Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : calibre ideal pour coyote
Message Publié : Jeu Juil 31, 2014 4:38 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
Bonjour,
J'aimerais savoir selon vous les pros qu'elle est le meilleur calibre pour le coyote? J'ai l'intention de m'y mettre pour la saison à venir.
Merci de vos précieux conseil.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: calibre ideal pour coyote
Message Publié : Jeu Juil 31, 2014 4:46 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mai 05, 2007 2:06 pm
Message(s) : 2052
Localisation : Ormstown 8sud
J'en ai tester quelques-uns sur des coyotes: 22lr, 17hmr, 17fireball, 223, 204ruger, 22-250, 243, 7mm, 308, 30-378 weatherby et cette année ce sera la 26nosler.

Mon opinion est la suivante, si tu débute à cette chasse tu as besoin du calibre avec la meilleur courbe ballistique possible. La plupart des tirs se font à plus de 200 verges. Disons de 200 à 350 en moyenne. Alors tu as besoin du calibre qui te donne le plus de marge d'erreur possible dans ce "range" de distance. Alors selon moi les deux meilleurs calibres pour cette chasse À CES DISTANCES, sont la 22-250 et la 204ruger. Et je placerais la 204 avant la 22-250 pour le très faible recul qu'elle procure, te laissant ainsi voir l'impact du tir pour un meilleur follow up shot.

Maintenant si tu dit que tu est un bon tireur et que les tirs passé 400 verges t'intérèsse, oublie la 204 et range la 22-250. Tu aura besoin de plus de "punch". Et anyway rendu à ces distances tu aura besoin de jouer après le télescope de toute facon alors la courbe ballistique entre plus ou moins en ligne de compte. Je te recommanderais donc plutôt une 243win si c'est le genre de tir qui t'intérèsse.

Et l'important à cette chasse c'est que sa "pin", tu doit pouvoir obtenir des groupements minimum de 3/4 de pouces a 100 verges, un demi pouce étant encore mieux.

En espérant t'avoir aidé!


Dernière édition par deeramator le Sam Août 16, 2014 11:19 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: calibre ideal pour coyote
Message Publié : Jeu Juil 31, 2014 4:58 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
Wow! Très précis comme avis deeramator.
Merci. Pour ta réponse rapide. Je vais tenir en compte ces conseil.
Encore merci!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: calibre ideal pour coyote
Message Publié : Jeu Juil 31, 2014 8:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mai 05, 2007 2:06 pm
Message(s) : 2052
Localisation : Ormstown 8sud
Aucun problème! Tient nous au courant de ton futur achat! :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: calibre ideal pour coyote
Message Publié : Sam Août 02, 2014 8:46 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 13, 2007 10:01 pm
Message(s) : 849
243 est un calibre idéal comme le mentionne deeramator ( qui devrais changer de nom pour coyote-amator ) ;) en plus d'avoir une bonne courbe balistique, elle va te permettre d'avoir un backup pour le chevreuil ( surtout pour initier un futur chasseur avec le peu de recul de cet arme )


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: calibre ideal pour coyote
Message Publié : Sam Août 02, 2014 10:17 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mai 05, 2007 2:06 pm
Message(s) : 2052
Localisation : Ormstown 8sud
quebec a écrit :
243 est un calibre idéal comme le mentionne deeramator ( qui devrais changer de nom pour coyote-amator ) ;) en plus d'avoir une bonne courbe balistique, elle va te permettre d'avoir un backup pour le chevreuil ( surtout pour initier un futur chasseur avec le peu de recul de cet arme )



en effet très bon point!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: calibre ideal pour coyote
Message Publié : Jeu Août 14, 2014 7:40 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 16, 2013 11:58 am
Message(s) : 182
Mon premier choix est la 22-250. La courbe balistique est superbe. Je tire de la Hornady V-Max Superformance 50 grains. Mon ami vient de s'acheter une 204 et tire de la 40 grains V-Max. La courbe est identique, mais avec un peu moins de punch pour les tirs longues distances comme le dit Deer. J'ai aussi une 243, mais elle reste dans l'armoire depuis que j'ai ma 22-250. À mon avis, la seule raison d'avoir une 243 serait pour permettre aussi la chasse au chevreuil. Le problème avec ce calibre c'est que le twist du canon standard n'est généralement pas fait pour des balles légères et rapides comme la 55 ou 58 grains. Ton canon va chauffer. Tu peux tirer de la balle 80 grains soft point qui est peu dispendieuse, mais la balistique va en souffrir. Avant d'acheter une 243 tu dois rechercher les modèles qui permettent un twist plus allongé si tu veux tirer de la rapide.
Bonne chance !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: calibre ideal pour coyote
Message Publié : Jeu Août 14, 2014 8:53 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juin 10, 2007 8:01 am
Message(s) : 3516
steppara a écrit :
Mon premier choix est la 22-250. La courbe balistique est superbe. Je tire de la Hornady V-Max Superformance 50 grains. Mon ami vient de s'acheter une 204 et tire de la 40 grains V-Max. La courbe est identique, mais avec un peu moins de punch pour les tirs longues distances comme le dit Deer. J'ai aussi une 243, mais elle reste dans l'armoire depuis que j'ai ma 22-250. À mon avis, la seule raison d'avoir une 243 serait pour permettre aussi la chasse au chevreuil. Le problème avec ce calibre c'est que le twist du canon standard n'est généralement pas fait pour des balles légères et rapides comme la 55 ou 58 grains. Ton canon va chauffer. Tu peux tirer de la balle 80 grains soft point qui est peu dispendieuse, mais la balistique va en souffrir. Avant d'acheter une 243 tu dois rechercher les modèles qui permettent un twist plus allongé si tu veux tirer de la rapide.
Bonne chance !


Je peux t`affirmer qu`avec une T-3 lite ou T-3 Varmint (pas de rayure 1:10 ) en calibre 243 win j`ai des loads avec boulets 58-70-80-87-95 grains qui sont pour la plupart sous le demi pouce et moins à 100 verges.

Quelques membres de ce forum pourront appuyer mes dires car ils ont pu les essayé dans leur propre Tikka avec sensiblement les même résultats.

J`ai moi aussi le choix de 3 calibres pour cette chasse, et pour les journées avec vent ; la 243 est mon premier choix.

Calibre à ne pas négliger ... :wink: :D

A+


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: calibre ideal pour coyote
Message Publié : Ven Août 15, 2014 9:14 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 16, 2013 11:58 am
Message(s) : 182
Pato a écrit :
steppara a écrit :
Mon premier choix est la 22-250. La courbe balistique est superbe. Je tire de la Hornady V-Max Superformance 50 grains. Mon ami vient de s'acheter une 204 et tire de la 40 grains V-Max. La courbe est identique, mais avec un peu moins de punch pour les tirs longues distances comme le dit Deer. J'ai aussi une 243, mais elle reste dans l'armoire depuis que j'ai ma 22-250. À mon avis, la seule raison d'avoir une 243 serait pour permettre aussi la chasse au chevreuil. Le problème avec ce calibre c'est que le twist du canon standard n'est généralement pas fait pour des balles légères et rapides comme la 55 ou 58 grains. Ton canon va chauffer. Tu peux tirer de la balle 80 grains soft point qui est peu dispendieuse, mais la balistique va en souffrir. Avant d'acheter une 243 tu dois rechercher les modèles qui permettent un twist plus allongé si tu veux tirer de la rapide.
Bonne chance !


Je peux t`affirmer qu`avec une T-3 lite ou T-3 Varmint (pas de rayure 1:10 ) en calibre 243 win j`ai des loads avec boulets 58-70-80-87-95 grains qui sont pour la plupart sous le demi pouce et moins à 100 verges.

Quelques membres de ce forum pourront appuyer mes dires car ils ont pu les essayé dans leur propre Tikka avec sensiblement les même résultats.

J`ai moi aussi le choix de 3 calibres pour cette chasse, et pour les journées avec vent ; la 243 est mon premier choix.

Calibre à ne pas négliger ... :wink: :D

A+


Pato, ce que tu dis est vrai ! :lol:
Je ne dis pas qu'il faut mettre de côté la 243. De plus, tu as un twist de 1:10. De plus plus..une Tikka ! Au contraire, c'est une arme polyvalente si on prévoit aussi chasser le chevreuil. Mon point est plutôt de préciser qu'il ne faut pas acheter une 243 les yeux fermés. Souvent on retrouve un twist 1:9 pour le chevreuil pour tirer des balles plus lourdes. Le canon pourrait surchauffer si on utilise des balles rapides comme de la 55 ou 58 grains pour le coyote. Utiliser une balle plus lourde affectera négativement la balistique comparativement à la 22-250. Il faut préciser qu'on veut chasser le coyote.
Je te comprends de défendre la précision et le grouping de ta Tikka. Ma 22-250 est une Tikka Varmint. J'aurais préféré une Lite, mais j'en avais pas trouvé au moment de mon achat.
En conclusion : la 243, du bon modèle, est une arme fatale pour le coyote, la 22-250 est faite pour le coyote ;-)
L'important est de pratiquer et de connaître son arme !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: calibre ideal pour coyote
Message Publié : Ven Août 15, 2014 9:17 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Mai 29, 2009 8:05 pm
Message(s) : 1085
Localisation : Trois-Rivières
Question comme ca Pato, y a t-il une munition de 243 qui endommage pas trop la peau d'un coy ou renard ?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: calibre ideal pour coyote
Message Publié : Ven Août 15, 2014 10:35 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juin 10, 2007 8:01 am
Message(s) : 3516
Wheel a écrit :
Question comme ca Pato, y a t-il une munition de 243 qui endommage pas trop la peau d'un coy ou renard ?


Je crois que le boulet idéal n`existe pas , j`ai déjà récolté un ¨fragile¨ renard avec un boulet 58 grains v-max à + ou - 60 verges et à ma grande surprise je pouvais cacher le trou de sortie avec un 5 cents et à même distance récolté un coy avec du 80 gr BT encore là une surprise ; je pouvais passé mon poing dans le trou de sortie !

Domisa sur ce forum à fait beaucoup de tests avec des munitions de manufacture pour trouver ¨La¨ munition qui ferait le moins de dommage en calibre 243 . Il te répondra beaucoup mieux que moi sur cette question.

Je crois par contre qu`il est préférable de trouver la munition la plus précise pour ton arme en premier lieu.

Si ton but est de récolté à la carabine en étant le plus ¨fur friendly¨ , tu devra regarder pour un calibre plus petit qui a une meilleur réputation de moins abimer les peaux.

A+


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: calibre ideal pour coyote
Message Publié : Ven Août 15, 2014 11:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juin 10, 2007 8:01 am
Message(s) : 3516
steppara a écrit :

Pato, ce que tu dis est vrai ! :lol:
Je ne dis pas qu'il faut mettre de côté la 243. De plus, tu as un twist de 1:10. De plus plus..une Tikka ! Au contraire, c'est une arme polyvalente si on prévoit aussi chasser le chevreuil. Mon point est plutôt de préciser qu'il ne faut pas acheter une 243 les yeux fermés. Souvent on retrouve un twist 1:9 pour le chevreuil pour tirer des balles plus lourdes. Le canon pourrait surchauffer si on utilise des balles rapides comme de la 55 ou 58 grains pour le coyote. Utiliser une balle plus lourde affectera négativement la balistique comparativement à la 22-250. Il faut préciser qu'on veut chasser le coyote.
Je te comprends de défendre la précision et le grouping de ta Tikka. Ma 22-250 est une Tikka Varmint. J'aurais préféré une Lite, mais j'en avais pas trouvé au moment de mon achat.
En conclusion : la 243, du bon modèle, est une arme fatale pour le coyote, la 22-250 est faite pour le coyote ;-)
L'important est de pratiquer et de connaître son arme !


Salut !

Étant donné que je pratique le rechargement , j`évite les loads ¨hot¨ mes 58 gr roulent beaucoup moins vite que les munitions des manufacturiers ; moins dure sur le canon ...

Je ne cherche pas à défendre sa précision ou le calibre car j`ai aussi une 204(savage 11) et une 222 (tikka t-3 varmint) qui sont toutes deux aussi précise que ma 243(t-3 varmint) et je dois l`avouer moins dure sur les peaux .Ces trois armes ne me servent que pour cette chasse mais j`ai une petite préférence pour ma 243 ..... Il y en a qui préfère les blonde , d`autres les rousses .... :wink: :lol:

A+


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: calibre ideal pour coyote
Message Publié : Sam Août 16, 2014 2:18 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Mai 29, 2009 8:05 pm
Message(s) : 1085
Localisation : Trois-Rivières
okay merci beaucoup ... je recherche encore ''LE'' calibre qui me ''fittera'' le plus pour le coy cette hiver ...
dur choix, mais l'étau se resserre de plus en plus !! 204 ( si je reload ), 223 (si je la prends seulement pour le coy), 243 (si coy+chevreuil), 220swift (si je suis assez crinqué pour TROUVER des munitions ET toutes les tester lol ) ...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: calibre ideal pour coyote
Message Publié : Sam Août 16, 2014 7:19 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Juin 10, 2007 8:01 am
Message(s) : 3516
Wheel a écrit :
okay merci beaucoup ... je recherche encore ''LE'' calibre qui me ''fittera'' le plus pour le coy cette hiver ...
dur choix, mais l'étau se resserre de plus en plus !! 204 ( si je reload ), 223 (si je la prends seulement pour le coy), 243 (si coy+chevreuil), 220swift (si je suis assez crinqué pour TROUVER des munitions ET toutes les tester lol ) ...


N`oublies pas dans ton choix pour la 204 et la 223 entre autre de choisir le bon pas de rayure pour pouvoir lui faire tirer le poids de boulet que tu désires. Pour la 220 swift ; super calibre qui est à mon avis destiné à ceux qui pratique le rechargement.... De ce que j`en avait lu , ceux qui en possède réduise la vitesse de 300 à 400 p/s et donne une meilleur longévité à leur canon.

A+


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: calibre ideal pour coyote
Message Publié : Sam Août 16, 2014 8:49 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 12, 2008 1:02 am
Message(s) : 1312
Je possède pour l’instant une .223 et une .243.j’ai cependant un faible pour ma .243 puisque j’ai obtenu avec l’essai de plusieurs type de munition le meilleur compromis pour ce que je recherchais sois :


-Le moins de drop possible car a la chasse aux coyotes les distance de tir varie beaucoup .Le temps de réaction du chasseur doit être rapide et la marge d’erreur ne doit pas être trop grande.


-Le choix de boulet. J’ai écarté les boulets a défragmentation rapide pour opter pour un boulet soft point plus pesant et qui m’a donner de bon résultat .Les peaux sont moins endommager les coyotes tombent a 90% sur place. (La disponibilité des munitions est à vérifier car souvent les marchand tiennent un inventaire restreint dans certaine munition et il devient souvent difficile de trouver sa munition en plein milieu de saison ou l’année d’après.)

Je me tournerai probablement vers le rechargement un jour…


La confiance que l’on a de sont arme et ses munitions est la base de la réussite dans cette chasse.


A+


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?