chevreuil.net
http://www.chevreuil.net/forums/

nouveau reglement au Québec
http://www.chevreuil.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=37210
Page 1 sur 1

Auteur :  hunter7mm [ Lun Mars 05, 2012 9:55 am ]
Sujet du message :  nouveau reglement au Québec

Québec

Portail Québec
Aide
Plan du site
Pour nous joindre
English

Portail Québec
Accueil

Imprimer

Portail Québec > Actualité gouvernementale > Fil de presse > Importation de carcasses entières de cervidés interdite - Le MRNF annonce des modifications réglementaires visant à prévenir l'introduction de la maladie débilitante chronique au Québec
Importation de carcasses entières de cervidés interdite - Le MRNF annonce des modifications réglementaires visant à prévenir l'introduction de la maladie débilitante chronique au Québec

QUÉBEC, le 22 déc. 2011 /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune informe la population que des modifications réglementaires ont été adoptées concernant l'importation de carcasses de cervidés tels l'orignal, le cerf de Virginie, le cerf mulet et le wapiti. Ces modifications ont pour but d'éviter l'introduction de la maladie débilitante chronique (MDC) au Québec et elles entreront en vigueur le 1er janvier 2012.

Ces modifications réglementaires intéresseront particulièrement les chasseurs de cervidés qui chassent à l'extérieur du Québec, en enclos ou en nature, ainsi que toute personne qui fait l'acquisition de carcasses ou parties de carcasses de cervidés à l'extérieur de la province.

Puisque l'agent susceptible de transmettre la maladie se concentre surtout dans ces pièces anatomiques, le Règlement sur la possession et la vente d'un animal interdit la possession de toute partie du cerveau, de la colonne vertébrale, des yeux, des ganglions lymphatiques rétropharyngiens, des amygdales, des testicules et des organes internes de cervidés (à l'exception du caribou) abattus à l'extérieur du Québec.

Les parties anatomiques suivantes peuvent néanmoins être rapportées au Québec :

viande désossée et quartiers sans morceau de colonne vertébrale, ou de tête attachée;
peau et cuir dégraissés ou tannés;
bois sans velours;
calotte crânienne désinfectée, sans viande ou tissu attaché;
dents, sans viande ou tissu attaché;
toute pièce montée par un taxidermiste.

La maladie

La MDC est une maladie dégénérative du système nerveux central qui affecte les cervidés. Elle se compare par exemple à la maladie de la vache folle chez les bovins, mais contrairement à cette dernière, rien ne laisse croire que la MDC soit transmissible à l'humain.

L'une des principales voies par laquelle la MDC pourrait s'introduire au Québec est l'importation, notamment par les chasseurs, de carcasses ou de parties de carcasses de cervidés infectés. La maladie n'a jamais été décelée au Québec, mais elle est en expansion en Amérique du Nord. Son introduction pourrait avoir des conséquences importantes sur la santé des cervidés et sur les activités de chasse.

Des mesures semblables sont déjà en vigueur dans plusieurs États américains ainsi que dans certaines provinces canadiennes. Au Québec, l'adoption de cette réglementation fait suite aux nombreuses mises en garde que fait le Ministère à ce sujet depuis quelques années. Une vidéo expliquant comment dépecer la carcasse d'un cervidé de façon à éviter l'introduction de la MDC est d'ailleurs en ligne sur le site Internet du Ministère depuis plus d'un an :

www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/sante-maladies/mdc-video.jsp

Source :
Jancimon Reid
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
418 627-8609, poste 3010

Autres communiqués diffusés par cet organisme
Envoyez ce communiqué à une adresse électronique

À propos de ce portail
Aide
Pour nous joindre

Politique linguistique
Politique de confidentialité
Conditions d'utilisation

Communiqué diffusé par CNW Telbec Inc.
Québec © Gouvernement du Québec, 2009

Auteur :  edward chaif [ Lun Mars 05, 2012 10:12 am ]
Sujet du message :  Re: nouveau reglement au Québec

Est ce que ja sent peut etre l abolition de l appatage dans l air ???? :lol: :lol: au que sa vas etre drole !!!

Un coté vas etre pris avec la responsabilté de prevenir a tous prix l introduction et la dispertion de cette maladie et l autre coté vas etre pris avec la tache de garder le chapitel en état critique les pommes et carrotes vont voller dans les buraux du gouvernement :lol: :lol:

Juste un gars capoté!! :wink:

Auteur :  stef [ Lun Mars 05, 2012 1:39 pm ]
Sujet du message :  Re: nouveau reglement au Québec

De toute facon si la maladie infeste le quebec meme si l,appatage est interdit les chevreuils vont se rencontrer pareil dans les ravages d'hiver esperons que ca deviendra pas trop grave!!!



salutation stef

Auteur :  edward chaif [ Lun Mars 05, 2012 3:12 pm ]
Sujet du message :  Re: nouveau reglement au Québec

Cest pas du tout la meme chose.

Auteur :  stef [ Lun Mars 05, 2012 4:27 pm ]
Sujet du message :  Re: nouveau reglement au Québec

C,est pas la meme chose pourtant c,est a ces endroits ou il y a le plus de chevreuils regroupé dans une année vrai ou faux et je comprend ce que tu veut dire par appatage mais la encore ca dépend il y a le super appatage au truck et l,appatage normale une poche ou deux par semaine et eparpillé sur le sol et pas dans le meme tas celle la je crois pas que c,est dangeureux les voyages de truc ca c,est dangeureux t'en qua moi.


Plus il y a concentration de chevreuil plus il y a de risque de contamination.

Et puis s,il veulent arreter l,appatage les vrais chasseur qui appate un peut vont s,ajusté l'humain est ainsi fait.


Salutation stef

Auteur :  charlos [ Lun Mars 05, 2012 5:15 pm ]
Sujet du message :  Re: nouveau reglement au Québec

le pire endroit au canada est la saskatchewan.l appatage n y est pas interdit.
les mesurs qu ils mettent en place ne serve que simplement a écoeurrer le monde.
pour faire bonne conscience en d autres mots.ont tanne ceux qui vont chasser ailleur ......... voyon y 1 chances sur 1 000 000 dans tuer un infecté ......ensuite il faut que cette bete soit ranspoté ici et jeté en nature .........voyon. messamble qu il aurait bien d autre dossier a travailler plustop que du stock facile de meme.

Auteur :  pie [ Lun Mars 05, 2012 5:20 pm ]
Sujet du message :  Re: nouveau reglement au Québec

si c`etait si dangereux que ca, il abolirait completement
le nourissage et l`appatage mais vu qu`ils ne le font pas,
cela veut dire que c`est pas si grave que cela. :mrgreen:

Auteur :  pie [ Lun Mars 05, 2012 5:21 pm ]
Sujet du message :  Re: nouveau reglement au Québec

un osto de double

Page 1 sur 1 Time zone: America/Montreal [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/