Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Nov 05, 2018 7:05 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Nov 05, 2018 6:52 pm
Message(s) : 3
Amis chasseurs bonsoir,

Mon ami et moi entamons notre première saison de chasse.

Nous n'avons malheureusement pas de mentor (personne dans nos connaissances ne chasse) alors on essaie d'apprendre par nous-même.

Nous chassons à l'arbalette et nous sommes allés chasser la fin de semaine du 27-28 octobre en Outaouais sur un terrain de 4 âcres. On s'est vite aperçu qu'on ne connait pas grands choses au final et on aurait peut-être besoin de l'aide de chasseurs aguérits.

Nous retournons à notre spot vendredi après-midi (le 9 novembre) jusqu'à dimanche soir.

On a deux miradors à des endroits différents devant lesquels ont a mis des pommes à chaque semaine (sauf la semaine dernière faute de disponibilité). La dernière fois, après la fin de semaine de chasse, j'ai mis des carottes à mon spot (il y a deux semaines). J'ai hâte de voir s'ils les ont mangés. Il ne doit plus rester rien en ce moment et ce, depuis quelques jours.

On a également installé des caméras qui nous ont surtout montré des écureuils, des ratons, un renard, beaucoup de dindons sauvages. On a finalement eu des photos d' une biche et de ses deux petits, puis ce qu'on soupçonne être un buck. Il ne s'approche pas du spot à pommes, il ne fait que passer..et ce super tard (2:30am), alors on ne voit pas s'il a des bois ou non..Il est venu une seule fois et on a vu la biche deux jours de suite seulement (sur un mois)

D'ici là, nous retournerons porter des pommes (et peut-être des carottes s'ils en ont mangé) 1 seule fois.

On cherche a récolter un Buck.

Nos trois questions les plus importantes seraient :

1- Quelle journée devrions-nous aller porter les pommes? Ils prévoient de la pluie toute la semaine sauf mercerdi et de la neige et de la pluie vendredi..On se disait que jeudi serait un bon moment, car la pluie du lendemain effacerait notre odeur et que s'il neige, on pourrait voir les traces des animaux quand on arrive...Ou est-ce mieux d'y aller demain? et de remettre des pommes vendredi quand on arrive?
2- Devrions-nous mettre peu de pommes pour créer la rareté et qu'ils doivent sortir et venir voir le site OU plutôt mettre beaucoup de pommes pour être sûr qu'ils reviennent?
3- Lorsqu'on revient à notre site de chasse vendredi, devrions-nous remettre des pommes? (S'il en reste ou s'il n'en reste plus).

Sinon j'ai plusieurs autres questions à vous poser (voir plus bas). On est vraiment des débutants, mais pour que vous soyez mieux en contexte, je joins une carte de notre terrain de chasse et vous fait un petit topo de nos observations.

LIEN VERS L'IMAGE DU TERRAIN DE CHASSE
https://drive.google.com/file/d/1ewEJOJe_7-VnksQmluhpKl8mE4ldrkDp/view?usp=sharing

Nous avons fait plusieurs erreurs / mauvaises décisions. Nous avons mis nos miradors à bon vent lorsqu'on regarde la plaine, mais selon ce qu'on a vu avec nos caméras, les chevreuils passent derrière nous, ils ont donc la possibilité de nous sentir, d'ou l'importance accrue de diminuer notre odeur...

Mon mirador est d'un côté du chemin que les gens prennent pour aller au refuge..Donc il y a un peu de passage humain...pas souvent, mais parfois.

Le mirador de mon ami est dans une zone pas du tout passante, mais on a vue des graphignes d'ours sur les troncs des hêtres de l'autre côté de la petite rivière. Est-ce que ça empêche d'avoir des chevreuils dans le coin? On l'a aussi entendu lorsqu'on a fait notre tour de reconnaissance. On a cependant vu un bébé chevreuil sur la caméra qu'on a placé, mais une seule fois en un mois.

Aussi, lorsqu'on est allé le 27 octobre, on a entendu plusieurs coups de fusils, donc on doit pas être les seuls dans le coin...

Donc voici les autres questions :
4- J'ai vu sur le forum que plusieurs personnes suggère le feeder automatique, mais je crois qu'il est trop tard. Qu'en pensez-vous?
5- On a lavé notre linge avec le détergent qui enlève les odeurs, mais habitant à Montréal on doit faire sècher le linge dans nos appartements respectifs...Est-ce que ça gâche toutes nos chances de récolte parce qu'on sent l'appart de Montréal? On rajoute du push push qui enlève les odeurs et on rajoute de l'odeur de terre lorsqu'on va chasser
6- Lorsqu'on revient au shack ou l'on se chauffe avec un poele a bois. Nous aimerions faire sècher notre linge de chasse (surtout s'il pleuvait..). Est-ce qu'on peut le faire sècher en-dedans ou est-ce que l'odeur du feu (et possiblement de la nourriture qu'on se cuisine contaminera notre linge (malgré le fait qu'on se mettre du push-push anti-odeur + de l'odeur de terre à chaque fois). Est-ce qu'on devrait le faire sècher dehors même s'il fait -5 degrés? Ou juste dealer avec?
7- Le fait de chauffer au bois et de faire de la fumée qui sort de la cheminée et s'en va dans la forêt...est-ce que ça fera fuir les chevreuils / ours.
8- Avez-vous un bon livre sur la chasse au chevreuil et un autre sur les ours à recommander?
9- Est-ce sécuritaire de chasser un ours à l'arbalette d'un mirador notre première saison et quels seraient les précautions à envisager?
10- Chassez-vous en mirador lorsqu'il pleut ou qu'il neige? Les instructions du mirador disent de descendre et d'interrompre la chasse si c'est le cas, mais pourtant ils vendent des parapluies pour mirador...
11- Comment fait-on pour savoir si le buck qu'on a sur le terrain est un buck dominant ou pas? Comme je ne savais pas j'ai mis de l'urine de femelle (synthétique, ça marche-tu?) pour ne pas lui faire peur...Il est très timide et a seulement été aperçu (si c'était bien un mâle) passant proche des pommes, mais ne s'arrêtant pas. Il est passé à 2:30am...Nous n'avons pas vu de grattage, mais en même temps on a peur de trop se promener dans le site maintenant de peur de le contaminer de nos odeurs.
12- Devrions nous chercher plus de traces ou de signes? Ou rester dans notre cache et faire le moins de traces possible?
13- Notre but éventuel serait de faire de la chasse fine, mais on se dit que pour commencer et mieux comprendre, la chasse en mirador semble plus appropriée, vous en pensez quoi?

Merci énormément pour votre lecture de mon roman :P et j'espère avoir quelques réponses à mes intérogations.

Au plaisir de vous croiser un jour et souhaitez nous bonne chance pour en fin de semaine!! :) !!

Gabriel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 06, 2018 7:09 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 18, 2007 11:21 am
Message(s) : 147
Localisation : Vaudreuil
Bonjour Gabbo, bienvenue sur le forum,

Je vais répondre à quelques questions. Premièrement, j'aimerais que tu gardes ça simple. Tu te pose beaucoup trop de questions. La chasse c'est super le fun. Mais ne te fait pas trop d'attente, tu n'auras pas de déception. Je comprend que vous êtes débutant. Vous ne pouvez pas toute faire en même temps et tout savoir.
La meilleur choses pour votre groupe, c'est les jours de chasse. Se sont de l'expérience en banque. Ca va être ta plus grande éducation.

La chasse c'est bien théorique, mais en pratique c'est autre chose. Oublie pas que tu as un grand facteur de chance. Tu as beau mettre tout les appâts, urine, spot, vents, bla bla bla. Si le chevreuil n'est pas la, too bad.

Réponses
1-Peux importe ta journée, les chevreuils vont venir voir. Dit toi qu'ils vont commencer à laisser les spots d'appâtés, le rut est commencé. Tu as aussi plus de chance que les chevreuils viennent de nuits... :(
2-Ca dépend de la quantité de chevreuil sur ton territoire.
3-Oui rajoute des pommes, tu es la.

4-Opinion personnelle, pas de feeder. Trop de trouble, et bouffe gratuite pour les raccoons.
5-Fait de ton mieux, si tu peux mettre ton linges dans un sac avec des branches de sapins. Mais vire pas fou avec l'odeur. Mes oncles ont toujours chasser avec une smoke dans bouche pis ils on plus de chevreuil que moi... Pis je fais attention à mon odeur. :shock:
6- Met ca sur le bord du feu. On est bien au sec. Si tu fais du bacon la matin , ben sort ton linge dehors. ahhahah
7-Tu as trop écouté Bambi quand tu étais jeune. :lol: :lol: :lol:
10- Oui j'attend 1 ans pour allé à la chasse. C'est pas la pluie et la neige qui m'arrête. Fait attention quand tu montes et descends.
11- Les Bucks vont pourchassé les femelles... tu vas voir des signes sous peux, grattages.... les caméras vont t'aidé pour cette questions.
12-Ton expérience va te le dire. Si un matin tu veux caller, faire du rattling.. fait le. Si l'autre matin tu veux marcher à la chasse fine , fait le! Il n'y a pas de bonne réponse. Tu peux faire la chasse dans le mirrador le matin et prendre une marche par la suite à la recherches de signes....
13-Chasse fine ou mirador, vous devez accumulez de l'expérience. Rien de mieux que de l'essayer.

Voila quelques réponses, j'ai fais ça court. Il n'y a pas de bonne réponse, juste des réponses avez expériences personnel.
Amusez-vous, fais de ton mieux et je vous souhaite une bonne chasse les boys!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 06, 2018 8:38 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Salut.
Vs chassez à l'arbalète donc ce qui suppose une proximité. Oui il faut surveiller tes odeurs, mais tu en émettras toujours, tu respire ta tuque sent tes cheveux aussi etc..... mais faut pas être fou. Je passe toute la chasse dans ma watch ( cependant elle est fermée j'ouvre 2 fenêtres sur 4 ( une devant et une de côté ) pour éviter les courants d'air direct. Ma watch et sur un cap rocheux 30 pieds (10 mètres ) au dessus des appats qui sont 125 à 150 pieds de moi. Je ne tire pas (carabine) sur les jeunes c'est ma terre et un choix personnel MAIS tu commence et quand tu auras une cible ne rate pas ta chance( quand on commence un spike est un bon commencement pour connaitre le thrill.....) tes critères de chasse se modifieront avec le temps.
Quand aux appâts, essaie qu'ils en manque le moins possible, ils reviendront, c'est un animal d'habitudes, moi ils aiment les carottes ( 120 lbs par jour.......car ils sont plusieurs ,une vingtaine différents l'an dernier dont 2 spikes). Lorsque je met des pommes pour le fun, ils ne leur touche pas ( faut dire que ça fait +- 25 ans qu'ils sont aux carottes).
LA NEIGE.....c'est un bienfait, nous on appelle ça un **temps de bucks**. Avec les années (45 années que je chasse et que je fais des erreurs,,,,,,chu pas plus fin que les autres ) on a souvent récolté de beaux mâles lors de chutes de neige.....peut-être que les chevreuils voient qu'il fait plus sombre et se sentent plus confiant , plus enveloppés ????
Surveille les femelles à ton spot, si elles pointent les oreilles dans une direction......observe bien qu'est-ce qui vient de là....quand je dis pointer c'est la tête vers la direction et les oreilles pas sur le dessus de la tête mais pointés vers l'avant.....quelque chose s'en vient . Mais cette année, mes femelles m'ont fait mentir elles n'ont presque pas eu de réaction quand mon 7 pointes est arrivé,,,,,tout pour me faire mentir .
ET N,OUBLIE PAS CELA ; C,EST QUAND TU PENSES CONNAITRE CET ANIMAL NOMMÉ CHEVREUIL QUE TU LE CONNAIS PAS, IL EST SOUVENT TOTALEMENT INCOMPRÉHENSIBLE,PLEIN DE SURPRISES ,IL TE SURPRENDRAS TOUJOURS ET SOUVENT C,EST QUAND TU T,Y ATTENDRAS LE MOINS QU,IL SERA LÀ À TE REGARDER .Bonne chance, Roger


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 06, 2018 10:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Nov 05, 2018 6:52 pm
Message(s) : 3
Super!! Merci pour les réponses! On va faire de notre mieux et se préparer à être surpris par les chevreuils!! Prendre le plus d'expérience possible!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Nov 11, 2018 9:46 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 25, 2003 9:32 pm
Message(s) : 877
Bonjour Gabbo.

Je te réponds un peu sur le tard, votre chasse est peut-être déjà terminée... Mais si ce n’est pas le cas, alors, bonne chance et voici mon humble opinion.

Livres: La théorie

Des quantités impressionnantes de livres sur le chevreuil nord-américain et sa chasse ont été publiés, mais les plus utilisés sont selon moi en anglais écrits par les américains. Non pas que nos auteurs québécois ne sont pas valables, simplement qu’il y en a très peu qui valent le prix demandé. J’en ai lu plusieurs, mais je reviens toujours aux mêmes classiques qui, selon moi, sont des musts si vous voulez accélérer votre apprentissage. Les meilleurs livres contiennent de l’information tres importante sur le comportement animalier, lequel il te faudra comprendre si tu espère un jour commencer à avoir l’impression de peut-être avoir le début d’une idée de ce qu’ils font, oèu ils couchent, ou ils mangent.

Comme le dit Roger avant moi, quand tu penseras le connaître, eh bien, il te surprendra encore...

Après avoir lu, relu et relu encore ces livres, dis-toi bien une chose hyper importante: dèes que la chasse commence (et meme 2 mois avant), le comportement naturel du cerf change TOTALEMENT pour une unique raison: l’activité humaine autour de lui. Les chasseurs commencent leurs sites d’appats, posent leurs caméras, vont et viennent a ces sites, les champs sont récoltés ou pas, etc. Tu auras beau avoir prospecté ton territoire, le comportement du cerf des environs pourrait être complètement altéré en reaction aux agissements des chasseurs autour de toi. Retiens ceci car à la fin de cette longue réponse je te donnerai un conseil qui pourrait avoir un impact important.

Livres a lire:

Chasser le chevreuil, Louis Gagnon: Basé sur ses chasses à Anticosti, ce livre est excellent pour comprendre les rudiments des habitudes du chevreuil dans son milieu sauvage. Mais les techniques de chasse ne fonctionnent pas vraiment sur le continent ou la pression de chasse est 1,000 fois plus importante. À lire quand même. Je te recommande aussi de te procurer tous ses DVDs. Il y donne de bons conseils, pas techniques mais de philosophie de chasse. Ceux sur ses chasses dans l’ouest canadien te feront rêver, mais SURTOUT, te permettront de comprendre comment un milieu vraiment sauvage avec peu de présence humaine peu changer la donne.

Le chevreuil, Charles-Henri Dorris: Déjà plus adapté à la chasse sur le continent (pas sur Anticosti), ce livre t’aidera à mieux comprendre comment trouver les signes de cerfs dans un milieu typiquement québécois, agro-forestier, forestier, entouré de présence humaine.

Ici s’arrête malheureusement la liste des livres québécois. Je les ai tous lu, ca ne vaut pas vraiment la peine de payer pour les autres. Mais il faut dire que les connaissances ont tellement progressées depuis les travaux de recherche publiés par la QDMA et les chercheurs américains que les premiers livres québécois étaient plutôt des récits d’histoires, de descrtoion de carabines et de recettes. Il y a aussi quelques livres qui servent à faire de la promotion de produits (urines, gels, moulées, etc.) mais tu n’y apprendras pas vraiment grand chose.

Whitetail Behaviour Through The Seasons, Charles Alsheimer. Un chef-d’oeuvre En photos, en description de l’animal. Un classique a lire et a garder dans sa bibliothèque.

Stratégies for Whitetails, Charles Alzheimer’s: oui, il chasse aussi. Mais en lisant ces deux livres, vous découvrirez un amant de l’animal. Ce livre est une bonne source de la base. Encore une fois, les infos de base sont toujours vraies, on y revient toujours. Mais le comportement est rarement celui décrit aux livres car l’humain est partout.... Pour comprendre l’influence des humains sur le cerf en situation de chasse, encore faut-il pouvoir le comprendre a l’état naturel... :-)

Mapping Trophy Bucks, Brad Herndon. Ce livre est un autre classique, pas sur l’animal, mais sur le terrain, comment découvrir les endroits stratégiques sur le terrain et comment les chasser. On y parle de topographie et de vents... Plus difficile a lire mais encore une fois, c’est la base...

Rub Line Secrets de Greg Miller: il a écrit plusieurs livres sur le sujet, ne perdez pas votre argent: ce sont des répétition de son vrai premier bon livre. Il y explique en détail le phénomène des frottages. À lire absolument mais attention: les bucks délaissent ces lignes de frottage lorsqu’ils commencent à chercher les femelles en chaleur. Cette technique fonctionne surtout en milieu sauvage (grandes forests) en octobre. Dès Novembre, surtout si les environs sont chassés aux appâts, elle ne sert à rien...

Whitetail Hunters Almanach, Dr. Ken Nordberg: un livre écrit au début des années 80 par un vieux chasseur (je crois qu’il a plus de 82 ans aujourd’hui). Une mine d’informations, il y décrit une chasse toute simple, sans appâts, sans caches, sans mirador, basée sur la prospection et l’observation. Une belle chasse, mais encore une fois, si vous avez un territoire sauvage assez grand pour ne pas voir vos cerfs changer de comportement lors de la chasse pour visiter les piles d’appâts de vos voisins...

Alors je te reviens sur certains de tes points que tu présentes plus haut:

Odeurs, élimine-odeurs et fausses odeurs de camouflage: ce sont des produits inutiles et qui coutent une fortune quand tu y crois... Je ne m’en sers JAMAIS et ai récolté de beaux bucks matures juste assez régulièerement pour me permettre de ne pas en acheter. Voui i pourquoi je dis cela: peu importe ce que tu fais de tes odeurs, de tes vêtements, il y en aura toujours qui émaneront de ton corps. BuckMag300 l’as dit avant: ton haleine, tes cheveux, etc. Porte attention au vent. Quand tu appâtes régulièerement, tu laisses des odeurs. Le cerf s’habituera à cette odeur qu’il associera a la nourriture. Il s’approchera quand meme de tes appâts avec cette odeur. Pour accroître son niveau de confort de venir aux appâts, il te faut : aller le moins souvent possible a-t-on site, laisser assez de tes appâts pour ca, privilégier la visite aux heures de 12h, jamais tot le matin ou en fin de journée. Tu ne veux pas les surprendre aux appâts, ils vont avoir peur et devenir nocturnes. Ne mets pas ton affût direct sur les appâts. Cache toi 100-200 metres avant ceux-ci. Installé ton mirador ou ta cache tente 1 ou 2 mois avant (moi, c’est le printemps avant...) au minimum. N’y retournes PLUS. Ta premiere séance d’affut Ne devrait être la seule fois que tu y retourne depuis son installation. ne mets aucune fausse odeur... ces fausses odeurs sont conçues pour le nez humain, pas celui des cerfs. On ne sait pas ce que les cerfs sentent, mais je peux te dire que ils vont savoir qu’il y a quelque chose de pas habituel si tu te parfumes de fausse odeur... ils sauront qu’il y a une nouvelle donnée dans leur habitat et vont éviter de le fréquenter de jour... les urines: si les cerfs viennent déjà sur tes appâts, ca sert a rien de contaminer ce site avec des urines de cerf qu’ils n,ont jamais vus ou sentis dans leur maison... ca ne va que les éduquer encore à ta présence...

Pluie: c’est la que tu veux aller porter tes appâts et prendre tes cartes de caméra. Des ta sortie, la pluie tombante va délaver immédiatement tes odeurs (pas toutes) mais va au moins les diminuer. Moins d’odeurs pour un cerf veut dire que le passage de l’humain remonte a longtemps, donc pas de danger immédiat. C’est pourquoi je n’utilise JAMAIs d’odeurs ni de fausses odeurs: elles sont trop fortes, elles disent au cerf - il y a quelque chose ICI, c’est pas normal, méfiez vous...

En conclusion si j’avais une chose a te dire de plus important ce serait ceci: essaie de minimiser l’impact de ta présence. Prospecte au printemps, choisit tes spots, prépares les, fait tes sentiers d’acces En minimisant tes traces, mets des punaises réfléchissantes pour retrouver ton spot a la noirceur sans marcher partout, n’y vas plus de l’ann.ée usqu’a La chasse. Sauf bien sur si tu veux chasser comme 90% des québécois: en chassant sur le tas d’appât, en vtt, avec caméras, urines, caches odeurs tue odeur, et autres gadgets. La, toutes ces précautions et ces lectures te seront inutiles. Mais est-ce de la chasse?


Il n’y a pas de recette qui fait que si tu la connais et l’appliques, tu tueras, si tu la connais pas tu tueras pas.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Nov 11, 2018 7:35 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 25, 2003 9:32 pm
Message(s) : 877
J’oubliais:

Livre sur l’ours:
Do It Yourself Black Bear Baiting and Hunting, Dr. Ken Nordberg.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Nov 12, 2018 10:22 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 25, 2003 9:32 pm
Message(s) : 877
Encore moi Gabbo.

J’ai oublié une chose pour toi: après ces lectures, je te suggères de t’abonner au site LaVraieChasse de Eric Jean, Michel Breton et Patrick Veilleux. Pour le chevreuil, Eric Jean propose une méthode de chasse totalement différente de l’appatage. C’est tout un défi, mais ça, c’est ce qu’on appelle de la chasse.

https://www.lavraiechasse.com/

Et achètes ses DVDs: Dans mon Arbre 1, 2 et 3. Tu y trouveras de quoi t’inspirer.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Nov 12, 2018 2:00 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Bien dit Buckhunter.... pour Gabbo, simplement faire un gratté en retournant les feuilles et gratter la terre ( avec une branche ), l'odeur de terre mise à nue est très attractive pour le chevreuil et ça sent beaucoup, toi même tu pourras la sentir, la bonne terre fraiche. Aucun besoin d'attractif synthétique. J,ai déjà lu que lorsqu'un **nouveau chevreuil ** arrive dans un secteur, les autres sont au courant grâce aux glandes qu'ils ont entre leurs sabots........et ceci sans l'avoir rencontré. Continu de te renseigner et faire des erreurs, ainsi tu apprendras... :mrgreen: . Bonne chance


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 03, 2018 11:51 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Sep 09, 2014 9:11 pm
Message(s) : 62
Bravo pour ta générosité à transmettre tes connaissances BuckHunter ! Tu confirmes plusieurs éléments sur le comportements des chevreuils que j’ai appris de mes erreurs étant un passionné de tout ce qui concerne le comportement du gibier.

Sans être le pro des pros, je me permets d’ajouter pour Gabon, un complément d’information sur le sujet.

Pour aller dans le même sens que BuckHunter, je fais tout ce que je peux pour que mon territoire de chasse soit un refuge pour les chevreuils. L’endroit où ils vont y trouver nourriture et surtout sécurité. L’endroit qui peut faire la différence entre toi et le territoire de tes voisins de chasse !
La pire chose à faire selon moi, pour insecuriser un chevreuil est de marcher dans ses traces durant la période de chasse. Ce chevreuil va t’associer à un prédateur et, crois moi, il va mémoriser ton odeur pour longtemps ! À partir de ce moment, pour t’eviter, il va soit, délaisser le secteur ou encore, il va y circuler principalement de nuit lorsque ton odeur sera plus faible. Moi aussi, je suis de ceux qui ne crois pas qu’on peut faire disparaître nos odeurs. Le pif des chevreuils est imbattable ! J’essai tout de meme de minimiser mes odeurs. J’essai surtout d’être à la fois prévisible et imprévisible pour les chevreuils. Prévisible lorsque j’appâte cad en prenant toujours le même sentier et en appâtant aux mêmes heures. Imprévisible lorsque je chasse et ça, ça veut dire qu’ils ne s’attendront pas à déceler ma présence lorsque je chasserai.
Voilà pour mon grain de sel !
Trouvsabot


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?