Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Oct 04, 2022 6:48 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Nov 20, 2009 9:21 pm
Message(s) : 3
Bonjour à tous,
Nous sommes tous chasseurs, depuis quelques années nous observons de plus en plus de municipalités qui adoptent un règlement sur les nuisances. Ce règlement fait en sorte de déterminer des balises ou il est interdit de pratiquer certaines activités.
Dans le cas présent je parle bien entendu de ce règlement dans le cadre de la chasse.
Si vous consultez des règlements municipaux, vous constaterez qu'il est souvent mentionné qu'il est interdit d'utiliser (ARC,ARBALÈTE,CARABINE À AIR COMPRIMÉ,PAINT BALL, AIR SOFT,CARABINE,FUSILS, ARME À CHARGEMENT PAR LA BOUCHE) à moins de 150/300/500/1000 ou autres nombres de mètres de TOUT BÂTIMENT. Comme chasseur ou tireur sportif, nous devrions faire front commun afin que ces règlements soient plus clair.
En tant que propriétaires d'armes, nous somme tous conscient des danger et avons été formé pour avoir le droit d'utiliser nos armes. Nous sommes tous conscient du danger de la mauvaise utilisation de nos outils de récoltes.
Le fait de mentionner TOUT BÂTIMENT, est extrêmement complexe et pourrais nous causer de graves ennuis. C'est pour cela que je trouve important d'en discuter.
Je vais donner un exemple: Vous bâtissez un chalet au centre d'une terre de 1km par 1km (247 acres). La réglementation interdit d'utiliser une arme à moins de 500m de tout bâtiment. Dans cette logique, il vous est donc interdit d'utiliser votre arme sur votre terre car vous n'avez pas 500m de distance de votre bâtiment. Si, dans un autre cas, vous avez une terre 2 fois plus grande(+-500 acres bâtis au centre) et que vos voisins ont construit des bâtiment(peu importe lesquels à la limite de vos terres), la même situation se produit. Par conséquent, il sera de plus en plus difficile de chasser à moins d'aller en zone de plus en plus éloignés ou alors dans une municipalité n'ayant pas ce type de réglementation. Le fait que le règlement ne stipule pas Bâtiment habité, donne encore plus d'interprétation au sens de la loi. Par exemple, une cache avec un toit....
Qu'en pensez vous? Avez-vous vécu des situations ou votre territoire de chasse est devenu inutilisable?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Oct 05, 2022 11:27 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 887
Localisation : Lorraine
Il est certain qu'en zones péri-urbaines, les municipalités sont aux prises avec plusieurs plaintes des citoyens et plusieurs craintes au sujet des armes à feu sur leur territoire. Il semble qu'il y en a même qui interdisent les frondes, sling-shots, etc. ! Mais, je n'ai pas vérifié cette dernière information...

En zones péri-urbaines, c'est vraiment dommage pour les archers ou arbalétriers qui ont entre les mains des armes à très courte portée. Mais, je peux comprendre qu'on interdise les armes à feu dans des municipalités comme Terrebonne, Mascouche, etc.
L'humain prend la place de la nature dans ces villes situées à proximité des grands centres.

L'urbanisation entre en conflit avec plusieurs activités, tels l'agriculture, la chasse, la pêche, la protection des territoires.

Le ministère de la Faune n'aide pas vraiment la situation en permettant la chasse à la carabine aux chevreuils dans des zones à haute densité humaine ( exemples les Zones 8 ). Les résidents de ces zones qui entendent tirer tout près de leurs résidences doivent s'en plaindre et c'est là que les municipalités sortent leurs règlements très restrictifs...de la Labatt pour tout le monde.

Comparez des cartes aériennes des années 1950-60 avec celles d'aujourd'hui...Quelques images valent mille mots. Pas étonnant que l'activité " chasse " recule de + en + vers des zones plus éloignées. Plusieurs appellent cela le progrès.

Je suis d'accord avec toi 4as que certains textes, certains règlements seraient à peaufiner afin de permettre aux chasseurs de pratiquer en toute sécurité et légalité leur activité. Mais les villes ne se donnent pas la peine de le faire pour ne pas déplaire aux antis-chasse.

On a des Fédérations ou des regroupements qui devraient peut-être prendre le leadership pour faire corriger certaines situations aberrantes. Mais ils devront se battre à contre-courant. Une voix ici et là...on y arrivera pas.

Ce n'est pas un problème facile à résoudre, mais il y a des avenues.

PC00


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Oct 06, 2022 10:26 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Nov 20, 2009 9:21 pm
Message(s) : 3
Effectivement le problème vient principalement des anti-chasse et anti-armes.
Il y a de gros écarts d'opinion présentement dans la société. Il n'y à pas 60 ans, il n'y en avait pas de problèmes.
Maintenant comme propriétaire d'armes et chasseur, nous avons tellement de règlements qui nous régissent que cela devient de plus en plus un casse tête. J'ai fait ce sujet justement car je remarque des groupes ''amis de la nature'' qui font de plus en plus d'action et de pressions. Comme je mentionnais il est facile d'acheter des morceaux de terre et d'y mettre un ''abri forestier''. À partir de ce moment, sans même nécessiter de permis particulier une terre à bois à un bâtiment dessus. J'ai vu des villages travailler très fort pour bâtir des résidences sur zone verte. Ils réussissent souvent en faisant une dérogation avec le CPTAQ(villégiature). Les conséquences sont souvent que des propriétaires de terres qui chassaient chez eux sans problèmes se retrouve à ne plus pouvoir le faire. Ensuite s'en suit d'autres problématiques comme Longueuil... Les autres problématiques sont pour les tireurs sportifs, il est de plus en plus difficile de faire du tir. Bien sur il y a des clubs, mais pour plusieurs ils sont à plusieurs heures de routes. Essayer de démarrer des pas de tirs est également rendu extrêmement complexe par les municipalités, règlementations, environnement etc. Personnellement, je crois que nous devrons nous tenir beaucoup plus si nous ne voulons pas nos ramasser à seulement pouvoir faire de la chasse Kodak. Ce sera difficile de trouver des avenues pour régler la situation car justement les gens sont de plus en plus en ville et il y a de moins en moins de personnes qui pratiquent ces sports. Avec ce que je vois dans les médias d'ici quelques années, nous risquons de devoir chasser avec un mousquet à la grenaille. Le problème semble plus politique qu'autre chose.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?