Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Travail sur le braconnage
Message Publié : Mer Jan 28, 2015 4:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Jan 28, 2015 4:09 pm
Message(s) : 1
Bonjour à tous! Je suis un élève de secondaire 5 et pour passer mon année j'ai eu besoin de faire un travail et j'ai décidé d'écrire un texte sur le braconnage car c'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur. Je dois avoir des appréciations sur ce que j'ai fais alors je fais appelle à vous pour m'aider et tout ce que vous auriez à faire serait de lire le texte qui suit et répondre aux questions en messages privée. J'espères avoir votre contribution. Merci!

Le Braconnage, c'est l'affaire de tous!

Il y a de cela des années, l'évolution de l'homme le poussa à chasser des animaux pour assurer sa survie. Cette pratique a été conservée et sont encore appliquées aujourd'hui, toutefois, il y a maintenant des règles à suivre. Cependant, ce ne sont pas tous les pratiquants qui respectent les lois et commettent un acte de «braconnage». C'est pourquoi ce travail a pour but de sensibiliser le plus de personnes possible à agir et dénoncer ces actes. Afin d'approfondir le sujet, vous pourrez lire en ce qui suit les caractéristiques du braconnage telles qu’en quoi consiste le braconnage, quels sont les impacts et que seraient les moyens pour améliorer ou diminuer ce problème.


Qu'est-ce que le braconnage?

Tout d'abord, pour ceux ne sachant pas ce qu'est le braconnage, voici une petite description: L'acte de braconner est observé lorsqu'un individu ne respecte pas les règles établies par le gouvernement pour ce qui concerne la chasse et/ou la pêche. Le braconnage le plus reconnu est lorsque quelqu'un chasse une espèce en voie d'extinction ou qu'il n'a pas de permis. Cependant, il y a d'autres gestes qui sont aussi du braconnage, mais que certains croient qu'il s'agit d'une recommandation fait par le gouvernement tel que la chasse de nuit ou encore la chasse hors saison.

Il peut être facile de distinguer le braconnage de certains animaux par la procédure utilisée du délinquant. Par exemple, pour le domaine de la pêche, il peut être évident que quelqu'un braconne en observant s'il a dépassé la limite autorisée, s'il utilise des engins illégaux ou encore s'il perturbe l'habitat du poisson . Pour ce qui est des mammifères comme le cerf de Virginie ou autre animaux vivant dans les bois, il est plus difficile de remarquer si il y a présence de braconnage, car les infractions peuvent se faire sur une plus grande étendue et sont souvent mieux dissimulées.

Quelle est la situation au Québec?

Actuellement, au Québec, le braconnage a des conséquences sévères sur plusieurs espèces établies, mais si nous comparons notre situation à l'échelle planétaire, nous serions considérés comme peu importants. En effet, pour nous autres, les habitants du Québec, le braconnage du cerf de Virginie et celle de l'esturgeon jaune nous affecte grandement, mais ceux-ci ne sont produits qu'à des fins personnelles et très peu pour le commerce tandis qu'en Afrique, le braconnage pour les défenses d'éléphant qui sont une bonne source d'ivoire est utilisé uniquement pour un commerce illégal .

Quels sont les impacts liés au braconnage?

Les impacts ne touchent pas que l'environnement dur territoire, mais aussi l'économie locale et cela peut même en arriver jusqu'à des problèmes personnels. Il est évident que l'impact le plus affecté est l'environnement, parce que celui-ci est directement lié à la cause. C'est dans ce milieu que l'espèce animale est touchée que la faune et la flore soient détériorées ou changées et que le mode de vie de certains animaux est complètement bouleversé. L'espèce qui est braconné peut devenir à être en voie de disparition s'il est trop traqué et en exagérant, il pourrait même ne plus existé. Au Québec, l'une des espèces le plus convoitées est le cerf de Virginie pour sa venaison. Comme il est abondant dans plus de la moitié de la province de Québec, il est une proie favorable pour les braconniers. De plus, si un territoire est trop exposé à des faits de braconnages, il ce peut que la faune établie change ses habitudes à cause de la présence de ces nouveaux prédateurs et qu'elle se disperse vers un autre territoire plus sécurisé ce qui causerait une perte majeure de gibier ce qui entraine vers l'économie, parce que lorsqu'il y a moins de gibiers, la chasse devient moins bonne pour les chasseurs honnêtes et ceux-ci finissent par acheter de moins en moins de produits de chasse.

Peu de gens portent attention à ceci, mais l'économie locale est très influencé par le braconnage pour toutes sortes de raisons. Autant pour assurer la protection de la faune que pour faire rouler l'économie du Québec, l'argent qui n'est pas versé au gouvernement à cause du braconnage nuit grandement aux travaillants dans le domaine de pourvoyeur. En effet, la présence de braconnage dans un secteur d'une pourvoirie diminue le gibier et ainsi la chance aux pourvoyeurs de faire des contrats de chasse. À long terme, si la pourvoirie n'a plus de client, elle risque de fermer et par le fait même causer une perte d'emplois de certains. De plus, les braconniers qui ne payent pas de permis enlèvent à certains agents de protection de la faune leur emploi, parce que lorsque l'on achète un permis de chasse et/ou de pêche, il y a une certaine somme d'argent qui est envoyé à ceux-ci et une autre pour entretenir la faune (replanter des arbres, faire des chemins dans les bois,...). Aussi, les amendes de chasse illégales ont une partie de leur montant qui est destiné à préserver la faune et la flore.

Le pire de tout pour un braconnier est lorsqu'il est pris en flagrant délit et qu'il se fait arrêter, parce que les sentences qui l'attendent ne sont pas prises à la légère. La législation actuelle sur le braconnage exige des amendes débutant à 10 000 $ et pouvant aller jusqu'à 150 000 $ et/ou six mois d'emprisonnement . Par contre, de nouvelles lois ont été votées pour que la peine minimale soit de 50 000 $ et/ou six mois d'emprisonnement et s'élevant jusqu'à 150 000 $ et/ou cinq ans d'emprisonnement. Il est évident que lors d'une arrestation, le malfaiteur obtient un dossier criminel et se fait saisir tout ce qu'il a en sa possession par exemple, ses armes, toutes ses prises braconner, ses permis,... De plus, après sa sentence, la personne doit refaire le cours obligatoire permettant de chasser soit le cours de maniement d'armes à feu et il doit solliciter au gouvernement un permis d'acquisition pour être de nouveau dans les normes.


Quoi faire pour réduire ce problème?

Plusieurs options s'offrent à tout les occupants du Québec pour dénoncer le braconnage tel qu'appeler l'agence principale en rapport avec les actes illégaux faits à la faune ou leurs habitats qui se trouvent à être S.O.S Braconnage. Ils s'occupent de toute la superficie du Québec et se déplacent pour n'importe quelle situation. En revanche, il y a un autre responsable qui peut être contacté, mais celui-ci s'occupe uniquement du braconnage envers la faune et la flore aquatique. Celui-ci s'appelle Braconnage-Alerte. Tous deux sont constamment en alerte tout au long de l'année et ne demandent qu'un peu d'aide pour résoudre leurs enquêtes.

Une des solutions qui aiderait à diminuer le braconnage serait d'augmenter la sensibilisation envers les sociétés afin de permettre à tous une connaissance approfondie sur le sujet, parce qu'encore de nos jours, beaucoup de gens ont peu d'intérêt face au braconnage par faute qu'ils ne connaissent pas grand-chose sur ce crime. Un autre moyen qui pourrait grandement aider la cause serait que le gouvernement embauche beaucoup plus d'agents de protection de la faune, parce que présentement, il se trouve à avoir près de 460 agents pour surveiller un immense terrain . Ces personnes travaillent tous les jours de l'année et tentent d'arrêter le plus possible de braconniers, mais ils parviennent qu'à attraper les grands réseaux comme lors de l'Opération Renard ou les cas signalés qu'ils reçoivent.

Finalement, le braconnage nous touche tous indirectement et il est de notre devoir de faire quelque chose afin d'arrêter le plus possible cette mauvaise habitude. L'avenir de la faune dépend des actes de chacun c'est pourquoi l'aide de plus en plus de citoyens empêchera une grave crise dans les milieux de la faune et la flore.














Sondage
Quelle est votre position face au braconnage?
Est-ce que mon travail vous a renseigné davantage sur le braconnage?
Après la lecture de mon texte, seriez-vous porté à dénoncer le braconnage? Justifiez.
La lecture de mon texte était-elle simple ou complexe? Justifiez.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Travail sur le braconnage
Message Publié : Jeu Jan 29, 2015 7:47 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
Bon texte qui met en évidence le braconnage .

Sondage

-Le braconnage doit être dénoncé. Mais il faut en premier déterminer le niveau de l'acte commis. ( un gars qui as pas son dossard n'a pas la même gravité qu'un gars qui tu 8 chevreuils par année)

-Ton travail met en lumière le braconnage.

- Même réponse que la première :wink:

- Ton texte ce lit très bien. C,est surement toi qui l'a composé , mais est-ce toi qui l'a écrit. Si c'est le cas, je suis jaloux de ton écrit, j'aimerais pouvoir avoir ce talent..Bravo....


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?