Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Sep 26, 2018 10:43 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 530
http://www.aventure-chasse-peche.com/vi ... chronique/

Voici la conférence de presse qui a été fait sur la MDC.
Ils ont engagé des tireurs Américains ( chose que des chasseurs d'ici pouvaient faire),
ils ont appâté pour abattre les cerfs de nuit et de soir.

https://www.youtube.com/watch?v=4he4oD9 ... e=youtu.be

Ce qui n'a pas été dit lors de cette conférence, le ministère a fait savoir
que pour remplacer ces tireurs Américains, il aurait fallu au dessus de 1400 chasseurs... :evil: :x

N'importe quel chasseur d'ici sur des appâts en chassant de nuit et de soir pouvait s'acquitter de cette tâche tout aussi bien que ces Américains. :x


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Sep 29, 2018 2:25 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 13, 2007 10:01 pm
Message(s) : 849
on s'entend que le mois de septembre est un mois très facile a chasser avec une carabine. Pas besoin de chasser de nuit pour tuer un chevreuil dans un champ ou sur une bait. C'est complètement débile de voir qu'ils chassent de nuit... De grands chasseurs ...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Oct 02, 2018 8:40 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Quebec, justement ce n'est pas de la chasse. Dans ce contexte, abattage contrôlé, il n'y a pas de règle, du moins pas les mêmes que pour la chasse. Faut qu'ils prennent les moyens pour atteindre les objectifs le plus vite possible. Laissons-les travailler.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Oct 02, 2018 11:00 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 530
macpes a écrit :
Quebec, justement ce n'est pas de la chasse. Dans ce contexte, abattage contrôlé, il n'y a pas de règle, du moins pas les mêmes que pour la chasse. Faut qu'ils prennent les moyens pour atteindre les objectifs le plus vite possible. Laissons-les travailler.



Tu ne penses pas qu'en partant , les 2 ministères n'ont pas bien fait leur travail ?
Une année c'est écoulée avant qu'on informe les gens !

Tu ne penses pas que certains chasseurs auraient aimé faire partie de la solution ?
Si les moyens avaient été pris au tout début, on en serait probablement pas là ?

Les chasseurs de la région sont très en colère pour diverses raisons et je les comprends.


Le ministère qui fait l'annonce à la veille de la chasse, alors que plusieurs avait déjà investis considérablement pour pratiquer leur activité, c'est carrément un manque de respect. On ne se le cachera pas, ca faisait longtemps qu'il ( Le MFFP) connaissait la situation... Il fallait en faire l'annonce bien avant .

D'autre part , des groupes de chasseurs d'ici, sous la supervision du MFFP pouvaient s'acquitter de ce travail.

Jusqu'à présent aucun des cerfs récoltés n'avait la MDC et le cheptel sauvage qui avoisine les enclos, peuvent toujours entrer en contact avec les cerfs d'élevage.

Une des choses à faire, aurait été d'obliger l'éleveur ou ( même le gouvernement) à installer une barrière à au moins un mètre ou 2 des enclos, pour empêcher tout contact entre les cerfs d'élevage et les cerfs de virginie qui vivent à l'état sauvage.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Oct 02, 2018 1:26 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Samy, où as -tu lu que je suis d'accord avec ce qui a été fait? Tu fais une lecture pour le moins créative des deux petites lignes que j'ai écrit simplement pour dire qu'en pareille circonstance il n'y a pas de règle de chasse qui compte et qu'on doit laisser les tireurs certifiés faire leur job..

Mais sur ce que tu dis, oui tu as raison. Tout ça est vrai (mais un an de délai?? il me semble que le cas a été découvert en abattoir fin août de cette année...). Mais là, maintenant, la situation qu'on a, c'est celle-là! Sert à rien de chialer sur la manière dont ça s'est passé, nous pouvons tirer collectivement les conclusions qui s'imposent, c'est clair, mais ce n'est pas ça qui va changer quoi que ce soit à la situation présente. Ce que je comprend aussi c'est que le chasseur moyen ne peut pas atteindre le même niveau d'efficacité: tir à un endroit précis de la colonne pour limiter les pertes de fluide (sang), petit calibre, tombe dans les traces. Je ne connais pas beaucoup de chasseurs qui peuvent atteindre ce niveau d'efficacité. Des groupes ciblés de chasseurs, c'est ça qu'ils font mais juste pas uniquement des chasseurs d'ici.. c'est ça qui pose problème? Le protocole d'abatage est très strict.. Combien de fois dans un groupe de 4 chasseurs habitués à chasser ensemble il y a des désaccord ou qu'un membre du groupe comprend mal la stratégie décidée? Et il faudrait qu'un groupe de chasseurs de la zone (même trié) comprenne parfaitement comment procéder et que tous respectent à la lettre le protocole? Désolé je n'y crois pas. La solution n'était pas là. De plus, un grand nombre de chasseurs en forêt disperse le gibier (d'où la fermeture) ... ce qui va à l'encontre de l'objectif recherché d'éviter de disperser la maladie (s'il advenait qu'un cerf sauvage était atteint et était poussé plus loin dans la zone) et aussi concentrer les bêtes pour les abattre plus efficacement. Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, c'est ça qui est ça. Et j'ai tendance à faire confiance à ceux qui ont réussit à endiguer le problème dans l'état de New York.. ils doivent savoir un petit peu plus que nous ce qui doit être fait. Laissons les faire leur travail. Le bonne nouvelle, comme tu dis, à date ils n'en ont pas trouvé dans la population sauvage. C'est de bon augure pour la suite et une éventuelle réouverture de la chasse (peut-être pas l'an prochain... mais peut-être bien plus tôt que ce qu'on appréhende).

En ce qui concerne le travail des 2 ministères en cause, le MFFP a une bonne note. C'est le ministère responsable de l'agriculture qui ne semble pas prendre en considération le cheptel sauvage, comme s'ils n'ont rien à foutre de ce qui se passe en dehors des enclos. La gestion en silo des ministères est une culture à éliminer dans le gouvernement pour améliorer la collaboration et gérer ce genre de situations de manière plus efficace.

Un autre point très important qui est sorti dans les médias cette semaine est celle des leurres naturels à base d'urine... je suis d'avis que seuls les leurres artificiels seront avant longtemps permis.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Oct 02, 2018 2:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 530
On dit que le premier ministère le savait depuis 2017, mais il avait omis d'en aviser le MFFP, en tout cas c'est ce que les gens ont compris. Manque de communication entre ministère.

Il y a de très bons tireurs ici aussi.
Pour ce genre de boulot ce n'est peut être pas donner à n'importe quel chasseur, mais un jour ou l'autre, on pourrait se voir confronter au même genre de problème.
Avec de bonnes questions et un peu d'éducation sur le sujet c'est facile de former des gens d'ici.
Il n'y a pas que le sang qu'il faut tenir en compte, il y a les viscères qui ne peuvent rester au sol.
Tout contact avec le sol est une source de contamination.
Déjà là qu'ils nous disent qu'ils ramassent les viscères ???
D'après toi elle est ou la logique ? Un contaminant comme la MDC, ca ne s'enlève pas comme par magie.
Un cerf contaminé va quand même uriner et laisser des excréments un peu partout, dans l'environnement.

Eux même, ces Américains, ont dû être former quelque part, il fallait bien commencer quelque part.
Ces tireurs ne sont pas arriver d'une autre planète ?

Comme je l'ai expliqué, certains chasseurs doués pouvaient très bien agir sous la supervision du MFFP.
On parle de site appâter, donc les cerfs étaient abattu de soir et de nuit.
C'est donc avec de puissants projecteurs que les cerfs sont abattu.
Dans ces conditions, j'ai de la misère à concevoir que des chasseurs chassant de nuit sous une tutelle directe pourraient se promener à l'aveuglette. L'appâtage est justement dans le but de les attirer à un endroit bien précis. On parle de montagne et un environnement que les Américains ne connaissent pas.
D'après toi , un cerf reste t'il immobile ou il cherche à fuir les lieux sous de puissants projecteurs ?

Une fois que les chasseurs choisi sont bien informé, il ne se pratique aucune battue ( toujours sous supervision)

Présentement je dirais qu'ils improvisent par manque de connaissance du sujet...

C'est sur que ca ne peut pas être ouvert à tous , ex: les chasseurs de fin de semaine.
Les chasseurs d'ici ne sont pas tous des incompétents et c'est facilement vérifiable dans une telle situation.
il faudrait arrêter de penser que le gazon est plus vert chez le voisin.

Les urines c'est une autre affaire, ils ont parlé aussi de l'appâtage qui pourrait se voir règlementer.
Difficile à comprendre , surtout quand on sait que les cerfs se ramassent en groupe dans les ravages l'hiver.
Un cerf contaminé va quand même contaminé le cheptel durant l'hiver…
(J'ai vu moi aussi ce que M. Monette a dit sur les urines à la télé)


Que font-ils avec les cerfs abattus ?

Moi dans mon cas, mon territoire se trouve juste à l'extérieur du secteur en rouge ( en bleu, là ou les cerfs doivent être vérifier).
Les cerfs abattus ne peuvent sortir d'un rayon de 45 KM, en attendant l'analyse des ganglions et du cerveau .
Les résultats sont transmis au chasseur dans un délais de 48 heures. ( donc un cerf abattu peut être transporter carrément dans une autre zone, ex: 8 Nord ???


S'il n'y a pas de MDC décelé, vous pouvez sortir du 45 KM avec une ou des pièces de l'anatomie de l'animal.

Présentement, rien a été fait autour de ces enclos ???

Les gens ont loué des territoires de chasse, une personne entre autre que je connais, venait d'acheter une terre printemps 2018 , justement pour pouvoir pratiquer la chasse, sa terre se trouve justement dans le rouge ( là ou il ne peut pas chasser)

Je pense qu'ils (MFFP) improvisent et se fient aux Américains pour enrayer ou essayer d'enrayer ( s'il y a lieu) toute trace de la MDC.

Je n'ai fait qu'élaborer sur tes petites lignes pour que les gens comprennent mieux comment ca se passe et ce que les gens vivent… Les chasseurs sont en colère, mais également les gens qui habitent tout près.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Oct 08, 2018 8:12 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 530
La crainte des gens se confirme…
Me retrouvant seul en forêt, j'ais décidé de contacter plusieurs groupes pour savoir pourquoi ils n'occupaient pas leurs territoires de chasse.

2 rencontres avec les ministères fût suffisantes pour comprendre qu'ils improvisaient.
D'après les résidants ca failli tourner très mal à quelques reprises, les Américains ont dû prendre la parole pour expliquer aux gens étant donné que les réponses du MFFP étaient très vague, pour s'apercevoir qu'ils n'en savaient pas tellement plus que les gens…

Les gens voulaient savoir à quel niveau la MDC pourrait affecter…

Les 3000 bêtes seront abattus, OK ! Mais graduellement !

Ils veulent exiger que le propriétaire de ces cerfs d'élevage enlève 25 cm (10 pouces) partout à l'intérieur de ces enclos, OK !
Il a mouillé depuis le moment ou ils ont détecté la MDC et le moment qu'ils ont pris pour agir.
La rivière Rouge qui sépare les 2 zones se trouve à proximité. Si vous pensez comme moi…
Ce n'est pas 25 CM qu'il faudrait enlever…, et la rivière elle, se trouve t'elle contaminée ?

Pour en revenir aux groupes de chasseurs, ils craignent tous cette MDC, ils ne veulent plus chasser.
D'après leur dire, il faudrait scrapper les vêtements qu'ils ont porté lors de l'abattage et les brûlés, ils ont peur de contaminer leurs familles et leurs animaux domestique, même chose avec les véhicules qui auront servi au transport.
La personne qui a éviscéré un cerf vivra dans la crainte d'avoir été possiblement en contact avec un cerf contaminé.

Une liste de boucher est remis à ceux qui chassent dans la zone en bleu, ils ne peuvent sortir d'un rayon établi de 45 KM.
Advenant que tout est correct avec votre cerf de virginie ne vous garanti si les cerfs qui sont suspendu à coté du vôtre n'est pas contaminé…
Beaucoup trop de questions pour les chasseurs qui restent sans réponses ???


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?