Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Déc 12, 2019 10:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 887
Localisation : Lorraine
Salutations à tous,

Mon précédent rapport de la mi-novembre s'était finalement terminé par la récolte à l'arbalète d'un beau 3 pointes de 150 lbs.

J'ai eu l'occasion d'en déguster une partie et vraiment, c'est du bonbon !

Je vous reviens une autre fois pour vous montrer de belles images et une situation plutôt bizarre. De plus, vous y verrez les résultats encore partiels d'un contrôle de coyloups que j'effectue sur le territoire.

Ceux qui ont suivi mes premiers rapports ont connu mon ami " Octo " qui a passé une partie de l'été devant mes caméras. Eh bien, il semble avoir traversé la saison de chasse sans encombre :

Image

Le même jour, un autre beau buck s'est présenté au poste d'alimentation. Un nouveau celui-là ! :

Image


Octo ne s'en laisse pas imposer et mobilise le buffet :

Image


Deux jours plus tard, un autre mâle inconnu ( 3 ou 4 pointes ? ) entre sur le terrain ! :

Image


Lorsque j'ai éviscéré mon chevreuil, j'ai laissé sur place les entrailles. Je n'ai pas eu le temps d'installer une caméra pour voir qui viendrait ramasser le tout. J'y suis retourné 4 jours plus tard et l'endroit était vraiment pisté. Il ne restait rien. J'ai quand même installé une caméra et voici les résultats :

Une belle femelle vient sentir les restants ou les odeurs des prédateurs, coys et renards :

Image

Puis, un gros coyloup se présente quelques heures plus tard :

Image

Il y revient le lendemain :

Image

Enfin, un beau mâle vient y mettre le nez lui aussi :

Image


Voici ce que je crois être le même le lendemain au buffet :

Image

Quelques jours plus tard, j'ai la visite de mon ami " Fourche " qui a perdu la moitié de son panache. Il n'en sera que plus beau l'an prochain, si l'hiver et les coyloups lui donne une chance :

Image


Quelques jours plus tôt, j'avais eu la visite de " Tites-Pointes " que je n'avais pas revu depuis longtemps. :

Image

Les femelles assidues sont toujours au rendez-vous 2 jours après la récolte du 3 pointes. Il s'agit de " Bon-Mère " avec " Unik ", ainsi que "Sauterelle" avec une grosse femelle non-identifiée :

Image

Le 5 décembre, encore un gros coy ! :

Image


Le même jour, " Plaque-Noire " se présente avec " Mo " et " Nik ". La séquence de photos que j'ai de cette scène montre que les 3 chevreuils regardent souvent en arrière d'eux. :

Image

J'ai finalement compris le pourquoi...Un autre mâle de bonne taille les suivaient :

Image


J'ai fait le décompte de " ma " population et suis arrivé à 3 ou 4 femelles et 3 jeunes. Mais là où je suis surpris, c'est bien 11 mâles différents que j'ai dénombré au fil de 2019 ! Par contre la mâles sont majoritairement que de passage, alors que les femelles et jeunes ont été très résidents. C'est normal, le temps du rut a vu quelques nouveaux sujets se joindre au troupeau. Mais c'est tout de même une bonne nouvelle, le cheptel est en santé et la population locale ne semble pas débalancée.


Avec une telle concentration de chevreuils, il fallait bien que je m'attende au retour des coyloups, l'hiver s'installant tranquillement. C'est effectivement ce qui est arrivé. La neige au sol m'a fait réalisé qu'il y en avait au moins 6 ou 7 aux alentours qui patrouillaient le terrain de temps à autre.

Depuis plusieurs années, j'effectue un contrôle de leur population ( entre 4 et 7 par année ) au moyen de collets. Je crois que ce n'est pas un hasard si la population locale a augmenté au fil des ans.

J'ai donc installé mes pièges il y a 2 semaines et déjà 3 coyloups ne seront plus un problème pour les chevreuils.

En voici deux petits ( des jeunes de l'année sans doute ) d'un poids d'environ 25-30 lbs. Mais, à deux, ceux-ci peuvent facilement mettre un chevreuil par terre :


Image


En voici un autre, beaucoup plus gros, de 48 lbs. C'est probablement un des gros coy qu'on a vu sur les photos précédentes :

Image


Je suis convaincu que si les chasseurs de chevreuils effectuaient un "ménage" annuel sur leur territoire, soit par la trappe ou la chasse, leur cheptel chevreuil serait en bien meilleure position.

Je chasse aussi les coyloups et j'ai un peu d'expérience à ce niveau. Suis équipé au complet.

Si vous avez un territoire à vous et que vous vouliez expérimenter cette chasse difficile mais excitante, vous pouvez communiquer avec moi en message privé et on verra si on peut s'organiser une petite journée de chasse.


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Déc 13, 2019 8:58 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Superbes photos. Tu fais bien de trapper les coyotes.
Ici où j'habite près de St-jérome, la ville a changé son règlement et on peut pas utiliser (décharger ) une arme à feu a moins de 500 êtres d'une résidence. Alors même si je vais au bout de ma terre je ne respecte pas la distance minimale. Hier sur la neige tombée la veille 1 a 2 cm, la trace de 4 coyotes qui marchaient ensembles, se séparaient pour couvrir tous mes chemins puis la piste de 2 chevreuils qui étaient pressés, ils y avait plus de 5 pieds entre les foulées, puis 2 autres piste de coyotes qui venaient rejoindre les 4 autres ( ils venaient du fond de ma terre ) et comme j'ai dit, la neige fraiche avait moins de 12 heures........finalement par prudence j'ai du virer de bord au 2/3 de ma terre.....en me disant je pourrait faire face à 2 coyotes mais à 4 ou 6.....je serais perdant à coup sur. Il y a 2 des coyotes qui sont probablement des coywolf, ils tracent presque aussi gros que feu, mon labrador......aujourd'hui je vais prendre ma hache comme compagnon.
Je n'ai pas le cours de trappeur et il ne s'en donne que dans 6 mois.....triste car ce serait assez facile de les tuer avec decoy et une carabine.....enfin.
Encore félicitations pour ta chasse et les belles photos.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Déc 13, 2019 7:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 887
Localisation : Lorraine
Salut rogerroger,

Dommage que tu n'ai pas ton cours de piégeage.

Mais il le faut pour être légal, bien sûr. Toutefois, si tu le prends, tu vas te rendre compte que c'est pas un problème de le réussir. Je pense même qu'on peut le réussir de chez nous avec un ordi, mais suis pas certain. À vérifier.

Tu n'as pas besoin de connaître à fond toutes les différentes techniques de piégeage pour les différentes espèces d'animaux à fourrure. Prendre des coys au collet ou au piège à pattes n'est pas si sorcier si tu connais bien ton territoire et si tu travailles à faire quelques enclos ou des passes-entonnoir.

Quand tu l'auras, si tu veux un coup de main pour bien partir ton affaire, je peux te donner un coup de pouce gratuitement, tout comme te servir de compagnon pour initiation à cette chasse, gratuitement bien sûr.

Mais tarde pas trop, car je vieillis comme tout le monde... :lol:

PC00STRESS

PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Déc 14, 2019 1:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Merci beaucoup de l'offre. Si j'ai bien vérifié les cours se donnent par l'association des trappeurs, dure 2 jours puis l'examen. Mais il n'y a que quelques cour par année en mai et août.....ça m'arrange pas. T'es gentil d'offrir tes services pour me **déniaiser** :mrgreen: :mrgreen: . J'apprécie.
PS: je rajeunis pas moi non plus :mrgreen:
Mon fils connait un jeune trappeur qui m'a dit qu'il pourrait venir les trapper mais dans quelques temps ( il vient de vendre sa maison et est en déménagement dans notre région).
J'ai décider d'acheter un Mojo super critter et prendrai mon permis de petit gibier et essaierai de les tirer au fusil 12 avec du plomb 00 buck, en plein bois loin des domiciles, je devrais être légal et les fusils sont pas dangereux passé +- 150 mètres.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Déc 14, 2019 8:21 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 887
Localisation : Lorraine
rogerroger,

Voilà qui pourrait résoudre ton problème de portée d'arme à feu.

Vérifie tout de même si la ville autorise les fusils, tu pourrais avoir une surprise...Juste en cas... pour éviter de te ramasser en cour.

L'idée d'avoir ton Mojo Super Critter est un bon plus pour cette chasse...mais il faudra qu'il soit le plus possible en terrain dégagé et toi très bien placé et camouflé. Ces prédateurs sont plus fins que les chevreuils...mais ils ne sont pas infaillibles.

https://www.youtube.com/watch?v=SRQWCTT9Mto

Tu peux aussi te procurer un appeau à bouche ( pas dispendieux ) qui imite les cris de détresse des lièvres ou lapins à queue blanche. C'est très efficace, mais il te faudra faire attention de ne pas trop attirer l'attention sur toi. Le coy doit se diriger vers le Mojo et non pas toi. Ainsi, ton Mojo devra être placé en avant de toi, à bonne distance, je dirais au moins 40 mètres.

N'oublie pas que ces prédateurs ont un très grand territoire et sont souvent en déplacement. Il se peut donc que tu call dans le vide très souvent...Faut être patient...mais quand il en arrivera un ( ou mieux quelques-uns ensemble ), tu n'oublieras jamais ta montée d'adrénaline !!!

Une autre bonne méthode de chasse en forêt ( qui est plus difficile qu'en milieu ouvert ), c'est d'avoir un compagnon bien posté loin en retrait, sur un couloir de déplacement que tu auras identifié au préalable. Méthode de l'intercepteur.

Il y aurait long à dire, mais on est pas sur le bon forum pour faire ça.

Il reste que la méthode la plus efficace en terme de prises, c'est évidemment le piégeage. Par contre, beaucoup moins d'adrénaline, mais une grande satisfaction quand tu réussiras à en déjouer quelques-uns au piège.

Tu devrais aussi te procurer le livre de Francis Robidoux auquel j'ai beaucoup participer et qui s'appelle Coyotes et Cie. Très bien fait, très complet et pas dispendieux. Livraison inclus pour 20,00 ! Un indispensable pour mieux connaître cette bête, sa chasse et ses comportements.

https://www.duel-films.com/boutique/ind ... &id_lang=2

Si tu as besoin d'infos ou d'aide, n'hésites pas et contacte-moi en message privé sur ce site.

Tiens-nous au courant de tes essais !


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Déc 15, 2019 8:35 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Merci pour tes précieux conseils. En effet les coyotes semblent aller et venir, ils patrouillent grand mais reviennent assez régulièrement......la patience me fera prendre du bon air pur :mrgreen: :mrgreen: .Je te donnerai un suivi de mes succès :P ou insuccès.. , Merci encore.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?