Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 18, 2004 11:23 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 8:39 am
Message(s) : 391
Localisation : Montréal
Salut Jeff.., L'urine est récolté en évolution avec la période de temps de reproduction et est envoyer dans les 24 heures dans tout les magasins de la province. Nous n'utilisons jamais le terme ''urine de femelle en chaleur'' parce qu'il est pratiquement impossible de dire quand exactement est le 24 heures de chaleur. Nous aimons mieux utiliser le terme ''avec hormones'' . Pour les mâles, nous utilisons seulement de l'urine de mâle de 1ans 1/2 et 2 ans1/2 qui ne sont pas dominant. La raison est que nous ne voulons pas faire de pré-dominance sur vos territoires de chasse.


Alp

Sm


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 20, 2004 4:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Sep 30, 2003 9:58 am
Message(s) : 155
Localisation : Montréal
J'ai bien hâte de lire l'article de Louis et Denis sur les urines... Félicitations d'avance à Chevreuil.net pour accepter de publier l'article. Si les compagnies qui en vendent on confiance en leurs produits, elles n'ont pas à s'inquièter :lol: .
C'est d'ailleurs le problème de toutes ces revues de chasse et de pêche: elles ont peur de publier des articles qui critiquerait des pourvoyeurs ou des compagnies qui annoncent dans leur magasine. Un de mes ami a déjà écrit un article pour ACP sur un trip de pêche-canoe que nous avions fait dans le nord et il a dû enlever de segment de l'article où il affirmait que la pêche n'était pas toujours très bonne chez un pourvoyeur (Club Chambeaux).

Un jour si je gagne le million, je ferais un vrai magazine de chasse et pêche et je vous jure que les produits "miracles" et pourvoyeurs seront évalués selon les résultats obtenus.... fini les publi-reportages.

Vive Chevreuil.net


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 20, 2004 9:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 8:39 am
Message(s) : 391
Localisation : Montréal
Salut charles, je comprend bien ton raisonnement sauf que nous aussi fabricant avons les mêmes craintes par rapport au chroniqueur qui f’ont les études. Je prends le temps de t'expliquer pourquoi. Deux ans passés un chroniqueur anarchiste a fait publier un article sur un produit qui rapportait de très bon résultat à la chasse. Selon sa vision et les tests, seulement qu'un produit Américain était au maximum de rendement pour leurrer les gibiers. Nous, les produits Québécois n'avions point été informer de la façon que l'étude était faite. Sans avoir eu la chance de discuter des résultats avec le chroniqueur pour vérifier si toutes les avenues avait été exploré. Deux conclusions en sont ressortie après vérification avec le magasine. La première, le chroniqueur n’avait pas reçu toutes nos recommandations pour l’étude des produits ??? Et ensuite nous en sommes venue à la conviction, ..oups.. je m’excuse mais à l’observation que le chroniqueur était le contact directe avec le fournisseur ’’ Amaricain’’ pour distribuer la dite marchandise. Le résultat de toute cette mascarade est que les études que nous avions faites en 3 ans sur ce produit ont chuté au point de ne plus fabriquer de ce produit, au profit d’une multinationale Américaine. Il faudrait que le chasseur Québécois comprenne que nous n’avons pas les moyens des Américains pour payer et compétitionner. Si vous remarquer qu’un produit vous donne un mauvais rendement, travaillé avec nous pour évaluer et testé ce produit, et si ce produit ne fonctionne pas bien dans votre région, nous évaluerons et améliorerons ce produit, dans le but d’une situation gagnante pour les deux parties.
Oui, je te donne raison quand tu dit que des tests devrait être fait pour s’avoir ce qu’il y a dans les bouteilles mais selon moi, aucun test de terrain n’a de valeur quand les vérificateurs des tests font partie de l’industrie de près ou de loin. Et si des gens veulent prouvé qu’une sorte d’urine fonctionne ou fonctionne pas dans tel et tel condition sur le terrain, par expérience, je peut te dire qu’à chaque saison, il aura toujours des chasseurs en province qui viendrons contredire les tests parce que pour certain le produit testé aura réussit ou échouer. Alors c’est la crédibilité de qui mange un coup, le chroniqueur ou la compagnie ? Bien souvent le mal est fait avant de s'expliquer.
Alors d’accord pour des tests de qualité mais évalué ses même produits sur le terrain, je doute fortement des résultats à cause de toute les variété de situation qui peuvent s’appliquer.

Alp

SM


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 7:52 am 
mon petit commentaire sur les urines...

au début de l'automne, Alain a commencé à parlé des urines synthétique....et la 1ere phrase que j'ai écrite: bon, il y a du monde qui commence à être assez honnête pour l'écrire directement sur la bouteille!!!!!

un autre commentaire: comment un éleveur avec 50 femmeles peut-il fournir toute la province d'urine de femelle en chaleur..quand cela dure que 24 heures....

bref, il y a beaucoup de questions....et très peu de réponse....et je félicite Stephane de participer à ce débat

pour ma part, j'ai déjà demandé à une revue (laquelle! laquelle...moi aussi j'ai un blanc de mémoire!! joke Alain, pas de tomates!!!)

de faire analyser les différents produits par une compagnie....comme ceux pour évaluer la qualité de l'eau ou analyser la composition des produits alimentaires vendus sur le marché.....versus la vraie urine collectée directement pendant l'évicération à l'automne....je crois qu'on ne peut pas être plus objectif que cela....

bon, je suis d'accord: le temps est très court pour analyser tous les produits avec la vraie urine (en effet, il semble qu'uniquement quelques heures, et les des hormones très fragiles sont déjà disparue de la vraie urine!! etc) , oui, il existe des produits pour augmenter la durée de conservation (mais sans impact sur le nez du chevreuil????!!) etc

mais, on peut limiter les tests avec les bouteilles que les vendeurs disent qui sont directement d'UNE SEULE femelle avec la vraie urine....

et oui, c'est jamais parfait, mais au moins, ça élimine quelques variables difficilement contrôlables.....

et pour terminer (pour Stephane):

- j'aimerais connaître le nom du gars et surtout du nom de la cie.américaine....pour éviter d'encourage directement ou même indirectement cet individu.....un message privé (MP)!!!!


Haut
  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 10:20 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 8:39 am
Message(s) : 391
Localisation : Montréal
Salut Snoopy, je vais essayer de t'éclairer sur les ventes d'urine au Québec, pour ce qui est des quantités de femelle pour fournir le Québec, présentement nous possédons plus de 100 femelles pour fournir le Québec et 50 bucks. Ensuite une femelle urine environ entre 5 et 25 onces par fois et une femelle urine environ 5 fois dans une journée en condition idéale. Pour ce qui est des quantités vendue au Québec, le marché est très dilué. Il y a 5 compagnies Québécoise d'ont 2 est la même, 2 compagnies Ontarienne (d'ont une est un changement de nom d'une Compagnie Québécoise ce qui lui en fait 3), pour les américains environ 10 compagnies sont implanter au Québec. Alors on parle ici d'environ 17 compagnies pour desservir une province qui as, a peut près 2 mois de chasse au chevreuil et avec des ventes de permis en 2002 de 152 889 chasseurs de chevreuil. Fait le calcul environ 20% des chasseurs achètent des produits de chasse qui est ensuite dilué par 17 compagnies. Depuis 5 ans que je suis actif à temps plein pour la Ferme, Je peut te dire que je n’aie pas 4 villas dans le sud avec mon jet privée, je ne veut pas te faire pleurer mais je veut vous conscientisez sur le fait que le monde de la chasse au Québec n’est pas une business de gros sous mais de passion. Quand vous voyer un gars comme Louis qui as fait un très bon livre sur le chevreuil et qu’il a de la misère à vendre 10 000 exemplaires en 4 ans ou quand on fait des films et qu’ont en vend 1000, quand les dépenses sont 3 fois les ventes par ce que le 3/4 des chasseurs les copies dans leur sous-sol pour le passer à ses chums, que l’ont charge $200 ou $300 par personne pour une clinique ou que vous dénoncer tout haut un revue comme Aventure chasse et pêche qui dois jouer politiclicorrecte avec ses textes pour ne pas déplaire à ses annonceurs , tout cela ne montre qu’une chose, c’est que le marché est fragile et que sa prend un ou deux individus d’une région pour tué les affaires d’une petite PME dans ce domaine, alors entre moi et toi ,il faut complètement être stupide comme entreprise d’essayer de vous en passé une vite sur la qualité des produits parce que l’entreprise coure à sa perte. Par contre je suis aussi conscients que toi, certaine compagnie n’ont pas d’étique morale et profite de la situation sauf que pour un, souvent tout les autres en paye le prix et chèrement.


Alp

Stéphane


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 10:44 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Sep 30, 2003 9:58 am
Message(s) : 155
Localisation : Montréal
Stéphane, vous avez-raison vous de craindre certains "chroniqueurs" qui se disent journaliste et qui travaillent à la solde de grosses entreprises ( qui n'hésitent sûrement pas à donner de gros pots de vin ). Je pense que ces mauvais chroniqueurs (pour ne pas dire crosseurs) devraient être dénoncé, tout comme le journal ou magazine qui a publié son article. Un vrai journaliste que fait une étude sur un sujet comme les urines se doit d'appeler les compagnies concernées pour qu'elles puissent se défendre et analyser les résultats. Ainsi je pense que les compagnies les plus honnêtes seraient gagnantes. Tout comme nous les chasseurs et utilisateurs de produits.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Ca éclair
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 12:47 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Juin 13, 2003 2:18 pm
Message(s) : 290
Localisation : Elgin
Merci Stef. pour l'éclairage que tu nous aporte.C'est pas méchant mais des fois on pense pas a tout les problemmes rencontrer par un fabriquand producteur etc. jachete mes produits et materiels pas mal USA tu as réussi a me convaincre que made in quebec est aussi bon que usa et de plus ca peux aider meme a développer une qualitée supérieur si on achete des produits d'ici J étais pas convaincu qu'il existait des CIE assez honnete pour avoir vraiment a coeur la qualitée de leur produit je te promet dessayer tes produit la saison prochaine merci encore des expertises que tu nous apporte. a+ :)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Les urines ...
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 4:00 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:37 am
Message(s) : 75
Localisation : Brome ouest
Excellents commentaires Stéphane, c'est bien des fois de mettre les points sur les "i" poliment et de remettre les choses en perspective. C'est un sujet complexe avec des variables biologiques ET commerciales qui demande pas mal de données avant de pouvoir se faire une idée intelligente !!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Jan 22, 2004 11:13 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Août 15, 2003 4:47 pm
Message(s) : 43
Évidemment M. Monette s'est empressé d'offrir son aide pour participer aux tests... Coudonc, c'est tu vraiment impossible au Québec de dire, publier, échanger ses opinions sur les urines sans avoir un chaperon par dessus l'épaule pour te dire quoi écrire ?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 22, 2004 12:20 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 8:39 am
Message(s) : 391
Localisation : Montréal
Ouch..... :? :? :? :? :?


A+

SM


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Les urines ...
Message Publié : Jeu Jan 22, 2004 12:53 pm 
Denis le vétérinaire a écrit :
.....C'est un sujet complexe avec des variables biologiques ET commerciales qui demande pas mal de données avant de pouvoir se faire une idée intelligente !!!


pourrrait-on justement éviter de parler des contraintes commercialles?

si ça intéresse quelqu'un...tant mieux pour vous....pour ma part, j'aimerais que ça soit une section complétement autonome de l'article....il suffit pour ma part de passer par-dessus....

puis pourquoi je parlais de faire analyser les bouteilles des commerçants par rapport à une vraie(!) urine de chevreuil, prélevé directement lors de l'évisiration par une compagnie neutre, externe et indépendante!!!!?

c'est pour éviter justement d'insérer des variables incontrôlables!!!

en effet:

- dépendant du chasseur (expérience!);

- de la méthode utilisée;

- du type de terrain;

- de la période de chasse (très tot dans la saison, exemple à l'arc versus au début/milieu de l'automne à la carabine);

- etc...

bref, peut-on analyser la(?) chose (urine!) de la façon la plus simple?

évidemment, si vous croyez que ce genre d'analyse n'est absolument pas utile ou concluant......pour la compréhension du simple chasseur!!!

bonne journée


Haut
  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 22, 2004 1:57 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Salut

Pour l'histoire de l'analyse c'est une bonne idée, mais je crois que ca va être difficile. Je m'explique, il faut en premier lieu savoir ce que tu cherches...evidemment on se doute bien que l'urine contient de l'ammoniac, urée et des bactéries s'il y a contamination. Il y a des essais sur la mesure du carbone organique total qui permettrait de savoir si ca a été en contact avec de la matière fécale ou peut être même une mesure de coliformes fécaux. Ce genre d'indicateur n'importe quelle labo d'analyse te fait ca simplement et pas trop cher 20-50$ /analyse. A mon avis les comptes microbiens pourraient donner une bonne information sur l'innocuité des produits et leur état de fraîcheur s'il n'y a pas de préservatif dans les urines...il faudrait vérifier ca.

Par contre si tu entres dans le monde des phéromones, ou tout autre molécules organiques peu stable et présente en trace, là je crois qu'il va falloir se creuser les méninges pour l'analyse. Et évidemment qu'un labo qui va te faire ce genre d'analyse devra posséder lui ces substances pures pour calibrer son appareil (HPLC ou GC ou !!!) et je ne suis pas certains que ca existe sur le marché des phéromones de biches en chaleur, mais je vérifie ca quand même j'ai des catalogues ici au bureau qui contiennent de drôle de substance :wink: ......je vais regardé ca mais à vue de nez ce n'est pas évident. Par contre je croirais bien qu'un labo en domaine hospitalier (centre de recherche universitaire) ou autre pourrait peut-être donner certaines informations, mais normalement ils sont assez hermétique à des essais venant de l'externe car souvent leurs équipements sont financés par les cies pharmaceutiques :evil: et ces dernières exercent un contrôle assez sévère sur l'utilisation de leur appareils.

Je regarde ca et vous revient la dessus :wink:

salut

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 22, 2004 2:17 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 10, 2003 6:36 pm
Message(s) : 705
salut
pour faire des tests valable scientifiquement, ça prend tous tes test standards avec reprise... par exemple, ça prend un buck mature isolé en enclos... tu met 2 decoy ( 3 decoys pour être plus rapide) a courte distance avec chacune une urine différente... on répète le manège à quelques reprise pour savoir laquele il préfère... on répète avec toutes les urines testées (quart de finale, demi finale, finale...) sur pluiseurs jours préférablement pour pas le rendre fou.. et essayer ses résultats avec 1-2-3.. autre buck...


des test effectuer dans le bois, c'est bon rien car peut etre que c,est pas la meilleure urine mais le buck vient voir pareil car il a les couille en feu... ou il passait par là.... ou il suivait uhe femelle qui passait par là.... ou que l'urine est très bonne mais il est avec une femelle en chaleur et se sacre de la pisse...

mes cours de biostatistique me serve!

alors vous voyer que ça demande beaucoup d'effort, ....ça prend un éleveur de buck .....(sans partit pris) et avec des juges qui assiste à ça!!! si on réussit ça, bravo à nous!!!


p.s. moi, j,ai confiance envers les petites entreprises ou ceux des produits synthétique, j'ai pas confiance à ceux qui vende 1 millions de bouteilles avec 200 femelles... ou par une vessie bien remplies...
salut


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 22, 2004 3:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Salut EtienneL

Effectivement il va falloir un jury pour assimiler/compiler les donners, il faut que les urines testées soient dépourvues d'étiquette de comerce, donc tous dans des bouteilles blanches identifiés A,B,C,D....dont une tierce personne (impartiale etc...) connaît bien les codes, qui va par la suite les reclassées pour donner le verdict final.

Comme tu le mentionne aussi, les essais doivent être répétées au moins 3 fois (minimum) pour s'assurer de la répétitivité et surtout s'assurer que les résultats sont significatifs. Ensuite viendra l'analyse statistique pour valider le tout ... :? Je pense que ca pourrait être bien amusant tout ca.

Pour faciliter l'analyse ca prendrai un paramètre quantifiable, comme par exemple le temps qu'il passe autour du decoys X ou bien la fréquence à laquelle il s'est dirigé vers le decoy sur les 3 essais (0/3, 1/3, 2/3, 3/3)...comme ca avec des chiffres qui sont autres que des qualificatifs, c'est plus simple pour effectuer une analyse efficace.

je pense qu'à la gagne de chevreuil.net il va être possible de faire qqchose avec ca :wink:

Salut

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 22, 2004 11:06 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 17, 2003 6:31 pm
Message(s) : 542
Localisation : Drummondville
Bonjour à tous,

Et bien là je vous lève mon chapeau les gars !.. Je serais 100% d'accord avec des testes semblables ! Mais je dois vous dire que personnellement je préfèrerait des testes dans des territoires libres et non en captivité.

J'ai personnellement fait des testes semblables par le passé comme avec les urines synthétiques à l'aide de caméra de surveillance P-Box ou P-Box vidéo avec lesquels ont peu récolter des résultats très intéressants mais pour vraiment faire un teste concluant il faudrait avoir plusieurs sites de testes différents avec les memes produits, techniques de présentations et paramètres.

Ainsi nous pourrions cumuler des résultats et faire une conclusion valable !

Se serait très intéressant !..

Si il y en a qui serait intéressé à un tel projet et bien faite signe !.. Nous pourrions préparer le scénario pour la prochaine saison...


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?