Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Jan 01, 2020 8:58 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 529
Les questionnements d'un biologiste:

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 5&sfnsn=mo


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Jan 01, 2020 10:09 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 26, 2010 12:23 pm
Message(s) : 296
M. Beauchemin, je suis entièrement d'accord avec vous. J'ai envoyé ce type de commentaire au ministre et à la fédé. Je vous suggère de faire de même. Plus nous serons à le faire, mieux ce sera, avant qu'un accident et des confrontations avec les municipalitées ne surviennent.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Jan 01, 2020 7:30 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
La Tulipe a écrit :
dans la 8 nord beaucoup de maison ou cabane a sucre,,je trouve ca dangereux,,les chasseurs du dimanche vont se promener avec des 7 mn mag sur le siege ds les rang, vont essayer des long shot,,sans savoir si il a des enfant qui s,amuse ds le bois,,je sais pas cé qui l,intelligent qui a penser a ca,,en plus pus de chevreuils d ici 3 a 4 ans,,administracion de merde


il a toujours été permis de chasser le coyote avec une carabine dans la 8n et pourtant on y rescense pas d'accident pour autant de plus les municipalisés ont pour la plupart des règlements qui encadre l'utilisation des arme a feu sur leur territoire .


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 02, 2020 6:34 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 26, 2010 12:23 pm
Message(s) : 296
Peut-on comparer le nombre de chasseurs de coyotes vs chevreuil ?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 02, 2020 6:51 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Fév 13, 2016 5:44 pm
Message(s) : 3
jean- tousignant a écrit :
La Tulipe a écrit :
dans la 8 nord beaucoup de maison ou cabane a sucre,,je trouve ca dangereux,,les chasseurs du dimanche vont se promener avec des 7 mn mag sur le siege ds les rang, vont essayer des long shot,,sans savoir si il a des enfant qui s,amuse ds le bois,,je sais pas cé qui l,intelligent qui a penser a ca,,en plus pus de chevreuils d ici 3 a 4 ans,,administracion de merde


il a toujours été permis de chasser le coyote avec une carabine dans la 8n et pourtant on y rescense pas d'accident pour autant de plus les municipalisés ont pour la plupart des règlements qui encadre l'utilisation des arme a feu sur leur territoire .

la chasse au coyottes a la carabine c,est ds les ilets,,et en pleut pas beaucoup 2 ou 3 gagne,,c.est de la chasse a vue,ont a pas la permission partout,ca m,e fait plaisir de les sortir en arriere de chez moi,,le nombre de chasseur de chevreuils beaucoup plus grand


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 02, 2020 7:38 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
La Tulipe a écrit :
jean- tousignant a écrit :
La Tulipe a écrit :
dans la 8 nord beaucoup de maison ou cabane a sucre,,je trouve ca dangereux,,les chasseurs du dimanche vont se promener avec des 7 mn mag sur le siege ds les rang, vont essayer des long shot,,sans savoir si il a des enfant qui s,amuse ds le bois,,je sais pas cé qui l,intelligent qui a penser a ca,,en plus pus de chevreuils d ici 3 a 4 ans,,administracion de merde


il a toujours été permis de chasser le coyote avec une carabine dans la 8n et pourtant on y rescense pas d'accident pour autant de plus les municipalisés ont pour la plupart des règlements qui encadre l'utilisation des arme a feu sur leur territoire .

la chasse au coyottes a la carabine c,est ds les ilets,,et en pleut pas beaucoup 2 ou 3 gagne,,c.est de la chasse a vue,ont a pas la permission partout,ca m,e fait plaisir de les sortir en arriere de chez moi,,le nombre de chasseur de chevreuils beaucoup plus grand

Le nombre de chasseur de chevreuil est plus grand , mais le nombre de saison de la chasse au coyote à la carabine dans la 8 est elle plus élevé que la chasse au chevreuil à la carabine . Je chasse la 8 n depuis plus de 35ans et il y a plusieurs endroit ou la chasse à la carabine devrait être permisse , j'ai chassé des endroit et des zones ou la carabine est permisse et les habitations était pas mal plus proche et le milieux plus urbain .


La chasse à la carabine existe déjà en milieu urbain , et comme mentionné, les municipalité au toujours la pouvoir de règlementer des distance minimum, plusieurs ville de la 8N interdise déjà la décharge d'arme a feu sur leur territoire ou restreint les distances de tir d'un bâtiment . Brossard , Laprairie, Laval, Terrebonne , Repentiny, Longeuil , boucherville , et bien d'autre ont tous des règlements assez restrictif sur la décharge d"arme à feu. Chasser le chevreuil à la carabine à Hemingfort , La colle ou st-lin , c'est pas plus dangereux , que de chasser à la carabine à Drummondville , St-Goerge de Beauce , Sherbrooke ou Mont-Laurier . Être limiter à une distance de tir près d'un bâtimentdans un champs à Sherbrooke et être limiter à la même distance dans un champs à Mirabel, en quoi le danger en est augmenté .


Propagande de peur inutile un peu comme polysouvient. En plus d'être des propos publiés par des chasseurs sur des sites de chasse , les anti doivent être heureux .

Les gens ont criés au loup avec la MDC paceque le MFFP permettait la carabine durant la période arc et arbalète, on était pour avoir des accidents a cause de la présence de feuille encore dans les arbres .... Sorter au moins l'excuse que cette réglementation sera néfaste pour les populations de chevreuil dans cette zones , mais pas de prétexter que les chasseurs sont des irresponsables dangereux , on s'aide pas ben ben !!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 02, 2020 9:09 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 26, 2010 12:23 pm
Message(s) : 296
Bon ben c'est inutile de discuter de cela trop longtemps, je respecte les opinions contraires, on verra ben si c'est aussi sécuritaire de chasser à la carabine en milieu urbain, l'avenir nous le dira. Je continu à penser que nous venons de donner un argument supplémentaire aux anti chasseurs et aux municipalités pour nous rentrer dedans.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 02, 2020 4:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
La zone 8n représente à peine 4% des chasseurs et la totalité des terres sont privé.. Il y a des ZEC et des terres public ou il y plus de monde au pied carré dans le bois quand dans la 8N.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 02, 2020 11:18 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 886
Localisation : Lorraine
Je lis les arguments précédents des collègues-chasseurs et il y a de bons arguments d'un côté comme de l'autre.

De mon côté, j'aime bien la phrase de gillesmagnum : " Nous venons de donner un argument de plus aux anti-chasseurs et aux municipalité pour nous rentrer dedans ".

J'aimerais développer un peu là-dessus :

Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps encore, on a fait tellement d'efforts pour arriver à permettre des saisons de chasse exclusives aux archers et arbalétiers ( oui, je sais, il y en a encore ) et une place plus importante à ces pratiques de chasse qui donnent une meilleure chance au gibier. On est en train de noyer ce beau poisson.

J'ai l'impression qu'on revient en arrière et que les saisons (ou les périodes) à coups de feu se multiplient.

Plusieurs connaissance à moi, des non-chasseurs, sont devenus beaucoup plus tolérants et compréhensifs face à la chasse depuis qu'on avait favoriser les armes de courte portée. Ces gens et leurs ados circulent en forêt de plus en plus avec toutes ces activités de plein-air qui se multiplient et se diversifient. Et c'est particulièrement vrai en milieu péri-urbain, tel que dans les zones 8 N et S.

Je pense qu'on s'arrange pour que plusieurs municipalités resserent leurs règlements suite à des plaintes qui inévitablement arriveront à leurs bureaux. Ça peut vouloir dire jusqu'à interdiction complète de chasse, peu importe l'arme, car pour les employés municipaux, c'est très difficile de contrôler pour faire appliquer leurs règlements de distances acceptables ( 300-500 et + mètres ).

On sera bien avancé...

Et je répète ce que j'ai déjà dit : on aime pas ça avoir et voir trop de chevreuils au Québec. :cry:


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Jan 03, 2020 8:59 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 529
J'habite dans la 8 Nord et il est impossible d'évaluer en % le nombre de chasseurs qui y chassent.

Plusieurs sont des chasseurs de fin de semaine ( ou à peu près) qui arrivent d'ailleurs ( comme Montréal et d'autres régions). Ca existe encore ! J'en ai vu souvent et je leur ai même demandé d'où il venait , dont plusieurs de Montréal et d'autres villes d'ailleurs… ( sans aucune autorisation, improvisation à l'aveuglette)

Pourquoi, parce que c'est pas trop loin de chez eux et ne demande pas trop d'investissement.

L'automne 2019 à Grenville sur la Rouge dans une partie de la 9 Ouest, un journal local avait publié un article avec photo à l'appui. Des individus c'étaient improvisé un peu partout en étalant des tas de pommes, ( visible à partir du chemin public, près des résidences), après l'annonce que le ministère autorisait la récolte des mâles femelles et veaux avec arme à feu, arc et arbalète à partir de la période de l'arc et arbalète.

La municipalité avait demandé aux gens de démantelé ces tas de pommes pour décourager ces chasseurs venus d'ailleurs.

Ca nous donne une bonne idée de ce que réserve cette chasse à l'arme à feu dans la 8 Nord ( avec une variété de calibres).


Ce n'est plus le temps d'y penser après , c'est avant que ca arrive qu'il faut mesurer les conséquences.
La vie d'un enfant , d'un membre de votre famille ou de quelqu'un de votre communauté est en jeu.
Limitons les risques.

En passant, les enclos de l'éleveur ( MDC) non toujours pas été décontaminer)
Des démarches ont été entreprise auprès du gouvernement fédéral pour tenter de régler ce problème.

Pour ce qui est des sondages, c'est une infime parti des chasseurs qui y participent.



Pour ce qui est de nous faire une mauvaise presse, nous sommes en droit de nous poser des questions sur certaines nouvelles règles plus que douteuses.

Moi je pense à mes proches.


Dernière édition par samy le Ven Jan 03, 2020 9:19 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Jan 03, 2020 9:16 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
samy a écrit :
J'habite dans la 8 Nord et il est impossible d'évaluer en % le nombre de chasseurs qui y chassent.

P


Impossible pour les chasseurs mais pour laLa FÉdÉ et le MFFP qui ont fait chacun sondage en vue du plan de gestion et le pourcentage de chasseurs qui dit chasser dans la 8N a une proportion de 4% avec UNE MARGE D'ERREUR 1% .

Plusieurs arguments sont valable d'un côte et de l'autre pour la carabine dans la 8 , mais je décroche et trouve qu'on ce tir dans le pied quand on avance qua c'est trop dengereux..


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Jan 03, 2020 9:26 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 529
Jean c'est facile à dire, mais eux ils ne vivent pas ici avec et dans la réalité.
Ca c'est comme les élections provincial, Tous les sondages % donnaient les libéraux gagnant, mais la CAQ a déjoué les % et ce n'est pas la première fois que ca se produit.

Comme disait Yvon Deschamp : Y faut le WOIR

Les chasseurs de fin de semaine et une majorité d'indécis ne participe pas aux nombreux sondage.
Facile à comprendre, une journée il chasse la 8 nord, le lendemain c'est la 9 Ouest et le surlendemain c'est la 10 Est, quand il ne s'agit pas de simplement de changer de secteur dans une zone.
Ceux là n'y participent pas. Comme les nombreux individus venant de Montréal que j'ai rencontré ( autant et possiblement plus qu'il y a de chasseurs d'ici).


Dernière édition par samy le Ven Jan 03, 2020 9:35 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Jan 03, 2020 9:34 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
Pour revenir au plan de gestion

Dans l'ensemble il répond bien au attente des chasseurs , que ce soit sur l'appâtage , la saison retardée à la carabine, la saison avancée de la poudre, ...

Ou je pense que le MFFP manque sa cible , ce sont les deux permis dans deux zones , juste a voir les faibles taux d'utilisations des permis 1 er abatage pour voir que le MFFP réussiera pas a atteindre ces objectifs . Utilisé intelligemment c'est un bon outil, mais malheureseument , plus de jeunes mâles risque de tomber cette automne et de permettre d'abattre deux cerf dans des régions a très faible densité est un non sens selon moi . Le MFFP espère voir les chasseurs utiliser leur deux permis de façon responsable, permettez moi d'en douter. Parcontre je ne crois pas au massacre annoncer par certains chasseurs avec cette formule .


Pour la carabine dans la 7 et la 8 , la réaction de la majorité des chasseurs semble démontrer que le MFFP a aussi laisser de coter l'opinion des chasseurs .


Mais bon dans l'ensemble, le plan me semble bien répondre au besoin des chasseurs et le travail à été fait du côte de la Fédération alors je laisse une chance au coureur , on verra .


Dernière édition par jean- tousignant le Ven Jan 03, 2020 9:49 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Jan 03, 2020 9:36 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
samy a écrit :
Jean c'est facile à dire, mais eux ils ne vivent pas ici avec et dans la réalité.
Ca c'est comme les élections provincial, Tous les sondages % donnaient les libéraux gagnant, mais la CAQ a déjoué les % et ce n'est pas la première fois que ca se produit.

Comme disait Yvon Deschamp : Y faut le WOIR

Les chasseurs de fin de semaine et une majorité d'indécis ne participe pas aux nombreux sondage.
Facile à comprendre, une journée il chasse la 8 nord, le lendemain c'est la 9 Ouest et le surlendemain c'est la 10 Est, quand il ne s'agit pas de simplement de changer de secteur dans une zone.
Ceux là n'y participent pas. Comme les nombreux individus venant de Montréal que j'ai rencontré ( autant qu'il y a de chasseurs ici.



Les réseaux de télé annonce les gagnant avec à peine 10 % des boite de scrutin ouverte . et ils ne ce trompa pas , Bon sauf une fois avec bernard derome avant de me le faire dire :wink:

Les sondages avec des marges d'erreur de 1% représente objectivement la majorité, en autant que la question n'oriente pas la réponse,,


Dernière édition par jean- tousignant le Ven Jan 03, 2020 9:43 am, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Jan 03, 2020 9:39 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?