Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : nous debutons a l'orignal
Message Publié : Ven Oct 24, 2014 7:10 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Déc 06, 2007 7:04 pm
Message(s) : 144
Localisation : Sainte-Julienne
bonjour à tous,
nous venons de faire l'acquisition d'une terre a bois de 130 arpent avec un petit lac dans la zone 3,
j'aimerais bien savoir quoi faire pour attirer de l'orignal sur notre terre pour la saison prochaine, nous chassons le chevreuil depuis plus de 30 ans, mais jamais a l'orignal j'ai besoin de savoir comment on fait une saline ( quoi on met dedans et quel grandeur etc. )et ou la faire près du lac ou plus loin est-ce que dois lui faire des trail pour quil puisse se rendre, je ne sais vraiment rien sur l'orignal et les salines.
si il aurais des gars d'expérience qui pourrais nous aider sa serais très apprécier
merci à tous et bonne soirée.
Rick the Buck


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: nous debutons a l'orignal
Message Publié : Ven Oct 24, 2014 8:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Août 25, 2008 7:51 pm
Message(s) : 461
Localisation : dans le bois
Pour ma part, je ne crois pas à la chasse en bordure d'un lac. Ce n'es pas de la pêche, c'est de la chasse.

Une bonne saline est souvent en plein bois mature. Un boisé mature de bois franc offre de la nourriture et un couvert forestier comme les orignaux aiment.

Pour ma part, j'utilise seulement du sel, je ne crois pas vraiment aux ajout marketting! Pour la première année de tes salines, tu peux mettre de l'anis (en jelée ou liquide) ou du sel de céleri pour les senteurs.

tu peux mettre un kodack, ca va te donner une idée du gibier que tu as sur ton territoire, mais le temps du rut change tout les plans!

Il faut prendre en considération que le gibier ne devient pas accro au sel comme un chevreuil peut le devenir aux pommes. Donc le kodack n'es pas nécessairement le reflet réel.

Si tu chasse à la carabine, tu peux te poster dans un bucher avec bonne visibilité. Si la densité d'orignal est bonne, tu peux récolter, mais sur le call, ils sont plus méfiant de ces grands espaces.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: nous debutons a l'orignal
Message Publié : Sam Oct 25, 2014 9:58 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Déc 06, 2007 7:04 pm
Message(s) : 144
Localisation : Sainte-Julienne
merci Ronnie, c'est apprécier


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: nous debutons a l'orignal
Message Publié : Sam Oct 25, 2014 10:09 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Août 25, 2008 7:51 pm
Message(s) : 461
Localisation : dans le bois
Tu parlais de faire des trails... oui les orignaux utilisent beaucoup les trails lorsqu'ils ne promènent.

Ca dépend si tu pense faire de la chasse passive ou active.

Si tu pense aller dans le bois et attendre qu'un orignal vienne a toi, tu est mieux de lui faire quelques sentiers. Mais supposons que tu pense chasser activement avec call et tout, il vont finir par se rendre a toi même sans trails.

Le sel et les trails, c'est surtout pour l'habitude, mais ce n'es pas la touche finale qui va te garantir un succès.

L'erreur que les gens font souvent avec les trails qu'ils font pour les orignaux, c'est de marcher dans celle-ci!! Tu brûle un spot très rapidement lorsque tu met des senteurs et le gibier va éviter ces endroits. Donc si tu fais des trails pour faire voyager le gibier, je te conseille de ne pas les emprunter inutilement.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: nous debutons a l'orignal
Message Publié : Dim Oct 26, 2014 10:30 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 29, 2013 7:24 pm
Message(s) : 198
On bon conseil a vous donner la premiere année ne pas faire de caches fixes...car apres une journee a chasser dedans on se dit ha jaurais du la mettre la plutôt ha ce coin est moins bon ha la direction du vent pas bon ...
de toute facon avec nos automnes chauds maintenant nous on chasse dehors


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: nous debutons a l'orignal
Message Publié : Lun Oct 27, 2014 12:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 15, 2008 9:53 am
Message(s) : 105
Localisation : SAYABEC
Première étape c'est la prospection le plus possible de ton territoire tu es chez-vous et la chasse est finie. L'avantage de faire la prospection à l'automne c'est que tu vas pouvoir trouver des indices où ils sont l'automne, manger frais, territoire de rut, grattés, souilles etc.

Ce que je ferais a ta place c'est d'aller le plus souvent possible sur ta terre avant la neige pour trouver le maximum d'indices et au printemps prochain refaire un autre tourné de ton territoire pour y trouver encore d'autres indices.

Si tu nous donnes un indication de quoi ressemble ton terrain on peut te donner encore plus de conseil(montagne, coulée, forêt mixte, bois franc, etc)

Bonne chance.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: nous debutons a l'orignal
Message Publié : Lun Oct 27, 2014 8:45 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Juil 11, 2011 11:28 am
Message(s) : 666
Dany,

Tu as entièrement raison quand tu dis connaitre son territoire.

Quoi dire de plus que de prospecter et de mettre des rubans pour de futures vérifications.

Vrai que si l'on connait sont terrain, un gros pas d'avance pour faciliter les salines.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: nous debutons a l'orignal
Message Publié : Mar Oct 28, 2014 1:01 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Déc 06, 2007 7:04 pm
Message(s) : 144
Localisation : Sainte-Julienne
merci messieurs,, nous y allons prospecter le weekend du 08 novembre encore merci pour vos conseil


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?