Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Déc 11, 2018 5:10 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 886
Localisation : Lorraine
Tel que promis, je vous reviens avec un dernier rapport relatant mes expériences avec des salines que j'ai installées dès le mois de mai dernier dans une érablière en milieu agro-forestier.

Mon but était évidemment d'attirer quelques chevreuils à mon site de guet et tout autour, mais surtout de les retenir près de ces salines. Enfin, je m'étais dit que si je retenais des femelles, j'avais des chances de voir arriver les mâles en périodes de pré-rut et rut.

J'ai donc entretenu 4 sites au cours des mois qui ont suivi, en ajoutant graduellement pommes, carottes, grains, soya et j'ai installé 6 caméras-espion sur modes photos et aussi vidéo.

Bien sûr, je me suis retrouvé avec des milliers de photos de chevreuils et aussi d'autres bêtes, tel ratons, renards, écureuils, polatouches, dindons sauvages, coyotes, etc.

En résumé, j'ai retenu sur le terrain la femelle " Tache " avec son petit " Sauterelle ", la femelle " Cicatrice " avec ses petits " Bel " et " Mira "...ainsi que deux " Matantes " Donc, 7 au total, toujours les mêmes pendant tout ce temps.

Les voici d'ailleurs toutes réunies au buffet il y a quelques jours :


Image


Je me suis posté à 7 ou 8 reprises sans grands succès. " Mes " chevreuils venaient au poste d'alimentation soit trop tard ou soit trop tôt. Mais, aucun mâle sur les photos. Donc, je n'aurais pas tirer de toute façon, car je m'étais lancé comme défi de récolter un mâle d'au moins 6 pointes.

J'ai fais des lignes d'odeurs et de faux grattages dans les derniers temps de la chasse à l'arc. J'ai placé des caméras à ces endroits... pour photographier que des femelles intriguées par les odeurs... :roll: Voici un chevreuil à 8 pattes et 2 queues...:


Image


Deux jours après la fin de période de chasse, voici qui s'est présenté à la saline :


Image


Un beau 9,5 pointes qui sent l'odeur de la femelle qui était passée à la saline quelques minutes plus tôt...

Le voici de plus près. Une belle bête en santé :


Image


Quelques jours plus tard, un 6 pointes a délogé un groupe de femelles ( sauf " Sauterelle " la gloutonne ) :


Image


Puis enfin, il y a deux jours, un 7,5 pointes s'approche furtivement de " Mira ", qui n'est évidemment pas réceptive à son âge :


Image


Le voici quelques minutes plus tard avec le lunch pour lui tout seul...:


Image



Donc, j'ai atteint partiellement mes buts. J'ai eu beaucoup de plaisir à voir tout ce beau monde grandir et inter-agir. J'ai appris beaucoup sur leur comportement. J'ai réussi à attirer et retenir quelques chevreuils sur mon terrain. J'ai réussi à faire venir quelques mâles...mais trop tard. :(

J'ai l'intention de reprendre toute l'opération en mai prochain. Cent fois sur le métier...


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Déc 11, 2018 5:44 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 05, 2015 5:02 pm
Message(s) : 310
Tres bon post, merci du partage...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Déc 11, 2018 7:08 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
Le plus beau de l'histoire c'est qu'ils sont encore sur leur 4 pattes pour l'an prochain mais c'est quand même un peu frustrant de les voir apparaître comme des fantômes.

Ça va te demander de revoir ta stratégie si tu peux te le permettre sur la terre que tu chasse car vraisemblablement leur dortoir ne se situe pas près de ton site de chasse.

Merci d'avoir partager ton compte rendu avec de belles photos car mettre des photos sur chevreuil.net c'est pas facile en tout cas pour moi.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Déc 12, 2018 12:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2390
Localisation : Laurentides
Super, merci de partager votre expérience


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Déc 13, 2018 8:32 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Très belles photos, merci de partager.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Déc 14, 2018 8:24 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
c'est le fun de voir à quel point ces beaux mâles sont ** wise **, ils savent vraiment bien lorsque nous sommes entrain d'envahir LEUR territoire........et dès que l'on repart ils réapparaissent.......QUAND LE CHAT EST PAS LÀ, LES SOURIS DANSENT. :mrgreen: :mrgreen: . Mon vieil oncle qui est décédé il y a des années et courrait les bois à l'année longue ( il m'a beaucoup appris ) m'a toujours dit:: si les chevreuils avaient des carabines, il ne resterait plus aucun chasseur dans le bois.......il avait bien raison. :mrgreen:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Déc 15, 2018 9:12 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Juin 05, 2007 3:13 pm
Message(s) : 5174
Localisation : Drummondville
Tu vas avoir des beaux sujets l an prochain!!!
Merci de nous montrer ca avec une caméra Spypoint.
Mets tu des batteries au Lithium? A++ LOUIS


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Déc 16, 2018 11:30 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 886
Localisation : Lorraine
Bolmarti,

Pour répondre à ta question, ce sont des batteries Duracell dans ma Spypoint IR-7.

Ça fait 10 ans qu'elle roule, hivers inclus, souvent à des froids de -20 et moins, car je chasse aussi les coyloups. Elle tourne même des vidéos à ces grands froids !

Les batteries durent tout l'hiver et se rendent à l'automne !


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Déc 16, 2018 5:29 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Juin 05, 2007 3:13 pm
Message(s) : 5174
Localisation : Drummondville
Wow moi aussi je mets des duracells mais rendu sur le tard je mets sur certaine spypoints des batteries au lithium et sur d autres , je mets une batterie rechargeable de 7 ampères .
L important pour moi ç est d avoir des cameras fonctionnels et j ai toutes mes batteries internes.
Tous fonctionnent a merveilles ,mais celles que je préfère est la BF-8.

A++ LOUIS


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?