Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : ondulateur
Message Publié : Ven Nov 20, 2009 4:40 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 9:10 am
Message(s) : 166
Localisation : Montreal
J`ai un problème avec un ondulateur.

J`ai installé une batterie, à décharge lente, de 12v pour de l`éclairage dans mons camp. J`ai mis 2 lumières de 13 watt.
Comme je n`avais pas d`ondulateur, un copain m`a preté le sien 200w.
Ca fonctionne parfaitement.
Par la suite, je me suis acheté un meme type d`ondulateur de 400w, afin de rendre le sien à mon copain.
Je l`ai installé et le problème c`est que le ventilateur marche tout le temps. Je croyais que j`avais un problème avec l`ondulateur. Je l`ai retourné pour m`en acheter un autre de 600w.
J`ai le meme problème, le ventilateur marche continuellement. En plus d`etre bruyant, cela bouffe de la batterie.

Quelqu`un saurait-il quoi faire ?

Michel B Gauthier


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 20, 2009 4:50 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 10, 2007 6:20 am
Message(s) : 1615
Localisation : chambly. chasse zone 5 est
appelle chez batteries expert, ils sauront te conseiller 1-450-348-2370


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 20, 2009 5:36 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Oct 26, 2009 7:35 am
Message(s) : 362
C'est certain que l'ondulateur lui meme bouffe du courant, achete des ampoules 12 volt, t'aura pas besoin d'ondulateur et tes batteries dureront plus longtemps !!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 20, 2009 6:43 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Plus que tu grossis ton ondulateur et plus que le fabricant assumes que tu vas l'utiliser selon sa pleine capacité, et plus c'est gros et plus que ça chauffe. Ça prend un ventilateur pour dissiper la chaleur.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 20, 2009 6:50 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Nov 05, 2005 9:08 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Sorel-Tracy
a l'ancienne a écrit :
C'est certain que l'ondulateur lui meme bouffe du courant, achete des ampoules 12 volt, t'aura pas besoin d'ondulateur et tes batteries dureront plus longtemps !!


Oui, et beaucoup plus lontemps!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 20, 2009 10:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 10, 2007 6:20 am
Message(s) : 1615
Localisation : chambly. chasse zone 5 est
Iniouk a écrit :
a l'ancienne a écrit :
C'est certain que l'ondulateur lui meme bouffe du courant, achete des ampoules 12 volt, t'aura pas besoin d'ondulateur et tes batteries dureront plus longtemps !!


Oui, et beaucoup plus lontemps!


FAUX! le 115 volts est moins dur sur les batteries que le 12 volts. Je parle en connaissance de cause.Mon installation consiste en 4 panneaux solaires de 75 watts,une éolienne air-x 400w.
J'ai une banque de 8 batteries 6 volts,branchées sur un inverter 3500 watts.Tout ca pour alimenter:réfrigérateur 10 pieds cubes,pompe a eau 12 volts,lumiere 115 volts 15 watts et 3 néons 12 volts de 10 watts.
L'hypothese de chasseur tireur me semble plus plausible dans votre cas particulier.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 20, 2009 10:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 07, 2006 7:13 pm
Message(s) : 68
Si ton but est l'éclairage seulement alors evite l'ondueur et procure toi des fluo compacts 12 volts. Tu économisera ainsi ta batterie.

Aucun onduleur n'est efficace à 100% et par conséquent tu auras toujours une perte lors de la conversion de 12 volts DC à 110 volts AC.

Qui plus est si tu utilise un plus gros onduleur, ce sera encore moins efficace pour la plage de puissance dont tu as besoin compte tenu du ventilateur et aussi dû au fait qu'il ne sera pas utilisé dans sa plage optimum.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 20, 2009 10:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 10, 2007 6:20 am
Message(s) : 1615
Localisation : chambly. chasse zone 5 est
Pékan a écrit :
Si ton but est l'éclairage seulement alors evite l'ondueur et procure toi des fluo compacts 12 volts. Tu économisera ainsi ta batterie.

Aucun onduleur n'est efficace à 100% et par conséquent tu auras toujours une perte lors de la conversion de 12 volts DC à 110 volts AC.

Qui plus est si tu utilise un plus gros onduleur, ce sera encore moins efficace pour la plage de puissance dont tu as besoin compte tenu du ventilateur et aussi dû au fait qu'il ne sera pas utilisé dans sa plage optimum.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Ondulateur
Message Publié : Jeu Nov 26, 2009 7:57 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Août 02, 2008 9:41 pm
Message(s) : 1233
Pour ne pas avoir de ventilateur sur un ondulateur tu dois acheter un modèle plus petit.Le mien a 150 watts et,il n'a pas de ventilateur.J'en possède un autre de 300 watts et lui possède un ventilateur.C'est assez fatiguant à entendre,en plus cela bouffe la batterie un peu.

Note:Le ventilateur ne se désactive pas sauf en bidouillant dedans.

Donc,le deal idéal pour toi serait d'acheter un ondulateur de 150 watts et moins qui ne possède pas de ventilateur intégré,et d'avoir un total de lumières 110 volts qui ne dépasse pas 150 watts au total.

Ou encore mieux,pour l'utilisation de lumières,tu n'as pas besoin d'ondulateur qui change ton courant de 12 à 110 volts,mais seulement acheter des lumières au néon de 12 volts.Autant que tu en veut.Tu peut les acheter ou ils vendent de l'équipement de roulottes ou bateaux.

Mais si tu as un vtt et que c'est pour éclairer un camp ou tente roulotte,une simple lumière 12 volts fluorescent de 35 watts connecter sur ta batterie de VTT te fournira du courant pour la soirée sans trop prendre de ju sur la batterie de vtt.Au pire,tu fais tourner ton vtt à chaque heure.

Il existe aussi des lumières 12 volts au del qui consomment encore moins que le néon.Avec une lumière del de 15 watts cela pourrait etre suffisant pour éclairer un camp avec l'aide de la batterie du VTT.

Inconvénient la lumière del est assez chère.Elle peuve se visser à l'amplacement d'une ampoule incadescent ordinaire.

Note:Les lumière fluorescente 110 volts sont en fait sur le 12 volts,mais ils ont un convertisseur intégré pour le convertir au 110 volts.Probablement en enlevant ce convertisseur il sera en 12 volts.

Si quelqu'un en sait plus sur cette affirmation gènez-vous pas....


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 01, 2009 12:40 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Juin 02, 2009 12:58 pm
Message(s) : 60
C'est certain qu'un ondulateur ne convertie pas 100% de la puissance 12v en 110V. La preuve, un ventilateur est nécessaire pour dissiper la chaleur provenant de cette perte!! Si tu veux éviter ça, ça te prend des ampoule ou néon 12V. De plus, tu n'aura plus le son de fan fatiguant. L'avantage par contre est que ça peut aussi servir pour d'autre chose.

En passant, fait attention au calibre des fils que tu utilise. Pour la même puissance (wattage) l'ampérage sera 10x plus grand sur le 12V que sur le 110V. 100W/12V=8.3A alors que 100w/110V=.9A !! ATTENTION AU FEU!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Grosseur du fil
Message Publié : Mer Déc 02, 2009 7:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Août 02, 2008 9:41 pm
Message(s) : 1233
A:>>---Sebas--->

Disons que tu as un appareil bimode qui consomme toujours 500 wats,soit en 12 ou en 110 volts,lequel risquera de faire chauffer le fil davantage,en 12 ou en 110 volts.

Pour la meme grosseur de fil évidement.

Je ne sais pas si ma question est claire.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 02, 2009 9:04 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Juin 02, 2009 12:58 pm
Message(s) : 60
sans contredit le 12 V...à 500w tu aura près de 40A alors que sur le 120 tu n'aura que 4A!! Pour être safe, sur le 12V il te faudra un fil no 8 alors qu'un 18 fera largement l'affaire sur du 120V !!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Consommation
Message Publié : Jeu Déc 03, 2009 2:36 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Août 02, 2008 9:41 pm
Message(s) : 1233
C'est ça que je pensais et que j'appliquais

500 watts / 110 volts=4.54 ampères
et
500 watts / 12 volts=41.6 ampères.

Donc,à retenir,plus le nombre d'ampères est élevé,plus le fil doit etre gros.

Et pour le diamètre du fil,plus le chiffre est gros,plus le diamètre est petit.
Petit no de calibre veut dire fil plus gros.

Donc,un appareil bimode comme un frigidaire par exemple qui peut fonctionner au 110 et 12 volts,le nombre de watts consommé

ne sera pas la meme.

Sur ma petite TV 9 pouces couleur,dans les spécifications,il indique 41 watts en 110 volts contre 32 watts en 12 volts.

Donc 0.37 ampère en 110 volts contre 2.66 ampères en 12 volts.
C'est pour cela que les fils de pylone d'ydro Québec doivent augmenter le voltage pour avoir un diamètre de fil de

transport plus petit.


volts X Ampère= watts
watts / ampère=volts
watts / volts=ampère

Volt=tension
Watts=puissance
Ampère-intensité
---------------------------------------
A ton avis,quel ampoule grugera ta batterie 12 volts le plus rapidement?
Et quel ampoule aura l'éclairage la plus forte?

Ampoule 75 wats sur le 110 volts=0.9 ampères
Ampoule 100 watts sur le 12 volts=8.33 ampères
Note:L'ampoule de sur le 110 volts sera conneté avec un ondulteur de 100 watts environ.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 03, 2009 7:15 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Juin 02, 2009 12:58 pm
Message(s) : 60
"Donc,un appareil bimode comme un frigidaire par exemple qui peut fonctionner au 110 et 12 volts,le nombre de watts consommé ne sera pas la meme."


Attention gros gibier!! Théoriquement, le wattage ( la puissance) reste toujours la même, peu importe le voltage. C'est ton amperage qui va varier selon le voltage d'alimentation. Si selon la plaque signalétique la puissance consommée change, c'est qu'il y a conversion de voltage à l'interne qui cause ou non différente perte de charge, comme sur ta télé. Son voltage de fonctionnement de base doit être le 12v mais un convertiseur a été ajouter pour ne pas avoir à en trimballé un...

Pour ta question, le resultat sera à peu près le même pour la durée de vie de la batterie. À mon avis, l'efficacité d'un convertiseur est de 85% (.85) max. 75W/100W donne à peu près le même ratio (.75) Par contre ton éclairage sera meilleur avec la 100W, peu importe sur quel voltage. 100W reste toujours 100W!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Wattage
Message Publié : Jeu Déc 03, 2009 9:47 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Août 02, 2008 9:41 pm
Message(s) : 1233
Donc,pour calculer le nombre de batteries 12 volts et panneaux solaire nécesaire pour une installation dans un camp,il s'agit seulement de calculer le total de watts que prend un appareil et de s'ajuster en conséquence, pour le nombre de batteries et paneaux à acheter.

Et de ne pas calculer l'ampérage total.

Par exemple un frigidaire c'est bien pratique,mais avec 300 watts de consommation,il faudrait acheter 4 panneaux de 75 watts et au minimum 4 batteries 12 volts,plus le régulateur de charge pour l'alimenter durant le jour

.Le cout approche 3,000 dollars.J'aimerais mieux choisir un frigidaire au propane pour cet appareil.

De toute façon il faut oublier le solaire pour utilisation d'appareils qui a un moteur.Et j'achèterais une génératrice pour cette utilisation.En plus c'est transportable partout.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?