Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mon territoire de chasse
Message Publié : Mar Oct 09, 2018 8:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Mars 26, 2010 6:45 pm
Message(s) : 4
Bonjour à vous! C'est ma première année à la chasse au gros gibier et à date ce n'est pas un franc succès avec mes choix d'emplacements. Je fais appel à vos opinions pour m'aider à faire des choix de site pour l'an prochain. Je vais mettre des plans (ouest à gauche, Nord en haut) et photos de différents endroits et type de foret pour vous donner une idée de ce que ça l'air.
Je chasse à l'arbalète pour vous donner une idée de la portée.
voici une première terre à laquelle j'ai accès.
Image
Les limites de la terre sont en jaune.
Voici une première partie de la terre, la partie de gauche:
Image
En rouge vous pouvez voir les traces de chevreuil que j'ai trouvé et en bleu les traces d'orignal.
les traits les plus à gauche sont des endroits qui ont été fréquenté plus en hiver par le chevreuil.
Les traits jaunes sont des parties plus haute, pour le trait en diagonal en plein milieu de la terre c'est un button d'environ 6-8 mêtres et pour la limite au nord du terrain qui fait un "Z" c'est plus 10 à 12 mêtres de hauteur.
Le cercle #1 est l'endroit ou j'ai installé mon premier stand, voici des photos
Image
Image
il y avait beaucoup de traces ce printemps quand il y avait encore de la neige et c'était un lieu de repos hivernal. Il y a un petit "cric" dans un valon qui passe à du côté ouest, au nord et au côté est de mon stand. J'y ai appâté un mâle de Juin au 15 septembre avec les pommes des pommiers de ma mère qu'elle ne mange pas. voici une photo au nord est de mon stand pour vous montrer le petit cric. Je me demande si comme le button est pas beaucoup plus haut que mon stand et que je suis près et que la côte qui est plus loin est surement à l'égalité de mon stand si ça ne me nuit pas pour les odeurs.
Image
Le cercle #2 est mon 2e stand voici des photos
Image
on voit un ancien sentier qui est fréquenté par le chevreuil et l'orignal plus au printemps et durant l'hiver
Image
entre mon stand 1 et 2 il y a un espèce de marécage ( au printemps et lorsqu'on a plus de pluie en été ;-) )
Image
Au cercle #3 il y a un espèce de minuscule pit de sable à découvert et il y avait beaucoup de traces d'orignal ces derniers temps et de chevreuil plus tot en saison. voici des photos.
Image
Image
Image
Je crois que cet endroit pourrait être un bon emplacement pour l'an prochain.

J'ai aussi pensé à un endroit sur le button près de mon site numéro 1, il y a un petit espace éclairci et comme je suis plus haut, les odeurs des pommes pourraient voyager plus loin.
La partie éclaircie en face est mon endroit de mon stand #1
Image
La partie éclaircie avec l'ancien chemin emprunté par les orignaux et les chevreuils
Image
Voici une vue en bas du button vers l'ouest et une partie de sa composition.
Image
Image
Image

Dans la partie de l'est du territoire, il y a parfois des gens qui viennent "s'énerver" en 4 roues dans le pit alors c'est moins fréquenté. Il y a par contre le champs de Maïs qui a l'air fréquenté par des chevreuils!!
Image
Voici le bois à proximité du champs
Image
Image
Image
Image
Voici le gros pit juste avant le champs, vous pouvez voir que certains sont allés s'énerver en motocross et en 4 roues, mais comme je n'allais pas chasser au fond j'ai seulement mis des pancartes à la moitié de la terre pour avertir que je chassais là. À voir si je m'installe près du champs si les gens vont faire attention aux pancartes...
Image
Image
Image
Voici une photo des arbres à l'ouest du pit de sable. ce serait difficile d'y chasser puisqu'il y a beaucoup de petit arbres rapprochés, mais il y a d'anciennes trails et l'orignal y passe et le chevreuil y est passé cet hiver.
Image

Pour les autres terres à l'autre endroit, j'y ai fait moins de prospection.
Voici les limites en jaune
Image
Voici les traces que j'y ai trouvé, rouge chevreuil et bleu orignal. Les lignes bleus sont des "trails" que les gens qui ont des terres dans ce coin là empruntent en 4 roues ou en auto et d'autres touristes en motocross ou 4 roues vont se promener.
Image
Il y a une partie de terre inexplorée au sud, elle est collée sur un petit camping et je n'ai pas été voir s'il y avait de la vie là bas, j'aurais peut-être du.
L'endroit #1 est le stand de mon partner de chasse de cette année qui s'est installé dernière minute, il a tué une femelle 1:30 après l'ouverture, il y a eu 4 femelles 1 heure avant son entrée dans le stand cette journée là et 2 la veille qui sont venues à son site. voici des photos
Image
Image
Derrière son stand un spot d'herbe longue fréquenté par les femelles et on dirait qu'elles y ont passé la nuit, c'est très près de son stand, environ 20-30 mètres.
On avait trouvé quelques traces de chevreuil et des traces d'orignal à 20-30 mètres de son stand. On a vu une femelle orignal la première nuit sur la caméra.
Image
Image
Ça c'est ce qui semble être un trail emprunté par les femelles qui longe un petit cric qui mène à l'endroit #2
Image
Image
Voici l'endroit numéro 2, j'avais déjà pensé installer mon stand mobile en aluminium là. Quelqu'un à l'air d'avoir chassé l'ours là. L'endroit est surélevé et il donne sur le petit cric asseché ou il y a beaucoup de traces.
Image
Image
Ça c'est en bas dans le cric.
Image
Voici les traces à 20 ou 30 mètres maximum de là.
Image
Ça fait énormément de choses je comprends. Si quelqu'un aurait quelques conseils à me donner selon ce qu'il voit ce serait apprécié!
Merci


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mon territoire de chasse
Message Publié : Mar Oct 09, 2018 8:16 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Mars 26, 2010 6:45 pm
Message(s) : 4
Pour la terre numéro 1 les dimensions sont environ 1150 mètres X 250 mètres au plus large.
L'avantage est qu'il n'y a personne qui chasse près.
Pour les terres de la 2e image , la longue partie mesure environ 1100 mètres x 200 mètres et la petite partie au nord 160 mètres x 300 mètres.
Le désavantage est que les terres autours sont utilisées surtout pour la chasse (pression de chasse) et comme terre à bois (plus de vas et viens). D'ailleurs mon partner m'a dit qu'après avoir tiré sa femelle il a entendu gueuler 2 terres à côté et il croit qu'ils ont tué aussi probablement une autre des 4 femelles.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mon territoire de chasse
Message Publié : Mer Oct 10, 2018 10:18 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 24, 2017 4:23 pm
Message(s) : 32
Bonjour Jo,

tu nous as communiqué un lot d'info très détaillé mais tu as omis une info, tu es dans quel coin? D'après le sable et le type de forêt, je devine que tu es sur la rive nord du St-Laurent, probablement en Mauricie ou en Outaouais.

Deuxièmement, les propriété que tu nous présentes sont très petite pour la chasse aux gros gibier, surtout l'orignal. Pour le chevreuil, si aucun ne viennent aux appâts, il va falloir que tu suscite leur intérêts avec des odeurs attractives. Peut-être as tu de la forte compétition dans l'appâtage ou bien que les champs environnants sont plus attrayant et nutritifs. L'automne c'est le sprint alimentaire, ils préfère le mais et soya que les pommes qui ne sont que des gâteries.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mon territoire de chasse
Message Publié : Mer Oct 10, 2018 9:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Mars 26, 2010 6:45 pm
Message(s) : 4
joe_des_bois a écrit :
Bonjour Jo,

tu nous as communiqué un lot d'info très détaillé mais tu as omis une info, tu es dans quel coin? D'après le sable et le type de forêt, je devine que tu es sur la rive nord du St-Laurent, probablement en Mauricie ou en Outaouais.

Deuxièmement, les propriété que tu nous présentes sont très petite pour la chasse aux gros gibier, surtout l'orignal. Pour le chevreuil, si aucun ne viennent aux appâts, il va falloir que tu suscite leur intérêts avec des odeurs attractives. Peut-être as tu de la forte compétition dans l'appâtage ou bien que les champs environnants sont plus attrayant et nutritifs. L'automne c'est le sprint alimentaire, ils préfère le mais et soya que les pommes qui ne sont que des gâteries.


Bonne analyse! C'est en mauricie ;-) . Effecrivement il y a des champs de Maïs à proximité du premier lot. À mon site numero 1 j'ai eu un buck qui est venu de Juin au 15 septembre... je ne l'ai pas revu sur les cams depuis. Sinon j'ai eu une petite femelle chvreuil aussi lundi passé, maos j'avais été essayer au site de mon partner...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mon territoire de chasse
Message Publié : Mer Oct 10, 2018 9:40 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 24, 2017 4:23 pm
Message(s) : 32
Je chercherais à faire des embuscades surprises sur des trails qui mènent aux champs en ayant d'abord espionné le trafics avec des caméras en mode vidéo.

Personnellement, j'ai une super cache à 16 pieds de haut, mais mon expérience et mes lectures me laissent comprendre que les chevreuils s'adaptent facilement a nos position statiques et cela même en prenant toutes les précautions possibles pour le contrôle des senteurs.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mon territoire de chasse
Message Publié : Ven Oct 12, 2018 12:36 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Mars 26, 2010 6:45 pm
Message(s) : 4
joe_des_bois a écrit :
Je chercherais à faire des embuscades surprises sur des trails qui mènent aux champs en ayant d'abord espionné le trafics avec des caméras en mode vidéo.

Personnellement, j'ai une super cache à 16 pieds de haut, mais mon expérience et mes lectures me laissent comprendre que les chevreuils s'adaptent facilement a nos position statiques et cela même en prenant toutes les précautions possibles pour le contrôle des senteurs.


Mon plan était de bâtir 2 caches à la limite du champs. Je ne veux pas mettre des caches en métal achetées parce que ça arrive que des gens passent en chevaux ou en 4 roues le long du champs et même si j'ai mis 2 chaines et 2 cadenas sur mes autres stands, ça serait quand meme pas trop long de partir avec pour quelqu'un qui veut et qui est équipé en retournant sur les lieux. Je vais essayer de contacter le propriétaire du champs pour vérifier s'il y a moyen qu'il me laisse chasser sur sa terre autour du champs et je vais essayer de contacter le proprio du terrain voisin aussi.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?