Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mar Avr 22, 2014 6:11 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
salut

bon point rignalo ,,,,micheld avez-vous discutez des reserves ou zec dans vos discussion!!!!!il me semble que ses endroits son fait sur mesure pour un projet pilote ,,,,,les gens qui font chasser sur ceux-ci s entendent a un certain rendement en terme de gibier ,,,,non ....très curieux de savoir ,,,

sans rancune et amicalement pat


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Avr 22, 2014 9:11 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Avr 01, 2003 3:12 pm
Message(s) : 2485
Si je peux me permettre...il faut être très très réaliste ,sur la gestion des réserves ...

La plus part des chasseurs qui vont en réserve faunique ..y vont pour la chasse un point c'est tout ..femele mâle veau spikes???? Eux demandent juste a rentabiliser leur investissement ..ces chasseurs ne veulent pas faire de la gestion..

Ils ont une semaine a consacrer a leur sport et ne veulent pas laisser passer des gibiers

Yen a qui vont me dire que eux ne sont pas comme ca...mais je parles d'un très gros pourcentage...et honnêtement je serais d'accord avec de tel mesure ,mais c'est de la très grosse argent et les autorités en place ne sont pas prêt a être déficitaires. En perdant beaucoup de clientèle qui ne veulent pas faire de la gestion

Ah oui ceux qui pense qu'on perdrait beaucoup de permis a cause de lois plus sévères.... Moi je vous dit que vous seriez surpris...parce que ,ceux qui chialent le plus et qui menace toujours ..serait les premier surpris des résultats positif sur la grosseur et la qualité des abbatages a venir ...et.. Ceux qui chasse ailleur et n'ont pas le temps de se plaindre...reviendrais chasser pour la qualité du gibier

Ceux qui chasse ailleur dans le monde ,comme moi, sont Ben découragé de la piètre qualité du gibier disponible présentement ..et la plus part des chasseurs réticent au lois plus sévère .ne savent évidemment pas comment pourrait être la qualité ici avec un minimum d'efforts ...

La perte des ventes de permis serait vite remplacé par une publicité positive sur la qualité tant attendu plutôt que sur l'abondance dénoncé par toute les instances qui subissent les effets pervers d'un cheptel tout croche et trop abondant...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Avr 22, 2014 4:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
pat g a écrit :
salut

bon point rignalo ,,,,micheld avez-vous discutez des reserves ou zec dans vos discussion!!!!!il me semble que ses endroits son fait sur mesure pour un projet pilote ,,,,,les gens qui font chasser sur ceux-ci s entendent a un certain rendement en terme de gibier ,,,,non ....très curieux de savoir ,,,

sans rancune et amicalement pat


Comme tu disais plus haut, personne n'aime se faire dire par un autre, comment gérer son territoire.
On a proposé un projet pour l'Estrie, parce que nous représentons les associations de chasse et pêche de l' Estrie, et que nous savons qu'ils appuient le projet.

Chacun s'occupe de sa région.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Avr 22, 2014 7:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
salut

Ses tu les meme biologist de la faune qui font le plan de gestion pour les reserves et les zones !!!!!


sans rancune et amicalement pat


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Avr 22, 2014 7:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Je ne sais pas, il n'y a pas de réserve faunique dans ma région.


Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Avr 22, 2014 7:51 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
merci micheld

J ai été regarger les statistiques pour la reserve matane très impressionnant ,,,,il font quelques chose de bien,,peu etre une bonne exemple a suivre ,,,je connais rien dans la gestion de la reserve !!!!!peu etre quelqu un pourrait m éclairer!!!! j ai fait une recherche rien trouver sous gestion matane ......en tous cas 553 orignaux sur une possibilité de 656 ,,,crise ses fameux ca ,,,puis les panaches étaient pas a négliger n ont plus ,,,,,

Après avoir vus les statisques de la reserve je me demande pourquoi la gestion du cerf tire de la patte ,,,,,peu etre qu on peu faire comme les grosses business ,,,,on congédie les têtes dirigeantes et on engage ceux de matane :lol: :lol: :lol:

sans rancune et amicalement pat


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Avr 22, 2014 8:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
Une chose est sur tant que la récolte sera bonne et que les permis se vendront encore comme des pains chaud y a pas grand chose qui va changer.Easy money et ce sans effort pour nos dirigeants.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Avr 22, 2014 9:01 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
salut jeff

je suis de nouveau après lire le plan de gestion ,,,plus je lis ,,,plus que je m apercois que les objectifs sont pas ce que je pensait ,,,,je reviens sur cela ,,,,,,,,,,,,ses durs écouter la partie puis lire le plan en meme temps :lol: :lol:

sans rancune et amicalement pat


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Avr 22, 2014 9:54 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Fév 02, 2004 12:21 pm
Message(s) : 861
Localisation : quebec
jeff , rignalo

objectifs du plan de gestion

Ces huit objectifs sont :
1) « Assurer la protection des ravages »;
2) « Soutenir une récolte importante »;
3) « Stabiliser les populations du Québec continental à environ 275 000 cerfs »;
4) « Rechercher un équilibre entre les aspects écologiques et sociaux »;
5) « Favoriser le développement économique »;
6) « Appliquer les moyens appropriés en utilisant la grille d’analyse »;
7) « Utiliser les outils d’exploitation appropriés »;
8) « Favoriser la relève ».

Ca dis tous !!!!!

Rignalo ,,,(Une chose est sur tant que la récolte sera bonne et que les permis se vendront encore comme des pains chaud y a pas grand chose qui va changer) je peu pas dire le contraire ..

jeff,,,quand je lis ses objectifs ,,ses durs a voir un changement ,,surtout quand on regarde les point 2-4-5-6

Micheld ,,je veux pas te mettre sur le (spot),,,si ses possible de savoir ,,ses quoi les argumentations des biologists sur les points que j ai énumérer!!!!

sans rancune et amicalement pat


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Avr 22, 2014 11:48 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
J'ai écris plus haut :
Citer :
la gestion de la faune, c'est définir les règles d' exploitation qui vont permettre de contrôler l'abondance des différentes espèces de gibier de façon à assurer la pérennité des espèces et des activités de chasse et de pêche sans permettre que le gibier devienne assez abondant pour susciter trop de plaintes des non chasseurs.


C'est en résumé ce que visent les objectifs du plan. Ça explique aussi pourquoi les biologistes du ministère sont réticents aux changements.

Les permis se vendent, les chasseurs tuent assez de chevreuils pour contrôler la densité des cheptels dans la plus part des zones, pour eux tout va bien.

On suit la recette sans trop se poser de questions.

On gère la quantité seulement, pour eux la qualité de chasse c'est un bon taux d'abattage, on compte le nombre de têtes, veaux, femelles, mâles petits ou gros c'est pas important. Tant que les permis se vendent, pour eux çà veut dire que les chasseurs sont contents. Un directeur régional que je ne nommerai pas ici m'a dit un jour
Citer :
Un chevreuil çà ne meurt qu'une seule fois, qu' il soit jeune ou vieux, qu'il soit tué avant ou après le rut, çà ne changera pas grand chose.


Ceux qui demandent des changements aux règlements de la chasse ne pensent pas comme çà. Ils croient qu'il serait préférable s'il y a des femelles à prélever pour contrôler la densité du cheptel, de le faire avant l'accouplement au lieu d'abattre des femelles pleines en fin de saison. Ils croient que pour qu'un mâle puisse contribuer à la diversité génétique du troupeau et à la sélection naturelle, il doit vivre plus que six ou dix-huit mois et qu'on devrait peut-être chasser les mâles un peu plus tard en saison, pour leur laisser le temps de faire leur job de reproduction.

Mais pour les biologistes changer des choses c' est prendre des risques. C'est perdre les repaires, qui les guident vers l'atteinte des objectifs du plan.

C'est parce qu'on voit les choses autrement qu'on a parfois de la misère à s'entendre.

Michel


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?