Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : technique d'appel
Message Publié : Dim Mars 11, 2018 12:00 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 13, 2007 10:01 pm
Message(s) : 849
Je me rappelle la première fois que j'ai fais venir un chevreuil sur le rattling . J'étais au Manitoba pour une semaine de chasse que mon père m'avait offert généreusement . Cette semaine avait changé ma vision de la chasse au chevreuil et m'a poussé a en savoir d'avantage sur cet espèce. J'ai maintenant la chance de guider sur l'ile d'Anticosti et de pouvoir en apprendre de plus en plus sur la chasse au chevreuil. J'aimerais que l'on puisse se partager nos expériences dans le but d'en apprendre d'avantage au sujet des techniques d'appels de chevreuils.

Pour commencer, je ne pars jamais sans au minimum un call de chevreuil. Celui qui est toujours en ma possession est un call a bande élastique qui imite le bêlement d'une femelle ou d'un faon . Je fais beaucoup de chasse fine alors quand on fais un bruit indésirable comme un craquement de branche, je m'arrete, je call et j'attend au moins une minutes avant de repartir en inspectant pour le moindre mouvement ou réponse d'un chevreuil , qui est très subtile. Si rien n'est repéré je continue ma marche.

Quand le mois d'octobre arrive, je rajoute toujours le grunt call dans mon kit. Les mâles sont plus dans le bois dense moins a découvert alors j'aime bien caller ici et la a l'aveugle et aussi pour couvrir un bruit. Je concentre surtout mes call quand je vois des signes frais de buck tel un frottage ou un grattage.

Le call de la femelle en chaleur , je l'utilise a partir de la fin octobre mais j'ai eu de meilleurs résultats a partir du 10 novembre jusqu'au début décembre. Je préfère les appeaux a bouche que ceux de type cacanne qui sont a mon avis trop long et aigue. J'ai quand même eu beaucoup de succès avec une cacanne mais pour avoir entendu a quelques reprises des femelles en chaleur, ça ressemble plus a un son de corneille que celui de la cacanne hehe.Toutes les call ne sonnent pas pareils alors les essayer en magasin pour choisir la bonne tonalité est très important. Je commence toujours avec quelques appels de femelle en chaleur court suivi d'une pause de 10 minutes . Ensuite je rajoute un buck a la parade en faisait quelques grunt courts suivi d'un grunt très long mais doux. Je refais une pause de 10 minutes et je change de spot après 45 minutes a 1h selon les signes frais sur le terrain.

Maintenant , j'aimerais vous parler du summum selon moi a la chasse au chevreuil : le rattling. De voir un buck courrir au travers du bois tel un bulldozer et s'arreter a moins de 20 verge de vous en tappant du pied est un méchant beau show. J'ai déja fais venir un buck a la course et qui s'est arrêter directement en dessous de mon stand. Dur a battre comme précision , comme s'il avait un gps .

Avant de commencer a faire du rattling , je commence a grunter avec 2 grunts différents . J'apporte toujours 2 calls pour sonner comme 2 bucks différents mais aussi pour quand il fait froid. Souvent les appeaux ont tendance a geler a cause de la condensation . Je conseille un call qui s'utilise en inspirant et en expirant. Il permet de faire une variété de sons différents et surtout en inspirant , peu de condensation de crée a l’intérieur du call alors il ne gèle pratiquement pas. Je fais des grunts agressifs suivi d'un snortwheese ( https://www.youtube.com/watch?v=J13zKHGxil8 ) Ce call est le son que fait un buck quand il veut se battre pour montrer sa dominance. Apres je commence a frapper mes cornes . Ma première séance je la fais douce pendant 1 minute. J'attend 10 minutes et je recommence mais en faisant un rattling long et agressif. Il faut pas avoir peur de faire du bruit en cassant des branches et en trainant ses pied au sol . .Encore la ,selon les signes frais trouvés sur place, je change de spot apres 45 minutes a 1h.

Le snortwheese , je l'utilise aussi quand j'ai un visuel sur un buck et qu'il s’apprête a disparaitre sans qu'il ne réagit pas a mes call. J'ai souvent eu des buck qui n'était pas intéresse par mes calls mais quand j'ai fais le snortwheese , ils ont viré a 180 degré en venant vers moi en gruntant et en tapant du pied. Ca marche bien pour les buck mature mais souvent les petits buck ont peur de ce call. Il y a quelques année de ca ,j'accompagnais mon chum a la chasse a l'arc au mois de septembre .Dans un champ, il y avait un petit buck qui boitait et qui se couchait pour se reposer devant nous . Mon chum était intéressé a le tirer a l'arc mais le buck était toujours dans le champ a 200 verges de nous. Il restait 5 minutes de chasse alors j'ai tenté le tout pour le tout, j'ai fais un snortwheese et j'ai agité un tissus blanc pour immiter la queue d'un chevreuil. A ma surprise, le petit buck est venu a la course maladroitement et s'est placé a 25 verge de nous parfaitement de coté. Si je n'avais pas tenté le tout pour le tout et bien on aurait pas vécu ca.

J'ai aussi appris une autre technique au Manitoba. Après la récolte de mon buck , je partais avec mes calls, mon lunch et des revues de chasse au cas ou hehe. Apres avoir trouvé un spot intéressant en marchant, je me suis assis a la base d'un conifère. J'ai du casser des branches pour etre plus confortable mais un buck est venu a la course pour venir voir l'intrus... Depuis j'ajoute des craquement de branche sèche avant et pendant chaque séance de rattling.



Maintenant , j'aimerais savoir vos expériences personnelles sur les techniques d'appels que vous utilisez. J'aime en apprendre d'avantage sur le chevreuil et chacune des expériences des autres valent de l'or selon moi.


Dernière édition par quebec le Lun Mars 12, 2018 3:20 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: technique d'appel
Message Publié : Dim Mars 11, 2018 2:40 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Il y a plus de 10 ans, on était au dernier samedi de la chasse , il y avait des grattages mais **Ça bougeait pas trop** j'ai risqué le tout pour le tout, j'avais peut-être grunté et fait du rattling 5 fois antérieurement dans ma vie, alors je fait du rattling quelques minutes et fini par quelques grunt, je reviens dans ma watch ...pis je me trouve cave d'avoir fait du tapage..hihihi. 10 minutes passent et le miracle arrive, un beau 9 pointes approche d'un bon pas puis ralenti et se met le nez dans les airs et sent chaque molécules ( c'est un spectacle inoubliable), ça me paraît un siècle, il est à +- 250 pieds, il est mort d'une balle au thorax.
Dans l'après-midi j'ai suivi ses traces dans une belle neige de la nuit avant, il était couché sur un flanc de montagne à 800 à 1000 pieds de moi au moment de mes grunts il s'est dirigé en ligne droite, un vrai laser vers moi.
Depuis ce temps j'ai bien essayé cette technique les beaux matins , mais les gros mâles matures sont beaucoup plus rare sur ma terre depuis l'hiver 2008 , je ne me rappelle pas avoir vu de vrais beaux grattage depuis ( au sol ou sur des arbres ce qui était fréquent avant cet hiver là). Bien sûr pour fonctionner il doit y avoir un mâle qui entend ton call et ton rattling, mais ce matin-là il est venu au rattling et grunt, il marchait trop en ligne pour être un hazard. Oui c'est une méthode qui peut fonctionner.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: technique d'appel
Message Publié : Dim Mars 11, 2018 6:17 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 13, 2007 10:01 pm
Message(s) : 849
Merci pour ton récit. Effectivement , ca prend beaucoup d'essais avant d'avoir du succès avec cette technique mais quand il y a de la neige, on remarque que ça marche beaucoup plus que l'on pense . Le chevreuil nous contourne et vient plus souvent qu'autrement nous sentir sans rentrer directement sur nous. J'ai souvent des pistes de chevreuil dans mes piste quand je reviens sur mes pas après une séance de rattling et même que des fois , je devrais avoir vu le chevreuil mais il a été plus vite que moi .


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: technique d'appel
Message Publié : Lun Mars 12, 2018 8:39 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Si les chevreuils avaient des carabines, y resterait aucun chasseur dans le bois :mrgreen:
Ils utilisent bien leur sens ...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: technique d'appel
Message Publié : Lun Mars 12, 2018 3:03 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juil 11, 2007 9:50 pm
Message(s) : 419
Merci Québec,

La chasse au chevreuil n'est pas une science exacte...Il faut avoir plusieurs trucs dans son sac et toi tu nous en a donnée quelques uns...L'automne dernier nous avons récolté deux bucks matures dans P-L avec le grunt-rattling et c'est tellement "plésant"...Je retiens particulièrement ta méthode de casser des branches et celui de faire de petits calls de femelle lorsque le chasseur fait un bruit de trop !

Pierre


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: technique d'appel
Message Publié : Lun Mars 12, 2018 3:30 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 13, 2007 10:01 pm
Message(s) : 849
J'aimerais ajouter le cris du faon en détresse dans mes technique d'appel. Si la récolte d'une femelle vous intéresse, ce call la donne des résultats très impressionnant. Je fais le cris avec ma bouche mais je ne sais pas si un appeau est conçu pour faire cet appel . On peut faire ce call a l'aveugle sans visuel sur un chevreuil ou sinon se trainer un gant blanc et l'agiter en même temps pour attirer l'attention d'une femelle hors de portée. La face que les gens font quand je fais ce call est très drôle , mais quand ça fonctionne ,j'ai l'air un peu moins fou hehe.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: technique d'appel
Message Publié : Lun Mars 12, 2018 9:27 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Avr 23, 2017 9:59 pm
Message(s) : 55
Excellent post.

Pour ma part, j’ai toujours éte frilleux d’utiliser les calls si je ne suis pas certains qu’il y a de buck mature prêts à confronter.

Évidemment j’aimerais un trophé, mais sur ma terre il n’y en a pas pour le moment.
J’imagine le six pointes de deux ans et demi qui entend du rattling, quand il n’a jamais vue de bucks à cet endroit.

D’après moi, il se dit ‘’chow by, je vais revenir la semaine prochaine !’’

Malgré que ce soit un de mes rêves de faire de la chasse fine en territoire abondant en trophé, pour l’instant, sur ma petite terre peut fréquentée, c’est ma méthode !

Cheers !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: technique d'appel
Message Publié : Lun Mars 19, 2018 5:54 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
Lors de mes déplacement pour me rendre soit a ma cache ou tout autre endroit je fais de petit grunt.

Cette année je faisais la même chose en montant la montagne la plus haute de mon secteur et tout au long de l'ascension de faisait des petits grunts et laissait des gouttes d'urine de mâle mature sur les branches .

Rendu a l'avant dernier palier du sommets ,je vois qu'il y a eu beaucoup d'activité 3 couche au sol un grattage prêt d'un sapin avec la fameuse branche et un rond d'un diamètre d'une quinzaine de pied ou toute les feuilles mélangé a la neige sont viré tout bord tout côté ,alors je me suis dit il y a peut être eu un accouplement .

Je laisse tombé quelque gouttes d'urine ,puis je regarde plus haut pour me trouver une place pour m'embusquer ,je vois 2 grosse roches et je décide d'aller m'assoir entre les 2.

Je continue a monter toujours en faisant des petits grunt .Arriver au 2 roches ,j'enlève la neige et les feuilles toujours en faisant des petits grunt et je m'assoies sur mon petit banc et laisse partir un grunt un peu plus fort..

15 minutes plus tard j'entends marché dans mon dos ,je me retourne et je vois arrivé un dos de chevreuil la tête au sol et s'arrête brusquement et se lève la tête rapidement pour prendre l'air qui lui arrive au narine et je vois que c'est mâle mais j'étais prêt .

Alors est-ce que le fais d'avoir grunter en montant a fait la différence ou c'est tout simplement le fruit du hasard que le timming était bon.

Une chose est sure ça n'a pas nuit.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: technique d'appel
Message Publié : Ven Mars 30, 2018 12:14 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
Très bon post :D

un des conseils que je dis tout le temps à ceux qui veulent l'entendre, c'est : « arrête d'avoir peur d'avoir peur » Ce que je veux dire, combien de fois on vous as-dit : j'ai peur de leur faire peur...

Moi j'affirme que c'est une excellente technique


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: technique d'appel
Message Publié : Sam Avr 14, 2018 1:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 25, 2003 9:32 pm
Message(s) : 877
Quebec,
Ca faisait un bout que je voulais répondre a ton post avec une de mes experiences personnelles aussi mais j’ai manqué un peu de temps dernièrement. Mais mieux vaut tard que jamais comme on dit.

J’ai tenté l’expérience apres avoir visionné le premier cd de Eric Jean, Dans Mon Arbre 1. La technique est un peu contre-intuitive a premiere vue car il faut s’installer le vent dans le dos... Mais elle a fonctionné. Voici mon histoire:

Prospection et contexte:
J’ai découvert en prospection un faux plat au tiers d’une longue montagne qui s’étendait sud-nord. A l’extrémité sud de cette montagne, je sais qu’il y a une trail de buck avec des frottages annuels tout au long de la trail. La trail monte vers le top et longe le top. Je n’avais pas marché cette trail lors de ma prospection, alors je ne savais pas ou elle passait mais je savais qu’elle abritait un beau grow buck pris sur la camera de mon ami. Il avait installé sa saline plus au sud, en contrebas de la montagne et ses photos révélaient que ce buck n’arrivait à sa saline qu’a la noirceur. J’en déduisais que le buck couchait sur le top de la montagne. Mon ami ayant récolté son spike sur un autre spot, il me donne la pêrmission de chasser son gros fantôme sur son spot a saline en question.

Set-up de mon tree stand:

Je m’installe un tree stand sur le faux plat, loin de la saline, mais assez pres du début de la montagne, pres de la trail en question qui monte vers le top. Le faux plat est parallèle à la montagne qui s’étire en ligne sud-ouest. J’installe mon tree stand de façon à regarder la montagne et le faux plat a sa base, et attend pour y chasser que le vent arrive du SUD, DANS MONS DOS, et souffle vers le nord, la ou je regarde.... J’installe un tampon d’urine de male derriere moi pour attirer l’attention avant que mon odeur soit détectée...

Technique:

Je fais des sessions de rattling aux 20 minutes, doucement au debut puis de plus en plus fort. Au bout de 40 minutes, l’acction Arrive. L e buck, qui a entendu ce raffut, arrive du nord avec le vent dans la face pour venir sentir et voir ce qu’il entend...

Résultat:

Le gros sapristi de buck arrive, il marche d’un pas direct, sans hésiter, sans jamais arrêter, sur le flanc de la montagne, en provenance du nord et s’approche de moi rapidement, a chaque pas. Mais il ne descends pas sur le plat ou j’ai une belle vue non obstruée et une ligne de tir ouverte tous azimuts! Il reste a flanc de montagne, au 2/3 de la montagne, et passe entre les arbres, derriere les rocs, sans jamais me donner une fenêtre ouverte pour un tir sur. Le tout se déroule en ma foi 15-20 secondes, trop vite, trop tard. Je ne peux pas tenter un seul tir et il disparaît de ma vue.

Leçon:

La technique de rattling d’Eric Jean fonctionne.
J’aurais du prospecter toute la trail au début, pas juste l’entree En montagne. J’aurais ainsi découvert que le buck risquait de passer là, et que je n’aurais aucune fenêtre.
Je me serais préparé une ou deux lignes de tir...

Mais finalement, ce fut toute une expérience a vivre, de voir ce gros chevreuil déterminé foncer vers moi à la recherche du rattling. Quelle expérience...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: technique d'appel
Message Publié : Sam Avr 14, 2018 2:07 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
Quad on réfléchie bien le moment le plus excitant ce n'est pas au moment ou on appuie sur la gâchette mais bien les minutes qui précèdent le tir.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: technique d'appel
Message Publié : Sam Avr 14, 2018 4:03 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 25, 2003 9:32 pm
Message(s) : 877
Bien dit.
Et dans mon cas, le moment qui précède le tir s’étire à tout le temps que je met à prospecter et installer mes sites... le voyage, pas la destination quoi...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: technique d'appel
Message Publié : Sam Avr 14, 2018 4:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Oct 19, 2013 5:43 pm
Message(s) : 442
rignalo a écrit :
Quad on réfléchie bien le moment le plus excitant ce n'est pas au moment ou on appuie sur la gâchette mais bien les minutes qui précèdent le tire.
oui les minute qui précèdes resteront graver dans ta mémoire pour toujours ces sur :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: technique d'appel
Message Publié : Sam Avr 14, 2018 7:31 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Avr 23, 2017 9:59 pm
Message(s) : 55
Le summum : apercevoir le buck que l’on traquait depuis des mois, et le faire venir à nous, de la façon attendue...

Cheers !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: technique d'appel
Message Publié : Mar Mai 22, 2018 10:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 23, 2018 10:36 am
Message(s) : 32
Localisation : Cote Nord
:shock: Un bon trill la chasse au chevreuil , toujours se placer de facon a ne pas etre senti , utiliser les odeur plus loin pour quille finisse le travail , tout un reniflard a sense méfiance ces male mature :mrgreen:


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?