Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Réflexions d'un gars frustré!
Message Publié : Mar Mai 03, 2011 5:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 10, 2003 2:23 pm
Message(s) : 1298
Localisation : Haute Gatineau
Salut à tous,

À la lumière des dernières réglementations du Ministère concernant l'octroient de permis pour cerfs sans bois et l'augmentation de périodes de chasse (nouvelle période pour nouveau engin de chasse...) Je me dois de vous faire part de ma réflexion personnelle.

Primo, comme plusieurs l'on déjà dit, je suis PAS DU TOUT D'ACCORD avec la gestion du cheptel par le Ministère... J'en conclus que plus souvent qu'autrement le gouvernement est RÉACTIONNAIRE et non PROACTIF. Qui dit réactionnaire dit que le mal est souvent déjà fait...On a qu'à penser à la gestion du cheptel suite aux hivers 2008-09…Le plan d’action pour l’orignal à la fin des années 90…l'hécatombe des populations de caribous…et j’en passe.

Là où je veux en venir avec mon POST...C'est que la FAUNE nous APPARTIENT et c'est à nous les UTILISATEURS de cette faune/flore d’y voir à ce que la gestion se fasse comme il se doit!! C'est pas un réglement X ou Z du Ministère qui va changer la gestion du cheptel…

Faut prendre le contrôle de notre destiné et pas espérer que nos fonctionnaires trouvent la recette miracle. Je veux pas dire que nous devrions tous faire du QDMA de façon exemplaire ou devenir que des chasseurs de trophés.

Cela dit, faudrait simplement prendre le temps de réfléchir sur la façon que nous gérons notre partie de chasse individuelle et celle de notre groupe et de notre entourage. Sur ce point, j'aimerais emprunter la ''tagline'' d'un de mes chums, un certain M.Gagnon, je crois qu'il disait quelque chose du genre :''un permis de chasse c'est pas une obligation de tuer''. Combien d’entre nous voyons vraiment la récolte d’un gibier comme la CERISE sur le SUNDAE? Arrêtons de penser que si je TUE PAS je suis pas un chasseur accomplie…Arrêtons de penser que si je tire pas c’est le voisin qui va le tirer. À force de pensez de même, faut croire qu’il ne restera plus de gibier d’ici 10 ans.

D’autres réflexions qui aideront sûrement notre cheptel à l’avenir.

- Arrêtez de chasser lorsque vous avez atteint votre quotta (pas celui du groupe!!)…Combien d’entre nous chassons pour mononcle, matante, grandpapa, le cousin, la cousine, sa femme et les AUTRES MEMBRES DU GROUPE une fois notre chasse terminé etc? Si tu tire sur la gâchette et bien assume ton geste et serre ton arme! Me semble qu’il y beaucoup trop de monde qui chassent le coyote, le loup et l’ours en novembre!!

- Pour ceux qui chassent l’orignal…Et bien arrêtez donc de descendre toute la famille (mâle, femelle et veau) sous prétexte ''qu’on a les TAGS nécessairent''.

(AJOUTEZ VOTRE GRAIN DE SEL SVP)

Je pourrais m’éterniser pour des heures à écrire ce qui me paraît comme l’évidence même!! AU BOUT DE LA LIGNE, c’est à nous de mieux gérer notre faune/flore et c’est notre devoir de dénoncer les actes illégaux ainsi que ceux de MAUVAIS GOÛTS, il en va de l’avenir de notre patrimoine!!!

Merci de m’avoir lu !

A+

Mat 7mm


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 03, 2011 6:03 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 886
Localisation : Lorraine
Mat 7mm,

Juste mon petit grain de sel :

Il y a plusieurs éléments de sagesse et de bon sens dans ton texte.

C'est sûr que les premiers responsables de la gestion, c'est nous tous.

Mais l'homme étant ce qu'il est, ça se peut qu'il y en ait quelques-uns qui s'en foutent éperdument. Par contre, c'est pas parce qu'il y a des éléments discordants qu'il faille se comporter comme eux.

Sachant tout cela, le MNRF a le devoir d'établir des règles et tenter de les faire respecter. C'est peut-être là aussi que le bas blesse...

Il y a tant à dire sur le sujet...pas évident de tout trancher au couteau.


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 04, 2011 7:35 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Mars 17, 2010 12:55 pm
Message(s) : 259
Localisation : Zone 6 sud
Salut Mat7mm,

Je suis en parfait accord avec toi. C'est à nous de "GÉRER" notre territoire de chasse ainsi que la chasse qui y est pratiqué. Je ne pratique la chasse que depuis 2 ans maintenant, mais je lis beaucoup et me renseigne sur le sujet énormément.

Je ne peux qu'approuver tes écrits

Citer :
Cela dit, faudrait simplement prendre le temps de réfléchir sur la façon que nous gérons notre partie de chasse individuelle et celle de notre groupe et de notre entourage. Sur ce point, j'aimerais emprunter la ''tagline'' d'un de mes chums, un certain M.Gagnon, je crois qu'il disait quelque chose du genre :''un permis de chasse c'est pas une obligation de tuer''. Combien d’entre nous voyons vraiment la récolte d’un gibier comme la CERISE sur le SUNDAE? Arrêtons de penser que si je TUE PAS je suis pas un chasseur accomplie…Arrêtons de penser que si je tire pas c’est le voisin qui va le tirer. À force de pensez de même, faut croire qu’il ne restera plus de gibier d’ici 10 ans


Très bon post, j'ai hâte de lire l'évolution

MrMaytag
Un chasseur respectueux


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 04, 2011 4:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Si les 175 000 personnes qui prennet leur permis pensaient comme toi, on serait au paradis de la chasse, mais malheuresement le monde pense plus à remplir leur congélateur...

Laches pas, de mon bord je me dis que je me couche tranquille et ce qui est faite dans mon boute reste un petit plus. :wink: :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 04, 2011 6:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 13, 2006 5:57 pm
Message(s) : 2076
Localisation : Montérégie
Bien dit Mathieu, faut pas hésité a faire passer le message comme tu le fais. Faut considérer la récolte du gibier comme un privilege, et notre permis de chasse n'est pas nécéssairement ''a license to kill''.

Je crois que je vais changer de pseudonyme....... :lol: Mar270WSM vs Mat7mm ce serait pas pire.... :roll:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 04, 2011 9:03 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:47 am
Message(s) : 3934
Localisation : Drummondville
Bien dit Mat et bien éduquer les futurs chasseurs pour la futur relève seraient un point important au Québec mais il faudrait aussi avoir plus de force comme une association comme le QDMA avec la fédération des chasseurs et pêcheurs du Québec pourrait s'unir ensemble et voir a donner de bonnes informations et des conseils au membres sur le cheptel des différentes régions.

Car c'est a nous de décider et gèrer notre territoire car c'est nous qui l'amménage a la sueur de nos front et avec l'argent que nous investissons et non au ministère car eux la gestion sa ne les interresses pas c'est l'argent... C'est mon opinion

Richard


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 05, 2011 5:03 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:47 am
Message(s) : 3934
Localisation : Drummondville
Ce serait comme avoir notre propre ministère a nous tout simplement .

Richard


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 05, 2011 6:14 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Juin 05, 2007 3:13 pm
Message(s) : 5174
Localisation : Drummondville
Bonjour comme dirait le gars y pensez c'est pas assez faites le :!: Il n'y a pas si longtemps je me permettais de tirer à la poudre noir indépendament mâle et femelle :!: Aujourd'hui grâce au bon conseil de certain de mes bons amis,je me permet de récolter si la situation le permet sinon bien((( Have Fun))) :P C'est bien certain et j'en suis convaincu que la relève doit savoir les enjeux et c'est à nous autres qui incombent la responsabilité d'éduquer les chasseurs :idea: Car parfois... Bon post Mathieu.A+++LOUIS :roll:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 05, 2011 7:10 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 01, 2008 2:03 pm
Message(s) : 961
le problème c'est que tu parle des mêmes qui m'ont volé mon tree stand dans le temps de la chasse, de ceux qui volent des caméras, de ceux qui respectent pas les terres des autres, de ceux qui entrent pour pratiquer leur sport en pensant que tous les autres chasseurs dans le bois sont des ennemies, des concurrents. Une chance qui en a une portion qui vivent ce sport en gentlemen.
Si tu lis le dernier aventure chasse et pêche où ils parlent de remise à l'eau pour le doré, tu vas voir le parallèle pour le QDM.
Les québecois sont des viandeux et ils ne veulent pas remettre leur poisson à l'eau ni passer un hiver sans leur petit spike...
Bonne chasse


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mai 05, 2011 10:35 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Citer :
Les québecois sont des viandeux et ils ne veulent pas remettre leur poisson à l'eau ni passer un hiver sans leur petit spike...
Bonne chasse


Je crois au contraire que les mentalités évoluent, assez rapidement, et heureusement, un forum comme celui-ci contribue à cette évolution.

Souvenez-vous, il y a seulement quelques années (2004-2005) au Québec, très peu de gens parlaient de laisser passer un buck légal, ou de prendre le temps d'évaluer l'état du cheptel de son territoire avant d'utiliser son permis de cerf sans bois. Le premier chevreuil légal qui se présentait était abattu.

Dans le sondage réalisé pour le compte du ministère par une firme professionnelle à l'hiver 2009, 75% des chasseurs consultés ont dit qu'il leur arrivait de laisser passer volontairement un cerf qu'il leur était permis de récolter. Ce pourcentage monte à 85% dans les zones de chasse du sud-ouest du Québec.

Continuez d'échanger et de donner votre point de vue, cela contribue à alimenter la réflexion, et à faire évoluer les mentalités.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Mai 12, 2011 8:05 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 1:16 pm
Message(s) : 3894
Mat 7mm a écrit :

Cela dit, faudrait simplement prendre le temps de réfléchir sur la façon que nous gérons notre partie de chasse individuelle et celle de notre groupe et de notre entourage. Sur ce point, j'aimerais emprunter la ''tagline'' d'un de mes chums, un certain M.Gagnon, je crois qu'il disait quelque chose du genre :''un permis de chasse c'est pas une obligation de tuer''. Combien d’entre nous voyons vraiment la récolte d’un gibier comme la CERISE sur le SUNDAE?
Arrêtons de penser que si je TUE PAS je suis pas un chasseur accomplie…
Arrêtons de penser que si je tire pas c’est le voisin qui va le tirer. À force de pensez de même, faut croire qu’il ne restera plus de gibier d’ici 10 ans.



Mat 7mm


Je te seconde ici Mat... ca change lentement , mais c'est un processus long pour certain.

odocoileus a écrit :
, mais malheuresement le monde pense plus à remplir leur congélateur...
k:


il faut arrêter avec l'histoire de la viande,,,l'animal et le sport valent plus que le prix de sa chair....


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 18, 2011 8:07 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Avr 01, 2011 1:38 am
Message(s) : 28
ont ne peux vraiment pas ce fié au sondage a savoir si oui les gars laisse passé un chevreuil legal,bien que moi je suis en mesure de le faire,beaucoup de chasseur non pas cette chance,vue le cheptel que contient leur zone ou secteur,etc...bon ensuite parlons de la releve,désolé mais a mon avis si rien ne change et rien ne changera,la releve va ce faire rare de plus en plus,faut comprendre que maintenant si ont veux allé chasser exemple la sauvagines,ca prend le cour,le permis de possession d'armes a feux,les permis,fusil,balles,un bon set-up,etc... etc... etc...,bon apres le jeune est pas rendu encore,ca commence a faire des $$$$ si papa et maman sont pas deja dans le rouge parce que la compagnie a fermé,y vont devoir pigé dans le porte-feuille si y veulent que leur jeune se joignent a la releve.bon ensuite le cheptel exemple la zone 8 sud(arc,carabine,poudre noir)deja qu'il y a la saison a l'arc,apres suit la saison a la carabine(la ou y'a le plus de chasseur)ben notre ministere a reussi a trouvé le moyen d'ajouté environs 1 semaine seulement a la femelle a la poudre noire,ajouté a cela le permis d'abattage double et le permis qui es accordé au cultivateur,sans oublié le braconnage.comment un cheptel peut reussir a passé au travers cela?


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?