Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Avr 06, 2015 8:54 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 01, 2010 6:42 pm
Message(s) : 582
Localisation : Boucherville/Stanstead
Attention ! Images peut être trop crues.


Bonjour,


Depuis le mois de février, j'ai trouvé 6 carcasses de jeunes chevreuils sur ma petite terre à Stanstead dans la 6 Sud en Estrie.

Les 2 premières, dont je n'ai pas pris de photos, avaient été presque complètement dévorées. À en juger par la petitesse des côtes et des os, ils n'étaient pas bien vieux...

La 3ième est très visiblement celle d'un jeune fraichement attaqué par des coyotes. Du sang sur une vaste surface racontait assez bien la scène. Une caméra plus tard placée en vue de la carcasse a montré plusieurs coyotes, pékans et curieusement, la visite régulière d'autres chevreuils...

Image

J'ai trouvé les carcasses 4, 5 et 6 coup sur coup hier, jour de Paques.

J'ai d'abord cru avoir surpris le 4ième alors qu'il dormait... Mais non, j'imagine (trop) qu'il a dû s'endormir en espèrant que le printemps serait là demain... Il était essentiellement intact, de quoi est-il mort après un hiver si long et si près du printemps ?

Image

Les 5ième et 6ième sont aussi les victimes évidentes de coyotes...

Image

Image


À noter que les 5ième et 6ième ont les museaux complètement arrachés. Nouvelle technique du coyote dominant chez moi ?


Ma terre n'est pas grande mais je ne l'ai encore pas toute marché cet hiver. Y en a-t-il d'autres ? Possiblement...

Je comprend que c'est "la Nature", que c'est "la Vie"... Mais ces chevreuils étaient quand même le futur du cheptel... Entre la chasse, le braconnage, l'automobile et les hivers trop longs, il me semble que les chevreuils pourraient se passer d'une aussi forte pression des coyotes, ces prédateurs sans prédateurs.

6 sur ma petite terre de 75 acres... Combien chez mes voisins ? Combien dans la 6 sud ? Combien dans le sud du Québec ? Combien au Québec ?

Toutes ces pertes inutiles avaient d'importantes valeurs fauniques et économiques. Sont-elles sérieusement tenues en compte par les gestionnaires de la faune ?

Il y en a d'autres bien sûr mais pour combien de temps ?

Image


Je verrais d'un bon oeil une campagne provinciale de contrôle de la population des coyotes mais, on me l'a déjà dit, je suis un rêveur détaché de la réalité...

En attendant, j'apprécierais si Hicker ou tout autre trappeur ou chasseur de coyotes près de Stanstead voulait bien me contacter...


Merci,


Dominik Préfontaine
alias Walterkilo
(514) 585-6672


Dernière édition par Walterkilo le Mer Avr 08, 2015 9:07 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Avr 06, 2015 10:20 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
Salut walterkilo

Désoler pour toi , ses décourageants , si ca peu t aider un peu , a mes débuts dans mon élevages j avais peur aux prédateurs , (je suis en milieu forestier) j avais fait un peu de recherche comment éloigner ceux-ci . plusieurs articles parlais de senteurs ., donc j ai acheter des boules a mite et des bars de savons au magasin du dollar . J ai fait des trous dans le savons et attacher avec des cordes que j ai ensuite suspendus dans des arbustes tous autour de mon terrain , les boules a mites je me promenais et répendais ici et la . jamais eu de trouble avec les prédateurs en 13 ans . A refaire a tous les ans .

En passant , jamais tuer un prédateur sur ma terre en 13 ans ,
.

Les cerfs deviennent accoutumer a la senteur , pas vus de difference toujours bien ,Il y a de la senteur humaine ou machinerie continuellement sur ma terre .

Bonne chance amicalement pat


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Avr 06, 2015 10:47 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 01, 2010 6:42 pm
Message(s) : 582
Localisation : Boucherville/Stanstead
Salut Pat,

Sinon que sur caméra de chasse, je n'ai encore jamais vu de coyotes sur ma terre alors je suis encore bien loin de pouvoir en tuer un.

Des boules à mite ?

Alors si il y a des arbres à paparmane à St-Élie de Caxton, il y aura des arbres à boule à mite à Stanstead !

Je n'ai rien à perdre !


Ce qui se passe chez-nous n'est apparemment pas nouveau. Richard Thibault, entre autres, en avait pas mal parlé ici il y a 4 ou 5 ans. Ça aura beau être normal, ça change rien au fait que, bon an mal an, ça m'apparaît être une perte énorme et surtout inutile.

J'aimerais apprendre à nourrir intelligemment l'hiver, il y a quand même des limites à abattre des cèdres en bordure du ravage...
J'aimerais aussi aller suivre mon cours de trappage, avoir les permis et peut être mieux contrôler les coyotes...

Bon, j'ai des croutes à manger !


Dominik Préfontaine
alias Walterkilo


Dernière édition par Walterkilo le Mer Avr 08, 2015 9:05 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Avr 06, 2015 2:33 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
salut walterkilo

La gestion ou l aménagement est pas mal une une job a l année si on veut des résultats . Ici au quebec , ses toujours a recommerncer , si on fait seulement les parties les plus faciles .

Je regardais le nombres de ferme d élevages de cerfs au quebec (toutes catégorie) près de 400 . je présume qu il a pas de mortalité de faim ou très peu de mortalité de prédation . je crois bien qu une personne peu faire la meme chose sans cloture avec un résultats acceptable en terme de mortalité . Mais comme j ai toujours dis , ca coute de l argent et du temps .

J'aimerais apprendre à nourrir intelligemment l'hiver, il y a quand même des limites à abattre des cèdres en bordure du ravage...

Il y a aucun mystère a nourrir , sinon il aurait pas 400 ferme d élévages au quebec , un peu de recherche ou une couple de visite sur un éleveurs vas règler ca . Je crois que ca été discuter ici pas mal .

Tous dépendant du temps libre et de l argent :lol: je crois qu on peu tous avoir un meilleur controle sur la gestion et l aménagement du cheptel sur nos terre .

P S gestion et aménagement du cheptel , ses pas un élevages sans clotures !!!!!

bonne chance

amicalement pat


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Sep 12, 2015 10:55 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
Bonjour walterkilo

Je regardais mes anciens posts , celui-ci a piquer ma curieusité .
Si ses pas trop demander .
Comment vas le cheptel chez toi!!!!
Les coyotes sont-ils encore present !!

amicalement pat


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Sep 12, 2015 11:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 01, 2010 6:42 pm
Message(s) : 582
Localisation : Boucherville/Stanstead
Bonsoir Pat,

Je suis content de te "reparler"...

Sur ma terre à Stanstead cette année il me semble qu'en général il y a moins de chevreuils. La mortalité de la fin de l'hiver dernier semble n'avoir touché que des chevreuils sur le point d'avoir 1 an. De jeunes femelles visiblement victimes de coyotes ou de chiens et le dormeur qui, mort d'avoir trop attendu le printemps, lui portait déjà des bois de 1" au moment de son déces. Son crâne est maintenant accroché sur le hangar avec plusieurs autres.

Donc moins de femelles, presqu'aucun faon et, curieusement, plus de bucks de plus de 4 pointes que jamais...

Nous ne voyons ou n'entendons jamais de coyotes sinon que très rarement sur caméra. J'ai cherché des terriers, des tanières mais n'ai rien trouvé qui semblait occupé.
En 2015, il n'y aura encore aucune chasse au chevreuil sur notre terre, ça devrait aider le cheptel un petit brin...

Si le froid peut prendre, les tiques lâcheront les chevreuils... Ça aussi ça va aider !

Dominik


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Sep 13, 2015 12:38 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
Salut dominik

Content que le cheptel en n a pas pris un coup trop sévère , ca aurait pus être plus pire , les adultes on survécue a l hibver et au prédateur .

Beaucoup de femelles ont avorter ce printemps , d après les posts des membres , une hiver qui finissait plus .

Ils sont dur a voir les coyotes , je les posent que très rarement . mais ils sont la , regarde la panse sur cette photos , je suis sur qu il a un gros repas . :x pas seulement de la perdrix .
Image

DE mon côté , je suis chanceux , un ami vas venir trapper le coyote et le loup , je suis très content , nous avons une decision a faire concernant les ours , j ai au moins 2 maman que je vois réguliererement plus les males , ca commence a faire de l ours , j aime pas tellement qu iltrappe les maman . Mais je vois pas tellement de solution .
Peu être que les membres on une solution , en tous cas on vas voir .

J ai remarqer sur tes photos la végétation a la hauteur des cerfs étaient pas mal tous manger ,est ce pareil sur tous ta terrre !!!!

Concernant cette automne , les voisins chasse t il eux , ses un peu frustant quand tu essaie de faire de l aménagement et de la gestion quand l autre côté de la cloture ne t aide pas beaucoup . Mais ses la vie .



amicalemnet pat


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?