Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Mâle ou Femelle
Message Publié : Ven Déc 20, 2013 9:17 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Déc 13, 2012 9:03 am
Message(s) : 134
Moi je me preoccupe pas tellement des pistes car se n est pas evident,mon compagnon par exemple lui regarde sa et je ne suis pas sur qu il identifi correctement les pistes qu il voit, je le laisse faire car sa l encourage de pensez qu il y as un buck qui a passe,c est sa l esprit d equipe.

Comme d autre on dit je regerde plus les frottages et le crottin.
Pour le gout de la viande je ne voi aucune difference peu importe le sexe ou l age, je crois que c est plus tot l habitat du chevreuil qui "peu" faire une difference.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mâle ou Femelle
Message Publié : Ven Déc 20, 2013 9:22 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Oct 28, 2007 10:54 pm
Message(s) : 1451
Le goût du chevreuil est relié au milieu dans lequel il évolue. Nous avons cesser de chasser un secteur car à chaque fois qu'on tuait un chevreuil de cet endroit, il goûtait fort et prononcé. Pas mangeable, ça donne quoi alors.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mâle ou Femelle
Message Publié : Ven Déc 20, 2013 11:24 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 27, 2011 11:28 am
Message(s) : 2862
Localisation : Beauce
Selon mon expérience,
Un jeune de l'année es excellent...tendre et presque pas de gout prononcer.
Femelle adulte,, goute un peu plus fort que les autres.
jeune buck 1.5...très tendre gout très bon pas trop prononcer non plus.
Buck mature, un peu plus dur, mais le gout excellent,,, le meilleur que j'ai manger a date.

Mais toutefois, ca depend des précaution prises lors de l'abattage, éviscération, etc etc etc....


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mâle ou Femelle
Message Publié : Dim Déc 22, 2013 8:33 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 25, 2003 9:32 pm
Message(s) : 877
jean- tousignant a écrit :
buckhunter,

Quand vous comparez vos deux traces, pourquois dite vous que la moins profonde et que celle qui a la plus petite distance entre les pas est une femelle???

Ex: une trace laisser par un chevreuil de 190 lbs et une trace de chevreuil laissé par un de 150 lbs. Il y aura une trace plus profonde que l'autre, mais celle laissé par le chevreuil de 150 lbs, pourquois ce serait une femelle??? on ne peut ce fier seulement par la profondeur et a la foulé des pas , car un mâle de 150 lbs ça existe...et il laissera sensiblement la même profondeur , la même foulé de pas et les même empreintes d'argots qu'une femelle de 150 lbs...

Donc a moins que ce soit un gros chevreuil de plus de 200 lbs, ce qui nous permet par déduction de dire que c'est probablement un buck , je ne suis pas capable de dire que les traces plus petites sont celle d'une femelle.....


Je vais porté attention a l'usure des pointes des sabots, pour voir si j'en vois une distinction..


relis moi bien Jean: je dis qu'avec une seule trace/empreinte, je ne me sens pas capable d'identifier le sexe avec de bonne probabilités. Je ne gagerais pas fort... Je ne me prononce que si j'ai des indices récoltés sur une bonne distance et que j'ai étudié l'environnement.

Pour en revenir à ta question:
Citer :
celle laissé par le chevreuil de 150 lbs, pourquois ce serait une femelle??? on ne peut ce fier seulement par la profondeur et a la foulé des pas , car un mâle de 150 lbs ça existe...

un buck, même peu pesant, sera toujours plus long de corps qu'une femelle, à moins d'être un yearling buck ou 1an 1/2. regarde la couchette d'un buck vs celle d'une femelle. une bonne différence de longueur de corps. Et même avec ça, il y aura toujours des doutes. Je ne fais que constater les indices et ainsi, le degré de probabilité monte ou baisse pour un mâle. Oui, tu aura des grosses femelles de 150 lbs, mais elle sont rares. leur traces seront profondes oui, mas avec les autres indices de trace (finesse de la trace, bout des sabots, etc.) tu auras un puzzle incomplet mais qui te permet de tenter un guess sur une femelle ou un buck.

Un seul indice ne vaut pas grand-chose, je me répète ici mais c'est ma réalité.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mâle ou Femelle
Message Publié : Lun Déc 23, 2013 6:47 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
Salut buckhunter

J'avais bien lu ton intervention, et je ne met en doute ta compétence, et si tu relis mon texte, tu remarquera ,tout comme toi, il me faut plusieurs indice pour me faire une idée , ..

Bien attendu, que si tu remarque des frotté ,tu es sur une trail de buck, Etc..cela donne plusieurs indice pour nous donné une idée . Encore la , il y a des indices qui sont plus facile a lire avec de la neige, sans celle-ci c'est plus difficile..

Parcontre , la profondeur d'une traces, la fouler du pas et même la dimension d,une couche , je ne vois pas en quois cela peut vous dire que c'est une femelle, des buck il y en a de toute les grosseur et de toute les longueur qui peuvent très bien faire les même trace dans la neige qu'une femelle. Un buck de 110lbs fera de plus petite foulé et des trace moins creuse , et une couche plus petite qu'une femelle de 140 lbs....

L'idée de cette question mes venu la semaine passé, j"était aux magasin de chasse et pêche, et il avait un gars qui contait que lui, il ne mettait de caméra dans ces appâts. Il était capable de savoir le nombre de femelle et de buck qui venait juste avec les empreintes..Quand je lui ai poser des question a savoir comment il fesait , j'ai resté surpris de voir que tout ceux qui était dans la magasin, disait que eux aussi étaient capable de différencier les deux.... :roll: :roll:

..Je voulais savoir si il avait juste moi qui ebn était imcapable.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mâle ou Femelle
Message Publié : Lun Déc 23, 2013 7:11 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 25, 2003 9:32 pm
Message(s) : 877
Salut Jean,
Je comprends ton point. En fait, après avoir envoyé ma réponse de plus tôt, je réalisais que mon esprit est biaisé: pour moi, quand je décidais de me mettre à suivre une piste, c'est que j'étais à la recherche de gros mâture. La piste que je rejettais pouvait être soit une grosse femelle, soit un petit buck, je ne pouvait pas vraiment être catégorique (sauf si je trouvais d'autre signes). Mais quand je voyais tous les indices que je recherchais, alors, je savais que c'était un gros buck.

C'est dûr à expliquer sur un clavier...

Alors si on reprend ta question: j'aurais beaucoup de misère de faire la différence entre femelle et buck de grosseur équivalente à juste voir les pistes à terre toutes emmelées autour d'un point d'attrait (saline, appâts, point d'eau). Mais donne moi une empreinte de buck mâture alors là oui, c'est sûr. Plus des indices? tout le monde serait capable je pense.

Mais c'est pas tout le monde qui sont capables ou qui prennent le temps de voir les indices qui sont autour...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mâle ou Femelle
Message Publié : Jeu Déc 26, 2013 5:07 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Oct 03, 2008 11:25 am
Message(s) : 606
Localisation : Otterburn Park
L'automne dernier, je chasse dans la même cache que mon épouse elle, elle tire et moi je filme, on a vu beaucoup de mâle ( 3 ) qui sont venus sur le call mais pas assez proche pour les tirer a la poudre noire, on ne voulait pas les blesser, on a aussi vu beaucoup de femelles et veaux ( 12 ) mais finalement mon épouse a tirer un très petit veau, qu'on était sûr qu'il ne passerait pas l'hiver, quand on est aller chez le boucher il nous a dit a vous, vous y êtes aller pour la tendreté de la viande, et c'est vrai pas beaucoup de viande, mais elle se coupe a la fourchette et très tendre car ou je chasse il n'y a pas de montagne donc les muscles plus tendres.
Qu'est-ce que vous penser de notre chasse a t'on bien fait de prendre ce veau ?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mâle ou Femelle
Message Publié : Jeu Déc 26, 2013 6:47 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 25, 2003 9:32 pm
Message(s) : 877
De un, ne pas tirer pour éviter de blesser: un excellent geste. Vous n'avez pas à regretter de ne pas avoir tiré parce que le tir n'était pas propre. De deux, si vous avez beaucoup de femelles et veaux, il n'y a rien de mal à en prélever un.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mâle ou Femelle
Message Publié : Jeu Déc 26, 2013 10:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Real Bedard a écrit :
Qu'est-ce que vous penser de notre chasse a t'on bien fait de prendre ce veau ?


C'est le type de récolte qui a le moins d'impact sur le cheptel.

Çà vous donne la chance de faire quelques succulents repas, ce jeune chevreuil né tardivement n'avait probablement que très peu de chance de passer l'hiver.

C'est certainement un meilleur choix que de prendre un tir risqué sur un animal qui a beaucoup plus de chance de survivre au prochain hiver et qui pourra vous donner une autre occasion l'automne prochain.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mâle ou Femelle
Message Publié : Jeu Déc 26, 2013 11:51 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Jan 20, 2008 2:17 pm
Message(s) : 196
Real Bedard

Citer :
mais finalement mon épouse a tirer un très petit veau, qu'on était sûr qu'il ne passerait pas l'hiver


Pour ma par j'aurais pas tirer le veau ,,,comment peux t'on affirmé que par sa grosseur il n'aurait pas survécu ??

Combien pesais t-il ?

Habituellement c'est entre 20-30 lbs de viande je crois selon ceux qui en on déjà tirer .

Souvent on entent parler que ce son les dominant qui sont plus vulnérable étant donné qu'il parcours des kilomètres à l'accouplement et à la dominance du territoire en se bâtent , l'énergie perdu ,ils son plus solitaire en période d'hiver etc,,,

Par contre très beau geste de prendre seulement des tire de qualité .


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mâle ou Femelle
Message Publié : Dim Déc 29, 2013 8:27 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
Avec tout ces réponses , j'en déduis , comme j'ai toujours cru, qu'il n'y a aucune caractéristique précise pour différencier une trace de femelle et de mâle. Seulement les indices qui les entourent nous aidera a en déduire le sexe....

Pour de ce qui est du gout de la viande, je vois que personne ne peut voir une différence , a moins de savoir au départ ce qu'il mange.. mais a l'aveuglette personne ne peut nous dire le sexe ou l'age de son steack, Donc ,avec une si infime différence de gout.. celui-ci ne peut pas être un critère de sélection de récolte...


Content de savoir que je ne suis pas seul!!!! :wink: :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Mâle ou Femelle
Message Publié : Dim Déc 29, 2013 10:20 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Avr 28, 2003 9:28 pm
Message(s) : 195
:oops: :oops: :oops: :oops:
laroso a écrit :
swomp buck panache etroit.... buck de bois franc panache large... :roll:


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?