Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Oct 06, 2019 12:55 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 887
Localisation : Lorraine
Salut,

Je vous reviens pour le 3e rapport de ma 2e année de salines. Il fait suite aux rapports des 6 mai et 22 juillet et vous verrez que la situation a beaucoup progressé au cours des dernières semaines.

Deux ou trois femelles matures se sont implantées sur le terrain ( les mêmes que l'an passé ? ) ainsi qu'une autre petite femelle, probablement SAUTERELLE, un des 3 petits de l'an passé. Jusqu'à la mi-août, elles étaient célibataires et en très bonne condition. J'étais étonné de les voir sans petit, car elles me semblaient bien grosses et enceintes ( voir dernier reportage ). Or, au 26 juillet, toujours pas de faon :

Image


Ce n'est que le 17 août que j'ai enfin pu photographier un couple de jumeaux :


Image


Une 2e femelle a mis bas tardivement elle aussi et n'a eu qu'un rejeton. Le voici presque à la mi-septembre avec son pelage d'enfance :


Image

Ces deux femelles ont probablement été accouplé seulement en décembre lors d'un 2e oestrus. Ça ne semble pas empêcher un jeune d'être très enjoué ( ou très précoce ? ) en montant sa propre mère ! :


Image



Un groupe de coyloups s'est retrouvé sur le territoire pendant une semaine et j'ai bien pensé que s'en était fait des petits. Je ne les voyais plus sur les caméras pour 2 semaines. Voici d'ailleurs 5 photos assez rares qui montre bien la vie difficile des cerfs même en plein été :

Une biche à la course :


Image

Elle s'arrête et regarde en arrière :


Image

Un coyloup foncé à ses trousses :


Image

Un coyloup pâle se joint au précédent :


Image

Les deux suivent les traces :


Image


Je crois bien que cette femelle les a semés. La bonne nouvelle, c'est que les 2 familles ont été réunies à nouveau et ont même fusionnées à plusieurs occasions aux postes de salines par la suite. Ce sera peut-être pas le même scénario cet hiver...


Maintenant, que sont devenus les 2 six pointes et le spike du rapport précédent ?

Le temps a fait son oeuvre et les 2 six sont devenus de très beaux 8 pointes et le spike a progressé vers un petit panache de 4 pointes. Les voici :

Tout d'abord, voici OCTO :


Image


Image


Image


Image



Puis, SOSIE :

Image


Ils sont inséparables et on été pris en photos plusieurs fois jusqu'au début septembre. Depuis ce temps, ils sont disparus et j'espère bien les revoir bientôt... :lol: :


Image


Image


Image


Le spike nommé FOURCHE :


Image



Enfin, un autre mâle, nommé CASSÉ, s'est présenté tardivement sur le terrain. C'est un petit 8 pointes qui en a perdu 3 ! Son panache est cassé :


Image

Image



La chasse est débutée depuis le 21 septembre et j'ai pu me poster à 2 reprises à date. Hier, une petite femelle de 1,5 an
( SAUTERELLE ), s'est présenté à 17h10 à mon poste d'affût...Elle s'est rendue jusqu'à 15 pieds de la saline et s'est arrêtée. Elle a reculé et est retournée dans le sale. Très méfiante. Il faut dire que 20 minutes plus tôt j'étais en train de mettre des pommes et du grain à cet endroit. Probablement mon odeur aussi... :roll:

De toute façon, je n'aurais pas décocher de flèche sur celle-ci. Je préfère attendre les mâles...

Je vous reviens en décembre pour un dernier rapport ou avant si la chance est de mon bord.


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Oct 08, 2019 10:54 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Oct 20, 2004 12:29 am
Message(s) : 298
Je te le souhaite bien pour cette année


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Oct 09, 2019 5:35 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
Merci pour le rapport ,si tu as la possibilité de chassé entre 500' et 1000' autour de tes appâts et ce a bon vent tes chances de voir un de tes bucks convoité serait augmenté.

Bonne saison


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Oct 09, 2019 8:12 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Merci pour les belles photos, et surtout bonne chance pour un de tes beaux mâles, ils sont superbes.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?