Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ma première fois...
Message Publié : Ven Mars 21, 2014 4:38 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
Il serait intéressant de lire vos histoires de chasses d`antan pour les plus vieux. Et pour les plus jeunes et bien vos premières expériences de chasses avec votre père, grand-père, oncle ou ami. Lire le genre de parcourt qui vous a amenez à être la ou le chasseur que vous êtes aujourd`hui. Ceux qui on des photos aussi et bien mettait les avec vos histoires car pour ma part cela me fascine toujours de voir comment les temps change vite surtout dans notre accoutrement de chasse. Cela se veut pour toute chasse confondue alors les chasseurs de petit gibiers, d`oiseaux migrateurs et les calleurs de géant à grosses palettes faite nous le plaisir de vous lires également.
Alors je me lance…

Ma toute première expérience de chasse fût celle à la perdrix, accompagner de mon paternelle, papa Jacques. Je ne le remercierai jamais assez de m`avoir initié à cette activité si essentiel au maintient de ma santé physique, mental mais aussi celle de mon âme également.
Je devais avoir environ 9 ou 10 ans tout au plus. Ils nous emmenaient moi et mes deux frères un peu partout en Estrie et pour la plus part du temps sur des terres privés. Si mes souvenir sont exacte je ne me rappelle pas l`avoir déjà vue demander aucune permission pour aller pratiquer notre activité à ces différents endroits. Dison que si on recule le compteur de plusieurs décennie, on s`aperçois très rapidement que les gens faisait beaucoup plus confiance au respect que pouvait avoir les étranger qui passaient sur leurs terres. Essayez de faire ça aujourd`hui…les pancartes défense de passer ou de chasser on en voyait pas beaucoup.
Par la suite, mon père Jacques ainsi que son frère et sa sœur ont acquis une terre de près de 100 acres dans les environ de Sawyerville en Estrie. Un endroit fabuleux remplie de vie qui bougeait de partout. Perdrix, lièvres, ours, chevreuil et orignal. De la plus petite faune jusqu`à la plus grande. J`y ai passé presque tout mes week-end de l`âge de 11 ans jusqu`à mes 25 ans à explorer et surveiller tout ce qui pouvait marcher. J`y ai pris ma première perdrix avec le vieux calibre 20 de mon grand-père datant du début 1900 (aujourd`hui il m`appartient). Je me revois marcher lentement dans la petite cédrière du coin de la terre. Puis entendant soudainement le tambourinement de celle que je traquais. Je m`approcha tout doucement de l`endroit d`où venait le bruit et là se tenant bien droite sur une vielle souche en se pavanant comme un pan la queue bien ouverte en éventail elle hochait de sa toute petite tête en laissant aller de faibles piaillements. Le cœur de se jeune garçon que j`était voulais me sortir de la poitrine. J`avais vue à mainte reprise mon chère père posé le geste fatidique d`appuyer sur la gâchette, mais là cette fois ce devait être moi et non lui…j`étais seul avec elle ``LA POULE QUI FAIT DU BRUIT AVEC SES AILES``. Je levai mon arme et l`appuya fermement contre mon épaule. J`avala une dernière fois puis…BANG! Outch! Mon épaule! Ça fait male ça! Je repris mes esprit et vis la poule là en bas de sa souche. Là même où elle tambourinait quelques minutes plus tôt… elle ne le ferait plus jamais car je venais de lui enlever la vie.

Cette première mise à mort restera à jamais pour moi une expérience à la fois magnifique mais également des plus solennels. Car prendre la décision d`appuyer sur la gâchette reste encore aujourd`hui plus de 32 ans plus tard pour moi le moment le plus intense que la chasse peux m`apporter. C`est ``The ultimate edge`` entre la vie et la mort. Une simple pression d`à peine quelques onzes et Click!

AH! La chasse! Quand j`y penses… j`ai la chaire de Poule qui me tambourine partout sur les bras.

Ps. Malheureusement je n`ai pas de photo ici chez moi mais je crois que j`ai cette photo avec la poule chez mes parents. Si je la retrouve je vais la mettre ici.

lamar


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ma première fois...
Message Publié : Ven Mars 21, 2014 7:42 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 12:21 pm
Message(s) : 767
Voici mon parcours ! C'est un peu long mais bon ...
je me dérirais comme un fanatik de chevreuil , enfait sa frole la maladie mental , et c'est tres bien comme ca . lorsque jai commencé a m'interessé a ces suberbe bete , je n'avais pas plus de 5-6 ans , quand mon pere n'étais pas encore arrivé le dimanche soir vers 8 hr , je savais ce qui le mettais en retard , et je me demandais déja combien de pointes son buck portais , et comment longue ces derniere étais ?
c'est a l'age de 15 ans que jai recu ma premiere carabine a noel , et c'est cette anné la que jai commencé a chassé moi meme .
2ieme jours de chasse a vie , je récolte un 6 pointes de 2.5 ans et pogne la picure , solide !

l'anné densuite ,on déménage , en passant d'un maison avec 3 acre vers une de 70 acres , je capotais ! on a déménagé 2 semaine avant la chasse . apres 8 jours de chasse , je récolte un 8 pointes de 2.5 ans .
2004 , je suis encore au secondaire , le lundi 1ier novembre je vais a la chasse avant d'allé a l'école , j'arrive en retard a mon cours de math , pourquois ? a cause d'un 6 pointes de 3.5 ans , 188lbs . assé délicat a expliquer au directeur !

ces en 2005 ,que les choses on vraiment changé , apres 12 jours de chasse a pas voir de buck a mon gout , je flenche sur un petit 3 pointes de 1.5 ans , j'étais fier de ma shot , beau tir droit au coeur , il est tombé dans ses traces , mais j'étais tellement décu de moi meme d'avoir flencher sur un 1.5 ans , c'est expliquant ma chasse a ma blonde au teléphone que je me suis promit que c'étais la premiere et derniere fois qu'un jeune buck de 1.5 ans tombais devant moi .

2006 ,l'anné suivante , je laissais passé plusieurs 1.5 et quelques 2.5 ans , et ce meme si mon pere ésayais de me convaincre d'en tirer un , et meme si tout le monde autour de moi me disais que c'étais pas grave meme si c'étais petit .mais selon moi , il étais temps que pour la premiere fois de ma jeunes vie de chasseur , j'allais terminé ma saison avec mon tag dans mes poche .

2007 , les choses commencais a roulé a mon gout , simplement parceque c'étais moi qui controlais la roue ! apres avoir spoté un beau 8 pointes durant l'été , la deception fut immense quand , 2semains avant la chasse , mon buck souhaité ce fait frappé en venant mangé sous les pommiers pres de la route , cette saison fut alors aussi difficil mais je m'en sortit avec un plus petit 8 pointes de 2.5 ans .

2008 , je récoltas ce beau chevreuil , que je crois etre un 3.5 avec faible génétiqueImage
2009 ,apres avoir fait mon premier champs nourricier , j'avais spoté quelques beau buck durant l'été mais seulement un étais resté pour l'automne , j'ai du chassé 25 jours ,soit le matin soit le soir et parfois les deux , pour récolté ce 8 pointes , qui est mon plus gros chevreuil en terme de poids avec ses 200 livres Image
2010 , j'avais un superbe 10 pointes sur mes trailcams , jai alors donné un passe droit a un 7 et un 8 pointes en esperant avoir une chance sur le gros mais en vain , j'ai quand meme pus me consolé assé facilment avec ce buck de l'ouestImage
et en 2011 , j'avais en tete un beau 8 pointes qui ne sais jamais pointé de jours , mais jai eu la chance de voir un tout nouveau buck ce pointé le bout du nez , et jai pu le récoltéImage
2012 , je récolte à l'arbalète le buck qui me donnait des maux de tête en 2011 , mon plus gros au Québec jusqu'à maintenant !Image
2013 , les choses change un peu , ma blonde m'accompagne dans l'ouest pour qu'on tente de récolter son plus gros buck , et c'est réussi ! Un beau 10 pointes des près de 240 lbs !
Image
cette histoire ne montre aucun monster buck comme dans les magazine , mais c'est simplement pour prouvé au gens que meme avec une petite terre (70 acres) meme avec beaucoup de pression de chasse (6 sud) ont peut avoir de meilleur résultats , apres 12 ans de chasse et comme je disais , presque d'obsession sur le chevreuil j'ai apris une chose , mais la plus importante , quand on veut , on peut ! maintenant jai 27 ans , si je suis chanceux jai encore beaucoup de chasse devant moi , et vous , vous pouvez aussi amélioré votre situation !

frank


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ma première fois...
Message Publié : Sam Mars 22, 2014 5:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Merci du partage Lamar et François,
Ce sont de beaux témoignages . Vous comme moi on a eu la chance d'être initié par un père .Aujourd'hui c'est plus difficile,le jeune garçon va chez son père une semaine sur 2 ...Cela s'appelle l'évolution de la société ... Le futur de la chasse ne se porte pas à merveille dans la belle province . Ce n'est certes pas parce qu'il n'y a pas de gibiers ,au contraire les bois sont remplies de petits et de grosses prises ....L'accès est de plus en plus difficile à cause des locations dont le prix monte en flèche ,mais ça ,il y a toujours moyen de s'organiser .Le gros problème C'est la relève .Quand on es rendu à créer un système de mentorat comme propose actuellement la FQCP il faut se poser de sérieuses questions . Cette réflexion n'engage que moi ,bien sur .
En tout cas vous avez de belles histoires , et si vous avez la chance d'être père , vous savez quoi faire .
Rémi


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ma première fois...
Message Publié : Dim Mars 23, 2014 8:40 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
CAL20 a écrit :
En tout cas vous avez de belles histoires , et si vous avez la chance d'être père , vous savez quoi faire .
Rémi

Salut Remi,
Oui j'ai la chance d'être père. Deux magnifiques grandes filles. Dès leurs très jeunes age j'ai tenter de les initier à cette merveilleuse passion qu'est la chasse. Malheureusement pour moi mais surtout pour elles, elles ne connaîtront jamais tout ces beaux sentiments et moments que seul la chasse peut-apporter. Elles ont été intoxiqués très tôt par la Dumbo-manie ainsi que la Bambi-nite et sont rester avec ce fameux syndrome. Ce fameux Walt Disney qui a semer une graine dans la tête de Million d'enfant en leurs racontant des histoires ou les animaux réfléchisse, on une vie de famille, ris et pleurent tout comme eux. Chez-moi je ne parle jamais de cette passion qui m'habite et fait partie intégrante de ce qui me défini comme personne. Ma conjointe ainsi que mes filles ne sont nullement intéresser par mes états d'ame de chasseur.

Heureusement j'ai mon frère Pierre, mon partenaire des premières heures avec qui je continue encore aujourd'hui à pratiquer ma passion. Son fils Félix à 7 ans et nous faisons tout pour faire naître l'intérêt à cette activité. Nous l'emmenons avec nous lors de nos préparations. Il démontre vraiment un grand intérêt alors cela me rend vraiment très heureux. J'ai également mon gendre à qui j'ai donner à noël de l'argent qui servira à payer son court de maniement d'arme à feu ainsi que le certificat du chasseur. Comme tu peu voir j'ai eu de triste échec par le passe mais l'avenir est quand à elle remplie de promesse.

lamar


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ma première fois...
Message Publié : Dim Mars 23, 2014 8:47 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
Wow! François tu est un vrai de vrai passionner mon gars! Ton parcourt est des plus intéressent. Je m'approche tranquillement mais sûrement de la cinquantaine et je suis envieux de ton parcourt. L'Ouest, terre privé etc...Ahhhh! je ne perd pas espoir. Tres beau récit François.

lamar


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ma première fois...
Message Publié : Dim Mars 23, 2014 11:23 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 20, 2006 6:27 pm
Message(s) : 1692
Localisation : Mirabel
je descend d'une famille ou la chasse est une tradition depuis fort longtemps alors depuis mes 1ans je suis contacte avec la nature. ;)

Chasse a l'orignal famille Dufour 1967


Image



mon pere en 1968

Image

Mon pere en 1974

Image



et me voici en 1977 dans les bras de mon pere j'avais 1 ans..


Image




Image



Mon premier chevreuil a 14 ans a l'arc en 1991


et mon premier mature a l'arc en 1998 a 21 ans.

Image


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ma première fois...
Message Publié : Dim Mars 23, 2014 11:58 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 28, 2014 11:12 am
Message(s) : 377
Localisation : 6 nord
Salut moi j'arrive pas a me rappeler la première fois. ...mais aussi loin que je me souviens a Noël dans la famille ca parle que de chasse. ...des 2 bord de la famille. Lolll c'est drôle quand tu invite quelqu'un qui n'est pas de la famille. ..pis qui chasse pas....c tordant. :mrgreen:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ma première fois...
Message Publié : Mar Août 05, 2014 8:11 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Août 04, 2007 8:28 am
Message(s) : 138
Localisation : estrie
patdudu a écrit :
Salut moi j'arrive pas a me rappeler la première fois. ...mais aussi loin que je me souviens a Noël dans la famille ca parle que de chasse. ...des 2 bord de la famille. Lolll c'est drôle quand tu invite quelqu'un qui n'est pas de la famille. ..pis qui chasse pas....c tordant. :mrgreen:

Haha est bonne!!!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ma première fois...
Message Publié : Mar Août 12, 2014 5:55 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 12:21 pm
Message(s) : 767
C'est drôle de voir un buck sur le toit d'une coccinelle loll :)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ma première fois...
Message Publié : Mer Août 20, 2014 9:23 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 27, 2011 11:28 am
Message(s) : 2862
Localisation : Beauce
Mon premier!!
Femelle a l'arc, 90 lbs. Tiré a 30 pieds.
Arc PSE polaris 50 lbs de pression.
Tir au foie, pas mal eu de misère a la trouver,, mais la joie lorsque nous l'avons eu!!! Indescriptible...

Image


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ma première fois...
Message Publié : Jeu Août 21, 2014 3:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juil 21, 2005 11:24 am
Message(s) : 733
Localisation : Saguenay
Mes débuts de chasse aux chevreuils se déroulent en 2003 dans la zone 4 dans le coin de Disraeli. Très belle région et gens super accueillants ! C'est mon beau père de l'époque qui m'initie. Notre petit groupe se compose de 3 personnes. Moi, Normand ( ancien beau père ) et Marc. Notre départ du Saguenay se fait le vendredi 31 octobre à 7h. La bonne humeur et la confiance sont au rendez-vous. Qui ne le serait pas au départ d'un séjour de 10 jours de chasse ? À notre arrivé à Disraeli, nous nous rendons chez le monsieur qui nous loue le terrain. Échange de poignées de mains et discussion sur la situation de notre secteur de chasse. 3 caches aménagées qui sont déjà appâtées sur un lot qui a été bûché partiellement il y a quelques années. Donc pas vraiment de forêt très dense. Beaucoup d'aulnes et de jeunes pousses de toutes sortes. Quelques conifères entremêlés de boulots. Donc pas ce qu'il y a de mieux comme terrain mais ça pourrait être pire. Après la discussion fort agréable avec notre monsieur, nous reprenons le peu de route qu'il nous reste pour arriver au lot. Il se trouve dans le fin fond de chemin de terre battue qui ne débouche nul part. Nous installons notre campement. Notre hôtel sera ma tente arctique 10 hommes. Je suis militaire et je connais bien ce type de tente. Donc ce n'est pas très long à monter. Donc camping en plus de chasser ! La vraie vie ! Ma chasse se déroulera dans la dernière cache au fond du terrain. 1 km de marche. C'est d'ailleurs à ma première journée que j'ai su que je n'étais pas fait pour la vie de Condo. J'ai trop besoin d'entendre les bruits qui m'entourent chose presqu'impossible dans une cache fermée. Je débute comme à peu près tout le monde avec des appâts. Pommes et carottes au menu pour la clientèle à queue blanche. Le samedi de l'ouverture et le dimanche sont très tranquille côté chevreuil. Belle météo et nuits très fraîches. Les appâts se font manger la nuit. Je lève par contre le dimanche matin un cerf planté droit devant le tampon d'urine de femelle en chaleur que j'ai installé près des appâts. Il part tellement vite que je ne peux même pas identifier si c'est un mâle ou une femelle ! Le reste de la journée se déroule sans rien voir. Lundi matin même chose...rien ! Lundi en fin de journée....16h20....un beau gros lynx passe devant ma cache. Vraiment un bel animal. Je me dis qu'il ne va sûrement y avoir aucun chevreuil qui va montrer le bout de son nez avec ce minou dans les parage. 16h35...un cerf apparaît à 500 pieds de ma cache. Il commence à faire noir. Je ne vois pas si il a des bois et le couvert forestier en arrière de lui n'aide pas ! Je prend ma pétoire...règle mon Leupold à X9....je regarde ! Il a 2 belles pointes de 8 pouces bien égales de chaque côté. UN SPIKE !! Mon cœur se met à pomper en fou !! Je suis nerveux et je ne veux pas le manquer ! Je suis le petit nouveau du groupe et je veux faire mes preuves. J'accote ma T3 7mm rem mag sur le bord de la fenêtre et je m'installe du mieux que je peux pour tirer. Il se passera un gros 5 minutes ou je regarde dans le scop sans tirer. Je suis pourtant très bon tireur mais je doute de moi dû à la nervosité ! J'aimerais qu'il se rapproche mais il est toujours à la même position du début qui se trouve être à 200 pieds des appâts. Il est nerveux et il regarde les baits. Rien à faire il ne veut pas bouger pour se rapprocher. Il fini par faire demi tour pour retourner d'où il vient. Son demi tour terminé, il s'arrête pour regarder les baits à nouveau. Je me dis c'est maintenant ou jamais ! Je contrôle ma respiration et mon doigt appuie sur la détente....BANG !!! Je perd la cible le temps du coup de feu...ça brasse un peu une 7mm ! Tout se stabilise et je le voit couché dans ses traces en se tortillant durant quelques secondes et puis ensuite le calme plat. Je sais qu'il est là bien étendu mais j'attend tout de même un bon 20 minutes pour être sur qu'il ne se relèvera pas si j'accoure trop vite. J'ai bien retenue la leçon de laisser le temps à la bête de mourir. Les autres on été alerté par mon coup de feu et commencent à arriver un après l'autre. On se dirige vers le spike et il est là bien mort ! Bonheur immense pour la gang et surtout pour moi ! Ma première saison de chevreuil et ma première récolte ! À partir de cet instant, j'ai la piqûre et il n'y a pas de remède pour me guérir de cette fièvre qu'est la chasse au cerf de virginie. J'accroche mon tag sur l'oreille et on ramasse Spiki ( c'est comme ça que je l'ai baptisé ) et on retourne au campement. La première bière me revient et à moi l'honneur de la première gorgé ! Elle est vraiment bonne !! Le reste de la soirée se déroule dans la bonne humeur et la confrérie d'une bande de gars. Le reste de la semaine se termine en observateur pour moi et personne du groupe ne récoltera ni ne reverra de chevreuils pour le reste de la semaine. La chasse fut tout de même un grand succès pour nous avec mon premier cerf, du bon temps entre boys, de la relaxation totale et du temps précieux en forêt. Spiki à été et est toujours mon trophée le plus excitant pour moi. C'était un petit spike mais j'en suis très fière encore aujourd'hui ! Celui qui m'a fait accroché solidement à la chasse au chevreuil !

Alors voilà ma première expérience de chasse au chevreuil. Ce n'était par contre pas ma première chasse puisque j'ai débuté par le collectage du lièvre à 12 ans. Petite chasse par la suite avec une arme et chasse à la sauvagine un peu plus tard. Aucune personne de ma famille était chasseur. J'ai été initié par la famille de mon meilleur ami de jeunesse.

Je vais raconter un peu plus tard mes autres saisons si vous le voulez.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ma première fois...
Message Publié : Ven Août 22, 2014 7:41 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
X-Bolt a écrit :
Mon premier!!
Femelle a l'arc, 90 lbs. Tiré a 30 pieds.
Arc PSE polaris 50 lbs de pression.
Tir au foie, pas mal eu de misère a la trouver,, mais la joie lorsque nous l'avons eu!!! Indescriptible...

Image

T'avais quel âge la-dessus X-Bolt?
C'est des beaux souvenirs!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ma première fois...
Message Publié : Ven Août 22, 2014 2:57 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 27, 2011 11:28 am
Message(s) : 2862
Localisation : Beauce
J'avais 14 ans


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ma première fois...
Message Publié : Lun Nov 17, 2014 8:07 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 4:12 pm
Message(s) : 1459
Localisation : st-germain grantham
De beaux souvenirs!!!

Moi dans mon cas,le tout débuta le 12 novembre 1997 a l'age de 24 dans un secteur nommé tete de jupiter a anticosti. Mon pere nous avait inscrit sans que je le sache et il avait sorti 2 eme au tirage au sort. Donc mon premier matin de chasse à vie va se passer sur l'ile:)

Le guide me debarque dans une trail qui longe une tourbiere avec un beau 10 centimetres au sol tombés la veille.
Le camion part et mon pere baisse fenetre et me dit bonne chance:) bref me retrouve tout seul avec la 30-30'de mon grad pere que mon pere avait fait restaurer pour ce voyage la avec 1.5-4 leupold comme scope:)

Meme pas le temps de faire 100 pieds que bang,un beau 8 pointes traverse la trail. Meme pas eu le temps d'enlever la 30-30 de mon épaule :) je marche environ 300 pieds et j apercois 4 scrapes dans la neige. Je decide de me placer a bon vent et de checker les scrapes au cas ou.......

30 minutes plus tard, j'appercois a envrion 500 pieds un 6 pointes dans la,trail qui s en vient dans les scrapes.400 de face , 300 de face,place toi maudit,soudainement a 200 pieds comme par magie i se met de coté.... Bang !!! I tombe la ,pu de son pu d'image!!!! Je reprends mes esprits et decide de me lever pour aller voir mon premier chevreuil à vie. Pas capable de me lever!! J'ai beau essayer ,mais mes jambes veulent rien savoir!!!

Ca doit avoir pris au moins 3 minutes avant de pouvoir avancer :) je vias toujours me rapeller ce moment et la face amon pere quand il a vu mon 6 pointes de 167 libres vides.

Cette année ls on a fini avec 8 bucks ,tous en en haut de 6 pointes ,dont un 12 pointes de 191 livres vide!!!!!!


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?