Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Déc 24, 2013 11:29 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 886
Localisation : Lorraine
L'hiver actuel a débuté en force et il est permis de penser que cela n'aidera en rien le cheptel chevreuil, surtout si ça continue comme c'est parti.

On a vu ce que les hivers 2008 et 2009 ont fait aux chevreuils et le temps que cela prend pour remonter les populations ( locales, par zone ou générale ).

Les règlements sont décidés pour 2 ans...

Mon interrogation est celle-ci :

Dans le contexte d'un hiver difficile où 30-40 % et plus du cheptel peut y passer, est-ce qu'il est toujours possible aux gestionnaires d'ajuster ou de changer carrément les modalités de chasse pour l'automne de la même année ? ( ex : réduire les permis spéciaux ou autres restrictions ).

Cela s'est-il déjà produit par le passé ?


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Déc 25, 2013 8:13 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 20, 2006 6:27 pm
Message(s) : 1692
Localisation : Mirabel
par ce que j'ai vue dans le passé? sont pas capable! :|


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Déc 25, 2013 8:18 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Déc 07, 2008 8:08 pm
Message(s) : 403
Localisation : LANAUDIERE
Y sont pas vite sur le piton

Le temps de réaction se calcule habituellement en années plutôt qu'en mois.......


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Déc 25, 2013 8:22 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 24, 2011 9:55 am
Message(s) : 280
Localisation : Zone 11
FL67 a écrit :
Y sont pas vite sur le piton

Le temps de réaction se calcule habituellement en années plutôt qu'en mois.......


+1 :roll:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Déc 25, 2013 8:25 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Déc 07, 2012 9:02 pm
Message(s) : 265
On peut rêver, car dans le passé il se sont ajustés avec les inventaires et vu qu'il en font pas souvent,bonne manière de baissé le cheptel,très bonne nouvelle pour les compagnie d'assurance.,


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Déc 25, 2013 10:50 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 886
Localisation : Lorraine
Je me souviens qu'après les hivers difficiles de 2008 et 2009, la zone 10 Est avait subit de fortes pertes et le cheptel peinait vraiment à remonter.

Je crois que c'est alors qu'en 2010 ( 2 ans plus tard ), ils ont interdit l'abattage des femelles et veaux à l'arc et l'arbalète, ce qui était, je crois, une bonne décision.

Mais SURPRISE...ils ont par contre décidé de permettre l'abattage de femelles et veaux par tirage au sort pour la saison de chasse à la carabine. Même chose pour la zone 11 Est ! Quelques milliers de permis ! Ça, j'ai pas mal moins compris ça.

Difficile de suivre la logique de tout ça, non ?

Il doit bien y avoir une explication valable autre que l'aspect $$$ ou lourdeur administrative ?


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Déc 25, 2013 11:01 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 29, 2008 6:51 pm
Message(s) : 407
Je crois qu'il y'a un petit plus de latitude au niveau de la gestion annuel par l'entremise du nombre permis sans bois. Je dit un petit peu car bien qu'ils dissent qu'il regarde l'hiver passé, ils ne semblent par tenir compte aussi de la situation de la mise bas printanière, car le nombre de permis sont décidé bien avant la fin mai. Les règlements de saisons/engins par contre c'est beaucoup plus/ trop long.

Pour la situation de hiver, je crois que c'est correcte de mettre les pendulles à l'heure de temps en temps. L'hiver ne fait pas de discrimination au niveau des sexes. Les faons sonts les premier à mourir. Il ce fout de nombre de livre qu'un veau va donner ou que la femelle a 2 veau. L'homme par contre, lui gère en fonction de ses émotions et ses objectifs personnelles. Il essaie trop souvent d'être plus intelligents que la nature. Les hivers de 2008 et 2009 ont fait ce que l'homme ne pouvait ou voulait faire. Sur 10 zones du sud du Québec qui était surpeuplé les hivers en ont règlés 5. Avons nous appris.? En 2013 nos actions de gestions avec l'absence d'hivers régulateur ont permis la remonteé à 9 zones qui sont plus hautes que l'objectif de capacité de support. Alors peut-être c'est le bon moment d'en avoir un (hiver) qui limitera cette hausse avant que l'habitat en souffre d'avantage et viendrait réduire encore plus la capacité de support.

De toute façon le plus gros impact sera sur le segment de chasse des 1.5 pour notre prochaine saison. Les plus gros perdant dans cette situation est le chasseur moyen (chasseur de mâle de 1.5 ans) pas le chevreuil car il serait mort 7 à 9 mois plus tard. Les survivant plus fort de l'espece sont les vrais gagnants.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Déc 25, 2013 11:13 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Sep 14, 2010 4:36 pm
Message(s) : 219
zone 27 ouest après l'hiver de 2008 ils ont abandonnés le tirage au sort pour la femelle l'année même .....mais sa la durée le temps d'une saison pour ensuite revenir en force en donnant le triple presque le quadruple de permis spéciaux de cerf sans bois...........


comme si en une seule année le cheptel étais redevenu assez fort pour justifier cette décision...messemble oui..... ont parlaient de 60 a 70 % de perte ds plusieurs secteur...

bien hate de voir ce que le reste de l'hiver ns réserve!!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Déc 25, 2013 1:57 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Fév 10, 2007 6:20 am
Message(s) : 1615
Localisation : chambly. chasse zone 5 est
John-Deer a écrit :
Je crois qu'il y'a un petit plus de latitude au niveau de la gestion annuel par l'entremise du nombre permis sans bois. Je dit un petit peu car bien qu'ils dissent qu'il regarde l'hiver passé, ils ne semblent par tenir compte aussi de la situation de la mise bas printanière, car le nombre de permis sont décidé bien avant la fin mai. Les règlements de saisons/engins par contre c'est beaucoup plus/ trop long.

Pour la situation de hiver, je crois que c'est correcte de mettre les pendulles à l'heure de temps en temps. L'hiver ne fait pas de discrimination au niveau des sexes. Les faons sonts les premier à mourir. Il ce fout de nombre de livre qu'un veau va donner ou que la femelle a 2 veau. L'homme par contre, lui gère en fonction de ses émotions et ses objectifs personnelles. Il essaie trop souvent d'être plus intelligents que la nature. Les hivers de 2008 et 2009 ont fait ce que l'homme ne pouvait ou voulait faire. Sur 10 zones du sud du Québec qui était surpeuplé les hivers en ont règlés 5. Avons nous appris.? En 2013 nos actions de gestions avec l'absence d'hivers régulateur ont permis la remonteé à 9 zones qui sont plus hautes que l'objectif de capacité de support. Alors peut-être c'est le bon moment d'en avoir un (hiver) qui limitera cette hausse avant que l'habitat en souffre d'avantage et viendrait réduire encore plus la capacité de support.

De toute façon le plus gros impact sera sur le segment de chasse des 1.5 pour notre prochaine saison. Les plus gros perdant dans cette situation est le chasseur moyen (chasseur de mâle de 1.5 ans) pas le chevreuil car il serait mort 7 à 9 mois plus tard. Les survivant plus fort de l'espece sont les vrais gagnants.


VOILA...LES PLUS FORTS VONT PASSER AU TRAVERS...LA NATURE FAIT BIEN LES CHOSES, JOYEUX NOEL!!!!!!!!!!!!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Déc 25, 2013 5:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 886
Localisation : Lorraine
John-Deer,

Intéressant ton intervention.

Par contre, ça me surprendrait, de façon générale ( il y a peut-être des zones plus fragiles ), que l'habitat au Québec souffre d'une petite augmentation du cheptel. C'est pas la place de qualité qui manque. Et s'il en manque un peu, cet animal a une capacité d'adaptation surprenante et une résistance tout de même remarquable pour un herbivore.

Bien sûr, il y a les ravages qui ont une capacité de support plus limitée, mais je crois qu'avec une gestion forestière plus dynamique, on pourrait leur donner un coup de pouce ( aux ravages ). Peut-être.


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Déc 25, 2013 6:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Oct 28, 2007 10:54 pm
Message(s) : 1451
PC00STRESS a écrit :
John-Deer,

Intéressant ton intervention.

Par contre, ça me surprendrait, de façon générale ( il y a peut-être des zones plus fragiles ), que l'habitat au Québec souffre d'une petite augmentation du cheptel. C'est pas la place de qualité qui manque. Et s'il en manque un peu, cet animal a une capacité d'adaptation surprenante et une résistance tout de même remarquable pour un herbivore.

Bien sûr, il y a les ravages qui ont une capacité de support plus limitée, mais je crois qu'avec une gestion forestière plus dynamique, on pourrait leur donner un coup de pouce ( aux ravages ). Peut-être.


PC00STRESS


Le MRN applique les mêmes traitements sylvicoles dans les ravages qu'ailleurs. Il n'y à pas vraiment de préoccupation (en tous cas pour ma région) malgré que nous soyons les plus au nord. LES CPI de la belle marde


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Déc 26, 2013 10:06 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 06, 2011 2:34 pm
Message(s) : 168
Localisation : Zone 4
La modulation des permis de CSB est la plus facile et plus rapide de façon... Pour ce qui est du changement de réglementation, il faut que ça passe dans plusieurs ministère (faune, jurédicte) et c'est plutôt long... à moins de problème majeurs comme avec le caribou, il n'y a pas de changements réglementaire de dernière minute... cette années, on a fermé la femelle orignal dans la zone 4 car il y avait une porte ouverte du au caribou qui a permis de changement... d'un autre côté, faut toujours bien que l'hivers soit fini avant de sauter aux conclusions... de plus, ça dépend aussi de la population après chasse... si on est en haut de la cible, l'hiver va juster aider le mddefp à atteindre leur cible... même si je ne suis pas d'accord avec ces cibles plutôt basse comparativement aux autres provinces et état, société distincte ou lobby trop fort faut croire... si on fermerait la poudre dans des zones comme la 4 et on remplacerait par des permis de femelles, ce serait bien plus facile de gérer les populations efficacement....


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Déc 26, 2013 10:34 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Sep 01, 2011 9:18 pm
Message(s) : 357
Localisation : ch. app.
pour canadagoose, la zone 4 tous les permis de femelle seront fait par tirage au sort et la saison a la poudre noir seras au buck seulement a moin d'un changement. Pour les ravage se qui a tuer bien des chevreuil de 2005 a 2009 c'est plusieurs hiver dure année aprés année et d'une surpopulation de cerf dans plusieurs endroit se qui a eu pour but, un surbroutage, donc manque de nourriture et dégradation des site de ravage. Se qui na en rien améliorer notre cas a été une longue hiver qui avait commencer début novembre et qui c'était terminer très tard si l'hiver ne se prolonge pas trop nous devrions s'en sauver asser bien.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Déc 27, 2013 7:03 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Oct 20, 2004 12:29 am
Message(s) : 298
Pour ma part les sentier que j'ai ouvert le semaine passer pour aller installer plusieurs bails de foins de 700 lbs sont plus pratiquable en 4 roues car le grésil et verglas on fait une bonne croute sur la deuxieme tempete.On a la chance que des chevreuils ravage chez nous ils on un bon couvert dans les pruches mais cette année la neige a tomber de bonne heure et en bonne quantité , la semaine dernierre avant le gresil les chevreuils creusait un peut et pouvait encore manger dans les champs de trefle et avait acces a tout les champs mais c'est une autre histoire maintenant


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Déc 27, 2013 7:14 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 06, 2011 2:34 pm
Message(s) : 168
Localisation : Zone 4
jaycar12 a écrit :
pour canadagoose, la zone 4 tous les permis de femelle seront fait par tirage au sort et la saison a la poudre noir seras au buck seulement a moin d'un changement.



la poudre au buck, je ne pense pas non!!!!!!!!


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?