Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 88 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Oct 19, 2009 6:47 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
La chasse aux coyotes débute bientôt. Selon les zones, cette chasse commence approximativement à la mi-octobre 2009 et se termine principalement le 31 mars 2010. Si vous n’avez pas d’endroits pour chasser, c’est le temps de commencer votre prospection.

Les lois :

Tous les engins de chasse sont permis. Carabines, fusils de tous calibres, armes à poudre, arc et arbalète.
À partir du 1 décembre, le port du dossard n’est plus obligatoire, jusqu’à la fin de la saison.
Aucune limite de prises.
Permis de chasse aux petits gibiers saison 2009 obligatoire.
Veuillez consulter le site du MNRF pour connaître la période légale de votre zone et autres règlements. http://www.mrnf.gouv.qc.ca/

Où chasser :

Le coyote se chasse principalement en milieu agricole. Il faut donc obtenir des permissions de chasse sur les terres privées. Cherchez les silos et posez des questions. Les producteurs de bêtes d’élevage ont la permission de disposer des carcasses sur leurs terres dans une fosse. Ces fosses sont d’excellents garde-mangers pour les coyotes. Les producteurs enterrent les animaux dans les fosses, ne faîtes surtout pas la gaffe d’aller appâter avec des restes de chevreuils, orignaux, etc., sans avoir obtenu la permission du propriétaire. Des producteurs m’ont confirmés qu’ils avaient expulsé des chasseurs qui avaient fait ça.

Dans la forêt, même si vous voulez vous débarrasser de ce prédateur pour donner du répit à votre cheptel de chevreuils, sachez que c’est plus compliqué de chasser en forêt et surtout dans les réserves fauniques. Dans les réserves fauniques, on vous demandera de payer le tarif de chasse aux petits gibiers pour aller les débarrasser des coyotes. Le risque de vol de caméra de surveillance est beaucoup plus élevé sur une réserve faunique que sur une terre privée. Et ne vous attendez surtout pas à un secteur exclusif, vous êtes à la chasse aux petits gibiers …. Pendant l’hiver, les réserves fauniques ne tolèrent pas la chasse car le risque de braconnage les font craindre le pire, et sur ce point, leurs craintes sont fondées malheureusement.

Les mœurs :

Le coyote peut parcourir un territoire jusqu’à 80 km/carré selon l’abondance de la nourriture, l’époque de l’année et son statut social. L’accouplement à lieu entre février et avril et la gestation dure environ 60 jours. Pour la fourrure, elle est à son meilleur en Décembre et Janvier. Le coyote se nourrit de souris, marmotte, lièvres, et plusieurs petits mammifères. Le coyote s’en prend rarement à des proies plus grosses que lui s’il est seul. En clan ou famille, ils peuvent s’en prendre à des cerfs de virginie. Contrairement au loup, le coyote ne vie pas en meute organisée ou tout est fait en fonction de la meute. Un coyote peut trouver un repas et ne pas avertir le reste de son clan. En hiver, le coyote se couche directement sur le sol ou dans la neige, à l’abri d’une souche, d’un arbre ou d’une grosse pierre.

Ses forces :

Le coyote étant un prédateur redoutable, son odorat et son ouïe sont si développés qu’une odeur ou un bruit peuvent soudainement interrompre ou modifier sa course.

Ses faiblesses :

Le coyote dort profondément et des producteurs agricoles m'ont confirmé qu'ils avaient fait détaler des coyotes, alors qu'ils étaient tout près d'eux, malgré le bruit de la machinerie agricole. Lorsqu’il détale, il fera une pause un peu plus loin pour regarder derrière lui et mesurer l’avance qu’il a sur son poursuivant. C’est à ce moment qu’il faut être prêt à faire feu. Si vous tirez pendant qu’il court, c’est comme s’il changeait de vitesse à chaque coup de feu manquer. Il prendra de plus en plus de vitesse et il peut courir jusqu’à 64 km/h.

Les différents appeaux et leurs maitrisent :

Le langage du coyote est complexe est ne peu être expliqué en texte. Le coyote utilise différents sons comme les hurlements et les jappements. Pour attirer le coyote on peut aussi utiliser le cri d’un animal blessé, à l’aide d’un appeau. La loi interdit d’utiliser un animal vivant pour attirer un gibier. Une panoplie de son est disponible sur le site http://www.varmintal.com/ . J’ai acheté plusieurs DVD de différente série et le DVD le plus instructif, pour apprendre à maitriser les appeaux, est celui de Randy Anderson chez Primos Mastering the Art. Ce même DVD vient en combo avec l’appeau Li’l Dog. Je vous recommande fortement cet achat. Avec cet appeau, vous pouvez reproduire les jappements et les hurlements de coyote. Vous pouvez également reproduire des sons de petit mammifère en détresse. Pour un appeau plus puissant, mon préféré est celui de Dan Thompson, le Red Desert Howler. La maîtrise des appeaux n’est pas simple et si vous attendez à la dernière minute pour vous pratiquez, vous risquez d’avoir des résultats décevants.

Les appelants :

Il se vend des appelants qui reproduisent le coyote d’une façon réaliste. Je n’ai pas essayé ce type d’appelant car je juge cela trop encombrant. Une connaissance m’a dit avoir utilisé un appelant qui ressemble à un lièvre et qui bouge sans cesse. Il s’agit du Quiver Critter de Edge by Expedite. Cet appelant peu encombrant tremble et fait des secousses qui attirent l’attention du coyote, accompagné de son d’animal en détresse, il semble que ça donne de bons résultats.

Les calibres :

Les calibres que l’on retrouve souvent sont, .204 Ruger, .223 Rem., .22-250 Rem., .243 Win. Les autres calibres font aussi l’affaire et avant de se lancer dans les dépenses, essayez une saison avec ce que vous avez déjà pour vérifier si vous aimez ça, vous installer dans la neige au froid et d’accepter de revenir souvent bredouille. Un autre point à vérifier si vous vous lancez dans les dépenses, vérifiez les disponibilités des munitions chez votre marchand avant de choisir un calibre.

L’équipement :

Un bipod ou des bâtons style Predator Sniper Styx, des jumelles, un télémètre si des longs tirs doivent être effectués, un coussin de chasse pour s'assoir et s'isoler du froid du sol, des gants pour camoufler le mouvement des mains. C'est ce qui trahit souvent notre présence lorsque qu'on apporte les mains au visage.
L’hiver, il faut ajouter des raquettes, un camouflage blanc serait souhaitable mais pas absolument nécessaire selon l’endroit où vous chassez. Une poignée fait d’un bâton en bois de 1 1/8 que l’on retrouve dans les quincailleries en longueur de 48 pouces et que l’on taille environ 5 pouces de long. On perce un trou et on passe une corde au travers de la poignée en bois pour attacher les pattes arrière du coyote. Il sera ainsi plus facile à trainer sur la neige.

Les Traces :

Il arrivera un jour, en milieu agricole, où vous savez qu'il peut y avoir des chiens, d'apercevoir des traces et de ne pas savoir s'il s'agit de traces de chiens domestiques ou de coyote. Le meilleur moyen que j'ai trouvé est d'observer la disposition des griffes. Les griffes de coyotes sont nettes et pointues et se referment vers l'intérieur, tandis que les griffes de chiens domestiques sont plus épaisses et les doigts ne pointent pas vers les mêmes directions. Les pistes de coyotes sont plus droites et indiquent une moins grande dépense d'énergie. Les pistes peuvent également révéler le comportement de l'animal et celui-ci sera plus facile à identifier.

Image

Que faire avec la carcasse de coyote ?

Vous devriez la remettre à un taxidermiste ou un trappeur. Vous pouvez décider de garder la fourrure ou de la donner. Ne laissez pas pourrir le coyote sur une terre privée. Si vous ne connaissez pas de trappeurs, adressez-vous au bureau du MRNF de votre région.

Bonne saison de chasse.

ChasseurTireur


Dernière édition par ChasseurTireur le Ven Déc 04, 2009 12:50 pm, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 19, 2009 7:15 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 24, 2008 4:01 pm
Message(s) : 1363
Localisation : Beauce et Bas du fleuve !!!
Super interessant sa !! Merci beaucoup !! En plus tout le monde se lamente qui y'a du coyotes terrible cette année. Rallongeons donc notre saison de chasse les amis !!

Qui sait on en deviendra peut-être accros !!!

Merci encore pour les renseignements qui me seront vraiment utiles car je suis débutant en ce domaine !!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 19, 2009 8:11 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juil 13, 2008 2:07 pm
Message(s) : 102
Localisation : Cookshire-Eaton, Zones 4 et 6 sud
Merci! Ça donne le goût d'essayer de chasser cette bibite là!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 19, 2009 8:19 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
Les amis : VOILÀ un bon passionner de chasse au coyote !

Je suis bien content que tu soi parmis nous ! CHASSEUR TIRREUR

Ma première sortie de cette année sera problblement Dimanche le 25 oct. à l'ouverture.

J'espère de pouvoir mêtre des photos de ma récolte !

Je te lirais dans tes prochain post !

Salut ! mon homme :wink:

4 Bras


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 19, 2009 8:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
4 bras,

tu vas avoir de la compétition pour les photos. J'y vais aussi à l'ouverture et j'ai fait pas mal de prospections le fin de semaine passé et il y a un coyote qui se promène avec mon nom dessus lololllllll


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 19, 2009 9:07 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
J'espère que je vais avoir de la compétition , j'adore ca :lol:

Pour a vrai dire , je ne suis pas un compétitif sérieux mais je peu te dire qu'il en a un qui viens me voir , s'étire les pattes , sille et baille et fait tout les temps.

Je pense qu'il est plus chez lui que moi ...disons MAIS !!!! j'y vais aussi Dimanche :lol:

Espérant d'avoir du résultat et je t'en souhaîte autant !

Break a leg !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 19, 2009 9:07 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Avr 01, 2007 2:12 pm
Message(s) : 245
Localisation : bois francs
Bonne chance les gars, moi aussi je vais surement allez faire un set-up au coyote a l'ouverture. Mes prospections ont été bonnes la semaine passés, beaucoup de coyotes. Cette année je commence aussi le trappage donc je vais avoir une couple de collets dans le bois pour prélevé le maximum de coyote. La chasse au coyote est un gros challenge. Plusieurs sorti sans résultats mais quand tu en pogne un tu es content pas a peu près! :D

Bon début de chasse au coyote les gars.

A+


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 21, 2009 9:53 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 03, 2009 10:19 pm
Message(s) : 37
Localisation : St-hyacinthe , Montérigie zone 8-6
Moi je devrais commencer dimanche a le trapper ou bien cette semaine :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 21, 2009 10:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
Est-ce que les dates de TRAPPE sont les même que la chasses ou il a des règlements et des dates différantes


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 22, 2009 6:27 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juin 10, 2007 8:01 am
Message(s) : 3516
4 Bras a écrit :
Est-ce que les dates de TRAPPE sont les même que la chasses ou il a des règlements et des dates différantes


Salut 4bras,

pour ce qui est de notre ugaf (c`est ainsi que les zones de trappe sont appellé) c`est du 25 octobre au 1er mars pour les canidés.

A+ Pato


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 22, 2009 8:06 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
UGAF ? est-ce la règlementation , que veux dire c'est 4 lettres

La trappe fini avant la chasse à l'arme à feu , j'ai jusqu'au 31 Mars à la carabine.....

Bizzard , qu'il vous ferme la trappe plus tôt !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 22, 2009 1:36 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Oct 20, 2006 7:39 pm
Message(s) : 491
Localisation : Zone 5 Ouest
4 Bras a écrit :
UGAF ? est-ce la règlementation , que veux dire c'est 4 lettres

Unité de Gestion des Animaux à Fourrure

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-piegeage/cartes.asp

CN


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 22, 2009 2:05 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
Merci !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 22, 2009 7:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juin 10, 2007 8:01 am
Message(s) : 3516
[quote="4 Bras"

La trappe fini avant la chasse à l'arme à feu , j'ai jusqu'au 31 Mars à la carabine.....

Bizzard , qu'il vous ferme la trappe plus tôt ![/quote]

Je dois t`avouer que la qualité de la fourrure n`est plus au rendez-vous rendu à cette période de l`année.

N.B.
En ce nous concerne pour notre zone de chasse à nous 4 Bras, ce qui est à faire attention avec la règlementation de la chasse ;c`est que la saison de chasse au coyote se termine effectivement le 31 mars mais le renard lui sa saison se termine le 1er mars !

A+ Pato


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 22, 2009 8:07 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
OK Merci Pato !

Je ne le savais pas !

En passant !

Va tu au coyote ou au renard Dimanche......


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 88 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?