Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : temps pour trouver gibier mort
Message Publié : Lun Déc 12, 2011 12:05 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Fév 07, 2006 8:37 pm
Message(s) : 108
Localisation : montreal
bonjour j,ai une question pour vous, je regarde souvent sur la télé un programme de chasse (wildtv) et continuellement quand ils tirent sur sur le gibier a la brunante surtout avec un arc ou arbelette , ils s,en retournent a leur chalet et reprennent la filature le lendemain matin et passent des commentaires que ils vont avoir de la bonne viande a manger,je sais que c,est souvent de la chasse en enclos mais il me semble que la viande ne doit plus etre comestible d,apres moi je me demande sérieusement quoi faire,, cette automne j,ai tiré une femelle au coucher du soleil et je n'ai pu la retrouver.. Moi j,ai toujours compris que nous devions le retrouver dans les heures qui suivent sinon la viande n,est plus comestible merci d,avance pour vos commentaires


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 12, 2011 12:40 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juin 20, 2007 1:59 pm
Message(s) : 867
Localisation : Gatineau
Mes expériences de chasse m'ont appris qu'il est mieux de vider le chevreuil dans les heures de sa mort.

Par contre, il m'est arrivé de trouver mon gibier tiré en fin d'après-midi seulement le lendemain matin...j'ai eu une petite crainte pour la qualité de la viande mais ce buck n'était pas gonflé alors la viande était bonne. Lors de cette occasion, la nuit a été froide...ce qui a pu aider à la conserver.

un chevreuil tiré dans le Sud et retrouvé le lendemain c'est pour moi comme une marmotte sur le bord du chemin ! :)


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 12, 2011 6:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
Plusieurs facteurs sont a considéré, lorsque vient le temps de décidé de partir a la recherche du gibier .

Heure du tire, qualité du tire, température,arme utilisé.

Mais concentrons nous sur un des plus important,

La qualité du tire..
Après un tire, tout chasseurs ( tout arme confondue) devrai attendre au moins 20 minutes avant d'aller voir l'anchuss ( endroit ou l'animal a été atteint). Ensuite il faut trouvé toute les indices qui si trouvent, plus le tireur en trouveras , plus facile il sera de prendre une décission pour la recherche. exemple d'indice a rechercher: Sang (texture,couleur et odeur), poils (longueur,couleurs) , os, morceaux d'organe et de chair, flèche, piste.

Malheursement beaucoup de chasseurs n'égligent cette étapes, pourtant c'est la plus importante.
Car sur un tire de panse l'animal peut prendre jusqu'a 18 heures avant de mourir, par contre avec un tire coeur, poumon, la mort est plus rapide, la bête ne fera que quelque mêtre.

alors ce n,est qu'après cette enquêtes minutieuse qu'un chasseur pourra prendre sa décissions a savoir quand commencé la recherche..


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 12, 2011 6:51 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Avr 29, 2010 11:04 am
Message(s) : 700
Localisation : Simcoe county, Ontario
+1 Jean


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 12, 2011 7:45 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 06, 2011 2:34 pm
Message(s) : 168
Localisation : Zone 4
Je trouve ça spécial moi aussi à wild TV, ils ne pensent qu'au panache et la viande doit aller directement à la poubelle. En plus, il faut chaud aux USA!

On a vu un cou de chevreuil chauffer même s'il neigeait la nuit, même chose à l'orignal! Le seul cas ou le gibier était encore bon le lendemain matin, il s'était tirer dans un ruisseau avec l'eau très froide, il a refroidi très rapidement l'eau dissipant la chaleur très rapidement...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 12, 2011 8:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Fév 07, 2006 8:37 pm
Message(s) : 108
Localisation : montreal
jean- tousignant a écrit :
Plusieurs facteurs sont a considéré, lorsque vient le temps de décidé de partir a la recherche du gibier .

Heure du tire, qualité du tire, température,arme utilisé.

Mais concentrons nous sur un des plus important,

La qualité du tire..
Après un tire, tout chasseurs ( tout arme confondue) devrai attendre au moins 20 minutes avant d'aller voir l'anchuss ( endroit ou l'animal a été atteint). Ensuite il faut trouvé toute les indices qui si trouvent, plus le tireur en trouveras , plus facile il sera de prendre une décission pour la recherche. exemple d'indice a rechercher: Sang (texture,couleur et odeur), poils (longueur,couleurs) , os, morceaux d'organe et de chair, flèche, piste.

Malheursement beaucoup de chasseurs n'égligent cette étapes, pourtant c'est la plus importante.
Car sur un tire de panse l'animal peut prendre jusqu'a 18 heures avant de mourir, par contre avec un tire coeur, poumon, la mort est plus rapide, la bête ne fera que quelque mêtre.

alors ce n,est qu'après cette enquêtes minutieuse qu'un chasseur pourra prendre sa décissions a savoir quand commencé la recherche..
je comprends ce que vous voulez dire, mais mon point est que on tire une bete mortellement apres avoir attendu mais incapable de la retrouver rapidement pour x raison, dans combien de temps la viande devient non comestible généralement? Exemple je tire mon gibier mortellement a la fin de la journée je le cherche mais incapable de le retrouver pour x raison et je le retrouve le lendemain matin,, normalement il devrait ne plus etre en bon état étant mort depuis plus de 10 heures..


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 12, 2011 8:47 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Avr 29, 2010 11:04 am
Message(s) : 700
Localisation : Simcoe county, Ontario
super1941 a écrit :
jean- tousignant a écrit :
Plusieurs facteurs sont a considéré, lorsque vient le temps de décidé de partir a la recherche du gibier .

Heure du tire, qualité du tire, température,arme utilisé.

Mais concentrons nous sur un des plus important,

La qualité du tire..
Après un tire, tout chasseurs ( tout arme confondue) devrai attendre au moins 20 minutes avant d'aller voir l'anchuss ( endroit ou l'animal a été atteint). Ensuite il faut trouvé toute les indices qui si trouvent, plus le tireur en trouveras , plus facile il sera de prendre une décission pour la recherche. exemple d'indice a rechercher: Sang (texture,couleur et odeur), poils (longueur,couleurs) , os, morceaux d'organe et de chair, flèche, piste.

Malheursement beaucoup de chasseurs n'égligent cette étapes, pourtant c'est la plus importante.
Car sur un tire de panse l'animal peut prendre jusqu'a 18 heures avant de mourir, par contre avec un tire coeur, poumon, la mort est plus rapide, la bête ne fera que quelque mêtre.

alors ce n,est qu'après cette enquêtes minutieuse qu'un chasseur pourra prendre sa décissions a savoir quand commencé la recherche..
je comprends ce que vous voulez dire, mais mon point est que on tire une bete mortellement apres avoir attendu mais incapable de la retrouver rapidement pour x raison, dans combien de temps la viande devient non comestible généralement? Exemple je tire mon gibier mortellement a la fin de la journée je le cherche mais incapable de le retrouver pour x raison et je le retrouve le lendemain matin,, normalement il devrait ne plus etre en bon état étant mort depuis plus de 10 heures..

Ca va dépendre de la température extérieur. l'ideal c'est tout pres du point de congélation, genre 1 à 5 degré.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 12, 2011 8:56 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Juil 11, 2011 11:28 am
Message(s) : 666
Super 1941,


J'abonde dans ta ligne de pensée.

Le lendemain, il aura chauffé, donc dangereux pour le va et vite.

Le cornes seulement.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 12, 2011 9:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
salut super 1941,

Tu me parle d'une bête qui est morte depuis 10 h. Comment fait- tu pour determiner a quelle heure ton gibier va sucomber a ces blessures, si tu ne connais pas l,ampleur de ces blessures.
Si tu tire un chevreuil a 6 pm ,et, que c,est un tir de panse et qu,il sucombe vers les 4 a.m , alors il ce pourrrait ( je dit bien pourrait) qu'il soit encore bon si tu le retrouve le lendemain matin.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 12, 2011 9:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
Une chose me chicotte, qu'est-ce pout toi un tir mortel?? Car un tire de panse,foie,estoma, et tres souvent fesses, sont tous des tirs mortels


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 12, 2011 9:16 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Avr 29, 2010 11:04 am
Message(s) : 700
Localisation : Simcoe county, Ontario
Je suppose qu'un tir mortel il veut dire un tir dans le vital (coeur-poumon-foie)


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Déc 12, 2011 9:31 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
Vortex a écrit :
Je suppose qu'un tir mortel il veut dire un tir dans le vital (coeur-poumon-foie)


Bien si d'après tes observations fait a l'anchuss et selon la réaction de la bête lors du tire, tu en déduit que c'est un tir de dans le vital ( coeur ou poumon) , et que tu as attendu 20 minutes avant de sortir de ta cache.
Et bien tu doit commencer tes recherches immédiatement, Et si tu ne la trouve pas . Appel-nous www.ACCSQ.com


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Déc 13, 2011 6:50 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Fév 07, 2006 8:37 pm
Message(s) : 108
Localisation : montreal
jean- tousignant a écrit :
salut super 1941,

Tu me parle d'une bête qui est morte depuis 10 h. Comment fait- tu pour determiner a quelle heure ton gibier va sucomber a ces blessures, si tu ne connais pas l,ampleur de ces blessures.
Si tu tire un chevreuil a 6 pm ,et, que c,est un tir de panse et qu,il sucombe vers les 4 a.m , alors il ce pourrrait ( je dit bien pourrait) qu'il soit encore bon si tu le retrouve le lendemain matin.

Bonjour la principale raison de mon post et que en visionnant souvent le canal (wildtv) continuellement ils tirent sur un gibier a la brunante et le recherche seulement le lendemain, donnant comme raison pas assez de lumiere pour leur video cameras et tres souvent ils nous montre au ralenti où ils ont frappé la bete a environ 20 ou 30 metres ,alors tres facile de voir l,impact surtout avec des fleches equipées de (luminock) et en passant c,est souvent au mois de novembre dans une température semblable a la notre. Encore un fois ma question est que la viande est elle comestible le lendemain,considérant que la bete est morte peu apres l,impact, et vous savez comme moi sans doute que une bete tirée avec arc ou arb. que il n,y a pas de sang pour pouvoir suivre la trace et à la noirceur dans le bois sale , des fois tres difficile a trouver....... nous on chasse la 7 sud et cette année il n,a pas fais tres froid et pas de neige du tout ps moi aussi je chasse avec des( lumenock) et a 20 metres facile de voir l,impact surtout que on retrouve la fleche immédiatement


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Déc 13, 2011 7:17 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
Personne ne peut te dire avec précission le temps qu'il faut pour que ta viande ne soit plus commestible, il y a trop de facteur a considéré. Lorsque tu trouve te bête, et faut porté une attenetion sur la couleur, la senteur , la texture et si possible utilisé un thermomètre a viande, pour savoir si ton gibier est encore bon.

Il y a un boucher qui ce nomme M.Marc Mercier qui donne une formation sur ce sujet, et il est l'auteur de plusieur dvd, renseigne toi, je crois qu'il est l'un des plus expérimenté sur le sujet, pour te répondre convenablement


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Déc 13, 2011 7:22 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
P.s je sais que tu voudrai que l'on te donne un temps précis comme: entre 1 h et 1h30 , mais malheureusement cela ne fonctionne pas comme ça.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?