Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Saison 2018 anticosti
Message Publié : Dim Oct 28, 2018 7:07 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Nouveau départ aujourd’hui pour une autre saison de chasse. Disons que ça fait différent de commencer dans la neige....qui s’est changé rapidement en grésil....je dois avoir encore des cicatrices dans la face! J’etais bien content d’avoir mes lunettes de ski!
Compte-rendu de la journée, 4 femelles, 2 veaux et 2 non-identifiés. On a récolté une femelle seule sur notre retour au camp.
Un seul petit buck a été vu aujourd’hui a tout le groupe sans pouvoir avoir la chance de tirer. Disons qu’un gars est k-o à cause de son dos et un autre à decidé de rester au sec dans le camion. Je ne pas lui en vouloir, la météo à varié entre la neige , le grésil et la pluie forte.
Demain, vent du sud , je devrais pouvoir travailler un secteur que j’adore.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Dim Oct 28, 2018 8:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Pour vous donner une petite idée de mon planning aujourd’hui, j’ai décidé de travailler le bord d’une petite plaine entouré de gros bois mature. Cette petite plaine joue un rôle d’aimant dans cette portion de mon territoire. J’y ai souvent vu et récoltés de beaux Bucks dans ce coin car la trail qui y mène n’est pas un sentier officiel sur nos cartes. Il y a très peu de femelles qui sont prélevé dans ce coin dù à un achalandage moyen. Le pourtour ouest de cette plaine ainsi qu’un îlot du côté est agissent comme dortoir. Le bois est relativement facile à marcher dans certains secteurs ce qui favorise la chasse fine lors de mauvais temps. La météo annonçait un mélange de neige et grésil entre 5 et 11 heure ce matin. Dû à la pression barométrique, je ne m’attendais pas à beaucoup de mouvement avant 10h00 , ce qui m’a fait decidé d’essayer de les trouver directement couché.
C’est jamais facile car une fois couché, ils sont pas mal plus alertes! Ça donné les deux chevreuils non déterminés....
Ça commencé à bouger de notre bord vers 9h30, à partir de ce moment j’ai sorti du secteur ouest pour celui à l’est qui borde une bonne rivière qui comporte des petits secteurs de nourriture à l’abri. Oubliez les grandes plaines avec une grosse pluie battante et des grands vents, il faut rechercher les très petites ouvertures en milieu couvert. Et ce encore plus en pré-Rut! Les Bucks ne bougent pas de leur petit territoire, faut vraiment les chercher pour réussir à les voir.
Malheureusement trop de chasseurs à Anticosti chassent le pré-rut comme le rut. Oubliez les grandes ouvertures pour ce moment. Chassez les petites panses de ces grandes plaines qui entrent dans le bois et n’ayez pas peur de vous mettre les pieds dans l’eau. Souvent, on trouve ces petites zones d’epinettes ou mélèze de 3 à 8 pieds de haut qui sont clairsemé mais plein de trous d’eau. Ce dernier point rebute plusieurs chasseurs mais la prochaine fois , entrez-y et aller voir les couches qui s’y trouve!
Donc malgré le mauvais temps qui a sevi toute la journée, c’est possible d’y sortir son épingle du jeu. Prenez juste le temps d’identifier sur vos cartes , les secteurs les plus foncé qui représente le bois mature et repérer ceux qui bordent de petites plaines isolés en dehors des sentiers habituels où la grosse majorité des chasseurs passent.
Et pour ceux qui ont un séjour avec le 4 roues fournis, mettez donc une bonne paires de mitaines en cuir et une paire de lunette de ski dans vos bagages. Avec une journée comme aujourd’hui, c’est pas superflu!
Dernier point, en chassant dans le bois, il faut s’attendre à voir de quoi très proche, ayez le réflexe de garder votre objectif à faible grossissement et sec....des caps transparents , ça coûte pas les yeux de la tête....pis ça peut permettre de récolter le gros buck tant espéré! C’est quand même un voyage de 2500 à 4500$...pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son bord!
À demain

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Dim Oct 28, 2018 9:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 23, 2008 10:50 am
Message(s) : 618
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Merci Maxime....on va suivre ta saison.

Gilles


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Lun Oct 29, 2018 4:40 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Salut Gilles, je vais essayer d’etre le plus assidu possible....disons qu’avec certains groupes , les soupers sont bien arrosés...ça se peut que je sois moins productif ces soirs là...
Je vous donne un autre petit détail technique. On aime ça pouvoir prévoir un peu sa semaine de chasse. Le plus dur est de trouver la bonne météo qui se rapporte le plus au terrain de chasse où l'on va. De mon bord, j’utilise Météo média....il y a mieux je sais, on pourra en discuter. Pour le secteur Est de l’ile, soit plusieurs territoires de safari ou bien ruisseau de la chute et cormoran pour la sepaq, j’utilise la météo maritime du phare de heath point. Sinon pour les secteurs de la sepaq au centre de l’ile, il y a les prévisions du parc national anticosti. Onglet activité et ensuite parc. Dans l’ouest, météo de Port-Menier pour la sepaq et celle du lac genevieve. Et pour les territoires de la sepaq au centre sud comme galiote, chicote, brick, on peut utiliser celle de pointe sud-ouest lighthouse.
Ça vous permettra d’imprimer les prévisions et de prévoir un peu quelles seront les trails ou secteurs utilisés selon les vents prévus. Un voyage , ça se prépare. La météo reste malgré tout très changeante, on doit vérifier le vent à chaque matin pour valider notre choix. Parcontre cette préparation vous permet de sauver du temps les matins de chasse rendu à l’ile.

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Lun Oct 29, 2018 8:22 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Belle journée ensoleillé aujourd’hui, les résultats ont suivi aussi.
Cumulatif de mon bord, 3 femelles, 5 veaux, 2 non déterminés et un petit buck.
À notre groupe, on a entré le petit 4 pointes qu’on a vu et un 6 pointe standard.
L’autre groupe ont entré 2 x 8 pointes, un six , un spike et un veau...j’imagine que ce dernier est une erreur en pensant que c’etait Une femelle ( il reste 3 jours au séjour).
De mon bord , l’action s’est fait avant 10 heure ce matin.
Autre journée normale avec vent d’ouest prévu pour demain.

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Mar Oct 30, 2018 7:41 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 26, 2010 12:23 pm
Message(s) : 296
Je ne veux pas être négatif, mais aller à Anticosti pour tirer des veaux, c'est tu parce que les chasseurs sont nerveux et indisciplinés ou parce qu'il n'y a pas beaucoup de chevreuils ? Et je suis allé à Anticosti une dizaine de fois dans les derniers 20 ans, maois depuis l'an dernier , j'attends la remonté du cheptel avant de peut-être y retourner.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Mar Oct 30, 2018 12:04 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 24, 2013 7:47 pm
Message(s) : 6
Bonjour à tous. ca fais plusieurs année que je viens lire tous ce qui s'écrie sur Anticosti sans jamais en donner mon opinion. Merci a tous ceux qui le font. Cette fois si je vais donner mon opinion. Je vais être sur l’ile le 22 novembre. Je voyage pratiquement toujours seul jumeler avec d’autre chasseur dans des plan sans guide, j’ai eu la chance de voir plusieurs chasseur et de rencontrer beaucoup de monde. J’ai eu la chance d’y aller 2 fois en 2016 en septembre et en novembre et sur un même secteur. En septembre on a tous tuer, les journée sont longue, pour ma part j’ai vue entre 15 et 20 chevreuil par jour, mes partenaire un peu moins, tous des femelle et des spike 1 seul beau mal de vue. En novembre autours du 15 avec un nouveau groupe c’était à penser qu’il y avais aucun chevreuil dans le secteur le calme plat, beaucoup moins de chevreuil de vue, on a fini par tuer 4 magnifique Buck la dernière journée. Tout ca pour dire que souvent on pense qu’il n’y a pas de chevreuil et pourtant il sont bien là. La météo ou la période de l’année affecte votre chasse.

Je pense aussi fortement que la majorité des gens qui vont sur l’ile n’ont pas tous le meme objectif et les memes capacité. Plusieur y vont pour le voyage tuer un veau, une femelle ou un beau buck ne les derange pas temps. J’ai meme chasser avec un chasseur que je crois n’aurais pas pu differncier l’un de l’autre. Un autre ma dit, je vois du poils je tire. Beaucoup de chasseur connaisse leur capaciter, a 70 ans traverser une foret avec un GPS a la main, ca les intéresses pas et d’autre n’ont juste pas la capacité physique pour le faire. Probablement la raison des veau abattu. J’ai remarqué aussi que beaucoup de chasseur chasse pas vraiment de la bonne manière, toujours la meme methode qu’il vente ou qu’il mouille ou qu’il n’y est aucun vent. Beaucoup arrive non preparer, ces pas grave sur l’ile les chevreuil saute dans le pick up. Mais ces vrai en 2011 je pense, il y avais une dixaine de chevreuils autours du chalet tous les jours que personne ne tirais. Meme a ce voyage un chassuer etais revenu bredouille. Il y avais plus de chevreuil ca ces sur.

Pour avoir chasser et remcontrer plusieur personne a l’ile, plus tu chasse anticosti meilleur tu deviens. Ces tres different d’ailleur. Je croise des gens depuis des années qui revienne avec toute des Bucks a chaque année. On se dit ça doit être un meilleur territoire, je pense pas…. Il connaisse bien le territoire. Les vrai mordu on souvent plus de chance ou travaille plus fort.

Ps l’an passer a été une excellente chasse, l’une des plus facile.

Mais bref un voyage réussis ces d’avoir du plaisir et de ce fixer un objectif qui nous convient.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Mar Oct 30, 2018 7:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Salut Gilles magnum, comme je l’ai écrits, je pensais bien que c’était une erreur et effectivement çe fut une mauvaise interprétation. Bien des veaux sont tirés en pensant que c’est une femelle. Il lui restait 3 jours quand il l’a tiré, et il a vu bien d’autres chevreuils donc ce n’est pas parce qu’il n’avait pas le choix.
En 3 jours, mon partner a dans la penderie 2x 8 pointes, 1 x 7 pointes, 1x 6 pointes, 2 spikes et un veau. Ils leurs reste 2 jours de chasse pour aller chercher le dernier chevreuil. Je te laisse faire les conclusions.
De plus ce monsieur a pas loin de 75 ans et a un problème de vision. Donc on peut pas lui en vouloir d’avoir fait l’erreur.

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Mar Oct 30, 2018 8:31 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Je comprend bien qu’on peut se poser des questions à l’occasion sur les résultats de chasse de certains groupes.
Parcontre, on se doit d’arreter de mettre tout les chasseurs sur un même niveau.
Oui la population d’anticosti varie avec certains hivers , c’est un facteur qui influence le résultat, mais il y en a plein d’autres comme le niveau physique du chasseur qui n’est pas le même pour tous. J’ai cette semaine un gars début quarantaine qui a chassé une journée sur 3 parce que son dos est barré, j’espere bien qu’il va avoir ses Bucks mais je reste lucide quand même. On est en pré-rut et il faut chercher et couvrir du terrain pour les trouver.
Des situations comme ça , j’en ai plein une saison! Pas capable de supporter la ride de 4 roue, mal de dos, problème de genou, un seul poumon, probleme de vision, pas d’imperméable, des bottes percés, problème de buck Fever, ...nommez les.
On doit composer avec ça chaque année et ça fait partie de la réalité. Des veaux, il en a eu de tiré et il va encore s’en tiré. J’ai des chasseurs qui veulent absolument un veau pour des méchouis, j’ai des chasseurs néophytes qui ne savent pas faire la différence entre une femelle et un veau. Il y’a des permis additionnel ou SEG qui sont restreint aux cerfs sans bois. Donc plein de raison qui explique la présence de veaux dans la recolte.
Donc vous comprendrez que je n’en veux à personne de se poser la question. Je suis ici pour vous donner mon compte-rendu pour que vous ayez une idée claire de la situation actuelle sans embellir quoi que ce soit. Je vous demande juste de ne pas tirer des conclusions hâtives.

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Mar Oct 30, 2018 8:40 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Bref résumé, mauvaise journée pour tout le monde. Vent du Nord, ça presque pas bouger aujourd’hui. De mon bord a vu seulement 3 femelles et un veau. Un de mes chasseurs n’a rien vu du tout et mon partner en a vu environ 5-6 mais a eu le timing pour ramener le 7 pointes en fin de journée. Être à la bonne place au bon moment.
Il reste un peu de neige au sol donc tant qu’il ne vente pas assez , c’est trop bruyant pour chasser dans les endroits plus fermés...on travaille donc dans du plus ouvert....mais avec les résultats qu’on a eu.
Pas encore eu de réponse au rattling et simulations de frottage ni au grunt. Trouvé quelques petits grattages aujourd’hui.

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Mer Oct 31, 2018 7:35 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 26, 2007 8:06 am
Message(s) : 377
Localisation : Arc, dans ma cour (8), carabine (10ouest et 11)
Bonjour Maxime!

Merci pour tes récits! C’est vraiment apprécié!!

Bonne saison à toi et tes clients!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Mer Oct 31, 2018 5:44 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Oct 17, 2012 6:05 pm
Message(s) : 104
Merci Maxime, ca sera ma 13 eme année de suite sur l'île et c'est toujours excitant....c'est comme la première fois. En lisant tes récits je me crainque encore plus. Merci et continue ton beau travail. j'ai hate au 24 nov


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Mer Oct 31, 2018 8:04 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Bon...ciboires...y’a juste moi qui voit pas de panache! Vu aujourd’hui 4 femelles et un veau sur la route et 3 femelles et 4 veaux dans le bois. J’ai ramené une femelle avec mon gars et un de mes chasseurs à mis la main sur un petit 6. Il m’en manque 3 pour compléter...les gars sont pas stressé, ils veulent des Bucks! Juste en camion, ils en on vu 4 aujourd’hui, mais seulement le dernier a été récolté. Ça commence à bouger plus. La femelle qu’on a ramené avait les glandes tarsiennes bien brune. On continue à travailler dans les petites plaines avec beaucoup d’arbres mais on commence à couvrir du terrain ouvert en fin de journée pour Spotter les chevreuils au loin, mon partner a eu deux Bucks de cette manière.
Point technique pour aujourd’hui. Laissez vos dossards en toile à la maison pour les utiliser aux petits gibiers, amenez-vous un dossard en polar pour votre chasse à l’ile. Beaucoup moins bruyant lors de la chasse fine dans le bois.

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Jeu Nov 01, 2018 1:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Petite journée grise sous le crachin. Juste assez pour continuellement essuyer les jumelles. On apprécie le case kuiu dans ces journée là, si vous en avez pas, gardez vos jumelles sous le dossard. P.s. Allez voir leur site et ce qu’ils font...c’est aussi cher que sitka mais tellement du bon stock de chasse.
Donc encore chasse fine dans les endroits clos avec bien des petits arbres ou les pointes de plaines qui entrent dans le bois. Quelques femelles et veaux très nerveux même avec un bon vent. Ça fait déjà 3 jours que les « cornes » se font aller...et petit miracle, du poil qui bouge! Enfin un panache correct....le 8 sort du bois et s’en vient en plein sur nous. L’ost....de chanceux....non...il vient de gagner un voyage gratuit en avion demain matin direction Montréal! Quand il l’a su, il est tombé sur place dû à l’émotion sûrement!
Fait que..un chasseur heureux de vivre une première fois un buck sur le rattling et un guide ben ben ben content d’avoir pu enfin voir un buck...
6 sur 8 pour l’instant , il reste l'après-midi et les chasseurs continus à courir les Bucks peu importe le resultat.
Ah oui, rattling léger pour l’instant. Il n’etait pas agressif mais s’en venait voir qui se battait dans son coin.

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Jeu Nov 01, 2018 5:51 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 05, 2015 5:02 pm
Message(s) : 310
Super Maxime D...continue de nous crinquer!!!


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?