Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Nov 13, 2019 7:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 886
Localisation : Lorraine
Salut,

Tel que promis, suite aux trois premiers rapports parus les 6 mai, 22 juillet et 6 octobre, voici mon 4e rapport d'actions à mes salines.

Comme vous l'avez vu, les précédents rapports ont montré environ 6-7 femelles résidentes presqu'à plein temps sur le territoire et 4 mâles moins sédentaires qui ont été de passage de temps en temps, dont deux gros 8 pointes nommés Octo et Sosie. Je crois que le contrôle que j'exerce sur la population de coyloups commence à rapporter !

Depuis la mi-septembre jusqu'au 27 octobre, aucun mâle n'est revenu sur le terrain. Par contre, beaucoup d'activités du côté des femelles et petits. Elles sont très attachées au territoire.

La première période de chasse à l'arbalète en septembre-octobre s'est donc soldée par la déception de ne pas voir de mâle. Mon objectif de départ était de récolter un 6 pointes et plus. Je me suis dis que la deuxième période de chasse en novembre serait peut-être meilleure, puisque les mâles seront en grands déplacements à la recherche de femelles et ça...j'en ai ! :)

En voici un bel échantillon :

Une curiosité de la nature...une femelle à deux têtes...:

Image


Une belle femelle mature au coucher du soleil :


Image


Sept femelles et jeunes qui sont arrivés aux sauts et se sont arrêtés devant l'objectif :


Image


Une autre bonne prise de vue :

Image


À partir du 27 octobre, 1 mâle d'été est revenu ( Fourche ) et 3 autres nouveaux :

Tout d'abord " Fourche " :

Image


Puis, deux petits spikes, nommés " Courtepointes " et " Pointu " :

Image

Image


Et enfin, un autre gros 8 pointes en belle forme qui ressemble à Octo et Sosie, mais qui est différent de par son panache. Je l'ai nommé :" Sans-Nom " :

Image


Ces dernières visites m'ont encouragé, surtout celle du 8 pointes, le seul à correspondre aux standards que je m'étais fixés.
Et la deuxième période de chasse qui arrive à grands pas en même temps que la poudre noire. Je m'en promets...

Le 9 novembre arrive finalement et je m'installe dans mon mirador-condo. La vieille, de nombreux chevreuils ont été photographiés et filmés, mais que des femelles.

Les 9 et 10, rien ne se passe, sinon un coup de feu pas très loin de mon poste. Sur mes 8 caméras, aucune photo de chevreuils depuis plus de 48 heures et rien de mangé...Possible que les chasseurs autour perturbent les lieux et que les chevreuils sont plus méfiants ou ont changé de territoire ?

C'est alors que je remets en question mes standards et décide de m'autoriser à prélever un chevreuil de moins que 6 pointes. J'en ai plusieurs dans le secteurs et cela ne devrait rien mettre en péril le niveau de la reproduction.

Le 11, je m'installe encore vers 15h00 et il fait très froid. Je mets mes cache-oreilles, qui couvrent passablement les bruits ambiants...Erreur.

J'oriente ma chaise vers la saline la plus fréquentée, soit celle de droite et pour celle de gauche, je dois m'étirer le cou pour voir ce qui s'y passe...Je suis à lire un magazine et vers 16h25, j'entends des froissements de feuilles...Je lève la tête et ne vois rien de spécial à droite...je tends le cou à gauche et je vois une femelle qui grignotte les pommes. Je sors mon téléphone pour la filmer et à ce moment, elle relève la tête et me montre...ses 3 pointes !!! Ah ben maudit ! Il est super bien placé, en train de manger de l'avoine :

Sur cette photo, je n'ai pas encore vu le chevreuil :

Image


Quand je le vois, il est placé comme suit :


Image


Je laisse ma chaise et me penche doucement pour rejoindre mon arbalète. Je me place et vient pour tirer quand tout à coup il décide de quitter les lieux au petit pas :

Image


Merde ! Il est à 20 mètres...je le suis dans le télescope et entre deux arbres et quelques petites branches, je vise l'arrière de la patte avant. Je décoche et il part aux sauts pour environ 75 pieds...Il s'arrête et regarde autour à la recherche de la source du bruit...Il repart à marcher doucement et fait un autre 75 pieds. Il s'arrête encore...vacille... et tombe sur place ! Je n'en crois pas mes yeux !

Je descends et récupère ma flèche...toute tachée de sang très clair. Aucune trace d'intestin. Je me rends au chevreuil :

Image


Je croyais bien l'avoir traversé au niveau du coeur. Pas du tout. La flèche est passé au travers au-dessus des intestins, juste avant la hanche arrière. J'en viens à la conclusion que je lui ai tranché l'artère fémorale arrière et provoqué une grosse hémorragie interne et externe. Je vois pas d'autres explications. Un très mauvais tir...chanceux.

Dans mes nombreux tirs sur des chevreuils, j'ai réalisé souvent de bien meilleurs tirs et j'ai travailler fort pour les retrouver, car ils saignaient très peu. J'ai même fait appel 2 fois à des chiens de sang, pourtant avec des tirs dans les poumons ( ou un poumon ).

Peut-être que ma flèche a dévié sur une branche ou un tronc, je n'en sais rien. Mais je suis content de m'être procuré des pointes de chasse à 3 lames de marque Rage, de fort diamètre. ( Ceci n'est pas une publicité )


Image


Une autre année de salines qui se termine cette fois-ci en ma faveur. Mais peu importe le résultat, j'ai beaucoup de plaisir à observer la vie dans cette partie de forêt, à voir les animaux évoluer en toute quiétude ( jusqu'à la chasse...), à les nourrir de bons produits ( moulée, grains, sel minéraux, sel, fruits et légumes ), à relever mes caméras et à faire plusieurs reportages pendant les saisons pour une centaine de personnes de mes amis.

À l'année prochaine ! ou peut-être avant, car la saison du coyloup est commencé !


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Nov 14, 2019 7:13 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
Félicitation pour ta récolte ,comme tu dit la chance était avec toi 1 ou 2 pouce plus bas ce n'aurait pas été la même histoire.
Mon partenaire avait fait un tir a l'arc directement dans la fesse et comme toi il est tombé a moins de 100'.

Avec tous les efforts que nous y mettons et que les opportunités qui peuvent d'offrir a nous ne se présente jamais et bien faire une récolte en bas de nos standards pour pouvoir déguster de bon repas en famille ou entre amis est tout a fait correct .

Merci pour tes rapports et bonne dégustation .


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Nov 14, 2019 2:12 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Déc 06, 2007 7:04 pm
Message(s) : 144
Localisation : Sainte-Julienne
félicitation et super de te lire :)


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?