Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le mystère de l'ours noir
Message Publié : Sam Mai 09, 2015 4:29 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Déc 07, 2012 9:02 pm
Message(s) : 265
À tout les ans j`entends des histoires de chasse à l`ours qui sont blessés,qui saignent abondement et qui ne sont pas retrouvé par des chasseurs d`orignaux et de chevreuils aguerrit ; tout à coup je revis un vieux cauchemar ! Oui, ça m`est arrivé plusieurs fois d`avoir de la difficulté à les retrouver et même en perdre malgré qu`il y avait une trainée de sang abondante sur de grandes distances.

Alors , un miracle arriva !

Un ami me parla d`une méthode de tir efficace qui fit que je n`ai plus jamais douter de la capacité de récolter mon ours .

Nous l`appelons la croix. Cette méthode m`a été enseigné par un ami qui chasse encore avec moi. Depuis 14 ans, nous avons formé à chaque année des groupes de 5 à 15 personnes pour chasser l`ours noir.À tous les ans, nous avons récolté une moyenne de 5 à 12 ours pour le groupe et nous avons souvent des néophytes qui se greffent au groupe pour une nouvelle expérience .

Avec l`utilisation de cette méthode,rarement la distance parcourue par une bête tiré dépasse 100 pieds,et à 90 % les bêtes ont été tiré à l`arc traditionnelle sur un distance de 10 verges en moyenne.

À mes débuts, mes tirs sur les ours étaient effectué de la même manière que sur les cervidés , soit derrière la patte avant .Alors le cauchemar a commencé ! J`étais obligé d`effectuer des recherches jusqu`à 1200 pieds et perdu quelques autres faute de gouttes de sang ou autres indices me permettant de continuer les recherches de celui-ci.

En 2000 , mon ami me reparla de sa fameuse méthode de tir que je refusais d`essayer. Au désespoir, après avoir tiré un ours et suivi celui-ci au dessus de 1000 pieds sans le retrouver ; je décidai donc d`essayer ¨La Fameuse Méthode de La CROIX ¨ ! À ma grande surprise, après avoir effectué mon tir , j`entendu l`ours gémir 3 fois à très courte distance. Après une recherche de 80 pieds, je trouva la bête inerte , et je béni mon ami de m`avoir partagé cette méthode .Deux semaines plus tard, j`enseigna la méthode à mes 5 amis européen et pour la première fois,la semaine fut couronné de succès pour chacun d`entre eux car les recherches furent de très courtes distances.

Par la suite ,cette méthode fut enseigné à chaque nouveau néophyte du groupe avec le même succès comme résultats.

Vous êtes intéressé à connaitre cette méthode ?

La voici :

Image

Vous mettez une croix imaginaire au centre des pattes avant et arrière ,et au milieu de la bête horizontalement.

Les poumons commencent dans la croix.

Si vous effectuez un tir sur un ours parallèle à vous en suivant la ligne horizontale de 4 à 5 pouces vers l`avant: vous serez au centre des poumons (comme la plupart des ours récolté au Québec le poids varie de 80 à 160 lbs ,ce qui donne une cible ¨les poumons¨d`environ 7 pouces de haut par 9 pouces de large calculé sur une bête morte).

Si vous effectuez un tir sur une bête à un angle de 45 degrés : vous tirer directement dans la croix .

Si vous effectuez un tir de 10 degrés : corrigez de 2 à 3 pouces vers l`avant .


Maintenant passons au réel ! Voici des photos d`ours que j`ai prise pour que vous puissiez constater par vous même.

Sur la photoImage 1006 on voit le manche de mon couteau dans l’entrée du carreau d’arbalète qui suit la trajectoire avec un angle de 10 pour cent et environ 35 degrés sur la hauteur.




Sur la photoImage 1008 on voit le carreau dans la bête qui a été arrêtée par le coude de l’animal.




Sur la photo Image1010 on constate que le carreau est au-dessus des artères qui sortent du cœur, on peut constater que le carreau est au centre des 2 lobes des poumons et un peu à l’avant du cœur. Cela veut dire que pour atteindre le cœur j’aurais dû tirer 2 pouces à l’arrière et environ 2 pouces et demi plus bas…



Sur la photoImage 1014 la même mais sans l’enveloppe du cœur .il faut garder en tête que la bête est sur le dos.



PhotoImage 1015 sur le côté on voit le manche de couteau.



PhotoImage 1016 vu de dessus j’ai mis un autre carreau suivant l’alignement de l’autre carreau pour une meilleure définition de la trajectoire.



PhotoImage 1019 même photo de côté.



PhotoImage 1020 vu sur le coté, vous remarquez le petit morceau de bois est à la fin des poumons et 2 pouces à l’arrière le diaphragme.



Photo Image1023 pour vous donner une idée de la grosseur du vital soit le cœur et les poumons. Un ours d’environ 100 livres qui a fait une distance de 80 pieds lors du tir mortel et a gémit 3 fois à sa mort. Tirer avec une pointe rétractable ‘’ rage ‘’2 pouces, aucune trace de sang…



Maintenant les photos suivantes sont le résultat d’un tir de calibre 243 Win avec de 95 grs sst Hornady a partir d’un mirador a 14 pieds de haut a une distance de 40 pieds…distance de fuite 2 pas...bête d’environ 120 livres.



PhotoImage 3721 on voit le manche de mon couteau dans l’entrée de la blessure.



PhotoImage 3723 même photo sans peau.



PhotoImage3725 on peut constater la blessure est au milieu des 2 lobes des poumons et en continuant sa course le boulet a détruit l’entrée des artères du dessus du cœur...j’avais un léger angle de dix degrés de côté. Avec un tir de cette nature soit 2 poumons détruit un par le boulet et l’autre par onde de choc et le dessus du cœur sectionne par la fin de course du boulet et de cette manière même à l’arc traditionnel mes ours ne faisait pas 10 pieds…
L’erreur la plus commune sur les ours perdus est un tir près de l’épaule un peu au-dessus du centre de l’animal ...à l’arc…


A la carabine parfois l’onde de choc les tuent mais des fois ils font des distances considérables. En passant, un ours n’est pas plus résistant qu’un chevreuil ou un orignal s’il est tiré dans les organes vitaux.



J’espère par ce post avoir la chance d’aider les nouveaux chasseurs d’ours avec ces quelques photos car il non pas eu la chance d’éviscérer un ours et de voir sa structure.
Bonne chasse……



Voici le lien pour discuter de ce sujet : viewtopic.php?f=38&t=50078


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?