Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Mars 22, 2020 8:21 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Cet hiver a été le plus doux que je me souviens (peut-être que je commence à perdre la mémoire :mrgreen: :mrgreen: ). J'ai hâte de voir si on verra une bonne différence sur la quantité de chevreuil que l'on verra bientôt.
Les chevreuils n'ont pas trop souffert du froid, la quantité de neige a été très raisonnable, les femelles ont pu garder leur foetus alors tout regarde bien. Ici basses-Laurentides, j'ai hâte de voir aussi dans les Hautes -Laurentides où je chasse.
Cette année cependant je vais essayer la chasse à l'arbalète où j'habite....je verrai si j'aime ça.
Je me fais un plan pour me faire une watch confortable à 8 pieds du sol, je veux être confortable .


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Mars 22, 2020 7:11 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 886
Localisation : Lorraine
Je crois moi aussi que l'hiver fut relativement facile dans la partie sud de la province, possiblement quand même pas mal de neige en Estrie, mais très peu de grands froids.

J'ai un ami à St-Sauveur qui ne dit qu'il reste beaucoup de neige au sol en forêt ( 3 pieds ). Cette semaine, le temps sera plus doux, ça devrait diminuer beaucoup.

J'ai bien hâte de voir le retour de " mes protégés " sur les terrains auxquels j'ai accès.

Dès la fonte des neiges, je vais aller installer mes 4 salines et 8 caméras pour constater l'état des troupes et je vous en ferai part via quelques photos.


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Mars 27, 2020 9:34 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Avr 06, 2005 9:43 pm
Message(s) : 23
Localisation : Frampton
Dans mon coin en Beauce, à l’hiver 2018-2019 on avait eu beaucoup de neige, beaucoup plus que la normale et le printemps a été tardif. La présence des chevreuils sur mon lot a été beaucoup moins importante que les années passées (en nombre et en fréquence sur les caméras).

Cet hiver, pas de froid et pas beaucoup de neige, toutefois on a eu quelques périodes de verglas et fin février-début mars, on était sur la croûte. L’été dernier (2019), le soir on entendait les coyotes, et ce fréquemment. Cet hiver, à quelques reprises, on les entendait ‘japper’ le soir. J’espère qu’ils n’ont pas trop ‘bouffé’ de chevreuils pendant l’épisode de croûte.

Je suis un éternel optimiste et je suis persuadé qu’on va voir une population en bonne santé l’été prochain…….à suivre !


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Mars 28, 2020 8:09 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Moi aussi l'automne dernier j'entendais glapir les coyotes. Cet hiver j'ai essayé de chasser les coyotes ( call et fusil 12 ) mais ils ne sont pas venu. Je marche presque tous les jours sur ma terre et en décembre, la piste de 3 coyotes qui marchaient côte à côte m'ont décidé de faire appel à un trappeur qu'un de mes voisin avait contacté. Il a attrapé un seul coyote chez moi et un autre chez mon voisin. Donc 2 de moins MAIS il y en a encore qui viennent sur ma terre, le piégeage est terminé , ça ira à l'automne prochain. Moi aussi j'ai hâte de revoir les chevreuils.....bientôt je l'espère. Salut


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Mars 28, 2020 11:45 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2390
Localisation : Laurentides
L'hiver n'a pas été très difficile pour les chevreuils chez moi. A chaque sortie j'en voyais plusieurs dizaines. J'ai des voisins qui les nourrissent et pour ma part j'ai buché du sapin tout l'hiver. Ils se sont nourrit de ''top'' de sapins et utiliser mes trails. Pour l'instant je n'ai vu qu'un seul cadavre tué par les coyotes sur ma terre.
Depuis plusieurs jours les chevreuils portent super bien sur la neige et ont accès à de nouvelles branches (nourriture) qui étaient inaccessible il y a encore 2-3 semaines.

Salutations Pierre


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Mars 28, 2020 2:19 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 886
Localisation : Lorraine
rogerroger,

Félicitations pour tes essais de chasse aux coyloups.

Bonne idée d'avoir pris contact avec un trappeur pour essayer de contrôler leur population et cela a réussit !

Je chasse et trappe les coyloups depuis plus de 15 ans et j'en ai attrapé beaucoup plus aux pièges qu'à la chasse ( entre 3 et 8 par année ). Ça se compare pas.

Je veux pas donner de leçons, mais d'après mes observations sur les terrains, un coy solitaire a beaucoup plus de difficultés à mettre à mort un chevreuil, neige ou pas. Je suis tombé sur des sites de luttes entre un canidé et un chevreuil, plein de poils par terre, un peu de sang, mais les chevreuils s'en étaient tirés.

Mais, assurément, à partir de 2 coyloups sur un chevreuil, c'est game over pour ce dernier. À deux ou plus, un par en avant, un par derrière, le chevreuil s'épuise et se fait saigner rapidement.

Donc, si tu limites le nombre de coys, tu augmentes les chances de survie de tes chevreuils d'au moins deux façons.

Tu ne parviendras pas à éliminer les coys ( ils viennent de partout, se déplacent constamment et vont se trouver là où il y a de la nourriture potentielle ), mais tu vas donner un coup de pouce temporaire et permettre au cheptel de prospérer...jusqu'au prochain hiver trop rigoureux... :cry:


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Mars 28, 2020 4:15 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Pierre, tes chevreuils vont être obèses.... :mrgreen: Bientôt quand la neige sera disparu je vais monter et faire mon bois de chauffage près de chez toi. Salutations.
PC00stress, un ami qui chasse dans mon coin a vu souvent des coyotes à ses pommes, ils grognaient après lui qui était dans sa watch......quant à moi, l'automne prochain je vais chasser à l'arbalète où j'habite ( plus le droit der chasser avec arme à feu ...) pour la première fois et j'aurai un permis de petit gibier.....ils ne grogneront pas longtemps après moi.....l'arbalète va se faire aller. J'aurai 2 saisons de chasse une à l'arbalète où j'habite en octobre puis plus tard dans les Hautes-Laurentides sur mon autre terre. Souhaitons un beau printemps hatif, mon ami qui chasse pas loin les a vu s'accoupler fréquemment l'automne passé sur ses caméras. Salut, à bientôt.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Mars 29, 2020 8:38 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
OUPS"""" après vérification, la chasse au coyote dans mon secteur ouvre après la fin de la chasse au chevreuil avec arc et arbalète......donc ils vont grogner et rester en vie :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Avr 19, 2020 1:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Chez-moi, basses-Laurentides, les chevreuils sont revenus cette semaine. Plusieurs belles pistes et j'ai vu un chevreuil ce matin. Durant le confinement, j'ai construit les modules ( base, murs, toiture, escalier....) pour ma watch de l'automne prochain et bientôt le tracteur se fera aller pour transporter tout ce matériel à mon site . Je vais devoir utiliser une remorque pour billots tellement j'ai de morceaux à transporter.....mais au moins je me suis trouvé quelque choses à faire en attendant .......vous, comment se passe le confinement ???


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Avr 19, 2020 2:52 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 04, 2010 4:46 pm
Message(s) : 1411
rogerroger a écrit :
Chez-moi, basses-Laurentides, les chevreuils sont revenus cette semaine. Plusieurs belles pistes et j'ai vu un chevreuil ce matin. Durant le confinement, j'ai construit les modules ( base, murs, toiture, escalier....) pour ma watch de l'automne prochain et bientôt le tracteur se fera aller pour transporter tout ce matériel à mon site . Je vais devoir utiliser une remorque pour billots tellement j'ai de morceaux à transporter.....mais au moins je me suis trouvé quelque choses à faire en attendant .......vous, comment se passe le confinement ???


pour moi et ma femme,ont est obliger de travailler a cause que l`on fait partit des services essentielles donc
on est plus a risque .en esperant que ce foutu virus finisse le plus vite possible mais je pense que cela durera
encore plusieurs mois et peut-etre encore un ans.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Avr 19, 2020 2:58 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Oct 19, 2013 5:43 pm
Message(s) : 442
salut PIE pas rapport m est le forum mastigouche est fermer les membre devrais venir sur ce site jais perdu beaucoup ami comme p2p


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Mai 07, 2020 7:17 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Oct 19, 2013 5:43 pm
Message(s) : 442
wilcat a écrit :
salut PIE pas rapport m est le forum mastigouche est fermer les membre devrais venir sur ce site jais perdu beaucoup ami comme p2p
jais trouver le nouveau site du forum mastigouche voici forum chasse mastigouche public group facebook


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?