Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Recit chasse anticosti 2015
Message Publié : Mar Juin 21, 2016 1:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 08, 2013 10:20 am
Message(s) : 14
Bonjour à tous.
Puisqu'il y peu d'action sur le forum, j'ai décidé de vous raconter mon premier voyage avec mon frère sur l'ile d'Anticosti.

Janvier 2015 nous faisions notre magasinage de pourvoirie et notre choix s'est arrêté sur Safari Anticosti secteur chaloupe du 10 au 15 septembre. Je peux vous dire que l'attente était longue.

Finalement le moment tant attendu se présente et nous quittons le continent avec beaucoup appréhension. Puisque c'était notre premier voyage de chasse à vie, nous avions quelques inquiétudes par rapport au déroulement de la chasse. Nous avions tellement entendu d'opinions différentes sur l'île. Arriver au chalet, nos inquiétudes ce sont dissipé rapidement suite à la rencontre de notre guide. Nous avions peur que le guide nous pousse à chasser en pick up, mais au contraire, il s'est informer de nos objectifs et du type de chasse que nous voulions faire. Il nous a dit la phrase que nous voulions entendre, soit : tue ton chevreuil à l'endroit que tu le désires et j'irai le chercher.

Le site d'hébergement est magnifique avec la rivière chaloupe devant le chalet. Nous avions le chalet #1 pour nous deux seulement suite à une erreur de réservation.
Image
Image
Image

Premier matin de chasse, le guide part avec mon frère et moi puisque les deux chasseurs qui complétaient notre groupe se lève un peu plus tard que nous. Il débarque son 4 roue et on roule un moment dans une trail pour se rendre au bon spot. Il nous débarque dans une vallée et nous prenons chacun un côté de montagne pour y chasser toute la journée. Nous avions nos gps et nous marchons loin des sentiers dans un grand brûlé. La vu est époustouflante. Après 20 min, je commence à voir du chevreuil régulièrement, mais toute des femelles et des veaux. Je marche maintenant sur le dessus de la montagne dans un milieu semi ouvert au moment où j’entends tirer. Je sais que c'est mon frère. 5 min après, quelque chose attire mon attention. On dirait un panache qui sort du foin. Je regarde un peu mieux pour finalement lui voir bouger la tête. . Il est couché dans le foin et je ne vois ni sa tête, ni son corps. Il n'a aucune idée de ma présence. Au bout d'un moment, il finit par se lever. Je tire, il part à la course et je le retrouve rapidement à une courte distance. Un beau 7 pointes. Il est 8:15 et nous avons abattu chacun notre premier chevreuil d'Anticosti. Ayant laisser un walkie talkie au guide, le guide part rejoindre mon frère pour récupérer son chevreuil et ensuite le miens. Pas avoir eu de radio, nous aurions perdu beaucoup de temps à revenir sur le grand chemin qui était à 4 km. 30 min plus tard j'étais repartie à la chasse. Ne voulant pas terminer ma chasse trop rapidement, je passe le reste de la journée à faire des tests avec les chevreuils. Je ne vois aucun autre buck de la journée.
Image
Image

Deuxième journée, beaucoup de vent et de pluie. Je vois du chevreuil, mais très peu par rapport à la journée d'avant. Aucun buck. Nous revenons au camps sur l'heure du dîner se réchauffer et se sécher. Mon frère tire son deuxième chevreuil en fin de journée, un buck de 8 pointes pas large.
Image

Troisième journée
Le guide me débarque dans un territoire où il y a beaucoup de champs. Il faut se déplacer le plus silencieusement possible puisqu'il y a aucun vent. La chaleur est également au rendez vous. Beaucoup de chevreuil aperçu , mais aucun buck. L'après midi, mon guide me donne rendez vous pour qu'on chasse ensemble. Nous partons en 4 roue et on se rend au bout d'une trail pour commencer à chasser en chasse fine dans la forêt et par la suite en bordure de champs et swamp. Encore là, on voit du chevreuil, mais pas de buck. Le guide ne semble pas comprendre qu'on ne voit pas de mâle et moi non plus d'ailleurs parce que nous sommes très loin et le terrain semble prometteur. Nous revenons bredouille. C'est la journée que j'ai observé le plus de chevreuil.

Dernière journée
J'ai encore pour objectif un mâle 6 pointes et plus. Je vais attendre à la dernière minute et récolter une femelle si jamais. Je vois énormément de chevreuil et je finis par voir un mâle potable, mais il ne me laisse pas le temps de tirer. Je vois mon premier spike et je vois un veau albinos. En après-midi, mon frère vient avec moi pour compléter ma chasse. Encore une fois, beaucoup de chevreuil mais pas de mâle. Je décide de complété ma chasse avec une belle femelle.

Après avoir discuté avec des clients régulier, on me dit que la chasse était très difficile depuis 2 ans par rapport au année antérieur. Beaucoup de faon et femelle, mais peu de mâle et surtout peu de spike. Les chasseurs qui ne vise pas les mâles mature peuvent tout de même faire une chasse facile.

Le Gps, le walkie talkie et surtout les bottes d'eau sont des équipements que j'ai apprécié avoir.


Ce que j'ai aimé de mon voyage
Le type de chasse (chasse fine) et voir du chevreuil en grande quantité malgré le manque de buck
La pourvoirie en général. Service, qualité des repas, l'organisation, guide.
L'île est tout simplement magnifique. Dépaysement total.
Le forfait américain qui permet de se reposer et avoir comme seule préoccupation, la chasse.
Ne pas s’inquiéter des limites de terrain et de rencontrer un autre chasseur.

La journée du départ a été un peu compliquer puisque la brume empêchait l'avion de se poser sur la piste de safari anticosti. Le départ a été retarder à plusieurs reprise pour finalement devoir nous rendre à port Menier. Ce qui nous a permis d'aller voir la chute Vauréal.
Image

Nous avons fait un voyage magnifique et nous serons de retour cette année. Je souhaite à tout les chasseurs de vivre cette expérience une fois dans leur vie.

vidéo fait par mon frère
https://www.youtube.com/watch?v=BYYLcfNLLQM


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Recit chasse anticosti 2015
Message Publié : Mar Juin 21, 2016 1:55 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Nov 13, 2003 2:05 pm
Message(s) : 631
Localisation : st. hippolyte
je vous remercie pour l'histoire de chasse sur l'île d'Anticosti de belles photos .notre groupe sera de retour à la rivière chaloupe cet automne 30 octobre 2016. .ca sera mon 10ème fois avec SAFARI ANTICOSTI ..

felicitation pour ta recolte


Image


Dernière édition par black powder le Mar Juin 21, 2016 6:11 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Recit chasse anticosti 2015
Message Publié : Mar Juin 21, 2016 4:43 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 05, 2015 5:02 pm
Message(s) : 310
Belle histoire! Bien racontée avec de belles photos...Ca donne le gout! Merci du partage :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Recit chasse anticosti 2015
Message Publié : Mer Juin 22, 2016 6:37 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 886
Localisation : Lorraine
Salut Rev.

Merci pour ce reportage bien fait et belles descriptions de l'Île.

Pour y avoir été une fois il y a longtemps, tu m'as rappelé de bons souvenirs.

Espérant y retourner sous peu !



PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Recit chasse anticosti 2015
Message Publié : Ven Juil 08, 2016 10:18 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Sep 22, 2012 12:45 pm
Message(s) : 144
Localisation : Crabtree, Lanaudière
Voila la différence entre la S.E.P.A.Q. et les pourvoiries : meilleurs gestion des territoires, moi un voyage à Brick et un à tête de Jupiter les deux fois 3 en huit ''soit 4 chasseurs sur une possibilité de 8 chevreuils'' J'ai plus vus de chevreuil entre Québec et Neuville qu'a Anticosti............................................. et j'ai récolté mon chevreuil à la poudre noire à moins de 5 km de mon domicile. Si je retourne à Anticosti c'est en POURVOIRIE et rien d'autres


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Recit chasse anticosti 2015
Message Publié : Dim Juil 10, 2016 9:47 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 12, 2012 3:50 pm
Message(s) : 545
Localisation : République de banane du KÉBECKISTANT district Lanaudiere
Vos photos sont magnifiques ainsi que votre récit.
Très belle chasse.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Recit chasse anticosti 2015
Message Publié : Lun Juil 11, 2016 9:02 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mars 05, 2003 7:54 pm
Message(s) : 2216
Localisation : Montréal
foxtail a écrit :
Voila la différence entre la S.E.P.A.Q. et les pourvoiries : meilleurs gestion des territoires, moi un voyage à Brick et un à tête de Jupiter les deux fois 3 en huit ''soit 4 chasseurs sur une possibilité de 8 chevreuils'' J'ai plus vus de chevreuil entre Québec et Neuville qu'a Anticosti............................................. et j'ai récolté mon chevreuil à la poudre noire à moins de 5 km de mon domicile. Si je retourne à Anticosti c'est en POURVOIRIE et rien d'autres


Tu as complètement raison. Y retourner, j'irais également en pourvoirie privée. Y sui allé 2 fois avec la Sepaq et 1 fois en Pourvoirie et mon plus beau voyage c'est en pourvoirie. Les guides sont également plus motivés.

Pour Tess, excellent récit et de très belles photos :-)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Recit chasse anticosti 2015
Message Publié : Lun Juil 11, 2016 11:52 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 529
Bravo, mes félicitations et merci pour avoir partager tes superbes photos.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Recit chasse anticosti 2015
Message Publié : Lun Juil 11, 2016 8:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
Très bon récit et photos exceptionnels !
ça donne le goût d'y aller :D

Merci d'avoir partager ton récit


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Recit chasse anticosti 2015
Message Publié : Mar Août 06, 2019 3:11 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Août 06, 2019 3:08 am
Message(s) : 1
Le site matos-construction.fr vous propose une ses idées de carrelage pour terrasse.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?