Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Dague / chevreuil
Message Publié : Sam Déc 21, 2019 10:35 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 18, 2019 5:38 am
Message(s) : 8
Je crois savoir que ce que vous appelez "chevreuil" au Canada est en réalité le cerf de virginie, plus gros que notre chevreuil européen qui fait environ 25 kg

Je ne sais s'il en est de même au Québec, mais en France il est de coutume pour un grand nombre de chasseur de gros gibier de porter un couteau de chasse ou une dague pour "servir" (achever) un gibier blessé

Le couteau ayant multiples fonctions, achever, dépecer, etc - - le gibier, la dague elle est conçue exclusivement pour achever le gibier, elle ne coupe pas

J"ai créé sur le thème du chevreuil (Européen) une dague spécifique

Lame acier carbone,
Palmette acier représentant une tête de chevreuil dans une trompe de chasse sur un fond de feuilles de chêne
Garde acier faite de 2 pattes de chevreuil en opposition
Pommeau acier tête de chien de chasse
Manche et étui en bois de cytise (ébène des Alpes

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Dague / chevreuil
Message Publié : Sam Déc 21, 2019 12:36 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Fév 24, 2013 11:25 am
Message(s) : 364
une piece de collection ,aurais trop peur de emmener cette dague dans les grand bois accrocher a ma ceinture et felicitation pour ce chef d"oeuvre
:D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Dague / chevreuil
Message Publié : Sam Déc 21, 2019 2:26 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
En effet notre ""chevreuil"" de son vrai nom le cerf de virginie est beaucoup plus gros que le vôtre, un mâle mature dépasse facilement les 100 kilos. En 45 ans de chasse je n'ai jamais eu a achever un chevreuil, les calibres que l'on utilise sont suffisamment puissant pour neutraliser l'animal rapidement. Cependant votre dague est une pièce absolument unique et splendide, félicitations.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Dague / chevreuil
Message Publié : Sam Déc 21, 2019 7:08 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 18, 2019 5:38 am
Message(s) : 8
Merci pour les compliments sur la fabrication

En France les grands gibiers sont chassés de 3 façons, à l'approche comme vous pratiquez (c'est une chasse que je respecte et que j'ai beaucoup fait en Afrique) à l'affût et en battue, ça je n'aime pas, mais c'est une réalité ici, et le gibier est poussé soit par des hommes mais plus souvent par des chiens, et est tiré en pleine course au déroulé de la forêt, donc il y a souvent du gibier blessé puisque le tir ne se fait pas au posé, donc l'utilisation de la dague s'explique par ce genre de chasse
Donc ce n'est pas une question de calibre mais de conditions de tir


Dernière édition par Patrick86 le Dim Déc 22, 2019 5:29 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Dague / chevreuil
Message Publié : Sam Déc 21, 2019 7:40 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2390
Localisation : Laurentides
Ici au Qubec la chasse en battue se pratique très peu. Elle était beaucoup plus pratiquée avant les années 1980. Mais avec le grand nombre de chasseurs et les propriétaire de terres de 40 hectares et moins, les battues feraient en sorte que le gibier serait déplacé vers les voisins.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Dague / chevreuil
Message Publié : Sam Déc 21, 2019 10:19 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 886
Localisation : Lorraine
C'est vraiment étonnant les différences et les écarts de modes de chasse d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre.

Des battues aux cerfs à l'aide de chiens ( ! ), des tirs à la volée, le coup de grâce à la dague...

Peut-être que nos gestionnaires vont autoriser les chiens pour qu'on en arrive à récolter 2 chevreuils par saison...?

SVP Patrick86, ne communiquer pas avec nos responsables, ça leur donnera des idées.


Avouons-le, nous avons aussi nos façons confortables de faire certaines chasses, assis dans un mirador devant un tas de légumes et du sel, assis sur un VTT à se promener en forêt et à récolter les perdrix, etc.

À chacun ses goûts, en autant que ça se fasse avec respect pour la faune et surtout en tenant compte de la capacité de support des milieux naturels.

Bel instrument votre dague, mais plutôt inutile chez nous. Objet de collection.

Bienvenue au Québec pour faire des chasses différentes, il y a plein de possibilités !


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Dague / chevreuil
Message Publié : Dim Déc 22, 2019 3:02 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 18, 2019 5:38 am
Message(s) : 8
La chasse au mirador se pratique aussi en Europe mais je n'en suis pas un adepte, pour moi la plus belle chasse est à l'approche, et avec chien d'arrêt seulement sur le petit gibier (lièvre, lapin, faisan, perdrix, etc - - ) mais pas pour le chevreuil, le cerf ou le sanglier

J'ai beaucoup chassé autrefois en Afrique (jamais de fauves ou d'éléphants, je suis contre) mais toujours des buffles, des antilopes ou des phacochères pour la viande (jamais pour les trophées qui ne m'intéressent pas) et toujours à l'approche car je pense qu'un animal doit avoir sa chance et il faut le mériter

Je n'aime pas la battue, c'est du tir de foire et le gibier est trop souvent blessé, un tir doit être sur et précis pour tuer sur le coup, c'est une question de respect de la faune

Merci d'apprécier mon travail, dans la catégorie chasse à l'ours j'ai presenté un couteau de chasse sur le thème de l'ours, parce que j'aime beaucoup cet animal, on ne le chasse pas en France il est très protégé et très peu nombreux (maximum 50 individus)

J'espère un jour aller au Québec, peut être pour chasser mais plus sûrement pour pécher les muskys, saumons ou truites qui peuvent être énormes chez vous

Ici les saumons n'existent quasiment pas, les brochets de plus d'un mètre sont exceptionnels tout comme les truites de plus d'un kilo

Par contre depuis une vingtaine d'années le silure glane a envahi nos rivières et les spécimens de plus de 2 mètres sont nombreux, le record de France doit être à plus de 2,70 mètres , inutile de dire que c'est du sport pour les sortir

J'ai fait aussi quelques couteaux sur le thème de la pêche pour des amis :wink:


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?