Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Ven Jan 03, 2020 9:56 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 529
Je pense que la CAQ a complètement débouté les sondages, encore là, ce sont des appels ici et là sur un faible pourcentage de la population.
Ici il disait Libéraux gagnant, mais la CAQ l'a emporté haut la main.
Ce qui explique cette grosse marge d'erreur , ce sont les personnes qui indécises, ceux qui votent ou ne votent pas et les petits groupes visés lors des sondages.

Un gouvernement ou un autre , c'est du pareil au même de toute façon.
Effectivement , une fois les votes étalés, on a une bonne idée si les sondages se sont trompés.

Pour ce qui est des nouvelles règles, en général c'est bien, mais c'est ce point spécifiquement qui me fait peur, l'ouverture de 2 semaines à l'arme à feu dans la 8 Nord.
J'ai parlé avec les chasseurs, ils auraient préféré conservé 4 semaines à l'arc et arbalète ( en étant plus sécuritaire)

Il aurait peut être été plus sage de consulter les gens de cette partie de zone qu'est la 8 Nord avant .


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Jan 03, 2020 11:16 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
Comme Jean dans l'ensemble le plan des gestion est acceptable.

Ou j'accroche c'est la récolte de 2 cerfs si au moins il ciblerait les zones a haute densité mais de le permettre a toutes les zones c'est un non cense .

Pour la 8 nord ,je ne suis pas pour la chasse a la carabine ,est ce qu'il va avoir plus d'accident de chasse je ne pense pas car la majorité des chasseur au appât a moins de 200' ,est ce qu'il va avoir des sans génie qui vont tiré a partir d'un chemin probablement que oui comme dans toutes les zones du Québec.

Une autre chose qui devrait changer dans ce plan de gestion c'est l'arrêt de la vente de permis dès que la zone est ouverte et ce même pour le permis supplémentaire ,alors si tu veux chasser dans 2 zone tu doit te décidé avant l'ouverture des zones choisis .

On aurait aimé avoir le RTLB dans toutes les zone mais le but 1er c'est de diminuer le cheptel a un niveau acceptable pour la SAAQ , l'UPA , la peur de la MDC et l'appât du gains $$$$ mais ce dernier sera de courte duré si nos hivers se montrent trop rigoureuses.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Jan 03, 2020 1:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 529
Oui rignalo j'abonde dans ce sens également, les 2 cerfs dans 2 zones différentes avec un 2ème permis à moindre coût.
Je pense que les chasseurs vont s'enligner pour un zone unique en général. ( je l'espère)
En tout cas, moi je n'achèterai pas un 2ème permis et je vais m'en tenir à mon territoire de chasse.
Le plaisir n'est pas dans la quantité, mais dans l'activité et de s'assurer d'avoir une continuité pour les saisons à venir.

Par contre dans la 8 Nord, ce sont plutôt des assez longs tirs qui se pratiquent puisqu'en parti c'est de la chasse dans les champs ( même avec appâts) dans une bonne partie de cette fraction de zone. Les chasseurs appâtent, mais c'est surtout pour tenter d'attirer les cerfs qui sont souvent de passage et qui se promènent d'une terre à l'autre, mais ne sont pas nécessairement abattus aux appâts.

Ma conjointe a cesser de chasser depuis qu'elle a failli se faire tirer par un chasseurs qui tiraient à répétition sur un 8 pointes qui traversait les champs en courant . Ce dernier s'en allait dans la direction de ma conjointe.
Ma conjointe a dû se coucher à plein ventre pour ne pas être atteinte par des balles perdues.
Imaginez maintenant ce genre de scénario dans une zone comme la 8 Nord avec une arme à feu ?
Pas besoin de vous dire que je me suis informé pour savoir qui c'était et je suis allé le rencontrer.

Vraiment pas en accord !

Il faut y rester et le vivre pour le savoir.

Une balle perdue près d'une résidence , ca peut être fatal.
Par ici il y a des enfants, une piste cyclable asphalté en forêt près des champs qui sont fréquenté par des chasseurs, il y a des chasseurs partout autour du village.

L'utilisation d'une arme à feu conventionnel n'était pas souhaitable justement à cause de la proximité de certains lieux fréquentés par une partie de la population.
Comme une arme à chargement par la bouche commande un seul boulet avant de reprendre le processus de réarmement, l'utilisateur est plus soucieux de ne pas rater son tir, sachant très bien que s'il manque son tir, il ne reverra pas le cerf.
Il y avait 1 mois de chasse à l'arc et arbalète, maintenant c'est 2 semaine arc arbalète, mais 2 semaines avec arme à feu et un autre 2 semaine à l'arme à chargement…
Pas sur que les gens vont apprécier une pétarade de gros calibre près de chez eux.
Il y a de fortes chances que des municipalités en viennent à interdire l'utilisation des armes à feu .


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Jan 03, 2020 2:42 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 886
Localisation : Lorraine
samy,

Pas juste les armes à feu qu'ils vont interdire...toutes les armes. Actuellement, ils ne sont pas capables et n'ont pas les moyens de gérer leur règlement de 300 à 500 mètres des habitations.

Et effectivement, j'aimerais pas être un cultivateur dans le zone 8N assis sur un tracteur dans mon champ...

Suis d'accord avec Rignalo qu'il ne devrait plus se vendre de permis après l'ouverture d'une zone. Il y a vraiment de l'abus à ce niveau. Notre conjointe devient sans le savoir une très bonne tireuse...C'est une passoire actuellement et je me demande même si les autorités n'y sont pas complices pour réduire le cheptel.

Autre bon point, un 2e chevreuil dans n'importe quelle zone...quand on sait qu'il y en a plusieurs qui sont de faible densité de chevreuils. C'est pas une façon logique de gérer le cheptel.


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Jan 06, 2020 7:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
Dans les années 60,70 et 80 la chasse au chevreuil se pratiquait très souvent en battue et les tireurs tiraient vers les rabatteurs qui étaient devant eux sans même les apercevoir et ce type de technique a mon avis était très dangereuse parce que les chevreuils se trouvaient entre les rabatteurs et les tireurs .Encore aujourd'hui certain groupe et pourvoirie pratiquent cette technique comme la pourvoirie Boismenu au lac du cerf.

Y a t'il eu plus d'accident ,on aurait entendu parler soyez en sur.

Comme je l'ai dit je suis contre la chasse a la carabine dans la 8 nord et je vais continuer a chasser a la poudre noir car j'ai toujours récolté mais chevreuil a moins de 200' et sachant que j'ai un seul coup je dois attendre le moment opportun pour faire un tir et je fais de même a la carabine.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Jan 06, 2020 9:06 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 529
Le problème rignalo, est que plusieurs pratiquent la chasse dans les champs, et font des tirs à pas mal plus que 200 pieds.
Dangereux pour les humains, mais aussi pour les animaux. Je connais un fermier qui a interdit la chasse sur ses terres, parce que quelques cabochons avaient abattu quelques vaches en quelques saisons d'intervalles.

J'ai vu des endroits dans la 8 nord fréquenté par des chasseurs, pas trop loin des résidences avec des enfants qui jouaient dehors sur leur terrain.

Je te félicite d'y penser , mais ce n'est pas tout le monde qui auront cette mentalité.
Certains pensent que ca va faciliter leur récolte.
J'ai rencontrer 2-3 groupes qui tiraient et blessaient des cerfs après avoir tenter des tirs à 2 champs qui les séparaient de leur cible. Je pense qu'il y en a d'autres qui le font.

Si la majorité pense de la bonne façon, il s'agit d'un idiot pour carrément faire bannir la chasse dans une municipalité.

Et aujourd'hui on sait que ca n'en prendrait pas beaucoup pour avoir l'opinion public contre nous.
Ca ne prendrait pas grand chose pour avoir une campagne de salissage médiatisé .

Dans les années 60-70 et 80 il y avait moins de champs et plus de forêts.
Par ici , plusieurs agriculteurs avaient déboisé des terres afin d'avoir plus de champs pour différente culture.
Je suis à peu près certain que c'était la même chose dans ton coin.

La chasse au cerf de virginie dans la 8 Nord n'existait pas dans ce temps là, en tout cas pas ici


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Jan 12, 2020 8:55 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Si je lis bien, un chasseur sur le continent (pas Anticosti) aurait le droit de récolter 3 oui TROIS chevreuils........Ti-Jo a une conjointe qui a gagné un permis de récolter un cerf sans bois au tirage au sort. Ti-Jo a donc le droit d'abattre le cerf sans bois de son épouse .....puis il prend un permis dans 2 zones et récolte 2 autres chevreuils et cela légalement.........alors si on trouve que 2 chevreuils c'est beaucoup...quoi penser de 3 chevreuils pour un chasseur..... si on lit la loi ce serait légal ou je me trompe. Bonnes réflexions.
Pour se plaindre au ministère il y a le site :: [email protected].
À nous de jouer.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Jan 12, 2020 9:50 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Sep 09, 2014 9:11 pm
Message(s) : 62
Pour ma part, je considère que dans l’ensemble, le plan est satisfaisant bien que j’y éprouve moi aussi certaines inquiétudes.

On doit considérer qu’un plan de gestion faunique par zone est un outil qui se défini en fonction des caractéristiques générales de la zone où il s’applique. Ça veut dire qu’il est fort possible que pour certaines parties de la zone, il ne soit pas adéquat ou pertinent. Les zones de chasse sont, pour la plupart, très grandes (+ ou- 10 000 km2). J’aurais aimé qu’elles soient diminuées pour avoir un gestion plus adaptées, plus précise. Dans le sondage, seulement 23% des répondants ont affirmé être très favorables à une réduction des zones...

Pour ce qui est de permettre l’utilisation des armes à feu dans les zones à forte densité d’habitations, je suis d’accord que cela comporte certains risques. Il suffirait d’un seul accident bien médiatisé pour que de nombreux propriétaires de lots se braquent et y interdisent la chasse. Je chasse dans un secteur relativement peu habité et Je n’y ai obtenu la permission des proprios, qu’à la condition que je n’y utilise pas d’armes à feux. C’est une crainte déjà bien présente chez certains proprios à tort ou à raison. Si un t’elle crainte se répandait, cela pourraIt faire beaucoup de tort aux chasseurs; selon le sondage, près de 70% des répondants chassent sur des lots privés...

Il faut retenir cependant qu’un plan de gestion, ça se modifie en cours de route, advenant qu’il y ait une problématique rencontrée. On a qu’à penser à celui du Dindon sauvage qui a été modifié cette année.

Trouvsabot.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Jan 12, 2020 11:15 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 05, 2004 2:06 pm
Message(s) : 755
Localisation : Ste Catherine de la J Cartier
Moi ce qui me déçois vraiment. C'est que rien a été fait pour l'arc. J'aimerais que un 3-4 jours de chasse à l'arc soit instauré en incluent les femelles dans toutes les zone ou le chevreuil est permis. On s'entend tu pour dire que a part la flèches qui qui relis l'arc a l’arbalète, on parle plus de la même game pantoute. :cry:

En plus a la chasse. Les archers, on est rendu une minorités ethnique. :|


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Jan 13, 2020 11:34 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Oct 20, 2004 12:29 am
Message(s) : 298
Salut 100% pour Rignalo pour le danger de la carabine zone 8N . nos terres longe la 139 et je peut vous confirmer que des tatas qui drive en véhicule sur le chemin ne se gene pas pour tirer de la route et toutes les saisons de chasse nous apportent le meme probleme . meme avec des grandes pancartes avisant le publique de présence de chasseurs et tout le monde sont bien au courant que pas de territoire de la couronne et c'est toute du privé
Ma question pourquoi avoir créer un moratoire dans la zone 6 pour buck de 6 pointes et plus en voulant remonter et équilibrer le ratio male femelle et que 3 ans apres on nous sort un nouveau plan de gestion affreux et qui na pas de bon sens . Assez hate de lire les statistiques de chasse dans 4 a 5 ans dans certainnes zones apres que notre chere gouvernement est ouvert le bar


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Jan 14, 2020 12:21 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 529
Roxton, tout dépendant de quel section de la 8 Nord que vous parlez ?
Je peux vous confirmer que pas besoin de tirer à partir des chemins pour que certains s'essaient de trop loin , à partir des champs même. Ce que nous ne voyons pas , ne veut pas dire que ca n'existe pas. Nous avons juste à écouter les gens parler pour comprendre.

Imaginez le scénario quand vous habitez un secteur de la 8 Nord lorsqu'il y a un chemin secondaire aux 2- 3-4 terres et que ceux ci rejoignent 2 chemins principaux d'un coté comme de l'autre avec une bonne circulation. Imaginez un jeux de tic tac to ou une feuille quadrillé, ca peut ressembler un peu à ca la 8 Nord par ici. On y ajoute plusieurs résidences et +... Je vais le répéter, des idiots ont déjà abattu quelques vaches en quelques saisons d'intervalles chez un agriculteur . Les tirs ont été fait à partir de champs et de boisé.

Je l'ai écrit, ca n'en prendrait pas gros pour qu'une municipalité interdise la chasse.

Je comprends que certains pensent à leurs propres intérêts personnel, avant de penser à la survie du loisir en général.
Certains se disent si ca ne marche plus ici , nous irons chasser ailleurs, dans une autre zone ou localité. Et celle là je l'ai entendu plus d'une fois !
( Sans vouloir viser personne en particulier)

L'arme à feu dans cette zone ???

Qui va utiliser quoi et quel calibre ?
Si vous vous savez quel calibre utiliser, quand et à quel distance, êtes vous sur de celui qui chasse sur la terre voisine ?

Ma conjointe a failli se faire tirer par un chasseur qui tirait à répétition sur un 8 pointes qui courait à travers les champs.
Le pire est que ce chasseur ( quelques instants avant, avait parlé à ma conjointe et savait ou elle se situait sur la terre). Ce 8 pointes s'en allait dans la direction de ma conjointe. Elle a dû se jeter à plein ventre dans un fosset pour ne pas être atteinte par une balle perdue...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Jan 14, 2020 5:44 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Fév 24, 2013 11:25 am
Message(s) : 364
des reglements existe pour ce probleme quand ai u un probleme ,surete du quebec a regler a 80 % le probleme le reste garde chasse ont ete de une gentillese enorme et tres bon service

https://mffp.gouv.qc.ca › faune › tir-chemin-public


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Jan 14, 2020 8:58 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 529
Je veux bien te croire chasse 3357, mais les chasseurs en question ont tiré à partir de champs et de boisés comme ci haut mentionné, autant pour la vaches que pour ma conjointe. Aucun tir à partir d'un chemin public.
Ca la SQ et les agents de la faune n'y peuvent pas grand chose.

Ce que je tente d'expliquer, il y a beaucoup de chemins et de résidences , enfants, animaux pour laisser libre cour à des calibres de toute sorte.

L'arc et arbalète ca va, l'arme à chargement par la bouche aussi, étant donné que le chasseur n'a pas droit à l'erreur, au risque de ne plus revoir le cerf de virginie.

À l'arme à feu, les risques sont trop élevé , les médias et certaines municipalité n'attendent que ca pour bannir la chasse et nous faire une très mauvaise presse...
Une seule fois, c'est une fois de trop !
Pourquoi ne pas continuer à 1 mois dans la 8 Nord pour l'arc et arbalète et 2 semaines à l'arme à chargement par la bouche . C'est un peu plus sportif aussi.

Pour ce qui est des dates de chasse, je pense que ca va faire l'affaire de tout le monde dans pas mal toutes les zones


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?