Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Il faut que ça cesse!
Message Publié : Ven Août 29, 2014 5:38 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Juil 23, 2010 8:29 pm
Message(s) : 601
Localisation : Gatineau
Je viens d'apprendre que le voisin (agriculteur) du territoire où je chasse l'ours vient d'abattre 3 immenses ours dans ses champs d'avoine.
Il a toujours sa carabine dans son tracteur. À la vue d'un ours, il le tue, le ramasse avec la pelle du tracteur et le jette au bout de son champs! Même pas besoin de débarquer du tracteur. Je croyais que cette manière de faire était une chose du passé. Hélas, on me dit que dans le Pontiac rien n'a changé.

L'article 67 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune dit pourtant ceci:
<< Une personne ou celle qui lui prête main forte ne peut tuer ou capturer un animal qui l’attaque ou qui cause du dommage à ses biens ou à ceux dont elle a la garde ou est chargée de l’entretien lorsqu’elle peut effaroucher cet animal ou l’empêcher de causer des dégâts.>>
Il existe aujourd'hui plusieurs moyens d'effaroucher ou garder à distance les animaux qui deviennent nuisibles. Les clôtures électriques, les répulsifs sonores ou lumineux, ou même des balles de plastique peuvent très bien faire l'affaire.

Il faut redonner à l'ours noir ses titres de noblesse en protégeant aussi sa chair. Il est fini le temps des dépotoirs qui servaient de cafétérias aux ours. Il est interdit je pense à un agriculteur d'abattre les oies (sans permis) qui ravagent son champs. Pourquoi le permettre pour l'ours noir? Soyons honnêtes, les dégâts causés par les ours dans les champs d'avoine ne sont vraiment pas énormes. Je l'ai constaté moi-même. Mais l'abattage abusif des ours par les agriculteurs doit cesser! J'aimerais bien que la FQCP se penche sur cette situation.

Qu'en pensez-vous?

BEAR44


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Il faut que ça cesse!
Message Publié : Ven Août 29, 2014 6:05 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 10, 2011 6:28 pm
Message(s) : 140
Localisation : Sorel-Tracy
C'est le "gagne pain" de l'agriculteur que les ours détruisent. Et même si il leurs fait peur, ils seront de retour le landemain. Je comprends ton point, mais je comprends aussi celui de l'agriculteur.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Il faut que ça cesse!
Message Publié : Ven Août 29, 2014 9:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
Salut bear


un peu comme les castors ,,,,, leur barrage a détruit proche de 10 acres de forest,,,,,,,,mon trappeur est partis depuis un bout de temps ,,,,,,,,j ai appeller la municipalité ,,ils ont un program pour les castors nuisible,,,,,,,,,,le trappeur de la municipalité m appelle,,,,,,et m informe que ca vas me coûter 40$ du castor ,,,,,crise je lui donne les castors et l;a permission de trapper sur ma terre ,,,,,don't ,,,non merci ,,,,,,

Un peu comme l ours ,,,,,,,,,ca coûte de l argent a l agriculteur,,,,,,,,il devrait peu etre louer sa terre pour l ours ,,,,,,,



amicalement pat


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Il faut que ça cesse!
Message Publié : Ven Août 29, 2014 9:24 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
Idem pour les infâmes dindons qui éventrent les sacs de nylon. La fedecp devraient augmenter la limite d'ours pour les chasseurs. :mrgreen:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Il faut que ça cesse!
Message Publié : Dim Août 31, 2014 2:33 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Juil 23, 2010 8:29 pm
Message(s) : 601
Localisation : Gatineau
Salut,

Je suis allé marcher les champs d'avoine du voisin, hier. J'ai aussi marché les champs de blé d'inde. Croyez-moi il n'y a rien pour justifier l'abbattage systématique des ours. Bien sûr on peut voir quelques surfaces d"avoine écrasées par les ours. MAIS UN POURCENTAGE SI PETIT DES CHAMPS! :? :? J'ai vu plus de dommage à l'avoine causé par les forts vents et les orages! Des champs <<couchés>> à près de 40% de leur surface.

Pour le blé d'inde, 90% du dommage provient des ratons. Il est vrai qu'il est un peu tôt en saison (l'ours préfère le blé d'inde quand il est laiteux, plus crémeux) mais les tiges couchées par les ratons sont nombreuses. Mais encore là, rien pour appeller sa mère!

Je ne pense pas que le gagne-pain du voisin soit en danger. Les pertes sont trop minimes. Je crois surtout qu'il faut changer les us et coutumes des agriculteurs. Ils sont propriétaires des terres, je comprend. Mais ça ne leur donne pas le droit de vie ou de mort des animaux qui y circulent!

Micheld, un nouveau cheval de bataille peut-être?

BEAR44


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Il faut que ça cesse!
Message Publié : Dim Août 31, 2014 4:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mai 05, 2007 2:06 pm
Message(s) : 2052
Localisation : Ormstown 8sud
Malheureusement Bear, c'est un defaut plutit commun chez les agriculteur....blamer le mauvais coupable.... J'ai un agriculteur dans mon coin qui voudrais que je tir du dindons a l'année sur ses terres :roll: Parce que les dindons brise ses champs de mais selon lui, comme les chevreuils..... J'ai encore jamais vu un dindon coucher un champ de blé d'inde :lol: Y se rend pas compte que son coupable a du poil gris, un masque noir et des pouces :mrgreen:

Tres malheureux ce qui est arriver a ses 3 ours.....


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Il faut que ça cesse!
Message Publié : Dim Août 31, 2014 5:46 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Juil 11, 2006 12:42 am
Message(s) : 131
SOS Braconnage!!!

Je ne comprends pas, y'a rien de légal la dedans, il me semble que c'est pas compliqué respecter la loi. Surtout qu'il y a une période légale pour chasser ou piéger ces animaux, tout comme les castors soit dit en passant...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Il faut que ça cesse!
Message Publié : Lun Sep 01, 2014 12:27 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mai 27, 2008 8:25 pm
Message(s) : 783
Localisation : St-Romuald
Je ne sais pas si c'est la même chose partout mais les agents de la faune donnent facilement la permission d'abattre ou trapper les ours qui font des dommages à condition de detruire la carcasse, donc impossible de recuperer la viande ou la fourrure.
Une solution serait d'avoir une saison de chasse et de trappage en septembre comme dans le Maine et de gérer les quotas en fonction des populations par région.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Il faut que ça cesse!
Message Publié : Lun Sep 01, 2014 7:48 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 12, 2012 3:50 pm
Message(s) : 545
Localisation : République de banane du KÉBECKISTANT district Lanaudiere
Bear je suis de ton coté a 100%, mais avec les nouvelles coupures dans les agents quand même bien qu'on les appelleraient je ne suis pas sur qu'ils vont venir juste pour ca.Pas assez d'agents.
La gestion de la chasse au Québec est encore une fois en lien avec l'agriculture dans les zones agros-forestieres.Faut pas trop de bêtes dans les champs au Québec.
C'est vraiment dommage.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Il faut que ça cesse!
Message Publié : Ven Sep 05, 2014 8:18 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 02, 2009 5:15 pm
Message(s) : 2294
Localisation : zone 27 ouest
L'ours a sa place comme les autres bêtes. Tant que c'est dans la légalité pas de problème. J'ai affaire présentement à des voisins de chalet qui se ventent de tuer des ours n'importe quand, les agents on fait une première opération et ils en ont pris un avec trop de poisson, la carabine pas très loin et chargée. Ils m'ont dit être certain qu'il tire en tout temps sur les ours, et qu'il le travailleraint. Porte plainte.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Il faut que ça cesse!
Message Publié : Ven Sep 05, 2014 9:00 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Juil 11, 2006 12:42 am
Message(s) : 131
Richard Roy, tu es surement un troll, tes interventions sont épeurantes...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Il faut que ça cesse!
Message Publié : Dim Sep 07, 2014 11:53 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Oct 20, 2006 7:39 pm
Message(s) : 491
Localisation : Zone 5 Ouest
pat g a écrit :
et m informe que ca vas me coûter 40$ du castor ,,,,,crise je lui donne les castors et l;a permission de trapper sur ma terre ,,,,,don't ,,,non merci ,,,,,,

C'est un deal, saute là-dessus!

Une peau de castor se vendait 17$ au dernier encan... Tu penses que le gars va dépenser 15-20$ de gaz, passer 1-2 heure à s'installer sur ton terrain, revenir voir ses pièges, arranger le castor pis le gratter pendant 1h sans rien te charger? En plus que si c'est de la déprédation, il a même pas le droit de le garder, pis la peau vaut probablement rien anyway. Maintenant, on fait seulement de la déprédation hors saison, de concert avec le ministère; fini le trappage du castor pour la fourrure! Pis c'est 75$...

CN


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Il faut que ça cesse!
Message Publié : Dim Sep 07, 2014 12:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
CayoNord a écrit :
pat g a écrit :
et m informe que ca vas me coûter 40$ du castor ,,,,,crise je lui donne les castors et l;a permission de trapper sur ma terre ,,,,,don't ,,,non merci ,,,,,,

C'est un deal, saute là-dessus!

Une peau de castor se vendait 17$ au dernier encan... Tu penses que le gars va dépenser 15-20$ de gaz, passer 1-2 heure à s'installer sur ton terrain, revenir voir ses pièges, arranger le castor pis le gratter pendant 1h sans rien te charger? En plus que si c'est de la déprédation, il a même pas le droit de le garder, pis la peau vaut probablement rien anyway. Maintenant, on fait seulement de la déprédation hors saison, de concert avec le ministère; fini le trappage du castor pour la fourrure! Pis c'est 75$...

CN


Salut cn

Ses pas chere a l encan ,,,,,,,je me connais pas en trappage ,,,,,,,,avec mon ancien trappeur ca me coutais pas un sous,,,,,,,lui de son coté trappais tous ce qu il voulais ,,,,,,,,moi de mon coté j éliminais les animaux nuisibles,,,,,,je lui demandais pas une location de terre pour le surplus s il faisais quelque sous ,,,,,,,,,,je pensais que s étais équitable pour les deux,,,,,,,,,,peu etre que je trompe ,,,,,

Tous dépendant sur quel coté tu débats tu te trouve ,,,,,,,,,,,si on prends l exemple de l ours ,,,,,les chasseurs d ours veulent pas que l;es cultivateurs élimine les ours qui font des dégats a leur champs,,,,,peu etre que le chasseur qui loue la terre pourrait payer un petit surplus pour le dégats que l ours a fait ...........un peu comme les castors que la fourrure n est pas assez payante ,,,,le propriétaire de terrain paye un petit extra pour le manqué a gagner du trappeur ,,,,,,,,non,,,,,,,,,,,

amicalement pat


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?