Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Juin 17, 2007 11:37 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Fév 13, 2005 6:34 pm
Message(s) : 361
Localisation : Marieville
Je me pause certaines questions dans les zones ou il y a le double abbatage quel seron les conséquences dans quelques années verront nous ces zones avec un cheptel trop bas car dites vous bien une chose avec le nombre phénoménal de permis double abbatage il va s'en tuer du chevreuils et je parle pas seulement des chevreuils qui vont etre enrgistrés car vous le savez il y a plusieurs personnes don je ne qualifie pas de chasseurs qui vont tirer sur un chevreuil von aller voir il ne touve pas de sang cherche 10 ou 15 minutes et von se rassoir dans leur cache et attendre le prochain chevreuil sans avoir chercher vraiment. il vont faire sa 2 ou meme 3 fois avant de vraiment récolter un chevreuil ben imaginer qu'il vont avoir le droit d'en récolter 2 donc peut etre 2 mort et 3 ou 4 blesser qui vont mourrir un peut plus tard. Tout le monde connait des gens comme ceux dont j'ai cité l'exemple donc imaginer le massacre dans les zones 5ouest et 8 sud et 8est avant meme le double abbatage
plusieurs personnes trouvait des carcasses de chevreuils quelques jours apres la chasse imaginer l'an passée et surtout cette année car il y a encore plus de permis. Personnellement je crois que le gouvernement
a voulu faire plaisir au cultivateur car les 3 zones en question son celle ou il y a le plus d'agriculture sans se soucier des impacts a moyen et long terme.Moi et mon chum on est tout les deux gagnants dans la 8 sud nous sommes que 2 chasseurs sur la terre et il n'y a aucun chasseurs sur les terres avoisinante c'est moin pire mais imaginer les gars qui chasse a 4 ou 5 sur des terres de 100 acres et que les voisins aussi chasse et que tout le monde a sorti pour le double abbatage.

Exemple: vous chassé sur un terre de 100 acres avec 3 de vos chums et 3 d'entre vous on sorti pour le double abbatage donc vous avez le droit a 7 chevreuils les voisins de chaque coté de vous son 4 chasseurs donc sa fait 8 chasseurs de plus et 3 ou 4 de ces chasseurs ont sorti pou le double abbatage. calcul rapide 3 terres de 100 acres avec +ou- 12 chasseurs et 7 ou 8 qui on un permis de double abbatage sa fait une possibilité de récolter +ou- 20 chevreuils sans compter les chevreuils blessés ou mort sans avoir été retrouver c'est seulement un exemple. Dites vous bien une chose il y a un paquet de (ti-coune) qui ont bité dans ces zones et qui n'on pas de territoire dans ces zones mais si ils ont sorti il vont débarquer un peut partout pour aller se tirer 2 chevreuils.
Bref devrions nous vraiment se réjouir du (cadeau) que nous fait le gouvernement en applicant le double abbatage pas sur c'est certain qu'on est pas obligé de tirer 2 chevreuils mais si tu veux un buck il faut que tu tire ton cerf sans bois en premier. Moi personnellement la premiere femelle sans faons de préférence qui va passer va etre récolter mais pour mon buck je vais attendre je vais etre tre difficile car mon dernier en 2005 était un petit 6 pointes et cette année il devra largement le dépasser car j'aurai déja récolter un chevreuil mais malheureusement c'est pas ce que tout le monde vont faire plusieurs vont tirer leurs 2 chevreuils la meme journée, une femelle ou un faon et le premier spike qui passe et ca c'est dure pour un cheptel si t'as tiré un faon male et tu tire un spike t'aide pas a équilibré le ratio male femelle au contraire imaginer si plusieurs chasseurs du meme coin font ca. :|


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 17, 2007 3:01 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 28, 2005 10:49 am
Message(s) : 1008
Localisation : Blainville
ecoute tu dramatise pas mal.....
c'est la meilleure facon de faire récolter des femelles sinon les permis sont assez souvent inutilisés ...les chasseurs esperent toujours un buck
et finalement laissent passer les femelles et se retrouvent bredouilles....
la il n'y a pas d'excuses t'a droit a la femelle en premier et ensuite tu y va pour le buck....c'est le meilleur scénario possible et la quantité de permis alloués sont quand meme ajusté avec la capacité de support de chaque zone
tout les chanceux ne se retrouveront pas tous sur les meme territoires c'est grand la zone 5 ouest


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 17, 2007 4:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 22, 2005 8:57 pm
Message(s) : 3060
Localisation : Edmonton, Alberta
sniper300mag a écrit :
c'est grand la zone 5 ouest


Dsl Snipermag300 mais ce n'est pas grand la 5 ouest.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 17, 2007 5:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Juin 18, 2005 8:15 pm
Message(s) : 9116
Localisation : Rive Sud Québec
Allo,

Ce double abattage me questionne beaucoup ! Allons-nous assister à une diminution exagérée comme celle de la zone 7 ?

Est-ce pour faire plaisir au sociétés d'assurances et à l'UPA ?

Questions sans réponse à ce jour.


Gaston J.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 17, 2007 5:21 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Avr 19, 2007 7:45 pm
Message(s) : 689
je ne suis pas un biologiste, mais juste un chasseur avec un tete sur les epaules... je crois sincerement que ca va pas changer grand chose au cheptel pour l'an prochain...ca va laisser d'avantage de biomasse pour les chevreuil...ce qui peu etre bon, mais je me pose des questions, sur 2-3 ans et plus en sachant fort bien qu'on est équipé en fait de gouvernement (une méchante gang de fardoche) on a d'excellent biologiste mais auquel on ne donne aucun moyen de faire, alors je doute du suivi qu'il soit fait rigoureusement, ma pensée reste mitigé sur ce sujet assez compliqué...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 17, 2007 5:33 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Avr 21, 2006 11:00 am
Message(s) : 85
Localisation : Gaspésie
faut pas paniquer avec ca , les grandeur de zone dépende du bord qu`on est , la zone 5 est grande si tu trouve ton buck de temps en temps, mais par contre , si t`es pas chanceux (ou tu sais pas chasser) la zone est petite pis ya trop de monde ,
par contre faut s`occuper des femelles , pour pas avoir un cheptel débalancer , c`est la logique
par ici (zone 01 ) l`automne passé on avais plus de 22 milles chasseurs pour une zone de 19 mil km carré
pensez vous que le reste du québec ne viendront pas vider notre trou un moment donné
j`en ai beaucoup d`autre a dire , mais c`est la fete des peres , je relaxe
ma revenir demain


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 17, 2007 6:08 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Fév 13, 2005 6:34 pm
Message(s) : 361
Localisation : Marieville
Messieurs je parle pas seulement de la 5 ouest mais des 3 zones ou il y a le double abbatage.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 17, 2007 7:52 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 28, 2005 10:49 am
Message(s) : 1008
Localisation : Blainville
je sais que la zone 5 ouest est pas grande comparé a d'autres mais la plupart des chasseurs dans cette zone ne voient que de la femelle (moi depuis 15 ans de chasse a Dunham je n'ai vu que 3 bucks un a l'arc trop loin et 2 a la poudre noire pas de saison légale) un peu de ménage ne peut pas faire de tort mais a condition de s'ajuster


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 17, 2007 9:46 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juin 16, 2005 12:31 pm
Message(s) : 725
Localisation : st-jean-sur -richelieu
Monsieur Bay , je crois au contraire que si rien ne change au niveau du prélèvement des femelles nous aurons un gros problème dans quelques années, les chevreuils vont disparaitre de cette région. Allez vous promener en auto ou si vous chassez dans cette zone regardez à quelle hauteur les arbres sont mangés , c'est frappant on dirait que presque tout les propriétaires ont nettoyé leurs sous-bois mais ce n'est pas le cas , c'est les chevreuils qui ont tout mangé durant l'hiver. Peu de nourriture et un gros hiver et en plus des coyotes ,cela va être catastrophique pour le cheptel.
A la fin des années 80 je chassais dans la zone 3 , à la limite de la zone 2, et du chevreuil , il y en avait beaucoup et tout ce qui vient avec: des permis pour les femelles, des braconniers etc. J'ai abattu une femelle que j'ai choisi dans un groupe de huits chevreuils ensemble dans un bucher. C'était le paradis , soudain 2 gros hiver , les coyotes de plus en plus nombreux et oups presque plus de chevreuils. Même chose en gaspésie mais en plus dramatique , la chasse aux chevreuils a même été fermée plusieurs années.
Pendant ce temps dans la zone 2 ont alternait avec les saisons une année de chasse , une année fermée .
La nature est forte vous savez , si nous ne faisons rien la nature va s'en charger de balancer les populations , épidémie , coyotes, des durs hiver et tout est à recommencé .

C'est mon humble opinion de chasseur.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 17, 2007 10:08 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Oct 28, 2006 1:05 am
Message(s) : 129
Localisation : St-Hyacinthe et zec Kiskissink
Dans mon cas à moi c'est d'avoir la chance de pouvoir chasser sur 2 territoires différents et 2 zones différentes sans pouvoirs abaisser le cheptel de mes territoires.Comme Pat mentionne au début de ce post c'est toujours l'exagération de certains chasseurs qui peut avoir des conséquences dramatiques sur certains territoires.Quand des chasseurs passent des permis de un puis de l'autre pour pouvoir récolter le maximum de chevreuil c'est là que les conséquences à long terme peuvent se faire sentir.Les chevreuils ne poussent pas dans les arbres donc soyons conscient de la chance d'avoir une bonne population de cerfs depuis quelques années et d'en profiter avec honneteté. :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 18, 2007 2:22 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Avr 19, 2007 7:45 pm
Message(s) : 689
yes, sir!!! je pense exactement la meme chose que vous tous, il y a un probleme dans ces régions, et faut une action soit porter, mais encore faut que cela soit fait sérieusement et un suivi doit etre rigoureux pour en arriver a des résultat et potentiellement un beau cheptel de chevreuil...car effectivement la nature va rattrapper sont due c'est inévitable... :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 18, 2007 5:51 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Oct 22, 2005 5:05 am
Message(s) : 1306
Localisation : Glen Walter
Daccord avec Gaston J.

Le double abbattage est une revendication des Cie d'assurances et de l'UPA.

Un exemple de conséquence:
En 1993-97, je voyais entre 15 et 20 chevreuils chaque jour dans mon spot de la zone 6. :D Après deux saisons de double abbattage et un hiver rigoureux, 3 chevreuils dans 9 jours de chasse en 2000... :cry: La chasse était tellement misérable que j'ai décidé de cesser la chasse après l'arc cette année là. Aujourd'hui, une bonne journée me donne 7-8 chevreuils. Ce qui est encore loin des 15-20 de 1997.

Contre le double abbattage ! :evil:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 18, 2007 6:40 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juin 16, 2005 12:31 pm
Message(s) : 725
Localisation : st-jean-sur -richelieu
Little Pirate a écrit :
Daccord avec Gaston J.

Le double abbattage est une revendication des Cie d'assurances et de l'UPA.

Un exemple de conséquence:
En 1993-97, je voyais entre 15 et 20 chevreuils chaque jour dans mon spot de la zone 6. :D Après deux saisons de double abbattage et un hiver rigoureux, 3 chevreuils dans 9 jours de chasse en 2000... :cry: La chasse était tellement misérable que j'ai décidé de cesser la chasse après l'arc cette année là. Aujourd'hui, une bonne journée me donne 7-8 chevreuils. Ce qui est encore loin des 15-20 de 1997.

Contre le double abbattage ! :evil:

Je crois que l'important n'est pas la quantité de chevreuils observés mais la qualité de celui-ci et la qualité de l'environnememnt ou vit le chevreuil. Je ne connais la terre ou tu chasse little pirate , mais combien l'environenement de ton coin, peut supporter de chevreuils sans avoir une détérioration de son habitat? Moi je ne peut répondre à cette question et je crois que c'est cela le plus important. Merci


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Double permis
Message Publié : Lun Juin 18, 2007 9:39 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mai 09, 2007 8:07 pm
Message(s) : 25
Localisation : Portneuf station
Moi je vais te dire une chose sur le permis double.
C`est de la (boul-chite). J`ai chasser dans la zone 6 nord pandent 11 ans et un jour ils ont sortie les double permis. On avait de 15 à 20 Chevreuil au KM carrer, 3 ans aprêt ont n`est tomber à 4 à 6 Chevreuil au KM carrer. Notre taux de succêt était de 85% avant et il est désendu à 40 % en moin de 4 ans. Cette sorte de chasse attire les chasseur de partout, comme des abeilles sur du miel, il te vide le téritoire et c`est pas long.
Ceux qui croix que je dramatise, sais qu`il ne l`ont pas vécu.
La logique est simple pour temps, moin de femelle, moin de veaux, moin de veaux, moin de nouveaux mal.
Le gouvernement ne cherche pas à équilibrer le taux mal et femelle, mais à diminuer le chaptelle pour diminuer le nombre d`accident de la route avec chevreuil et ça dans le but de diminuer le nombre de réclamation apprêt accident.
Si le gouvernement voudrais vraiment équilibrer le nombre de femelle et de mal, il ferait la lois sur la protection des jeunes mal de 5 point et moin.
Si tu veux sauvé ton téritoire, parle avec les autres chasseurs qui chasse avec toi et ceux qui chasse autour de vous sur les autre terre et demende leur de ne pas tirer sur les jeune mal.
De cet façon vous pourez équilibrer mal femelle sent vider votre téritoire des mal quil y a en ce moment.
Car même si il y a permis double, les chasseur vont quand même tirer sur des jeune mal et avec moin de femelle il y aura moin de nouveaux mal. Il ne te restera qu`a te trouver un nouveau téritoire de chasse comme moi j`ai du faire.

Protège ton téritoire si tu veux y chasser encor des années!
Ne fait pas toutes les conneries que le ministère de l`environement de dise de faire. Car eux ils ont les moyen de chasser sur anticostie et ils en n`ont rien à faire de détruire notre chaptel, tous ce-quil veule, c`est diminuer les réclamations pour les accidenters de la routes.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 18, 2007 10:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Oct 28, 2006 1:05 am
Message(s) : 129
Localisation : St-Hyacinthe et zec Kiskissink
Excellent Papouti,j'ai vécu la meme situation que toi dans la 5 ouest et en plus l'an passé avec le double abattage ça rentrait de partout.Il fallait jouer à la police et en plus c'était toujours la meme réponse(excusé je me suis perdu.....).Donc tant qu'à moi je pense exactement comme toi et je crois que plusieurs chasseurs sont de l'avis de Papouti. :)


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?