Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Avr 19, 2015 11:51 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 25, 2014 11:27 am
Message(s) : 47
Bonjour a tous,

De retour cette année pour ma 2e année de chasse à l'ours. Ma première saison en contenu sous le lien suivant : viewtopic.php?f=38&t=46669
Si vous êtes à votre première saison allez faire un tour, j'ai posé pas mal de questions qui pourraient vous être utile.

Ayant réussi a récolter un petit ours l'année passé grâce à vos conseils, je tente de nouveau ma chance cette année pour un plus gros. Mon partenaire et moi avons eu de grand problème de raton-laveur et de corneille qui vidait nos baits dès que les trous du baril étaient ouvert. En raison du travaille et de la distance a parcourir, nous pouvons seulement nourrir le vendredi et le dimanche avant de partir pour la semaine.

Ma question est : Est-ce que vous avez des trucs / installation qui permet à l'ours de se nourrir sans se faire vider 80% de la nourriture par les raton, corneilles etc.. ?

Nous avons pensé à fixer notre baril sur un arbre à 3 ou 4 pieds du sol et de faire deux ouvertures de 4pouces (un au centre et un dans la partie inférieur) dans le baril. De cette façon, les ratons ne pourraient pas atteindre les trous et vider le baril tandis que n'importe quel ours aurait facilement accès aux deux trous qui serait situé 4-5 pieds au dessus du sol.

Donnez vos avis et commentaires, je termine ma session samedi prochain alors je vais commencer à travailler la dessus à partir de ce moment.

Jean-Séb
Bonne saison à tous


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Avr 19, 2015 4:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juin 23, 2011 8:09 am
Message(s) : 409
Localisation : Lanaudiere
salut. Nous on a un baril de 45 gallons dans laquel in a percé des trous d'environs deux pouces de diamètre. On rempli avec du pain et du maïs arroses de mélasse. Ca passe la semaine. Des fois on arrive et c'est presque vide. Mais on remplis. Dis toi que les corneilles et les racoons vont attirer l'attention des ours et aussi les ratons font des lignes d'odeurs dans le bois. Les ours vont ensuite trouver le spot. En tout cas ca marche pour nous. On a aussi un baril de plastic avec une ouverture que l'on bourre de pain et de mélasse. On recouvre avec des billes de bois.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Avr 20, 2015 5:24 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Juil 11, 2006 12:42 am
Message(s) : 131
Quand je chassais plus loin et que je ne pouvais aller nourrir plus d'une fois/semaine j'utilisais aussi la procédure du 55 gallons avec des trous de 2 pouces. Si tu ne mets pas d'énormes morceaux de pains dans ton baril, tu n'es pas supposé manquer de nourriture sauf si tu as une énorme quantité d'ours.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Avr 21, 2015 2:28 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 20, 2011 5:49 pm
Message(s) : 181
marc_1202 a écrit :
Si tu ne mets pas d'énormes morceaux de pains dans ton baril, tu n'es pas supposé manquer de nourriture


J'appâte aussi 1 fois/semaine.
Justement, si tu met des gros morceaux de pain qui passent pas au travers des trous, tu laisse les ours travailler plus pour l'obtenir, alors ils engouffrent pas tout le baril en 2 jours....mais ils peuvent t'aggrandir les trous, mais ça les garde dans le coin un ti bout!
Pour ma part je faisais 9 trous de 2'' que je bouchais avec des branches dans les dernìères années et ça se vidait en 3 jours max, une fois que les ours sont passés les branches sont plus là et la vermine s'en donne à coeur joie....


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Avr 29, 2015 10:19 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 25, 2014 11:27 am
Message(s) : 47
Merci à tous pour vos commentaires. Comme vous l'avez mentionné, une fois que les ours sont passés il est très facile pour la vermine de vider le baril en quelques jours seulement.

Ma stratégie pour cette saison est d'avoir deux barils. Un que je fixerai à un arbre comme mentionné dans mon premier msg et l'autre qui me servira à mettre de la viande, poisson, graisse et un peu de pain/gâteau. Il servira plutôt pour la dispersion d'odeur tandis que la vrai bonne nourriture sera à l'abris de la vermine dans l'autre.

Je vous tiendrai au courant de comment ça va. Si vous avez des suggestions/commentaires je suis toujours preneur ce n'est que ma deuxième saison.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Mai 22, 2015 4:38 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 25, 2014 11:27 am
Message(s) : 47
C'est partie pour moi aussi. Deux ours différents sont présent a tous les jours matin et soir. Jusqu'à maintenant mon système fonctionne bien puisque je n'ai eu aucun raton ou autre vermine autre que des corneilles qui ont mangé dans le baril attaché à l'arbre. (jai un autre baril par terre qui me sert à mettre des restants de table et autres trucs qu'on ne peut pas voir sur les photos)

À titre de comparaison, je mesure 6'3'' sans mes bottes.
Image

Voici le plus petit :
Image

Et le plus gros :
Image
Image

Jusqu'à présent, ils viennent toujours presque en même temps (environ 30 à une heure d'intervalle). Pouvez-vous faire une estimation sur leur grosseur ?


Merci et bonne saison a tous.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Mai 23, 2015 2:46 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 27, 2013 8:36 pm
Message(s) : 62
Allo, jeanseb54, dis-moi, dans quel coin chasses-tu? Pour ma part, je chasse au Saguenay. Je me prénomme J-B. Toujours dur d'évaluer correctement la grosseur d'un ours noir, mais selon moi, ton petit ne fait pas plus que 130 livres, tandis que tu peux rajouter 100 livres à ton plus gros. Le plus gros est un bel ours, probablement un mâle de 225 à 250 livres, peut-être plus... Bonne chasse!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Mai 23, 2015 6:03 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Mars 09, 2011 6:06 pm
Message(s) : 467
Localisation : st-wenceslas
salut pour le poids de tes ours , je suis pas un expert en poids mais moi je guesserais le premier au alentour de 110lbs surement un ours d'un an et le deuxième à environ 160 lbs voilà ce que je pense mais c'est juste mon opinion donc je peux très bien etre dans le champs.....

a+
et bonne chance


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Mai 23, 2015 6:20 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 27, 2013 8:36 pm
Message(s) : 62
J'avoue humblement que j'y suis peut-être allé fort avec plus de 250 livres, mais je suis sûr à 100 pour 100 que le plus gros ne pèse pas juste 160 livres. J'ai un 140 livres et un 155 livres de tuer à date et il est clairement plus gros que ça. Je n'ai pas peur de dire que c'est un ours d'au moins 200 livres. Mais encore une fois, il est très dur d'évaluer la grosseur exacte d'un ours à cause de son poil et aussi, l'angle de la photo peut porter à confusion.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Mai 23, 2015 10:18 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 25, 2014 11:27 am
Message(s) : 47
Bonjour,

Merci pour vos évaluations, je suis encore débutant alors c'est toujours apprécié d'avoir des évaluations approximatives sur la taille de mes deux ours. En espérant que la chance soit de notre côté cette fin de semaine.

Pour répondre a votre question J-B, je chasse en Outaouais.

merci encore et bonne chasse.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Mai 23, 2015 8:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Août 25, 2008 7:51 pm
Message(s) : 461
Localisation : dans le bois
Cool ca! Moi je dit 80lbs et 180lbs

S'ils sont régulier, je n'attendrais pas plus longtemps. Les données peuvent changer très rapidement.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Mai 23, 2015 9:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Juil 23, 2010 8:29 pm
Message(s) : 601
Localisation : Gatineau
Bonjour!

Ton premier ours semble être un de 2 1/2 ans (qui vient d'être chassé par sa mère). Son poids: environ 115 lbs.
Le deuxiéme pourrait être la mère. Son poids: environ 165lbs

Ce sont mes estimations... :D

Bonne chance!

BEAR44


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Mai 31, 2015 8:10 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 25, 2014 11:27 am
Message(s) : 47
Bonjour a tous,

Mon partenaire et moi avons eu de la chance samedi soir sous la pluie et le vent. Nous avons eu la chance de récolter cette belle femelle à 19h45. À l'aide des photos, nous pouvons affirmer qu'il s'agit du plus petit ours qui fréquentait notre site (voir photo d'un précédent message). Il m'est difficile d'estimer le poids de la bête.. je dirais probablement entre 110 et 130lbs. Corrigez moi si vous pensez autrement. Le setup que nous avons installé a permis à mon partenaire de faire un tire parfait dans la partie vitale. Elle n'a pas fait plus de 30 pieds. ( carabine de calibre 30.30)

Image

Maintenant c'est à mon tour de chasser le même site pour le restant de la saison, en espérant que la récolte de cette femelle n'affectera le site et que l'autre plus gros reviendra au appât d'ici peu.

Bonne chasse a tous.

Jean-Séb


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Juin 01, 2015 2:46 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Août 25, 2008 7:51 pm
Message(s) : 461
Localisation : dans le bois
Félicitation pour votre récolte.

Pour tout les chasseurs d'ours, je conseille d'acheter une petite balance dans le genre

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/big-g ... 5562p.html#.VWyoP_-PbAU

Me semble que j'ai payer la mienne 30$.

C'est un petit achat qui confirme des hypothèses. Pour l'ours, c'est super amusant.

D'après moi, c'est le plus gros des 2. Sur les photos au drum, le plus petit n'es pas aussi grand que vous alors que celui mort semble quand même assez grand!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Juin 01, 2015 8:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 27, 2014 7:20 pm
Message(s) : 60
Moi aussi jsuis dans ton coin si je me rapelles un post de 2014, j ai eu une visite a min bait mardi passer et je suis arriver pendant que l ours etait a son premier repas, il n est pas revenu depuis, d annee en annee ca semble etre plus difficile et plus tard, a suivre....


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?