Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : QDM ??
Message Publié : Lun Déc 19, 2016 10:30 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Jan 08, 2006 11:07 pm
Message(s) : 66
Selon les statistiques d'enregistrement il y a 31086 mâles d'abatu et 14219 femelles.
Je suis currieux de savoir combient de chevreuils adultes de chaque bord? Mais plus des mâles matures??

Je me demande si les méthodes de qdm actuelles que la plus part des chasseurs qui le pratiquentson si efficaces?

Je pense (c'est mon opinion perso), qu' un vrais plan de QDM serais de protéger les mâles adultes et plus spécifiquement les gros. Je pense qu'en interdisant leurs chasse et surtout permettre la récoltes des chevreuils aux petites cornes en serais plus proffitable pour un meilleur cheptel. La técolte de plus de femelles aussi. De un, en réduisant le nombres de chevreuil mâles et augmentant la celle de femelles, le ratio de chevreuils vue en périodes de chasse en serais beaucoup meilleur. Depuis quelques années, combient de fois j'ai entendu les chasseurs dire "on en voit pas de gros buck's ou tout simplement des buck's tout court". J'entend aussi dire qu'il y a des spikes et 4pinnes,(en tout) qui accouples des femelles adultes. À mon avis, je crois que seuls les gros mâles devraient s'accoupler pour avoir de chevreuils avec de meilleurs génétiques! Pour ce qui en est de la récolte de grosse mères, je pense encore que leurs récoltes favoriserais la vue et la chance d'en récolter un mâle adulte. Comme je suis dans la zone 7 et proche des zones 6-8 est. Les gars qui ne frappent pas de chevreuils mâles vont à la poudre noire dans 8 est et vont tiré un femelle. Pourquoi ne pas en prendre une durant la première période??

Il y a une différence de près de 17000 mâles de plus et ceci année après année. Après 10 ans sa fait 170000 de moins. En augmentant la récolte de femelles et protection de gros géniteurs pendant 3-4 ans, ça donnerais la chance aux géniteurs de bien faire leurs jobs et ne pas courrir partout poue s'accopler? Donc en voir plus pendant la saison? C'est bien beau de vouloir protéger les petits buck's pour qu'ils deviennent gros mais coté génétique je le vois autrement.

Maintenant, j'attends vos commentaires.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: QDM ??
Message Publié : Lun Déc 19, 2016 11:51 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2390
Localisation : Laurentides
La notion de génétique est vraiment galevaudé... Il est impensable de faire de la génétique sans un vrai suivit. Pour améliorer la génétique il faut garder que les bons sujets. Un spike peut avoir une meilleure génétique qu'un mature. Nous devons plutôt parler d'améliorer de la quaité de chasse.
Pour ce qui est du QDM, ce que j'en connais me fait penser que c'est une excellente avenue. Ils préconisent d'avoir un cheptel équilibré. Pas seulement des matures mais assez de sujets de tous age et de tout les sexe, ainsi qu'un ratio males femelle équilibré.
J'aime beaucoup ton idée de protéger des matures, car à mon avis ce sont les meilleur géniteur, mais lorsque je parle de mes succès de chasse mon plus gros est toujours dans la conversation et un de mes très bon souvenir. Comme plusieurs je préfèere tirer un mature par rapport à un spike, mais je ne tirerai jamais à blanc sur ceux qui tirent des spikes, car je dis toujours:'' à chacun sa chasse''. De plus ils y a assez de détracteurs de chasseurs que je n'aime vraiment pas qu'on se bitche entre nous!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: QDM ??
Message Publié : Lun Déc 19, 2016 12:57 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Jan 08, 2006 11:07 pm
Message(s) : 66
Quand je dis de protéger le mature c'est pour que la loi du plus fort bride. N'est-ce pas eux qui devrait?

Sortir des femelles des troupeaux ne ferait pas de tors mon plus. Je me promène ces temps-ci et les chevreuils des ravages qui sortent manger dans les champs ce n'est que ça et leurs veaux.

Dans ma saison de chasse je n'avais que des spikes et jusqu'à 5 Pointes. Toutes des petits panaches. Un 6 pointes mais seulement sur kodak. Jai opter pour un petit 4 pointes. Plus un spike que 4 pointes car les pointes ne mesurais pas un pouce chaque.

Je me dis aussi que si on tasse lea petits on finira par voir des gros.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: QDM ??
Message Publié : Mar Déc 20, 2016 3:12 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
Pierre Alary a écrit :
La notion de génétique est vraiment galevaudé... Il est impensable de faire de la génétique sans un vrai suivit. Pour améliorer la génétique il faut garder que les bons sujets. Un spike peut avoir une meilleure génétique qu'un mature. Nous devons plutôt parler d'améliorer de la quaité de chasse.
Pour ce qui est du QDM, ce que j'en connais me fait penser que c'est une excellente avenue. Ils préconisent d'avoir un cheptel équilibré. Pas seulement des matures mais assez de sujets de tous age et de tout les sexe, ainsi qu'un ratio males femelle équilibré.
J'aime beaucoup ton idée de protéger des matures, car à mon avis ce sont les meilleur géniteur, mais lorsque je parle de mes succès de chasse mon plus gros est toujours dans la conversation et un de mes très bon souvenir. Comme plusieurs je préfèere tirer un mature par rapport à un spike, mais je ne tirerai jamais à blanc sur ceux qui tirent des spikes, car je dis toujours:'' à chacun sa chasse''. De plus ils y a assez de détracteurs de chasseurs que je n'aime vraiment pas qu'on se bitche entre nous!

+1

amicalemet pat


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: QDM ??
Message Publié : Jeu Déc 29, 2016 7:45 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 26, 2016 8:23 am
Message(s) : 14
Localisation : petit village
très bons commentaires


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: QDM ??
Message Publié : Jeu Jan 05, 2017 7:10 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
Salut,



la récolte de jeune buck empêche le renouvellement des bucks mature.......... c'est évident et c'Est le problème en ce moment ca prends plus qu'un buck mature par secteur pour accoupler les femelles la preuve est là avec un 2 ieme accouplement au début décembre........ arrêtez de faire vos ptits gestionnaires et allez lire sur le sujet......


Dom


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: QDM ??
Message Publié : Jeu Jan 05, 2017 12:06 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
Dominic Blais a écrit :
Salut,



la récolte de jeune buck empêche le renouvellement des bucks mature.......... c'est évident et c'Est le problème en ce moment ca prends plus qu'un buck mature par secteur pour accoupler les femelles la preuve est là avec un 2 ieme accouplement au début décembre........ arrêtez de faire vos ptits gestionnaires et allez lire sur le sujet......


Dom



Pourtant la génétique n a pas d age !!!!!!!!! Voulant dire que tu es 1,5 ou 6.5 la génétique se transmet tous de même .

Parcontre ca prends plus que un male pour féconder 40 femelles . Mais l age n a rien a voir avec la génétique .


amicalement pat


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: QDM ??
Message Publié : Jeu Jan 05, 2017 12:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
pat g a écrit :
Dominic Blais a écrit :
Salut,



la récolte de jeune buck empêche le renouvellement des bucks mature.......... c'est évident et c'Est le problème en ce moment ca prends plus qu'un buck mature par secteur pour accoupler les femelles la preuve est là avec un 2 ieme accouplement au début décembre........ arrêtez de faire vos ptits gestionnaires et allez lire sur le sujet......


Dom



Pourtant la génétique n a pas d age !!!!!!!!! Voulant dire que tu es 1,5 ou 6.5 la génétique se transmet tous de même .

Parcontre ca prends plus que un male pour féconder 40 femelles . Mais l age n a rien a voir avec la génétique .


amicalement pat



Ben voyons!!!

On laisse vieillir les 1.5 pour qu'ils deviennent 2.5 et plus....... c'est ce que j'ai écrit, mais peut-être comme ça c'est plus clair pour toi!!!à place d'essayer de discréditer continu à tiré sur n'importe quoi, dans ton coin en attendant une loi comme tous le monde parce que t'es pas capable de faire de la gestion


Dom


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: QDM ??
Message Publié : Jeu Jan 05, 2017 6:15 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
Dominic Blais a écrit :
pat g a écrit :
Dominic Blais a écrit :
Salut,



la récolte de jeune buck empêche le renouvellement des bucks mature.......... c'est évident et c'Est le problème en ce moment ca prends plus qu'un buck mature par secteur pour accoupler les femelles la preuve est là avec un 2 ieme accouplement au début décembre........ arrêtez de faire vos ptits gestionnaires et allez lire sur le sujet......


Dom



Pourtant la génétique n a pas d age !!!!!!!!! Voulant dire que tu es 1,5 ou 6.5 la génétique se transmet tous de même .

Parcontre ca prends plus que un male pour féconder 40 femelles . Mais l age n a rien a voir avec la génétique .


amicalement pat



Ben voyons!!!

On laisse vieillir les 1.5 pour qu'ils deviennent 2.5 et plus....... c'est ce que j'ai écrit, mais peut-être comme ça c'est plus clair pour toi!!!à place d'essayer de discréditer continu à tiré sur n'importe quoi, dans ton coin en attendant une loi comme tous le monde parce que t'es pas capable de faire de la gestion


Dom



La petite gang ici , ca veut dire quelques membres ,.

Tous le quebec veut votre loi ,,,,,,,,,,vous rêver en couleur . De la propaganda simple et pur .

Comme j ai toujours dit , pour vos gains personnels , yen n a pas beaucoup de vous autres qui vas aider le cheptel cette hiver .

Vous allez pas dépenser une cent noir , pour leur sauver de mourrir de faim ,mais vous êtes bon pour prêcher pour votre paroisse , gang d`hypocrite .

Les grands chasseurs :P :P :P :P


amicalement pat









........


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: QDM ??
Message Publié : Ven Jan 06, 2017 6:17 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2390
Localisation : Laurentides
On se calme ici avant que ça ne dérape. Les insultes ne sont pas tolérés.

Pierre Alary modérateur


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: QDM ??
Message Publié : Sam Jan 07, 2017 12:57 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
Un beau drôle toi,


Change pas de sujet, on parle pas de nourrissage d'hiver!! On parle de gestion du chevreuil quand c'est le temps de peser sur la gâchette ......

Dom


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: QDM ??
Message Publié : Ven Jan 13, 2017 2:40 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 12:21 pm
Message(s) : 767
D'accord avec dominic , cest les jeune le mâle qu'on doit protéger pour qu'il puisse devenir à leur tour des mâle matures , et en passant , pour avoir chasser que les mâle mature depuis plus de 10 ans maintenant, je peu vous affirmé que ceux si sont assez futer pour se protéger eux-mêmes! Ils sont difficiles a déjouer ses torieux !! En laissant vieillir les jeunes buck on fait tourner la roue dans le bon sens , si on pouvais seulement protéger les buck de 1.5 ans ce serais déjà génial ! Le reste resterais pareil , ceux qui veule tuer de petit buck pourrais quand même le faire , mais ils serais moin petit qu'avant, soit 2.5 ans au lieu de 1.5 ans . Je juge personnes ni ne pointe personne du doigt, mais faudrais vraiment que les chasseurs arrête d'avoir peur d'une loie pour protéger les jeune buck car une simple loie comme celle la ferais de notre expérience de chasse une expérience encore meilleur , chasser un territoire ou la structure d'âge est bien en équilibrer, cest vraiment agréable! Et certain jours de chasse peuvent être extraordinaire !!! Tant qu'à moi pour la chasse au chevreuil , l'équilibre du ratio mâle/femelle et une bonne structure d'âge est la clé pour connaître des expériences incroyables et apprendre encore plus de choses sur le chevreuil!


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?