Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Jan 23, 2004 7:31 am 
bon, je crois que c'est trop compliqué mon affaire....

j'espérais avec l'analyse des bouteilles par un labo., d'avoir des chiffres (très objectif!!!) de la qualité du produit dans la bouteille

j'espèrais avoir un chiffre (ou un ensemble de chiffres!!!) qui pouvaient m'indiquer la qualité de l'urine

oui c'est évident, que juste l'alimentation d'une femelle, pourrait probablement faire varier les proportions des différents éléments (organique!) contenu dans la bouteille...mais au moins, je voulais avoir une comparaison avec l'ensemble des chiffres et éléments orga. pour de la vraie urine versus les produits qui sont vendus sur le marché!!!

bref, je voulais limiter les variables incontrolables (exemple: les conditions atmophériques, le type de terrain, l'Expérience du chasseur etc) et confimer que le produit dans la bouteille, c'est autre chose que de l'eau fermentée avec de la paille.....

bref, oublier mon idée!!!!

bye


Haut
  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 23, 2004 9:57 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Hey Snoopy

Non ton idée était tout a fait correct et a mon avis ca serait un projet méga intéressant voire innovateur :wink: Par contre a mon avis c'est utopique de connaître la qualité du produit en dosant les composantes organiques hormone, phéromones etc....car ces techniquements plus difficile.

Par contre certains paramètres de qualité dit "conventionnels" pourraient être utilisé et ca pourrait nous en dire beaucoup sur la qualité du produit, l'innocuité etc...et a mon avis, je n'ai pas vue bcoup d'étude la dessus.

Je prends l'exemple d'une urine X dont tu fais une analyse de coliformes fécaux et que tu notes qu'il y a plus d'un millions de coliformes/ml ben là ca va te dire que le chevreuils a une belle couche pour récolter ces liquides où la merde et l'urine sont mélangés :evil:...dans ce cas tu devras t'attendre à un produit instable qui risque de se modifier considérablement dans le temps due à la fermentation et dégradation par les microorganismes....voila cet un exemple...cet évident que si ton urine au début ca ressemble à une soupe de diarrhé attends toi qu'à la fin de ta saison de chasse tu te retrouves avec du pétrole :wink: .

Le dosage de l'ammoniac serait également un bon paramètre, car issus de l'urée par une dégradation très rapide, l'ammoniac est également rapidement utilisée par les bactéries...donc un autre indicateur.....bref il s'agit juste de regarder ca comme il le faut et de juger des analyses les plus pertinentes tout en étant raisonnable.

Le pH aussi serait un indicateur pas très cher...un pH alcalin t'indique que tu vas perdre ton ammoniac par volatilisation (gaz) alors qu'un pH légèrement acide va te conserver ton amoniac sous formes solubles...et je pense que l'odeur d'ammoniac a son attrait pour leurrer les animaux...il faut regarder sur les sites de leurres synthétiques où il me semble qu'il ya une discussion sur l'ammoniac....

Pour les phéromones, je n 'ai rien trouvé dans mon catalogue. Peut etre que Denis Le Vétérinaire pourrait nous indiquer si ca existe ce genre de produits à l'état pure pour le bétails (fournisseurs ou autres...), peut être qu'ils en auraient pour le cerf !!!!.


Je ne sais pas si protégez-Vous embarquerait dans ce genre de projet.... :wink:

Salut

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 23, 2004 12:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 10, 2003 6:36 pm
Message(s) : 705
Une analyse en laboratoire amènerait sûreemnt des grands coûts! c'est le problème, avec des pbox, ça serait une bonne idée mais il faut soumettre une méthode.... le problème avec pbox, c,est qu'on ne pourra pas voir la réaction du gibier, si aime ou n'aime pas.... prend 3 pots d'urines mis à distances différente, ex... 2 mètre, 6 me`tre et 10 mètre, on saurait ou il sentirait d'ap`res sa grosseur sur la photo et on pourrait identifier les pots d'urine avec des rubans indicateur de couleur... je crois que ça marcherait mais je crois que le mix des 2 méthode(sauvage avec pbox et enclo) serait l'idéal!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 23, 2004 12:44 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
D'accord avec toi EtienneL
Peut-être un premier classement en enclos et un quart de final en pleine nature...!!!

Peut être qu'en premier on devrait questionner tout le monde et prendre en note les produits qui sont le plus utiliser par nos chasseurs du Québec. Supposons qu'on en garde 10 ou 15 soient les majoritaires, qu'on tests ensuite en enclos. Les 5 premiers qui semblent les plus efficaces sont ensuites testés en forêt. Ce nombre m'apparaît raisonnable de faire un classement final avec 5 produits ???. Si ca ne marche pas en enclos je ne vois pas pourquoi ca marcherai dans la nature, mais l'inverse a mon avis oui, un qui fonctionne en enclos peut ne pas fonctionner en nature !


Et là en nature il faudra se définir un protocole qui sera identique pour tous les essais, fréquences des relevés, lieu d'achalandage, volume dispersé, distance de la caméra etc, afin de résuire au max les variables non contrôlables...mais bon il y en aura toujours une ou deux qui vont nous échapper.


salut

yann


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Jan 23, 2004 5:25 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:37 am
Message(s) : 75
Localisation : Brome ouest
Salut les copains. Je trouve assez intéressantes toutes les idées émises mais en même temps je me dis qu’il y a là du travail pour deux ou trois maîtrises en physiologie de la reproduction, deux ou trois en comportement et une en biochimie :? :? :? !!! J’ai moi même passer deux ans à récolter de l’urine de vache en chaleur pour doser les métabolites des prostaglandines dans le cadre d’une maîtrise en reproduction et j’en fait encore des cauchemars 20 ans plus tard, c’était assez compliqué merci d’obtenir des résultats fiables et constants dans le pipi comme l’a expliqué Yann !!! Des fois les vaches avaient trop bu alors c'était trop dilué, d'autres fois c'était plein de coliformes, d'autres fois il avait trop de cristaux ... l'enfer. Pour ce qui est de doser les phérormones dans l’urine je m’étais informé rapidement l’an dernier pour le faire dans l’urine de jument (pour la chasse à l’orignal) et les gars du labo m’avaient dit qu’ils n’avaient pas les réactifs pour ça et qu’ils ne savaient pas si ça existait. Je n’avais pas poussé plus loin mais à mon retour au Québec ds 2 semaines je vais vérifier de nouveau au labo et comme vous m’avez mis en appétit avec votre pipi vs hormones je vais accélérer mes lectures sur le sujet pour vous en faire part au plus vite.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 23, 2004 9:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 17, 2003 6:31 pm
Message(s) : 542
Localisation : Drummondville
Rebonjour à tous,

Pour ce qui est des P-Box et bien je ne sais pas si vous le savez mais ils peuvent capturer des séquences vidéos et j'ai aussi une version seulement vidéo avec des séquences ajustables de 1min. à 60 min. si on le désire.

Donc l'observation de réaction sur les sites pourrait etre très détaillés !..


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 23, 2004 9:50 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:47 am
Message(s) : 3934
Localisation : Drummondville
Je ne suis pas un un gars de laboratoire ou un vendeur de balayeuse :lol: ! Je suis un chasseurs et il y a un produit que sa fait des années que l,ont se sert moi et mes chums et sa marche a chaque année et c,est le gel x de monette et je pense que la ferme a sa petite recette secrète et t,en mieux pour nous et pour la ferme . Le problème c,est que bien des chasseurs ne savent pas comment se servir des urines ou faire des lignes d,odeurs pendant le temps de la chasse pour ensuite mettre le blame sur la qualité de certain produits. :?
Richard Thibault


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : salut
Message Publié : Sam Jan 24, 2004 2:48 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Avr 01, 2003 3:12 pm
Message(s) : 2485
ho! la tu touche un maudit bon point!! c'est facile de dire qu'un produit c'est de la marde mais il faut savoir l'utiliser!!! moi j'ai souvent pensé que l'urine que j'utilisait etait pas bonne mais j'ai déja utilisé de l'urine de buck dominant en rut durant la chasse a l'arc et je sais aujourd'hui que c'était une erreur .vous avez surement toute votre idée mais moi j'ai fait erreur.... par contre je reverais d'avoir les résultat en laboratoire de chaque sorte d'urine...... mais ca sa va etre dure...... mais on peut rever... continuez ce débat c'est cool!!!!! a+++ jeff.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 24, 2004 4:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 10, 2003 6:36 pm
Message(s) : 705
wow... le pbox fait des films.... dommage que j,en ai pas!!!! alors
c'est partit!!!!!il faudrait juste se désigner un juge qui s'occupe que le ou les participants utlise la même méthode...je crois que S Monette était intéressé et denis donner des directive pour conserver l'utine le mieux possib;e... si L gagnon, alain jr madore et stéphanne veux se joindre pour faire les test et ça empêche pas d,autre qui ont des pbox de faire aussi les même test seulement si il suivent les même démarches.... etes-vous prêt? j,espère que ça s,effondera pas comme souvent car c,est un beau projet... on pourrai se créer une page pour publier les directives et tout..... si je peux aider pour les statistiques et la démarche no problems!
il faut se choisir coment ça va marcher, si vous êtes intéressé... il me semble que les gens ont l,air de laisser tomber... que ce passe t'il???
salut


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 24, 2004 6:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 17, 2003 6:31 pm
Message(s) : 542
Localisation : Drummondville
Jr crois que le projet pourrait prendre une jolie tournure !..

Le résultat des testes supportés par des séquences vidéo se serait cool !..

Dès mon retour je vais communiquer avec André chez vigil si nous ne pourrions pas avoir une aide pour avoir accès à des P-Box pour la durée des testes ainsi nous pourrions monter un teste sérieux et complet !..

Laissez nous savoir les produits que vous aimeriez voir sur le banc d'essais !...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 24, 2004 10:19 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mars 14, 2003 2:35 pm
Message(s) : 454
Localisation : Terrebonne
Il faudrais faire des test sur les urines syntétique et naturel dans différente région.
a+
pascal


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 25, 2004 1:07 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 10, 2003 6:36 pm
Message(s) : 705
salut
Il faudrait recontacter tous pour reconfirmer s'il veut toujours participer aux test.... rapidement, je ne connais aps les produits synthétique mais il doivent faire partit du test... pour les urine naturelle, La ferme Monette, James Valley, buck expert, pro buck, code blue.... etc

Il faudra se déterminer le type d'urine à utliser, mâle, femelle, scrape gel, ... je le répète, il faurais se créer une page sur ce site pour ne pas perdre nos info. au fur et à mesure.... celui qui peut faire ça, chapeau!


salut


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 25, 2004 1:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 10, 2003 6:36 pm
Message(s) : 705
je relisait les posts, et louis g. à déjà fait plus de 100 test sur les urines... s'il nous donerait les résultats, on pourrais peut-être en savoir plus et ajouter les nôtre au sien.. il faudrait fonctionner de la même façon.... (si la méthode nous convienne, bien sûr!)

salut


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 25, 2004 10:34 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 17, 2003 6:31 pm
Message(s) : 542
Localisation : Drummondville
Bonjour tous,

EtienneL si il y a des gens qui ont testés des odeurs de toute sortes et bien je dois en faire surement parti car depuis plus de 10 ans je les ai tous testés selon les différentes techniques et meme plus !..

Je pourrais te dire qu'est ce qui fonctionne ou et quand mais je crois qu'une structure de teste bien organisé et éffectué sur le meme territoire et la meme saison et les memes dates etc... serait concluent et neutre donc plus crédibles...

Cela est mon point de vue !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 26, 2004 9:20 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Salut

Bon là je vois que ca prends de bonnes tournures.

-A mon avis il faudrait en premier lieu justement dresser la liste des produits a tester.
-Ensuite il faudrait présenter un protocole expérimentale, a soumettre aux lecteurs de chevreuil.net afin que tous ou presque soit d'accord sur la démarche à suivre

-Ensuite on demande aux experts, la méthode de mise en place sur site.

-Ensuite d'autres personnes pouraient s'occuper du traitement des données et de la rédaction de la conclusion.


-Je pense qu'en premier lieu, il faudrait classer les personnes intéressées selon leur compétence respective.

Un groupe s'occupe du protocole (consultation email etc), en lien avec ceux qui sont experst dans la mise en place du produit, et le système d'acquisition de données etc.

Un juge devrait s'occuper de l'identification et la distribution des produits dans des contenants neutres.

Quelqu'un devrait fournir un ou des sites d'essais.

Finalement certains autres devraient s'occuper de la partie analyse des résulttats et rédaction des conclusions.


Donc avis aux interessés, on pourrait commencer à mettre des noms dans les équipes.!!

Yann


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?