Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Conseil pour panneau solaire
Message Publié : Lun Juil 14, 2014 8:21 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Août 21, 2013 9:30 pm
Message(s) : 97
Localisation : Gaspésie
Je veux éclairer mon chalet à l'énergie solaire mais je sais pas trop quels panneaux utiliser.

Besoin
-Environ 7 ampoules Leds de 6 watts / 2h d'utilisation chaque
-Un radio d'auto


J'avais penser à:
-Une batterie décharge profonde 12v
-Un régulateur de charge
-Un panneau solaire x? watt

quelqu'un pourrais t'il m'aider pour la force de panneau nécessaire svp!

Merci


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Juil 29, 2014 5:47 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
J'avais écrit cet article et il est encore d'actualité.

viewtopic.php?p=218671


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Juil 29, 2014 10:06 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Pour ton éclairage, c'est simple. Tu fais 7x6 watts x 2 heures = 84 watts/heure par jour.

Pour la radio d'auto, je ne sais pas combien que ça consomme d'énergie et il ne faut pas confondre la puissance en watts avec sa consommation. Si c'est pas facile à déterminer, j'opterais pour le pire scénario et je regarderais la capacité requise en ampère, de la fusible. Par contre, ta radio peut devenir ta plus grande source de consommation si tu l'allumes le matin et tu l'éteins le soir, ex: 8-12 heures de fonctionnement.

Si tu me fournis l'énergie que consomme ta radio et le nombre d'heures d'utilisation prévue, je peux continuer le calcul.

Tu n'as pas de pompe à eau dans ton système ?

As-tu une génératrice qui peut servir à charger la batterie ?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Juil 29, 2014 11:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Août 21, 2013 9:30 pm
Message(s) : 97
Localisation : Gaspésie
Non aucune pompe à l'eau n'est installé

Pour les lumières je me suis essayer à refait le compte

Nombres/Watts/Hrs
3 x 5w x 0,5 = 7,5 w/h
1 x 5w x 1 = 5 w/h
3 x 6w x 3,5 = 63 w/h
1 x6w x 1 = 6 w/h

Total éclairage 82 w/h

Sur le radio la fusible est de 10 ampères, donc si p=ui
Puissance =?
U (tension)=12v
I (intensité) = 10 ampères (correspond au volume maximale plus protection donc si ca joue à 40% disons 4 amp environ)

48 watts x 4 heures d'utilisation = 192w/h

Total 192+82= 274 watts/heures/jours

Si je continue selon ton ancien topic

274 x 40% = (384w/h/j) / 4 hrs de soleil = 96 watts requis ? Donc panneau solaire de 100 watts requis ? :roll: :?:

J'ai une génératrice qui pourrais me servire pour recharger les batteries au cas ou.

Je compte l'utiliser mon système solaire quelques fois par année disons 4-5 fin de semaines, aucun onduleur.

Comment de batterie devrais je avoir?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Juil 30, 2014 8:44 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
La tension est de 12 VDC et l'ampérage de la fusible est de 10 amps. Donc 12 V x 10 A = 120 watts.
120 watts x 4 heures = 480 watts/heure par jour.

Scénario 1:
Éclairage = 82 watts/heure par jour
Radio = 192 watts/heure par jour
Total consommation journalière est de 274 watts/heure par jour.

Scénario 2:
Éclairage = 82 watts/heure par jour
Radio = 480 watts/heure par jour
Total consommation journalière est de 562 watts/heure par jour.

J'ai mentionné qu'il faut éviter de décharger les batteries à plus de 50%. Il faut multiplié par 2 le nombre de watts/heure par jour.
Cette réserve te donne de l'énergie pour uniquement 1 journée, normalement je prévois 2-3 jours d'autonomie. Tu as peu de chances que ton nombre d'Ampères/heures match avec les batteries sur les tablettes.

Si on fait le calcul en entier pour la capacité des batteries, ça donnerait ceci:

Scénario 1:
274 w/h/j x2 (50%) = 548 w/h/j
548 w/h/j x 2 jours d'autonomie = 1096 w/h/j
548 whj x 3 jours d'autonomie = 1644 whj.

Scénario 2:
562 whj x 2 =1124 whj
1124 whj x 2 jours = 2248 whj
1124 whj x 3 jours = 3372 whj

La capacité des batteries se mesurent en Ampères/heure, tu divises tes watts par le voltage et ça te donnes les ampères.
Si on part du meilleur cas, on prend 1096 w/h/j divisé par 12 volts = 91 amps/heure.
Si on prend le pire cas, on prend 3372 w/h/j divisé par 12 = 281 amps/heure.

On voit tout de suite qu'il faut avoir une certaine rigueur sur nos évaluations. Note importante, on choisi la batterie selon la capacité @ 20 hrs, et non @ 100 hrs. Je suggère toujours d'arrondir nos calculs vers le haut, plutôt que vers le bas, car souvent, il s'ajoute d'autres appareils électriques dans le système, et ici je ne connais pas la température ambiante où sera installé les batteries, donc il n'y a aucun facteur de déclassement pour compenser pour les températures froides. À titre indicatif, aux températures suivantes en °F je multiplie par: 80°F = 1, 60°F = 1.11, 40°F = 1.30. On peut donc comprendre que si les batteries sont à une température ambiante d'autour de 70°F, elles n'auront pas réellement besoin d'être surdimensionnées, comparé à si on les entrepose sous le chalet pendant la période de chasse.

C'est pas facile de dimensionner un système avec des approximations. C'est pour cette raison qu'on voit des bricoleurs qui s'installent des systèmes à l'énergie solaire, et parfois ça fonctionne bien, mais souvent ils sont déçus du rendement, malgré le fait qu'ils ont dépensé beaucoup d'argent, parce que le système avait été mal évalué au départ.

Si j'avais une décision à prendre selon ces infos, selon scénario 1 avec 3 jours d'autonomie = 1664 w/h/j et scénario 2 avec 2 jours d'autonomie = 2248 w/h/j et si on divise ces nombres par 12 volts, le système aurait besoin d'une batterie entre 139 et 187 A/h. Si tu ne trouves une telle capacité dans les batteries 12 volts, tu devras peut-être considérer 2 batteries de 6 volts en série. Dans ce cas, ça prend 2 batteries identiques, même marque, même modèle, même date d'achat et d'installation.

Pour éviter la sulfatation des plaques, il faut recharger les batteries à 100% au moins une fois par semaine. C'est là que le type de contrôleur de charge et la taille des panneaux solaires devient importantes.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Juil 30, 2014 8:54 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Pour ce qui est de la taille des panneaux solaires, Est-ce que tu prévois aller à ton chalet l'automne ? l'hiver ? (Ce sont les périodes de l'année où nous avons le moins d'ensoleillement)
Tes séjours durant ces périodes seront de combien de temps ?

Jusqu'à quel point tu veux utiliser ta génératrice pour recharger tes batteries ?
Est-elle installé en permanence où si tu la traines au besoin ?

Si tu aimes la lecture et que tu veux en apprendre un peu plus sur les systèmes fonctionnant à l'énergie solaire, je te recommande la lecture de ce document.
https://canmetenergie.rncan.gc.ca/fichi ... heteur.pdf


Dernière édition par ChasseurTireur le Mer Juil 30, 2014 9:26 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Juil 30, 2014 8:59 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 27, 2006 7:11 pm
Message(s) : 1017
j'ai sensiblement les memes utilisations que tu demandes
sauf que j'ai une pompe 12 v de plus que ta demande

dans mon cas j'ai 2 batterie grosseur 31 a decharge profonde
un controleur 30 amp
et un panneau 123 watts
et meme en passant 9 jours a la chasse je ne descant jamais au 1/4 meme sous nuage
ca fait 10 ans que l'on a se set-up


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Juil 30, 2014 3:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Août 21, 2013 9:30 pm
Message(s) : 97
Localisation : Gaspésie
Jecompte me rendre au camp surtout l'automne.

J'ai trouver dans un détaillant près de chez nous
un panneau 150w 8.3 amp à 250$
Avec une batterie de 12v 140 a/h pour 250$ aussi
Avec un régulateur 30amps à 150$

le vendeur ma conseiller des fils de grosseur 6 pour le lien de 40 pieds entre le panneau et les batteries, je trouve cela un peu gros...

Pour la génératrice c'est une petite mobile très bruyante qui est la en permanence mais non collecter au campement

Qu'en penser vous?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Juil 30, 2014 6:40 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 27, 2006 7:11 pm
Message(s) : 1017
batterie va au club price
90$ :)
pas mal moins chere que leur batterie et font 6-7 ans pareil ;)


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Juil 30, 2014 8:13 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Je vois dans ton profil que tu es de la Gaspésie. Selon le logiciel RETScreen, une source très fiable, à Gaspé l'ensoleillement Moyen journalier est: Septembre = 3 heures 46 minutes, Octobre = 2:16, Novembre = 1:31 et Décembre = 1:04. Ces informations viennent souvent des aéroports. À Cap-Chat et Matane c'est presqu'identique, à la minute près.

Donc pour la chasse, je laisse tomber le mois de décembre et je fais la moyenne de Septembre à Novembre, ce qui me donne un ensoleillement moyen journalier de 2 heures 31 minutes pour cette période. J'expliquais également dans mon autre post que je fais un déclassement de 40%. Le guide de l'acheteur dont j'ai fourni le lien plus haut propose un facteur de déclassement de 23%, ce que je trouve trop optimiste. Vas voir l'exemple de calculs des Nguyen aux pages 33 et 34.

Si on applique ma méthode proposée selon le scénario 2, le calcul ressemblerais à ceci:

562 watts/heure par jour divisé par (2.31 x 0.40) = 608 watts de panneaux solaires pour renouveler l'énergie en une journée, de ce qui a été soutirer des batteries. Est-ce réaliste ces chiffres ? Ça dépend ... Si tu habiterais ton chalet à l'année je dirais oui. Vu que tu y vas occasionnellement et que tu peux recharger les batteries à l'occasion (1 fois par semaine quand tu es au chalet pendant 1 semaine et plus) avec ta génératrice, je dirais qu'on peut diminuer la taille des panneaux solaires. Si en plus, tu y vas 2 jours semaines et qu'ensuite, les panneaux ont 5 jours pour recharger les batteries, on pourrait prendre 608 divisé par 5 et maintenant on a besoin d'un panneau solaire de 122 watts. Mais en automne les journées pluvieuses sont fréquentes et je serais plus prudent dans le nombre de watts. J'y irais entre 200-300 watts de panneaux solaires, si la consommation journalière est bien de 562 w/h/j. Si elle est moindre, tel que le scénario 1 @ 274 w/h/j, tu peux refaire le calcul selon mon exemple.

Pour ce qui est des fils électriques, tu as 2 circuits à calculer.
1- Le courant qui va circuler des panneaux solaires aux batteries.
2- Le courant qui va circuler des batteries à tes appareils électriques.

Si tes panneaux solaires viennent avec une boîte de jonction, je te recommande d'utiliser un câble teck avec des connecteurs étanches. J'éviterais du câble résidentiel intérieur comme du loomex, NMD7 ou NMD90. Si les panneaux viennent avec des bouts de câbles avec des connecteurs MC4 (C'est souvent ça que tu vas retrouver), je demanderais au vendeur de fournir la paire de câbles (positif et négatif) de la longueur appropriée avec les connecteurs MC4 à une extrémité, et rien à l'autre extrémité. La norme pour ce type de câble est le calibre # 10.

Des batteries à tes appareils électriques, j'utiliserais du loomex 10/2 avec des conducteurs noir et rouge pour différencier plus facilement ton positif du négatif. si tu ne le spécifie pas, tu risques de te retrouver avec des conducteurs noir et blanc. Il se peut que tu doives séparer tes circuits pour ne pas surcharger tes fils. Le calibre # 10 peut supporter 30 amps, mais à une tension de 12 volts, on ne va pas si loin.

Voici un outil qui t'aidera à savoir quelle distance tu peux aller, selon la tension.
http://www.calculator.net/voltage-drop-calculator.html

Je t'explique un peu comment ça fonctionne.

1- Wire Material, tu laisses ça à copper.
2- Wire Size, tu mets 10 AWG (American Wire Gauge).
3- Voltage, tu mets 12.
4- Phase, tu mets DC.
5- Number of conductors, tu laisses à Single set of conductor.
6- Distance*, la distance que tu veux parcourir en une direction. tu as mentionner 40 pieds, alors essaies avec ça.
7- Load current, le courant total du circuit. Si tu mets tes 7 lampes de 6 watts sur le même circuit ça va tirer 3.5 amps.
8- Tu clics calculate, et tu obtiens les résultats du calcul.

La valeur visée, en énergie renouvelable est de 2% de voltage drop. Dans ce cas-ci on obtient 2.33 %, on peut dire qu'on est drette sur la coche. Mais un voltage drop jusqu'à 5% est tolérable.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Juil 30, 2014 8:31 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Pour le contrôleur de charge, les marques reconnus pour une application comme la tienne sont :

Morningstar Corporation: http://www.morningstarcorp.com/
Blus Sky Energy : http://www.blueskyenergyinc.com/
Midnite Solar : http://www.midnitesolar.com/

Une fois que tu auras choisi ton/tes panneaux solaires, donnes-moi les specs, tel que Watts @ STC, Voc, Vmp, Isc, Imp, et je t'aiderai à choisir celui qui convient le mieux pour ton application. J'ai une tendance favorable aux modèles MPPT, tel que décrit dans mon autre post.

Ces contrôleurs de charge ont 4 étapes de charges. Par ordre elles sont, Bulk, Absorb, Float et Equalize. Les contrôleurs de charge devrait toujours avoir une sonde de température qui lit la température des batteries. Cette sonde s'attache souvent aux bornes des batteries mais parfois elles s'installent sur le coté d'une batterie. Le contrôleur de charge devrait aussi vous donner l'état de charge des batteries ( SOC pour State Of Charge) que ce soit avec quelques LED qui indiquent le % du SOC ou encore mieux, qu'il l'affiche en texte sur un écran.
Le chargeur de batteries que tu branches sur ta génératrice et/ou à la maison devrait avoir aussi ces 4 étapes de charge.

Étape Bulk: Est la première étape de charge. Elle envoie un voltage et un courant élevé, pour diminuer le temps de charge, jusqu'à 80% d'état de charge de la batterie.
Ensuite, ça passe à l'étape Absorb automatiquement. Le voltage reste élevé, mais le courant diminue jusqu'à ce qu'il atteint 100% de charge.
La dernière étape est le float, le voltage diminue et le courant est très bas, ce qui diminue l'échauffement dans les batteries et diminue la perte d'électrolyte par les vapeurs.

L'étape Equalize n'est pas programmé pour se faire automatiquement. En fait, cette étape devrait être fait seulement en mode manuel et lorsqu'on peut surveiller physiquement les batteries. Cette étape sert à désulfater les plaques de plomb dans les batteries à l'acide et plomb. Le meilleur moyen de savoir si la batterie à besoin d'être désulfatée, c'est de remplir les batteries à 100%, enlevez toutes les charges pendant une heure, de prendre une lecture de la gravité spécifique avec un hydromètre et la lecture devrait être à 1.275 à une température d'environ 80°F. Si vous avez obtenue moins de 1.275 de SG, c'est un indice que les plaques sont sulfatées. Il faut alors partir une charge Equalize, et prendre une lecture du SG à toutes les heures. Avant de partir cette charge, il faut s'assurer que le niveau d'électrolyte recouvre chacune des plaques.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Juil 31, 2014 12:02 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
J'ai oublié de répondre à tes questions sur les prix.

Panneau solaire 150 watts 8.3 amps, je suppose que le Vmp est autour de 18 volts. À $250.00 ça semble être un excellent prix.
Batterie 12 VDC de 140 A/h à décharge profonde à $ 250.00 c'est le prix du marché, dans les marques Trojan et Deka.
Régulateur de charge 30 amps à $150.00, je trouve ça trop bas, ça nécessite plus d'information. C'est surement une marque autre que celle que je t'ai proposé, la régulation se fait par PWM au lieu de MPPT, et la sonde de température n'est surement pas incluse. De plus, tu ne dois pas avoir d'indicateur du niveau de charge des batteries avec ce contrôleur. Combien d'énergie qu'il te reste dans tes batteries ? Moi j'aime bien savoir combien d'essence il reste dans ma voiture...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Juil 31, 2014 9:07 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 27, 2006 7:11 pm
Message(s) : 1017
pour le controleur 30 amp
http://www.batteriesexpert.com/fr/produ ... ontrollers
c'Est a 150 tx incl
indicateur de charge en volt et ampere par un commutateur
et indique le niveau des batteries

mon premiere controlleur a fait 12 ans (de meme marque)
j'ai due le remplacer car le controleur fluctuait enormement sur l'afficheur

pour les batteries j'ai eu des transcanada a 200$ chaque et ils ont fait seulement 4 ans.....
(une batterie ne depasse rarement 7 ans ) donc maintenant j'y vais avec celle du club price ....
prix-durabiliter c'est super


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Juil 31, 2014 6:13 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Août 21, 2013 9:30 pm
Message(s) : 97
Localisation : Gaspésie
Wow merci les gars maintenant je sais ou m'enligner avec tout ca !!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Juil 31, 2014 6:48 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
270win, je vais partager avec vous, un projet que j'ai fait pour un poste d'accueil d'une réserve faunique.

Le poste d'accueil était ouvert 6 semaines par année, à chaque jour, pendant la période de chasse. Les clients arrivaient à toute heure et les employés avaient quelques commodités, tel qu'un four micro-onde, une cafetière électrique, une pompe à eau et de l'éclairage à l'intérieur et à l'extérieur du poste d'accueil. La consommation était de 984 watts/heure par jour et l'électricité était produite par une génératrice diésel qui tournait plus de 12 heures par jour. La génératrice était loin du poste d'accueil et le soir venu, certains employés avaient peur du noir et la génératrice tournait toute la nuit. Donc dans certains cas, la génératrice tournait 36 heures en ligne pour alimenter peu de chose. Un fil 14/2 NMWU partait de la génératrice, passait sous terre et sous 2 chemins pour se rendre à l'accueil. À chaque début de saison ils devaient installer la lourde et encombrante génératrice diésel et de l'enlever 6 semaines après. Les risques de vols sont élevés dans ce coin là.

La réserve faunique voulait installer des panneaux solaires mais ils avaient un budget limité. Il fallait faire fonctionner des appareils sur le 120 VAC et d'autres sur le 24 VDC. Ça aurait pris une bonne quantité de panneaux solaires, à cause du faible ensoleillement en automne, et une grosse banque de batteries pour avoir de 3-5 jours d'autonomie en cas de jours de mauvais temps.

Ma solution a été la suivante:
-Une banque de batteries 24 VDC avec 2 jours d'autonomie.
-Un onduleur/chargeur qui convertit le 24 VDC en 120 VAC ET qui charge les batteries quand la génératrice tourne.
-Un afficheur qui indique l'état de charge des batteries.
- Aucun panneaux solaires dans ce projet.

Au début les gens de la réserve était surpris que je n'inclus pas de panneaux solaires. Je leur aient dit qu'ils pourraient remplacer la génératrice diésel par une génératrice à essence de plus petite taille. Et qu'ils n'auraient pas à installer et enlever les panneaux solaires à chaque début et fin de saison. J'ai proposé de chargé les batteries à tous les jours, à l'aide de la génératrice, en la faisant fonctionner pendant 1 heure. 15 amps x 120v pendant 1 heure = 1800 watts/heure par jour. À l'aide des chiffres que j'avançait, ils ont vite compris que c'était plein de sens et économique, alors ils ont accepté ma proposition et à la fin de la première saison, ils m'ont dit qu'ils étaient impressionnés de voir que tout fonctionnait tel que prédit et ils étaient vraiment satisfait de ce système. Cette année ils vont faire leurs 4eme saison avec le même système.

Produire de l'électricité à partir d'énergies renouvelables n'est pas fiable à 100%, car on ne travaille qu'avec des moyennes de ressources énergétiques. Il n'y a pas de pure vérité dans ce domaine et tout dépend de votre tolérance à faire fonctionner une génératrice. Plus il y a de panneaux solaire, moins la génératrice va fonctionner. À moins d'avoir un budget presqu'illimité, on ne dimensionne pas un système à partir du pire scénario. Il ne faut pas oublier que même si on à 1000 panneaux solaires, la nuit on produit zéro watts...

À l'aide des exemples de calculs que je t'ai fourni, tu peux déjà savoir un peu dans quoi tu t'embarques. Ton budget va dicté un peu la taille de ton système, et ce qui me convient ne convient pas nécessairement à d'autres.

Si t'as d'autres questions n'hésites pas. :wink:


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?