Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Oct 20, 2022 9:08 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Nov 20, 2009 11:44 am
Message(s) : 14
Bonjour. Je ne sais pas qui décide des dates d'ouverture mais je suis certain qu'il n'est jamais venu dans notre région à ces dates.
La chasse à l'arme à feu débute le 11 novembre, une semaine plus tard que cette année et deux semaines plus tard qu'il y a quelques années.

La zone 9 (Est) est situé au nord du fleuve St-Laurent . Je chasse au nord de Joliette et aux dates prévues pour 2023, il y a une forte possibilité de grosses accumulations de neige au sol. C'est certain que dans la deuxième semaine de chasse je n'aurai pas accès à mon territoire de chasse et peut-etre meme dans la première semaine

J'essaie de comprend le pourquoi de ces dates si tardives, je n'y arrive pas.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Oct 24, 2022 8:50 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Le ministère a reculé les dates car plusieurs chasseurs et associations se plaignaient que la chasse se terminait en plein rut. Imagine que moi je chasse dans les Hautes Laurentides, en montagne ( dans la prairie où je me stationne et là où est mon chalet, il y a 130 mètres (400 pieds ) d'altitude de différence.........pis de la neige il y en a. Je suis la météo et si on annonce une trop grande chute de neige, je dois revenir. j'ai déjà tardé et eu toute la misère du monde à revenir. Je sais que si je redescends je ne pourrai pas remonter, chemin trop abrupte, je choisis ce que je sauve et laisse le reste pour le printemps prochain......Y faut ce qui faut. Moi aussi je trouve que c'est tard....très tard.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Oct 24, 2022 11:03 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 530
Je ne sais pas trop quoi penser sur le sujet.
Cette année est supposé être plus froid que la normale ( 2 ou 3 ans en ligne comme ca )
Automne 2023 pourrait tout aussi bien connaitre des températures plus élevés ( sans être excessif) en général.
J'espère qu'il n'y aura pas d'accumulation ( ou peu). Moi c'est la 9 Ouest en montagne.
En tout cas, il vaut mieux prévoir de bons pneus d'ici là.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Oct 27, 2022 10:52 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 887
Localisation : Lorraine
Suis allé chercher les explications de cette situation au MFFP :

Ces " nouvelles dates " sont issues du plan de gestion du cerf de Virginie 2020-27.

Ce décalage d'une semaine était semble-t-il un souhait des partenaires représentants des chasseurs qui trouvaient que cela aurait l'avantage de se rapprocher un peu plus du pic du rut en plus d'éviter les périodes chaudes rencontrées les dernières années à la fin octobre, début novembre, dans plusieurs régions du Québec. Auparavant, le début était le samedi le plus près du 1 novembre.

Depuis 2020, il est mentionné que la date de début est : " du samedi le ou le plus près du 8 novembre au dimanche le 23 ou le plus près du 23 novembre ". Donc, en 2023, ce sera le samedi 11 novembre et ainsi de suite pour les autres années, au moins jusqu'en 2027. Cette modification a été acceptée par l'ensemble des partenaires fauniques consultés par le Ministère. En 2024, ce sera donc un peu plus tôt et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on revienne au 11 novembre quatre ou cinq ans plus tard, je vous laisse faire le calcul... :)

Enfin, afin de satisfaire une recommandation du Vérificateur Général du Québec, une synchronisation des périodes de chasse a été effectuée dans les différentes zones de chasse. Cela a amené à des ajustements quant au début et à la durée des périodes de chasse, ainsi que des engins autorisés dans chacune d'elles. Les chasseurs se plaignaient de la complexité des dates, des zones et des engins de chasse autorisés dans chacune d'elles.

Voilà le pourquoi du comment.

Salutations

PC00


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Oct 28, 2022 8:49 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Nov 20, 2009 11:44 am
Message(s) : 14
Ca m'encourage un peu de voir que je ne suis pas seul à trouver que c'est réellement tard comme ouverture

Je suis convaicu que toutes les associations qui ont proposé ces changements se trouvent sur la rive sud ou en Estrie ou on pourra chasser jusqu'à Noel sans problème!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Nov 21, 2022 1:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Je reviens aujourd'hui de ma terre dans les hautes laurentides. j'y ai passé toute la chasse à la carabine . Cette nuit lors d'un besoin pressant je trouvais qu'il faisait FRETTE en TAB.......Il faisait moins 17..à o4:40 min...c'est frette. Je me suis recouché après avoir mis une autre belle bûche dans le poêle, mais dans la tête je ne pensais qu'a mon vit qui a 26 ans........un bon vieux honda forman 400.....1996. j'imaginais l'an prochain, une autre semaine à passer......je pensais à mettre mes chainsaw dedans le gros cooler puis ma carabine et la tirer comme une sleigh et abandonner le reste , vêtements, nourriture ,vit etc...bin il a démarré après une petite hésitation, j'étais soulagé. J'ai 2,4 km entre mon camp de chasse et la prairie où je dois stationner mon camion, rien à part un vtt peut monter les 3 montagnes, il y a 400 pieds d'altitude entre le stationnement et le chalet. Il y avait 6 pouces de neige. l'an prochain je pense sérieusement ne pas faire cette chasse en cette périod car elle se prolongera trop tard. Je chasserai sur ma terre zone 9.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 22, 2022 6:13 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 887
Localisation : Lorraine
De mon côté, un bilan de saison de 3 beaux huit pointes qui se sont promenés occasionnellement dans ma petite forêt...mais toujours de nuit, même en période hors-chasse. Les 4 et les 6 ont fait de même...à peu près tout le temps... :(

Ça fait des années que c'est comme ça. C'est le désavantage des forêts matures en périphérie de zones urbaines, clairsemées et sans cachette. Pas de bois dense. Je dois compter sur un promeneur occasionnel qui baisse sa garde et qui passe au moment où je suis en affût. C'est arrivé une seule fois en 6 ans.

Tout de même de bons moments à voir plusieurs femelles et jeunes, jusqu'à 8 en même temps !

Les derniers jours ont été très froid et ça m'a décidé de regarder du côté des mitaines chauffantes et des bas chauffants.

Un cadeau de Noel ?? :)

pc00stress


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 23, 2022 7:51 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Chanceux tu peux regarder pour des mitaines chauffantes.....moi j'ai pas l'électricité et pas d'eau, la source est à +- 2 km.....j'arrive avec mes repas congelés et cette année il a fait très chaud au début, j'ai eu peur pour mes lunchs hihihi. Mais ça bien été quand même. Éclairage batterie et panneau solaire.
Pour ce que j'ai vu, une 15aine de chevreuils différents, vu à près de 230 fois ( oui je les compte, ça me donne une idée du cheptel années après années) , 6 veaux (pour 5 femelles) et 4 femelles seules (ou plus car difficile à identifier clairement). 100 livres de carottes par jour et seulement 100 livres de maïs en tout. J'arrive la veille de la chasse et reviens le lendemain de la fermeture. Un vrai voyage de chasse :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Nov 24, 2022 4:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Fév 24, 2013 11:25 am
Message(s) : 364
ca risque de etre tres tres interesant au pire je sors la roulotte la statione au lac st-paul et je fais le trajet 2 fois par jour 20 minutes aller et 20 de retour pas ci pire mais je vais avoir de serieurs bon pneus hiver le reste mon cf moto va faire la job :wink:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Nov 28, 2022 8:12 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
OUIN bin il est difficile de se faire une idée juste. La semaine de la fin de la chasse je me suis gelé le c## à -17 le lundi où je suis parti de mon camp de chasse et cette semaine il a fait doux......quoi penser . Si les 2 semaines de chasse l'an prochain ressemble à la semaine dernière ce serait merveilleux......mais j'aimerais garder la neige, on les voit bien. Mon fils aimerait bien que l'on aille chasser l'an prochain .....je vais plier et y aller :mrgreen:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 12, 2022 3:45 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 530
Ils marchent à l'envers des autres.
Après ils se demandent pourquoi il y a des problèmes.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?