Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ensevelis sous la paperasse
Message Publié : Sam Août 01, 2015 8:28 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
Article d'amélie St-Yves
journal de Montréal

LA TUQUE | Les braconniers ont le beau jeu au Québec avec le nombre d’agents de protection de la faune qui a diminué du tiers en 20 ans et ceux qui restent sont ensevelis sous la paperasse.

Il y avait 600 agents de protection de la faune au Québec dans les années 1990. Ils ne sont plus que 375 cet été.
Le président du syndicat des agents de protection de la faune du Québec, Paul Legault, estime que le temps passé à remplir des papiers varie entre le tiers et la moitié du temps de travail d’un agent.
«Ça n’aide pas à être présent sur le terrain, c’est sûr. Si je fais juste nous comparer à l’Ontario, eux, ça doit prendre cinq minutes pour remplir leur rapport journalier, nous autres, c’est au moins une heure.»
Le délai de traitement des dossiers est dû à la quantité plus importante de preuves demandées aux agents et au nouveau système informatique que plusieurs jugent moins efficace que l’ancien.
L’agent Daniel Tremblay illustre la situation. «Pour un dossier simple d’infraction technique, le rapport peut facilement prendre trois heures à rédiger. Ça nous prend de plus en plus de preuves. On doit recueillir plus de données qu’avant.»
Les agents ne vont pas jusqu’à dire qu’ils laissent passer des infractions en raison de toute la paperasse à remplir. Le Journal a cependant constaté lors d’un barrage en Haute-Mauricie que les pêcheurs fautifs s’en sont tirés avec un avertissement. Aucune infraction n’a été distribuée pendant cette journée. Les agents affirment agir ainsi pour sensibiliser et prévenir.

Peur de dénoncer
En Haute-Mauricie, à peine 16 agents doivent assurer la surveillance des 35 000 kilomètres carrés de ce territoire forestier.
Selon l’agent Daniel Tremblay de La Tuque, les agents de la faune identifient 200 enquêtes qu’ils pourraient mener chaque année. Les trois quarts ne seront jamais fouillées. Seulement 10 à 15 dossiers déboucheront sur des accusations.
De plus, les citoyens dénoncent moins qu’avant. La peur du vandalisme y serait pour quelque chose.
«Les gens en Haute-Mauricie ont peur de se faire brûler leur chalet. Pourtant, il n’y a pas de raison! Tout est confidentiel», explique Daniel Tremblay.

Choisir ses combats
Les agents de protection de la faune doivent ainsi prioriser leurs interventions.
Il faut prévoir quatre heures pour se rendre de La Tuque au secteur du Barrage Gouin. Une journée complète est nécessaire pour faire l’aller-retour. «Si on était plus d’agents, c’est certain qu’on irait là-bas plus souvent», explique Daniel Tremblay.
Le représentant syndical Paul Legault préfère encore voir le verre à moitié plein. Il confirme que 24 nouveaux agents sont actuellement en formation et doivent commencer le travail en septembre.
Par ailleurs, les 16 agents qui avaient été remerciés l’an dernier ont été réengagés pour la belle saison. «Le ministre Lessard a tenu parole», conclut M. Legault.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?