862
Localisation : Beauce
Pour commencer a faire de la micro gestion d'ours... faut être maniaque pas a peu prêt....pis perso je ne crois pas a ca une seconde...ca court dans ben trop grand.
Pour moi la chasse a l'ours es de la déprédation...Donc gros ou pas,, je dirais de tirer. Quand tu va retrouver des veau mort a moitié manger par les ours, tu va les voir autrement tes ti nounours.. ;)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: tirez vous des femelles?
Message Publié : Lun Juin 08, 2015 7:06 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 10, 2012 6:32 pm
Message(s) : 363
Localisation : Joliette
X-Bolt a écrit :
Pour commencer a faire de la micro gestion d'ours... faut être maniaque pas a peu prêt....pis perso je ne crois pas a ca une seconde...ca court dans ben trop grand.
Pour moi la chasse a l'ours es de la déprédation...Donc gros ou pas,, je dirais de tirer. Quand tu va retrouver des veau mort a moitié manger par les ours, tu va les voir autrement tes ti nounours.. ;)


Ouin, personnellement je ne chasse pas l'ours pour faire de la déprédation...je chasse l'ours pour la viande et parce-que j'aime ça car je ne chasse pas du tout l'orignal et il n'y a pas de chasse aux chevreuils dans le secteurs ou je chasse donc la seule chasse que je pratique dans ce coin là est la chasse a l'ours. C'est pour ça que j'hésite a tirer les femelles car mon objectif n'est pas d'anéantir la population. La chasse a l'ours pour moi est comme la chasse au chevreuils, je ne tire pas sur le premier venu et je m'abstiens de tirer jusqu'à ce que le cible qui se présente soit satisfaisante.
en tout cas merci pour vos opinions je vais penser a ça d'ici la fin de la saison si jamais je ne réussi pas a tirer le gros ours qui vient a ma bait!!
a+
pat


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: tirez vous des femelles?
Message Publié : Lun Juin 08, 2015 7:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Août 25, 2008 7:51 pm
Message(s) : 461
Localisation : dans le bois
Depuis que je chasse l'ours, j'ai appris a respecter ce gibier. Si je devais choisir une seule chasse parmi les gros gibier, c'est clair que je prend la chasse à l'ours.

Donc moi non plus je ne veux pas vider mon site.

Je viens de regarder mes photos des derniers jours et je vois qu'il nous reste au moins 3 beaux ours mature sur le site. Notre chasse est finie, mais on vient de décider qu'on va y retourner 2 fois pour appâter dans le but de les habituer sur le site pour le printemps prochain et faire quelques petits ajustement pour être prêt le printemps prochain parce qu'on se connait et on se dépêche toujours entre 2 autres activités.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: tirez vous des femelles?
Message Publié : Lun Juin 08, 2015 9:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Juil 15, 2003 3:04 pm
Message(s) : 792
Localisation : estrie / montérégie
moi je chasse cette année dans mon territoire a chevreuil , je vois moins de chevreuil Est-ce la raison ? vu que je ne connais pas la différence entre mâle et femelle en les regardant, je vais voir comment je vais réagir en temps voulu. Je ne crois pas tiré de femelle avec des petits et a date juste un ou 2 ours solitaire sur ma nouvelle bait....... a suivre


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: tirez vous des femelles?
Message Publié : Lun Juin 08, 2015 9:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Août 08, 2006 7:42 pm
Message(s) : 104
C'est une question qui est très personnelle, si tu n'est pas à l'aise avec le tir d'une femelle abstiens toi. Il n'y a rien de pire que de ne pas être fière de sa récolte. Pour ma part je ne tir pas une femelle avec des petits de l'année mais une femelle avec des petits de 1 an et demi je n'hésiteras pas a récolter la dernière fin de semaine.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: tirez vous des femelles?
Message Publié : Mar Juin 09, 2015 8:23 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 10, 2012 6:32 pm
Message(s) : 363
Localisation : Joliette
stephane_6 a écrit :
C'est une question qui est très personnelle, si tu n'est pas à l'aise avec le tir d'une femelle abstiens toi. Il n'y a rien de pire que de ne pas être fière de sa récolte. Pour ma part je ne tir pas une femelle avec des petits de l'année mais une femelle avec des petits de 1 an et demi je n'hésiteras pas a récolter la dernière fin de semaine.


Ok parfait! effectivement je ne tirerais jamais sur une femelle qui a des petits de l'année car c'est l'équivalent de tuer la femelle ainsi que ses petits étant donner qu'ils ne survivront pas.
Pour ce qui est de la tirer a la dernière fin de semaine je considère cette option sérieusement car nous pensons laisser ce site tranquil pour une ou deux saisons a venir étant donner que la population d'ours a diminuer pas mal. Je garde la femelle a mes appâts le plus longtemps possible car étant donner qu'elle en est a sa deuxième saison avec ses petits elle va être prête a s'accoupler cette année donc les mâles vont se tenir proche! Mon gros monstre vient une a deux fois par semaines aux appâts et presque a chaque fois il arrive pendant que la femelle est présente!
Je vais faire preuve de patience et espérer pour le mieux! Il y a déjà un beau petit mâle de plus qui est arriver dans la dernière semaine donc peu être bien qu'il y en aura d'autres lorsque j'irais chercher mes photos vendredi! Il me manque encore 2 ours qui venait constamment l'an dernier qui ne sont pas revenu encore, en moins que le gros mâle les ait chasser du territoire je ne serais pas surpris qu'ils se repointe le bout du nez! Un d'eux était un mâle a 3 pattes assez gros pour devenir ma cible de choix!
c'est toujours un plaisir discuter avec vous! Je dois dire que c'est mon forum de chasse préférer! malgré quelques ''moutons noirs'' qui ne fond que chercher le troubles, vous êtes en majeur partie tous des chasseurs passionné et respectueux!
BOnne chasse les gars
a+
Pat


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: tirez vous des femelles?
Message Publié : Mar Juin 09, 2015 9:15 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 23, 2008 10:50 am
Message(s) : 618
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Tu dit ''J'ai bien hâte d'avoir vos opinions car bien honnêtement j'ai l'estomac a l'envers juste a envisager de tirer la femelle....'' Moi je pense que tu réponds à ta question...Ne tire pas si ça te mets à l'envers.

Gilles


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: tirez vous des femelles?
Message Publié : Mar Juin 09, 2015 10:13 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 10, 2012 6:32 pm
Message(s) : 363
Localisation : Joliette
Gilles Hebert a écrit :
Tu dit ''J'ai bien hâte d'avoir vos opinions car bien honnêtement j'ai l'estomac a l'envers juste a envisager de tirer la femelle....'' Moi je pense que tu réponds à ta question...Ne tire pas si ça te mets à l'envers.

Gilles

Effectivement par contre j'étais curieux de savoir si j'étais ''maniaque'' de penser ainsi ou bien s'il y en avait d'autres qui comme moi faisait ce que j'appel mon QBM lolll ( Quality Bear Management) et qui essayait de récolter seulement de gros mâles mature afin de gardée une population '' stable'' mais contrôlée! Je suis rassuré de savoir que je ne suis pas le seul qui n'est pas trop ''excité'' a l'idée de tirer une femelle, je suis donc normal loll
Je comprends les gens qui chasse l'ours sur leur territoire de chasse a l'orignal afin de pouvoir réduire la quantité de mortalité chez les veaux causé par les ours, mais pour moi c'est un territoire de chasse a l'ours seulement. Il y a des orignaux...vraiment pas beaucoup mais je ne les chasse pas.
au plaisir!
pat


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: tirez vous des femelles?
Message Publié : Mar Juin 09, 2015 10:38 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Nov 07, 2007 12:37 pm
Message(s) : 57
Localisation : St-Élie des MOUCHES
Salut Pat,

si tu veux pas la tirer :cry: , fais-moi signe je vais y aller à ta place :wink: . Car selon-moi, il y aura toujours une population d'ours assez bonne dans le coin. Il n'y a presque pas de chasseur. Et de toute façon, j'ai un autre spot à te faire visiter. Bonne chasse et au plaisir de se revoir! :P

gree


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: tirez vous des femelles?
Message Publié : Mar Juin 09, 2015 11:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 27, 2013 8:36 pm
Message(s) : 62
C'est un sujet très intéressant et toujours d'actualité, car j'ai justement tiré une belle grosse femelle de 180 livres dimanche soir le 7 juin. Je suis hyper content de ma chasse. Je n'aurai jamais de regret de ça, même si je préfère ne pas tiré de femelle avec des petits de l'année et il est possible que ce soit le cas. Je m'explique.

J'ai deux site de chasse, donc ça demande beaucoup de travail. Le premier est à 12 minutes de chez moi et le deuxième à presque 30 minutes de route. L'an passé, je n'ai pas tué, car j'avais moins de temps et j'avais juste le premier site et je n'avais qu'un ours dessus voir peut-être un deuxième qui est passé à la toute fin. C'était un bel ours, probablement un mâle d'environ 175 livres à 190 max. Mais il rentrait à des heures impossibles, de nuit, etc... Bref, je n'ai pas réussi ma chasse, même si je l'ai essayé à l'arbalète en septembre. L'année d'avant, en 2013, j'avais tué une petite femelle de 140 livres le 30 juin à 21h15, donc laissez-moi vous dire que j'étais fou de joie et au yiable les remords! Cette femme n'avait aucun petit.

Cette année, il y avait une grosse femelle (peut-être celle que j'ai tuée) sur mon site avec un petit de l'année, juste un petit. Je m'étais dit que je ne voulais pas la tuer quitte à tuer un mâle plus petit qu'elle. Je l'ai regardé 3 fois pendant au moins une demi-heure chaque fois avec son petit. Dimanche, elle est rentrée avec le petit et je l'ai encore regardée un bon 20 min. puis lorsqu'elle a entendu un craquement d'ours qui s'avançait au drum, elle est carrément partie en sa direction (je crois qu'elle était la dominatrice du site), puis un bel ours est revenue 2 heures plus tard, mais seul, aucune trace ou cris de petit. Je n'ai pas tiré encore. Une heure plus tard, encore ce bel ours, toujours pas de petit et qui rentre en hésitant un peu, alors que la grosse femelle et son petit arrivait sur le drum quasiment à la course, donc je me dis que c'est un mâle respectable puisque je savais qu'il y avait au moins 3 ou 4 ours différents sur mon site à part le petit. Je tire! Je m'aperçois après coup que c'est une grosse femelle. En la vidant, je m'aperçois qu'elle a du lait, donc il se pourrait que ce soit celle avec le petit. Mais pourtant, je n'ai jamais vu ou entendu le petit et j'ai été au moins une heure sur le site après l'avoir tirée. Un de mes bon chums qui chasse l'ours depuis 20 ans m'a dit que j'aurais assurément vu ou entendu le petit un moment donné.

La chasse à l'ours demande beaucoup d'efforts en général et de patience, donc je n'ai aucun remords à avoir tué cette belle femelle de 180 livres. En plus, je chasse pour la viande et je n'avais pas tué l'an passé. J'ai 3 ours de tuer en 4 ans, donc bonne moyenne. Si je n'avais pas fait confiance a un trou de cul de braconnier qui a vidé mon site, j'aurais eu 100 pour 100 de succès!


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?