Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Déc 18, 2019 4:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
Ça faire de quoi a jaser

https://mffp.gouv.qc.ca/wp-content/uplo ... rginie.pdf


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Déc 18, 2019 4:58 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Oct 19, 2013 5:43 pm
Message(s) : 442
les chasseurs de chevreuil baisse et il va baisser encore plus dans deux ans avec la population de chevreuil qu'il va rester en 2027 pas de besoin de plan de gestion du CERF il en restera plus il va falloir aller sur ILE pour chasser le cerf vive le QUÉBEC


Dernière édition par wilcat le Jeu Déc 19, 2019 1:59 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Déc 18, 2019 5:29 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 26, 2010 12:23 pm
Message(s) : 296
Pour la 8 Nord, abolition du 1er abattage, période de 5 jours pour ACB et Fusil puis en novembre AAF (Arme à feu) est-ce que AAF comprends ACB et fusil ?

Puis Carabine dans 8 nord, près des habitations !!!!!!!!!!!!!! pas sécuritaire, dangeureux !


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Déc 18, 2019 7:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 886
Localisation : Lorraine
Question de gillesmagnum : Est-ce que AAF comprends ACB et Fusil ?

Si je me fie aux années antérieures, ce serait oui. Cela inclus aussi pendant les périodes AAF, l'Arc et l'Arbalète...enfin je crois. Ce n'est pas très clair tout ça sur le tableau. Je crois tout de même que quand on permet AAF, on permet tous les engins de chasse.

Armes à feu et fusil dans la 8 N !!?? Ça c'est étrange. Zone très urbanisée. Plusieurs municipalités ont des règlements pour empêcher les carabines, mais sûrement pas toutes...De plus, plusieurs chasseurs font fie inconsciemment des règlements municipaux...Ça va tomber dans la 8 N ! Ces chevreuils sont habitués aux humains et se rapprochent beaucoup des habitations. Inquiétant.

Question : Est-ce que ces plans de gestion sur 7 ans permettent des ajustements et des correctifs annuels en fonction de l'état des populations ? Des hivers difficiles, de la surchasse, des maladies, peuvent survenir. Sera-t-on en mesure de réaligner le tir ? Le ministère sera-t-il en mesure de suivre l'état des populations autrement qu'avec les stats de récolte ?

2 chevreuils par chasseur...? ! A-t-on un si grand nombre de chevreuils au Québec pour se permette ça ? Ça me questionne.

J'ai bien hâte de voir les mesures qui seront prises pour valoriser et accroître la qualité des habitats fréquentés par les cerfs...C'est la clef du succès de chasse. Pas d'abris, peu de nourriture = peu de chevreuils. Les territoires se morcellent de plus en plus au sud du Québec et les coupes forestières un peu plus au nord affectent aussi les habitats, à moins qu'elles soient effectuées selon des balises précises et respectées des compagnies et travailleurs forestiers.

Chose certaine, c'est qu'on aime pas voir et avoir trop de chevreuils au Québec...Drôle de mentalité. :(

PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Déc 19, 2019 8:50 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Je crois que le ministère n'y voit qu'un profit monétaire,,,,,2 permis par chasseur wow ils viennent d'augmenter leur profit sans aucune dépense,,,,un chevreuil dans le bois ne leur coûte rien. Et comme motivation ils spécifient que le 2eme va te coûter moins cher :mrgreen: :mrgreen: kaschling,,,kachling le cash qui rentre..... :wink:
Oui ils veulent augmenter le nombre de nombreux chasseur mais bien entendu faire plus de cash. Avant un chasseur pouvait chasser dans 2 zones sans payer plus pour son permis.....plus maintenant et maximum 2 zones...kaschling...
Je me doute que les assurances et l'UPA ont fait des pressions pour baisser le cheptel mais comme le dit PC00STRESS c'est à croire qu'on veut descendre le nombre de chevreuil à un seuil bas...??Je ne vois pas les chevreuils comme de la vermine ....en tous cas...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Déc 19, 2019 10:06 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 05, 2004 2:06 pm
Message(s) : 755
Localisation : Ste Catherine de la J Cartier
Pas de danger qui ouvres une période juste a l'arc comme par le passé!!! :evil: :evil: :evil:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Déc 19, 2019 11:02 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 04, 2003 5:41 pm
Message(s) : 172
Sa ne donneras plus rien de faire de la relève car dans 2 ans sa vas être terminé la chasse aux chevreuils. Encore bravo au ministère. Pour leur prochain sondage y peuvent m'oublier, y font à leurs têtes pareil.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Déc 19, 2019 1:06 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
Vous avez la possibilité de faire valoir votre désaccord sur le site du MFFP car sur n'importe quel plateforme ,forum ,facebook,twitter et cie, toute les critiques et les désaccord demeurerons sur ces plateforme entre les usagés.

C'est ce que j'ai fait ce matin et soyez clair et poli dans vos commentaires car c'est sur qu'ils seront supprimer.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Déc 19, 2019 9:35 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 886
Localisation : Lorraine
Rignalo,

Excellent conseil !

On jase pour échanger sur les forums, ce qui est le but et pour se faire une idée sur certains aspects relatifs à la chasse. Souvent, plusieurs têtes valent mieux qu'une seule.

Je vais faire parvenir mes commentaires sur le site du MFFP, en espérant apporter une goutte d'eau au réservoir...


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Déc 20, 2019 7:28 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 529
PC00STRESS a écrit :
Question de gillesmagnum : Est-ce que AAF comprends ACB et Fusil ?

Si je me fie aux années antérieures, ce serait oui. Cela inclus aussi pendant les périodes AAF, l'Arc et l'Arbalète...enfin je crois. Ce n'est pas très clair tout ça sur le tableau. Je crois tout de même que quand on permet AAF, on permet tous les engins de chasse.

Armes à feu et fusil dans la 8 N !!?? Ça c'est étrange. Zone très urbanisée. Plusieurs municipalités ont des règlements pour empêcher les carabines, mais sûrement pas toutes...De plus, plusieurs chasseurs font fie inconsciemment des règlements municipaux...Ça va tomber dans la 8 N ! Ces chevreuils sont habitués aux humains et se rapprochent beaucoup des habitations. Inquiétant.

Question : Est-ce que ces plans de gestion sur 7 ans permettent des ajustements et des correctifs annuels en fonction de l'état des populations ? Des hivers difficiles, de la surchasse, des maladies, peuvent survenir. Sera-t-on en mesure de réaligner le tir ? Le ministère sera-t-il en mesure de suivre l'état des populations autrement qu'avec les stats de récolte ?

2 chevreuils par chasseur...? ! A-t-on un si grand nombre de chevreuils au Québec pour se permette ça ? Ça me questionne.

J'ai bien hâte de voir les mesures qui seront prises pour valoriser et accroître la qualité des habitats fréquentés par les cerfs...C'est la clef du succès de chasse. Pas d'abris, peu de nourriture = peu de chevreuils. Les territoires se morcellent de plus en plus au sud du Québec et les coupes forestières un peu plus au nord affectent aussi les habitats, à moins qu'elles soient effectuées selon des balises précises et respectées des compagnies et travailleurs forestiers.

Chose certaine, c'est qu'on aime pas voir et avoir trop de chevreuils au Québec...Drôle de mentalité. :(

PC00STRESS


Consulter le dépliant:

https://mffp.gouv.qc.ca/wp-content/uplo ... pliant.pdf

Page 2, à droite: Légende
En bas des couleurs:

ARC-ARB Arc et arbalète

AAF Arme à feu, arc et arbalète

ACB-FUS Arme à chargement par la bouche, fusil, arc et arbalète


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Déc 20, 2019 4:57 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
réponse du MFFP que un de mes amis a reçu:

Bonjour Francis! ! Le Plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027 tient compte de nouvelles réalités, telles que la diminution du nombre de chasseurs et l’augmentation, dans certaines régions, du nombre de cerfs et des conséquences associées à leur présence, ou encore des risques liés à l’émergence de la maladie débilitante chronique (MDC).De plus, il vient d’un désire d’offrir un produit de chasse attrayant et de simplifier la réglementation. Tout en respectant le potentiel de récolte, les possibilités pour les chasseurs et la relève sont élargies, favorisant du même coup les retombées économiques régionales. Les nouvelles modalités de gestion proposées visent également à optimiser la conservation et la mise en valeur du cerf et de son habitat, prévenir la propagation de maladies pouvant nuire sérieusement aux cerfs et favoriser la cohabitation de l’espèce avec les citoyens en milieux urbain, périurbain, agricole et forestier. De plus, toutes les modalités faisant partie du plan de gestion ont été soumises en consultation (plus de 70 organismes consultés) et ont reçu un accueil favorable de la part des partenaires fauniques du MFFP. Sur ce lien, vous trouverez la liste des organismes en question:

https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A% ... QPTc-6SJ2P


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Déc 20, 2019 5:03 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
La réalité comme il l'appelle c'est qu'il ne savent même ce qui se passe sur le terrain et que la pression de L'UPA ,la SAAQ et la peur de la MDC dicte ce genre de décision.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Déc 27, 2019 6:26 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Fév 13, 2016 5:44 pm
Message(s) : 3
dans la 8 nord beaucoup de maison ou cabane a sucre,,je trouve ca dangereux,,les chasseurs du dimanche vont se promener avec des 7 mn mag sur le siege ds les rang, vont essayer des long shot,,sans savoir si il a des enfant qui s,amuse ds le bois,,je sais pas cé qui l,intelligent qui a penser a ca,,en plus pus de chevreuils d ici 3 a 4 ans,,administracion de merde


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Déc 27, 2019 2:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 529
La Tulipe a écrit :
dans la 8 nord beaucoup de maison ou cabane a sucre,,je trouve ca dangereux,,les chasseurs du dimanche vont se promener avec des 7 mn mag sur le siege ds les rang, vont essayer des long shot,,sans savoir si il a des enfant qui s,amuse ds le bois,,je sais pas cé qui l,intelligent qui a penser a ca,,en plus pus de chevreuils d ici 3 a 4 ans,,administracion de merde


Et voilà ! +1


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Déc 28, 2019 6:08 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 26, 2010 12:23 pm
Message(s) : 296
Tout à fait en accord !


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?