Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Chasseur de sanglier.com
Message Publié : Lun Mai 19, 2008 8:56 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mai 19, 2008 5:17 am
Message(s) : 258
Localisation : France OCCITANIE.
Bonjour,

Je suis chasseur de sanglier et de grand-gibier en général dans le sud-ouest de la France, du côté de Toulouse.
Je pratique le tir en IPSC.
J'ai un blog (voir l'onglet WWW) sur la chasse qui marche trés bien, 6000 visites par mois pour 15000 pages vues.

Je découvre ce forum du Québec, un peu par hasard. Voue êtes un pays de "vieux chasseurs" expérimentés, sans doute avez vous une législation moins stupide que la notre. Imaginez que le 30.06 et le 308 et le 9mm sont classés "armes de guerre" et le 357 magnum "arme de tir sportif"

J'ai plein de questions concernant la façon de passer le permis, Y a t'il des épreuves de tir ?? sont-elles éliminatoire ?? combien de temps est valable le permis ? Quels sont les calibres interdits ?

La chasse aux armes de poing existe t'elle ? quelles en sont les règles ? permis spécial ?

Un passionné de chasse aux armes de poing accepterait il d'écrire un long article sur cette chasse ???, avec des photos, je le publierai sur mon blog avec sa signature, évidemment.
MERCI


Dernière édition par Chasseur de sangliers le Lun Jan 31, 2011 12:44 pm, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 19, 2008 2:01 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 07, 2008 2:55 pm
Message(s) : 130
Localisation : Montérégie
La chasse avec armes de poing est prohibée au Canada.
LA chasse avec armes de poing est permise aux USA.
Comme trappeur j’ai un permis de port d’arme de poing ( S&W 686 en 357mag) lorsque je suis sur mon TP, mais je ne peu l’utiliser que pour me protéger des prédateurs. (ours, loups etc) et non pas pour chasser.
(TP = territoire loué du gouvernement dans une zone éloignée pour fin de trappage uniquement)

En France la cartouche 30-06 Springfield ( 1 er cat.) est prohibée mais la 30-06 CC ( 5 ième cat.) est permise. La 30-06 Court Cartry est une wildcat composée d'une douille de 30-06 Springfield racourcie de 2,5 mm.

Nos politiciens comme les votre ne se servent pas du gros bon sens mais ils se servent des émotions du peuple afin de faire des lois qui remportent des votes et non pas plus de sécurité.

Nous avons que trois catégories d'armes comparé aux huit en France, en résumé voici les trois catégories:
1) Les armes sans restrictions ( se sont les armes longues utilises pour la chasse)
2) Les armes à autorisation restreintes ( en majorité les armes de poing et quelques armes longues)
3) les armes prohibées
Pour plus d'information voir le site suivant:

http://www.cfc-cafc.gc.ca/factsheets/r&p_f.asp


Dernière édition par eeyouelder le Mar Mai 20, 2008 9:13 am, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 19, 2008 2:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 07, 2008 2:55 pm
Message(s) : 130
Localisation : Montérégie
Au canada la chasse est du domaine juridique de la province avec exception des oiseaux migrateurs (oiseaux d'eau). Ici au québec vous devez avoir 12 ans et être résident du québec depuis un minimum de 183 jours. Pour la chasse avec Arbalète vous devez suivre le cours ICAA qui dure une journée et passer l'examen théorique de 50 questions. Pour la chasse avec arc vous devez suivre le même cours ICAA et réussir les deux examens soit l'examen théorique et ensuite l'examen de tir pratique avec arc. Pour la chasse avec arme à feu il y a deux cours, le permier est le cours fédéral CCSMAF qui consiste dans la sécurité avec les armes à feu et dure une journée et est suivit de deux examens soit une de 50 questions théoriques et d'une deuxième examen dite pratique ou les armes désactivées sont manipulées avec des cartouches factices. Le deuxième cours requis pour la chasse avec armes à feu est le cours ICAF qui dure une journée et consiste en les méthodes de chasse et un peu d'histoire sur les gibiers et la règlementation.

Le cartificat du chasseur est parmanent. Si vous faites une infraction aux règles de chasse le juge peu soit vous donner une amande, soit une amande et l'annulation de votre certificat du chasseur pour deux ans ou si c'est une infraction grave il se peu que le juge vous donne une amande et la confiscation de votre certificat du chasseur pour deux ans après ce temps vous devrez reprendre tout les cours afin de recevoir un nouveau certificat du chasseur.

La loi sur les armes à feu vous oblige à obtenir un permis de possession et d'acquisition d'armes à feu. Pour obtenir ce permis vous devez avoir 18 ans ou plus et avoir réussi le cours CCSMAF et remplir les exigences du centre canadien des armes à feu .
Un jeune de 12 à moins de 18 ans peu chasser avec armes à feu s'il a un certificat du chasseur et qu'l est sous la surveillance direct et immédiate d'une personne majeure qui détiens sont permis d'arme à feu et a le certificat du chasseur pour arme à feu. Le permis d'arme à feu est valide pour cinq ans et est renouvelable.

Pour plus de détails sur les cours de chasse voir www.fqf.qc.ca

Les non-résidents du québec n'ont pas de cours à suivrent mais les droits de chasse sont plus dispendieux

ICAA = Initiation à la chasse avec arc ou arbalète
CCSMAF= Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu
ICAF = Initaition à la chasse avec armes à feu


Dernière édition par eeyouelder le Lun Mai 19, 2008 6:55 pm, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 19, 2008 3:05 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 07, 2008 2:55 pm
Message(s) : 130
Localisation : Montérégie
Pour les armes de poing il y a deux cours, soit le cours CCSMAF et le cours CCSMAFAR. Il y a quatre raisons pour obtenir une arme de poing:
1) Travail ( pour le transport des grandes valeurs etc.)
2) Pour la protection de la vie ( très rare)
3) Pour le tir à la cible ( Vous devez être un membre actif d'un club de tir )
4) Pour un véritable collectionneur

CCSMAF= Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu

CCSMAFAR = Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte

Avec ces deux cours et après avoir remplis les exigences du Centre canadien des armes à feu vous recevrez votre permis d'armes à feu catégorie autorisation restreinte et sans restriction.
Ce permis est valide pour cinq ans et est renouvelable


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 20, 2008 2:25 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mai 19, 2008 5:17 am
Message(s) : 258
Localisation : France OCCITANIE.
[quote="eeyouelder"]
Nous avons que trois catégories d'armes comparé aux huit en France, en résumé voici les trois catégories:
1) Les armes sans restrictions ( se sont les armes longues utilises pour la chasse)
2) Les armes à autorisation restreintes en majorité les armes de poing et quelques armes longues)
3) les armes prohibées
Pour plus d'information voir www.cfc-cafc.gc.ca[/quote

c'est : http://www.cfc-cafc.gc.ca/default_f.asp

Merci pour ces renseignements je vais les reprendre dans mon blog, concernant les propositions de réformes que je proposent.

Donc à priori pas de calibre interdit ??
sauf peut-être le 50 ? :D

Concernant la sécurité à la chasse, quelles sont les tenues imposées, on parle de tenue orange intégrale, c'est vrai ?

Et pour rire un peu, accident de chasse en France : http://www.youtube.com/watch?v=mL2wZz0QBTQ


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 20, 2008 8:51 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 07, 2008 2:55 pm
Message(s) : 130
Localisation : Montérégie
Il n'y a pas d'interdiction pour les calibres comme tel, par contre les armes de poing de calibre .32 et .25 sont prohibées avec comme exception les armes de poing utilisées pour le tir olympique dans ces calibres. Certaine carabine en calibre .50 sont permissent d’autre non.



Définition des trois catégories d’armes à feu et liste des armes prohibées voir le lien suivant.

http://www.cfc-cafc.gc.ca/factsheets/r&p_f.asp



N.B. La loi sur les armes à feu est de juridiction fédérale. La chasse est de juridiction provinciale avec comme exception les oiseaux migrateurs qui sont de juridiction fédérale, car il y a une entente entre le Canada, les USA et le Mexique ou ces oiseaux migrent.


Port obligatoire du dossard:

Tout chasseur en activité de chasse, guide ou autre personne qui l'accompagne doivent porter un vêtement de façon à ce que soit visible, en tout temps et en tout angle, une surface continue de couleur orangé fluorescent d'au moins 2 580 centimètres carrés (400 pouces carrés) s'étalant sur le dos, les épaules et la poitrine. On doit s'assurer que ce vêtement demeure visible en tout temps et de tout angle, même lorsqu'on porte un sac à dos.
Le port de ce vêtement n'est cependant pas obligatoire dans les cas suivants : la chasse à la corneille d'Amérique, au dindon sauvage, au pigeon biset ou aux oiseaux migrateurs; la chasse à l'orignal, au cerf de Virginie ou à l'ours noir durant la saison où seule la chasse à l'arc ou à l'arbalète est permise; la chasse aux grenouilles; la chasse aux lièvres et au lapin à queue blanche à l'aide de collet; la chasse au coyote, au loup et au renard roux (argenté, croisé ou roux) du 1er décembre au 31 mars; lors d'une chasse au petit gibier à l'aide d'un oiseau de proie et qu'aucun participant n'est en possession d'une arme; la chasse à l'arc ou à l'arbalète dans un secteur de chasse réservé à l'usage exclusif de l'arc ou de l'arbalète dans un territoire faunique et lorsque tous les chasseurs utilisent un arc ou une arbalète au cours d'une chasse dans un secteur d'une pourvoirie à droits exclusifs de chasse.

Pour les règlements de la chasse au Québec voir le lien suivant :

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications ... /index.asp


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 15, 2008 4:31 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mai 19, 2008 5:17 am
Message(s) : 258
Localisation : France OCCITANIE.
s'agissant d'un simple renseignement que je ne trouve pas sur google, je voudrais savoir quelle est la législation concernant l'utilisation du téléphone portable ou de la radio à la chasse.

en france c'est carrément interdit, alors qu'en espagne, il est obligatoire pour les possesseurs de chiens d'avoir une radio.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 15, 2008 8:50 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 07, 2008 2:55 pm
Message(s) : 130
Localisation : Montérégie
Les radios et les cellulaires sont permis. Lors de la chasse au gros gibier il est commode d’avoir un radio pour chaque membre du groupe afin de communiquer ensemble. Les téléphones cellulaires sont utilisés pour communiquer entre chasseurs, avec madame qui est à la maison et pour fin d’urgence en cas d’accident. Nous utilisons aussi des gps comme le garmin rhino qui a une double fonction soit celle de gps et celle de radio pour communication entre chasseurs. Ce type de gps nous donne la position de la personne qui nous contacte par radio.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 15, 2008 9:12 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mai 19, 2008 5:17 am
Message(s) : 258
Localisation : France OCCITANIE.
eeyouelder a écrit :
Les radios et les cellulaires sont permis. Lors de la chasse au gros gibier il est commode d’avoir un radio pour chaque membre du groupe afin de communiquer ensemble. Les téléphones cellulaires sont utilisés pour communiquer entre chasseurs, avec madame qui est à la maison et pour fin d’urgence en cas d’accident. Nous utilisons aussi des gps comme le garmin rhino qui a une double fonction soit celle de gps et celle de radio pour communication entre chasseurs. Ce type de gps nous donne la position de la personne qui nous contacte par radio.


merci pour ces infos je vais m'en servir pour compléter mon article sur les propositions de réformes que je préconise.
gamin rhino ? je vais voir ça


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 16, 2008 6:20 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Juin 05, 2007 3:13 pm
Message(s) : 5174
Localisation : Drummondville
:lol: Bonjour eeyouelder,continu tu m'en apprends ,ca s'apelle connaître les règlements et l'utilisations des armes à feu Merci :roll: A+++ LOUIS


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 16, 2008 9:37 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Sep 02, 2007 7:23 pm
Message(s) : 525
Localisation : Quebec, Quebec
eeyouelder ! Est-ce que tu est moniteur PESCOF?

Kevin


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 16, 2008 9:51 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 03, 2008 6:59 pm
Message(s) : 142
Localisation : Québec
eeyouelder a écrit :
Les radios et les cellulaires sont permis. Lors de la chasse au gros gibier il est commode d’avoir un radio pour chaque membre du groupe afin de communiquer ensemble. Les téléphones cellulaires sont utilisés pour communiquer entre chasseurs, avec madame qui est à la maison et pour fin d’urgence en cas d’accident. Nous utilisons aussi des gps comme le garmin rhino qui a une double fonction soit celle de gps et celle de radio pour communication entre chasseurs. Ce type de gps nous donne la position de la personne qui nous contacte par radio.


Ah ben je vais t'en faire, moi!!!!! :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 16, 2008 1:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 07, 2008 2:55 pm
Message(s) : 130
Localisation : Montérégie
:wink:


Dernière édition par eeyouelder le Mar Juin 17, 2008 6:04 am, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 16, 2008 3:43 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Sep 02, 2007 7:23 pm
Message(s) : 525
Localisation : Quebec, Quebec
C'est ce que je pensais aussi! :lol:

Moi aussi je suis moniteur pour l'Association des Sauvaginiers de la Grande Région de Québec.
Je suis un nouveau diplômé de la cuvée 2008!!! :oops:

Kevin


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 16, 2008 5:07 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 07, 2008 2:55 pm
Message(s) : 130
Localisation : Montérégie
Tu étais avec Claude Pare** de l'association numéro 03-42.


Dernière édition par eeyouelder le Mar Juin 17, 2008 6:05 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?