Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Saignée
Message Publié : Jeu Nov 07, 2013 8:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 30, 2012 12:54 pm
Message(s) : 179
Localisation : Stoneham
Bonjour, après discussion avec des amis sur la saignée d'un gibier après l'abattage. Plusieurs avais des opinions différentes. Certains se sont fais enseigner de le faire automatiquement après avoir retrouvé le gibier et pour d'autres c'est du cas par cas. Moi mon opinion, et je m'y connais assez en anatomie-physiologie et aussi en post-mortem, pour savoir qu'après la mort il n'y a plus aucune pression dans les vaisseaux sanguins, si on les coupe, ce qui va s'en écouler va être le sang qui est dans la périphérie de l'incision et souvent en petite quantité. Je sais que souvent c'est mieux de la faire, mais selon si la bête a la tête vers le haut, si on éviscère tout de suite ou si la bête ne meurs pas tout de suite comme des fois dans un tir au poumon, la elle se saigne d'elle même et en vie ou même si s'est un trophée et qu'on veut le faire taxidermiser. J'aimerais avoir votre opinion avec votre vision de la chose, je suis sur que je vais me coucher moins niaiseux qu'hier. Bref mon opinion, c'est du cas par cas
MErci
Tony


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saignée
Message Publié : Jeu Nov 07, 2013 8:44 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2390
Localisation : Laurentides
Effectivement Tony je suis bien d'accord avec toi. lorsque le coeur cesse de battre il n'y a plus possibilité de saignée. Un tir dans la tête QUE JE NE RECOMMANDE ABSOLUMENT PAS pourrait faire en sorte que la saignée puisse être possible mais seulement dans les minutes suivant le tir.
il est toujours préférable que le gibier soit saigné, à preuve dans les abattoirs toutes les bêtes sont saignées, il doit y avoir une bonne raison.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saignée
Message Publié : Ven Nov 08, 2013 12:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 30, 2012 8:40 pm
Message(s) : 14
Ça ne sert a rien de saigner un bête morte.

Cependant , ce qui peu être fait ces le ``pomper`` c-a-d prendre les pattes une par une et faire le movement naturelle de la patte une vinghtaine de fois.
Sa fait sortir une bonne quantité de sang , et sa doit etre fait après l'évisération


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saignée
Message Publié : Jeu Nov 21, 2013 12:19 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Juil 09, 2004 5:36 pm
Message(s) : 390
Localisation : l' assomption
Si tu tire dans le vital il se saigne tout seul,meme si le coeur est magané il pompe pareil et l'emoragie se fait a l'interieur.Tu n'as qu'a regarder a l'interieur de ton chevreuil la quantité de sang qu'il y a dans la cage toraxique d'apres moi, il ne reste plus grand choses dans le systeme circulatoire et oui le fait de pomper ton gibier peut aider a finir de vider ton gibier apres éviceration.Lorsque tu pogne seulement les poumons la ca saigne bien le chevreuil cours le coeur bat a plein regime et envois le sang vers les poumons mais ceux ci sont percé donc le sang est aspiré des muscle vers le vide (poumon percé) cage toraxique.D apres moi la meilleur job que tu peut faire c'est de tirer dans les poumon job propre et saigner en extra. :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saignée
Message Publié : Jeu Nov 21, 2013 3:44 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 29, 2013 11:30 pm
Message(s) : 43
Avec la puissance et les types de balles d'aujourd'hui , il est inutile de pratiquer la saigner , si le gibier est atteint aux parties vitales , coeur,poumons il se vide de lui même , le pomper après le tir peut aider vider ce qui reste de sang mais c'est tout .


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saignée
Message Publié : Jeu Nov 21, 2013 5:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Avr 07, 2010 9:59 am
Message(s) : 1116
Localisation : lévis qc
bien d'accord avec toi jack58 pis en plus apres le pompage le chevreuil la tete vers le bas et je crois que le sang va vraiment tout sortir !!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saignée
Message Publié : Jeu Jan 16, 2014 9:30 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 27, 2011 11:28 am
Message(s) : 2862
Localisation : Beauce
J'ai essayre le pompage,, et pas de sang de moin ou d'accumuler ailleur,,, je ne croit pas que cette methode es efficace et primordiale pour le chevreuil...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saignée
Message Publié : Jeu Jan 16, 2014 11:38 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Nov 14, 2007 9:37 am
Message(s) : 622
Localisation : Caplan, Qué.
Pierre Alary a écrit :
Effectivement Tony je suis bien d'accord avec toi. lorsque le coeur cesse de battre il n'y a plus possibilité de saignée. Un tir dans la tête QUE JE NE RECOMMANDE ABSOLUMENT PAS pourrait faire en sorte que la saignée puisse être possible mais seulement dans les minutes suivant le tir.
il est toujours préférable que le gibier soit saigné, à preuve dans les abattoirs toutes les bêtes sont saignées, il doit y avoir une bonne raison.


J'aurais tendance a croire que le fait de saigner immediatement apres la mise a mort dans un abattoir est dans le but de se debarasser du sang en un endroit concu pour cela et ainsi de ne pas avoir de sang sur toute la chaine. Malgre la saignée, il reste toujours du sang dans les tissus. Ex
; roastbeef.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?