Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Mars 19, 2009 10:04 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Août 22, 2008 3:50 pm
Message(s) : 273
Localisation : Québec
Bonjour,
Malheureusement, le petit est du pour arriver au monde en Mai...donc je ne serais pas capable d'aller appater plusieurs semaines a l'avance. Cependant, je me demandais si c'était possible d'aller a la chasse a l'ours pendant un long weekend (3-4 jours) et espèrer tuer?

Est-ce que vous appaterier la journée quand vous arrivez au camp (j'ai lu la section Ours du forums) et ensuite aller chasser les autres jours qui suivent, en remplacant toujours les appats sucrés (beignes ou pain/mélasse)?

Merci!

Fish


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 19, 2009 12:14 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mars 25, 2007 4:53 pm
Message(s) : 920
Localisation : Gracefield
3 ou 4 jours c'est court un peu pour pouvoir attirer un ours et l'abbatre mais si ta de l'ours dans ton secteur sa peut ce faire mais sa va ête très difficile...
Le best serait de pouvoir y aller au moins une semaine ou 2 avant et mettre quelque chose qui sent ben fort pour l'attirer et mettre quelque chose pour le tenir dans le secteur jusqu'a temps que tu puisse chasser...
beaucoup de graisse de patate peu faire l'affaire....


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 19, 2009 1:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mai 13, 2008 1:09 pm
Message(s) : 820
Localisation : Mt-Laurier
L'an passé, quand j'ai starter ma bait, 2-3 jours apres il y'avais un ours qui avait passé, c'est pas impossible de récolter, mais tes chance sont de beaucoup diminuer.

D'apres moi t'est peut-etre mieux d'aller dans une pourvoirie ou te trouver quelqu'un pour y aller avec et défrayer les couts.

J'ai 1 chum qui a une pourvoirie dans mon bout, je peux lui demander c'est combien environ pour 3-4 jours ce printemp.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 19, 2009 1:14 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Jan 17, 2007 10:03 am
Message(s) : 582
Localisation : Laval
Ce n'est pas facile et ce n'est vraiment pas ideal... mais c'est possible... je l'ai fait en 2007.

J'avais 3 bait qui etais actives, apres quels que jours de chasse sans success, je decide de starter une nouvelle bait dans un autre secteur que je connaisais. J'ai baiter le premier soir, le lendemain matin j'ai decouvert qu'ill avait eter visiteé pendant la nuit, et je me suis poster la pour faire la chasse en soiré... en fins d'apres-midi, j'ai recolter mon n'ours.

Je chassait au nords de LaTuque, est je connaissait mon territoire. Avec une fortes population d'ours, c'est possible. Au pire, tu chasse et tu reviens les mains vide, au moins tu a chasser, pas si mal!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 22, 2009 8:21 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Août 22, 2008 3:50 pm
Message(s) : 273
Localisation : Québec
Est-ce qu'il y a une période maximal a laquelle on peut appater? Je pensais peux-etre aller appater avant la naissance du petit et ensuite, mi-mai, fin mai, aller a la chasse. C'est pas l'idéal, mais bon, sa devra faire l'affaire!

Merci a tous pour vos conseils,

Fish


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 22, 2009 9:19 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Oct 23, 2005 4:34 pm
Message(s) : 777
Localisation : Blainville
Selon le site du ministère:

« Dans le cas de l'ours noir, une substance nutritive ne peut être déposée pour l'appâter au cours de la période du 1er juillet au 15 août en ce qui concerne les zones 16, 17, 19 sud, 23, 24 et 29 ni au cours de la période du 1er juillet au 31 août en ce qui concerne les zones 1 à 15, 18 et 26 à 28. »

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/gros-gibier/appatage-ours.asp

Ce qui ne pose pas vraiment de problème pour la chasse. Mais je vois rien d'autre, sauf qu'il me semble que Avant il y avait plus de restriction.

Yves


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 23, 2009 10:08 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Août 22, 2008 3:50 pm
Message(s) : 273
Localisation : Québec
merlin a écrit :
Selon le site du ministère:

« Dans le cas de l'ours noir, une substance nutritive ne peut être déposée pour l'appâter au cours de la période du 1er juillet au 15 août en ce qui concerne les zones 16, 17, 19 sud, 23, 24 et 29 ni au cours de la période du 1er juillet au 31 août en ce qui concerne les zones 1 à 15, 18 et 26 à 28. »

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/gros-gibier/appatage-ours.asp

Ce qui ne pose pas vraiment de problème pour la chasse. Mais je vois rien d'autre, sauf qu'il me semble que Avant il y avait plus de restriction.

Yves


Merci Merlin!

Fish


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 23, 2009 11:08 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mars 25, 2007 4:53 pm
Message(s) : 920
Localisation : Gracefield
Oui avant il u avait une restriction tu pouvait appâter juste a partir du début mai mais ca changer l'année dernière...

Fish tu dit que tu voulait nourir avant la naissance du petit, Est ce que j'ai bien compris ???

Les petits naissent pendant l'hiver dans la tannière!!! assez difficile d'aller les nourirs avant ça de plus les ours ne se nourrissent plus l'hiver ...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 25, 2009 9:24 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Août 22, 2008 3:50 pm
Message(s) : 273
Localisation : Québec
Simon Hunter a écrit :
Oui avant il u avait une restriction tu pouvait appâter juste a partir du début mai mais ca changer l'année dernière...

Fish tu dit que tu voulait nourir avant la naissance du petit, Est ce que j'ai bien compris ???

Les petits naissent pendant l'hiver dans la tannière!!! assez difficile d'aller les nourirs avant ça de plus les ours ne se nourrissent plus l'hiver ...


hehe, en fait, je voulais dire nourrire avant la naissance de MON petit, qui serait en mi-mai :lol:

Fish


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 25, 2009 9:34 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mars 25, 2007 4:53 pm
Message(s) : 920
Localisation : Gracefield
:lol: :lol: :lol:

Ouin d'acords j'avais mal compris :lol: :lol:

Ya pas de problème dans ce cas

:lol:

a+


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 25, 2009 12:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 03, 2008 6:59 pm
Message(s) : 142
Localisation : Québec
Salut fish!

Rien n'est impossible, tu sais... l'an passé, j'ai récolté mon ours en 4 jours au mois de mai...
Si tu veux aller lire l'histoire :
http://www.geocities.com/valouhunt/ours/accueilours.htm

Pour mettre le plus de chances de ton côté, je te conseille de faire des bombes le plus souvent possible... pour moi ça semble être ce qui les a attirés le plus... quand ça a commencé à bouger, je retrouvais les cannes en métal qui avaient servi aux bombes propres comme des sous neufs!!! d'ailleurs il y en a un autre qui était allé le lendemain où j'ai tué même si je n'avais rien remis...

j'avais des pelures de pommes (j'avais fait une grosse compote et gardé tous les déchets au congélateur) mélangées avec de la mélasse (oui, de la vraie mélasse achetée juste pour les nounours... faut le faire!!!) et des restes de confitures dans des cannes de café en métal... ça fait une méchante grosse boucanne sucrée et ils semblent raffoler du mélange!

Ou encore, va faire des brochettes sur le barbecue à ta bait... on a fait ça un soir à la fin de l'été, et quand on est sortis après le souper, il y avait un nounours dans le chemin qui s'en venait directement vers le barbecue... lol :P

Il ne faut jamais oublier qu'il y a un important pourcentage de chance dans tout ça...

Bonne chance et énormément de bonheur avec TON petit, en te souhaitant qu'il arrive bien à la date prévue! :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 25, 2009 12:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Avr 24, 2007 1:06 pm
Message(s) : 242
Valouhunt: vos 'bombes' à l'ours, c'est le même principe que les 'bombes' au chevreuil? À savoir: sur notre spot, on fait boullir, à feu doux, un liquide pour que la vapeur dégage des odeurs invitantes? Merci! :)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 25, 2009 1:06 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 03, 2008 6:59 pm
Message(s) : 142
Localisation : Québec
JFA a écrit :
Valouhunt: vos 'bombes' à l'ours, c'est le même principe que les 'bombes' au chevreuil? À savoir: sur notre spot, on fait boullir, à feu doux, un liquide pour que la vapeur dégage des odeurs invitantes? Merci! :)


exactement.... je mets le mélange dans une canne en métal, j'apporte un petit réchaud à la bait et je fais bouillir jusqu'à ce que ça dégage le plus de fumée possible, puis je laisse la canne là.... et crois-moi que quand ils en trouvent une, elle ressort nickel!!!! Je voudrais bien réussir à en voir un se taper le snack...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 25, 2009 1:42 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 22, 2005 8:57 pm
Message(s) : 3060
Localisation : Edmonton, Alberta
Tres bien ton site Valou. Ces une belle facon de partager un récit. Combien pesait ton ours?

Pour nous une bombe a odeur pour l'ours ces une ou plusieurs de chez choses dans une chediere fermer au soleil pendant 3-4-5 semaines. Moi je met du poisson, des oeuf pas brisé, de la viande, des sardines, du bacon ou autres.

Ca mijotte au soleil. Quand tu arrive proche de ton nouveau site ou pour repartir un site au printemps, ont brasse la chediere qui qui brise les oeufs. Ont enleve le couvert et ont ce dépeche de partir. Ont le positionne de facon a ce que ont ai pas la draft de vent dans le visage lors de la chasse. Ca coute presque rien et ces tres éfficace pour attirer les ours. Les ours ne mange pas cet genre de bombe d'odeur, mais ca les attir et il trouve le barils plus vite. Ces mon petit truc.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 25, 2009 1:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 03, 2008 6:59 pm
Message(s) : 142
Localisation : Québec
Pierre Tessier a écrit :
Tres bien ton site Valou. Ces une belle facon de partager un récit. Combien pesait ton ours?


Merci beaucoup! :D

Il pesait environ 175 lbs... pas un gros, mais comme premier, ça fait la job!!! Et j'avoue que c'était en masse lourd à traîner à deux... lol


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?