Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Mars 23, 2019 7:06 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
Patrick Bayard
18 mars, 18:03 ·
Pour ceux que ca pourrait interessé sur la chasse aux chevreuils.
Ce weekend j’étais au Salon Chasse et Pêche de Québec, un très beau Salon avec des gens formidable et des rencontre fort agréable, jusqu’à la fin de la journée hier ou mon Salon c’est fini de façon plutôt amer.
Je suis allé rencontrer les gens du Ministère de la Faune concernant ce qu’on entend sur les propositions du futur plan de gestion chevreuil 2020 2027. J’espère que vous êtes bien assis car vous risquez de tomber par terre.
Premièrement les personnes m’ont dit que ce n’était pas sensé sortir il y a eu des fuites.
Les Zones 7, 8 Est et 8 Nord on pourrait chasser à la carabine, j’ai expliqué au 2 personnes du ministère quel était le danger du a la petitesse des lots boisé et agricole des lots de 400 pieds de large fait sur la longueur et c’est pour cette raison que seulement le poudre noire était accepté (plus courte portée même si on tire a 200vgs) il m’a répond le coyote est permis à la carabine, je lui répond, oui je sais mais l’hiver il y a personne dans le bois et pas de tracteur dans les champs, pas de chasseur dans le bois, il a répond on va accepter des armes plus efficace, j’ai répond êtes-vous conscient du danger, les boulets vont se rendre chez le 4ième voisin, il ne fut pas du tout l’air inquiet.
La suite, je parle toujours des zones où il y a supposé trop de chevreuils il y aurait trois saison de chasse 1ère 2 semaines en septembre Arc et Arbalète, 2ième saison 2 semaines en octobre, Poudre noire et fusil, ensuite weekend relève et pour terminer 2 semaines de carabine a conté du 10 novembre. Avez-vous pensez la pression de chasse 2 semaines de poudre noire et fusil en Octobre et 2 semaine de carabine en novembre.
Maintenant la cerise sur le sundae, attaché votre tuque, un chasseur pourrait récolter 3 chevreuils même 3 bucks dans 3 zones et 3 saisons différente, si il achète 3 permis, car ils m’ont dit que le tirage pour permis double abattage n’existerait plus, ça serait un chevreuil par permis que tu achètes, Tout heureux il me dit un crinqué comme toi pourrait tirer un Buck en septembre a l’arbalète dans la 5 Ouest, ensuite un deuxième Buck en Octobre a la poudre noire dans la 8 Sud, et pour terminer un troisième Buck en novembre dans la 8 Est. ceci est un exemple (zones) . J’imagine qu’on pourrait tirer une femelle, en saison d’arc et un Buck plus tard dans la même zone en achetant un deuxième permis vu que les tirages pour double abatage n’existerait plus.
J’ai dû rester calme car je représentai une compagnie, j’ai posé la question suivante pourquoi tout ça, réponse UPA et Assurance automobile encore trop de chevreuil dans certaines zones, je lui ai répond le double abattage ce n’était pas assez, réponse non.
Écoutez bien celle-ci je lui dis pensez-vous que ça va encouragez la relève si il reste plus de chevreuil, Réponse, Monsieur il y a pas de relève. Je lui réponds en tout cas là c’est sur qui en aura pu si il reste pu de chevreuil.
Je dis ceci, il y a des gens qui buche fort depuis des années pour implanter le RTBL afin d’avoir des cheptels plus équilibré et augmenter le nombre de mâle mature, Réponse, nos sondages nous disent que les chasseurs veulent de la viande et passer du temps en forêt, pas intéressé à avoir un trophée, je lui répond vous croyez sincèrement que QDM c’est pour des trophées vous voyez que ça et la ca c’est gâcher il m’a dit que beaucoup de fausseté circule avec le QDM, c’est faux de croire que c’est pas normal que des Bucks de un an et demi s’accouple, écoutez celle-là, si des jeunes males s’accouple c’est qu’il y a beaucoup de Buck mature et que les jeunes vont accoupler pendant que les matures se battent, et il m’a dit aussi que toutes les femelles sont accouplé, c’est impossible que des femelles soit pas accouplé il y a des males en masse pour toute les accoupler, écoutez j’étais sans mots, ils était 2 dont une biologiste, et j’ai le feeling très fort que tout ça va passer, ou du moins un grande partie, j’ai dû quitter et je pense que c’était mieux comme ça.
Aussi chasse de dindon d’automne, je lui dis que premièrement vous n’auriez pas dû mettre ca 2 dindons si vite et surtout pas la même journée, avec les hivers qu’on a et pluie l’hiver le jour avec nuit froide fait mourir des dindons, réponse vous savez l’automne il y aura pas beaucoup de chasseur de dindon.
En terminant ceci est pas des ouï-dire ou des j’ai entendu dire, j’étais avec 2 personne dont un biologiste au kiosque du ministère de la faune, Ceux qui vont faire le prochain plan de gestion 2020, je souhaite que toute c’est proposition soit pas mis en marche mais j’ai un très mauvais feeling et les gens semblait très alaise avec tout ça et finalement je pense que c’est l’UPA et les compagnies d’assurance ou SAAQ qui pèsent dans la balance nous ont payent des permis.
Chose certaine c’est les chasseurs qui décideront combien de chevreuils ils prélèveront, si ils veulent chasser encore une coupe d'année ou faire connaitre ce magnifique gibier a nos futur chasseurs.
Dossier à suivre.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Mars 23, 2019 9:22 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
L'animal humain est toujours plein de surprises......un autre bel exemple. :cry:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Mars 23, 2019 11:10 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 529
J'espère que ca ne va pas se concrétiser ? Déjà que notre coin a souffert d'un abattage excessif et ca couvrait une petite partie de la 8 Nord. Avant même qu'on aie le temps de cligner les yeux, il ne restera plus rien.
On risque d'avoir des balles perdues dans les petits villages… :? Ils nous prouvent encore une fois de plus que c'est géré en broche à foin.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Avr 01, 2019 1:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Jan 20, 2014 10:11 am
Message(s) : 12
wow ses spécial mes sa me surprent pas upa et saaq.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?