chevreuil.net
http://www.chevreuil.net/forums/

Goût de la viande
http://www.chevreuil.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=66927
Page 1 sur 1

Auteur :  5340 [ Ven Fév 07, 2020 10:30 am ]
Sujet du message :  Goût de la viande

Salut,

En 2019, j'ai abattu mon deuxième chevreuil à vie. Mes chevreuils ont étés remis à un bon boucher d'expérience très rapidement après l'abattage. Le premier, en 2017, était un spike et celui-ci avait un goût léger et ça me plaisait beaucoup. Le deuxième, une jeune femelle de l'année, à un goût fort qui rappelle le goût du foie :cry: ! Personnellement, j'aime pas et je n'ai plus le goût d'en manger.

Je croyais que les jeunes chevreuils avaient tous un goût délicat et peu prononcé. J'imagine que ma petite biche n'a mangé que des conifères depuis sa naissance?

J'ai des amis qui adorent le goût des viandes fortes....je ne gaspillerai rien, ne soyez pas inquiets!

Expliquez moi pourquoi il y a des si grandes différences de goût, surtout chez un si jeune chevreuil? :?: :?:

Auteur :  Pierre Alary [ Ven Fév 07, 2020 1:16 pm ]
Sujet du message :  Re: Goût de la viande

Le gout de la viande dépend de beaucoup de variables. Ce que le gibier a mangé, son age, le temps de l'année, le vieissement chez le boucher, la coupe de la viande,la partie de la viande, etc etc...
Faire mariner ta viande pourrait te la faire apprécié un peu plus.

Auteur :  black powder [ Ven Fév 07, 2020 1:34 pm ]
Sujet du message :  Re: Goût de la viande

Parfois, lorsque nous ouvrons nos chevreuil à la hâte, nous coupons dans le vessie et cela changera la qualité et le goût de la viande .. aussi attention à ne pas couper dans les intestins ..

Auteur :  wilcat [ Ven Fév 07, 2020 3:19 pm ]
Sujet du message :  Re: Goût de la viande

jais Déja tué un buck de 4 point et il goutais le cedre et a la cuisson sa sentait le cedre dans la maison

Auteur :  samy [ Sam Fév 08, 2020 7:08 am ]
Sujet du message :  Re: Goût de la viande

Comme les autres ont expliqué, il y a plusieurs choses qui peuvent influencer le goût de la viande.
La température extérieur et le temps que tu as pris pour récupérer et éviscérer ton chevreuil et le temps que tu as pris pour l'amener chez le boucher.
Si le boucher prend trop de temps (genre 14 jours) pour débiter une carcasse abattu par une température chaude… Plusieurs facteurs peuvent influencer le goût d'un cerf, dont la nourriture qu'ils consomment..

Auteur :  rignalo [ Sam Fév 08, 2020 7:17 am ]
Sujet du message :  Re: Goût de la viande

Est-ce que le chevreuil a été bien refroidi ,il s'agit de quelque degré de trop pour changer le goût de la viande,le tir a t'il permit un saignement suffisant car si la bête a pas saigné assez la viande est gorgé de sang et altère le goût de la viande et le donne le goût fort que tu parle .

Auteur :  Real Bedard [ Mer Mars 25, 2020 12:04 pm ]
Sujet du message :  Re: Goût de la viande

Ce qui peux aussi influencer le goût de la viande aussi surprenant que cela puisse vous paraitre est l'abatage de votre gibier c-a-d si votre gibier n'est pas mort presque sur le coup si il a eu le temps de fuir et d'aller mourir beaucoup plus loin il est devenu stressé et sa viande se remplira d'acide lactique comme un joueur de hockey qui a fait une longue présence sur la glace ses muscles sont remplis d'acide lactique et il faut qu'il aille au banc se reposer pour éliminer cette acide lactique, si le gibier prend du temps a mourir ses muscles se remplisse d'acide lactique et c'est ce qui donne le goût fort ce n'est pas poison c'est juste désagréable au goût, ceci est une affirmation vrai que tout médecin vous confirmera.

Auteur :  EL DOU [ Ven Mars 27, 2020 10:37 pm ]
Sujet du message :  Re: Goût de la viande

De mon côté, cela m’est arrivé une fois, un spike avec un goût très fort.

Je demeurais au Saguenay à l’époque et j’avais tué ce chevreuil dans la zone 7. Un samedi matin, il neigeait et le chevreuil abattu a parcouru environ 150 pieds. Éviscération dans les minutes qui ont suivi. Je mets le chevreuil dans la boite du pick up (fermée). On est sous le point de congélation.

Je m’en vais chez mes parents en Mauricie, je couche là le samedi soir (boite de pick up ouverte) et le dimanche je remonte au Saguenay. Chez-nous, j’accroche le gibier dans ma galerie extérieure (on est toujours sous le point de congélation) avant d’aller le porter chez le boucher le lendemain.

La viande était très belle, toutefois au moment de la cuisson, il s’en dégageait une odeur très forte. Cette odeur me rappelait des souvenirs. Lorsque j’étais plus jeune, je faisais du trappage et ceux qui ont déjà écorché des visons, ça s’en pas toujours bon…….et bien c’est ça que ça sentait et c’est ça que ça goûtait.

Ma théorie concernant le goût de ce chevreuil. J’ai toujours cru que les glandes, soit tarsiennes ou métatarsiennes auraient pu laisser cet arrière-gout à la viande lorsque la carcasse était dans la boîte du pick up, et ce malgré la température froide.

Sur près d’une quinzaine de chevreuils que j’ai goûté, c’est le seul qui avait ce goût.

Page 1 sur 1 Time zone: America/Montreal
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/