Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Sep 17, 2009 11:50 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 17, 2008 10:07 pm
Message(s) : 35
Localisation : Gaspésie
Bonjour,
je chasserai le chevreuil à l'arc dans deux semaine, entre deux voyages à ma place à orignal... Je n'ai pas de tree-stand d'installer à de bon endroit, et je crois bien que je chasserai au sol, en chasse fine...

1. Quel est la meilleure technique à employer?
Faire des lignes d'odeur et me cacher dans un tas de branches au sol

Lignes d'odeur...
2. Quelle est la meilleure odeur à utiliser? Vanille, mâle mature, jeune mâle pas en rut, pomme, etc..
3. Quel est la distance que je dois parcourir? Dois-je faire un aller, puis revenir sur mes pas jusqu'au millieu?
4. En plein bois, dans les branches, le chevreuil ne sent-il pas mon odeur lorsqu'il suit une ligne d'odeur? Est-il mieux de mettre qqchose devant ma bouche (foulard) pour tenter d'éviter de contaminer l'environnement?
5. Serait-il mieux de marcher d'un coté et de mettre un tampon sur un baton assez long pour faire la ligne d'odeur loin de ma propre odeur?
6. Est-il mieux de placer de l'odeur sur des tampons accrocher aux arbres, directement sur les arbres ou sur des tampons sous mes bottes?
7.Quel est la meilleure forme de ligne d'odeur? droite, en triangle autour d'un point d'affut, en rond?

J'ai accès à un territoire qui fut chasser pour la première fois par moi l'an passée, et il cache de très beau buck, en plus de plusieur 6-7-8 pointes...
merci de me répondre! Toutes les idées sont bienvenue!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 18, 2009 7:37 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Déc 07, 2006 8:41 am
Message(s) : 1186
Localisation : Québec - Chasse zone 3 est
Selon moi, les odeurs c'est inutile à l'arc, car il n'y a pas une femelle en chaleur et tu risques d'éveiller les soupsons.

Tu as l'air de t'enfarger dans les chevreuils. Pourquoi tu ne fais pas le mort dans les zones de transition, près des sites de repos ou nouricier?

Un tree-stand à 150$ c'est vite monté et discret.

Good luck.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 18, 2009 12:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 29, 2004 12:24 pm
Message(s) : 1060
salut . selon moi tu a 2 options , sois gardez sa mort et te placer a un spot de transition ou nourrisier, a bon vent , ou faire une ligne dodeur en forme de 8 avec sois lodeur de pomme ou un autre leurre de curiosite , ensuite tembusquer au milieu du 8 , si tu chasse au sol assure toi de bien elimener les odeurs humaine et cheque ton vent , ses pas mal les seul tactique que tu peu te servire en dubut de saison car les leurres sexuelle ne fonctionne pas encore , tu peu mettre de lurine reguliere pour stopper un chevreuil mais rien de mal en rut ou femelle avec hormonne , sa ses entre le 10 au 20 novembre . En esperant davoir pus taider , bonne chasse :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 18, 2009 4:06 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 17, 2008 10:07 pm
Message(s) : 35
Localisation : Gaspésie
Heille merci de vos conseil! J'ai mis quelques photos dans la section photos. Ce sont des buck qui mange des pommes à un des champs où j'irai. Il y a parfois 4 buck en semble... 3 équivalent et 1 avec un panache un peu plus haut. Eux viennent en plein jour. Ils y a au moins deux autres plus gros, qui viennent que la nuit. J'ai accès à d'autre terres plus au nord, qui constitue leurs chemin d'accès. Hier, j'y suis allé, la trail de motoneige fédérée passe par là, et il sont entrain de couper les broussaille en bordure... Ca va toute déranger la place j'imagine!"%&*

Merci pour vos conseil! si vous avez n'importe quelle idée, lacher vous lousse, je suis à l'écoute de tout! Il y a des occasions là-bas pour de sacrer beau buck, et j'y connais pas grand chose en chevreuil!

merci encore!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 18, 2009 8:22 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juin 20, 2007 7:18 pm
Message(s) : 170
Localisation : Lavaltrie
Voici un article de CHARLOS:

LES LIGNES D’ODEURS, VOUS CONNAISSEZ?

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous croisez une belle inconnue, l’odeur de son parfum reste imprégné dans votre mémoire. Cette rencontre odoriférante nous enivre et provoque chez l’homme une image sensuelle. Imaginez un instant que les odeurs de biches provoquent une réaction semblable chez les cerfs mâles, réaction souvent même plus forte qu’une simple sensation de sensualité…

J’étais assis adossé à un bouquet d’érables depuis 50 minutes lorsque j’entendis les craquements de branches caractéristique d’un chevreuil qui marche. Allait-il passer près de moi? Par mesure de précaution, j’avais instinctivement tourné mon corps perpendiculairement à ces mêmes bruits. Environ 50 secondes passèrent et je vis la silhouette d’un géant, le nez au sol, marchant en direction d’une rencontre sublime. Rien ne pouvait l’avertir de ma présence : il était déjà trop tard pour lui. Mais avant de m’adosser à cette talle d' érables, j’avais pris soin de mettre en place toute une mise en scène : des lignes d’odeurs.

Revenons à notre rencontre avec la belle inconnue. Si vous étiez en quête d’une rencontre féminine, l’envie de la suivre l’aurait remporté sur votre bon sens. C’est exactement ce qui est arrivé au mâle chevreuil de ma précédente chasse. Celui-ci avait croisé une des lignes d'odeurs d’urine que j’avais étendue avant de m’installer au sol à 10 mètres d'un sentier de mâles. À environ 300 mètres de là, se trouvait mon site appâté. Je savais qu’un bon nombre de biches et de jeunes mâles le fréquentait. En prenant soin de me placer sous le vent de ce même site appâté, j’ai pris un bon 30 minutes à tirer 4 lignes d'odeurs en fonction de la croisée d’un sentier de mâles et celui d un sentier de femelles. Après avoir vaporisé une de mes bottes d’urine de biche en chaleur et l’autre de mâle, j’ai marché en ligne droite sur près de 300 mètres. Je renouvelais l’urine régulièrement sur mes bottes afin que l’odeur soit plus forte lorsque j'approcherais de mon site d’affût. Je répétai le même manège dans les trois autres directions situées autour de mon site d’affût. Ce qui tout simplement crée une intersection de 4 coins. En effectuant cette démarche, j’espérais qu’un mâle mature patrouille au tour de mon site appâté .Si tel était le cas, j’avais des chances de l’attirer jusqu’à moi.

POURQUOI FAIRE CELA ?

Bien simplement pour augmenter ma portée d’action durant ma séance d’affût. Étant donné que les cerfs préfèrent le couvert relativement dense, étendre des lignes d’odeurs augmente vos chances de capter l’attention de tout cerf passant à l’extérieur de votre champ de vision. Bien sûr, ce n’est pas à tous coups qu’un mâle dominant rencontrant une ligne d’odeurs se rendra à la source mais il y sera tenté. Voici quelques trucs que j’utilise pour maximiser mes chances de rencontre avec des mâles matures.

LES ODEURS À UTILISER :

Je crois que les meilleures odeurs à utiliser sont sans contredit les odeurs se rapportant à la période du rut. Voici celles à privilégier :

l’urine de biche en chaleur sous forme liquide ou de cristaux.
l’urine de mâle sous forme liquide ou de cristaux.
QUAND UTILISER CES ODEURS ?

Selon mon expérience personnelle, l’utilisation de lignes d’odeurs avec des urines peut fonctionner très tôt en saison et être utile jusqu’au début octobre. Mais pour avoir le plus haut taux de réussite, les dates coïncidant avec la fin du pré-rut sont les meilleures périodes : soit du 28 octobre aux environs du 10 novembre. La raison est simple : les mâles sont prêts 100% pour les accouplements et les femelles réceptives sont rares. Donc Les males doivent donc voyager sur de longues distances à la recherche d’une biche en chaleur. Ceci emmène les mâles en chasse à traverser beaucoup de sentiers dans une journée. L’urine de biche en chaleur sera alors très efficace. Personnellement, je crée toujours un aspect de compétition en jumelant cela avec de l’urine de mâle. De cette façon, je combine la séduction et la compétition dans une même ligne d' odeurs. À la fin du pré-rut, les mâles matures sont très agressifs et cela les pousse souvent à défier les autres mâles, surtout croyant une femelle en chaleur dans le secteur. Je préfère de loin l’utilisation des cristaux d’urine pour mes lignes d’odeurs car ils ont l’avantage de conserver leurs arômes plus longtemps en plus d être simple à utiliser. Par contre, l’urine liquide possède un arôme plus puissant à court terme. Je dispose toujours des 2 sortes d’urine dans mon équipement de lignes d odeurs.

J’utilise surtout les lignes d’odeurs pour la chasse de fin de journée car je peux prendre le temps d’étendre mes lignes d odeurs de façon efficace sans trop perturber le couvert : chose assez difficile à faire à la noirceur. Par contre leur utilisation est aussi efficace le matin quand la situation s’y prête : les nuits de pleine lune sont idéales pour créer des lignes d odeurs avant le lever du jour.

LES ODEURS SUCRÉES

Dans cette gamme d’odeurs, il y a place pour l’imagination du chasseur. J’ai eu du succès avec des arômes de vanille, de pommes, de cannelle, d’anis et de menthe. L’idée étant d’attirer l’attention du gibier par son ventre. Contrairement aux odeurs se rapportant au rut, j ai remarqué que les odeurs de sucré n’intéresseront pas les cerfs sur de longue distance. En fait, j’ai observé en plusieurs occasion des cerfs croisant des lignes d’odeur de sucre et s’en lasser après 40 ou 50 mètres. Pour cette raison, je n’étends pas mes lignes d’odeurs sur plus de 150 mètres : ce qui est souvent suffisant pour faire la différence entre une flèche tirée et une laissée dans le carquois.

Les odeurs de sucré sont très efficaces aussi pour stopper un cerf à un endroit choisi pour un tir d’archer. J’utilise les odeurs sucrées tout au long de la saison. Je préfère par contre les utiliser quand les mâles sont en mode nutrition à 100%.

De la même façon qu’avec les urines, j’étends des lignes d’odeurs en vaporisant mes bottes pour marcher dans les sentiers de cerfs au tour de mon affût. Vous devez toutefois faire attention au détail suivant si vous êtes un archer : ne pas vous rendre à votre affût avec des odeurs attirantes sous les pieds! Vous éviterez ainsi que les cerfs sentent votre présence dans votre mirador. Et un cerf trop près d un mirador n’offre pas une cible idéale pour les flèches… Le meilleur truc est de passer ses bottes dans la boue ou de les frotter avec de la terre. Une autre façon consiste à utiliser des petites guenilles que l’on attache en dessous des Ses bottes. N’importe quel vieux tissu propre peut très bien faire l’affaire. Vous n’avez qu’à imbiber ce tissu a l’aide d’un spray. Une fois les lignes d’odeurs terminées, je retire les guenilles et les accroche à un endroit choisi afin d y attirer les cerfs. Cela peut vous donner une opportunité de tir lorsque le cerf s’arrêtera pour les sentir. Parlants de spray, je conserve chaque bouteille d’urine à vaporiser que j’achète afin de la remplir de divers produits qui me serviront pour mes futures lignes d’odeurs.

OÙ UTILISER LES LIGNES D’ODEURS ?

Il n y pas de lieu ou elles ne peuvent être utilisées. Par contre, il y a des endroits à privilégier. Les endroits que je recherche le plus sont les zones d’attente. Dans ces zones, beaucoup de chevreuils passent car elles sont situées près des sites de nourritures et à l’abri des regards provenant de ce même site de nourriture. Plusieurs sentiers de cerfs convergent dans les zones d'attentes, ce qui augmente les probabilités qu’un cerf suivre votre ligne d’odeur. Un autre endroit où j’aime bien utiliser les lignes d’odeurs est près des sites de repos des mâles. En prenant soin de ne pas trop y faire incursion, j’aime bien en faire le tour sous le vent en laissant des lignes d odeurs. Tôt ou tard, dans ces lieux, il y aura un mâle qui y passera et ce sera à vous d’y être. Il faut toujours considérer que le chasseur ayant en tête des idées originales sera un jour récompensé par la récolte d’un cerf. Partout où les cerfs vivent, les lignes d’odeurs peuvent servir : j’ai déjà utilisé une ligne d odeur en plein champ avec succès.

REVENONS À MON GÉANT

J’étais prêt : mon dos bien accoté sur les 2 plus gros érables de la grappes, les épaules à peine dégagées du bouquet d’érable. Mon fusil de calibre .12 appuyé sur mon genou gauche, j’attendais tous simplement que mon géant fasse un arrêt.

Ce qu’il fit à moins de 10 mètres de moi, parfaitement de coté. Le fusil bien aligné sur son énorme cou, ma respiration retenue, je laissai partir le coup. La réaction fut instantanée pour ce pauvre buck qui venait de suivre un sentier d’odeur attirante pour la dernière fois…

Bonne chasse.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Oct 31, 2025 6:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 09, 2025 4:31 pm
Message(s) : 29
Salut à tous,

Super intéressant vos retours sur les lignes d’odeur j’ai appris deux-trois trucs !

De mon côté, je chasse aussi souvent au sol, et ce que j’ai trouvé le plus galère au début, c’était de garder mon petit matos (appelant, urines, vent, télémètre, etc.) bien organisé et accessible sans faire de bruit.

Depuis quelque temps, j’utilise un petit chestrig type tactique (rien d’exagéré, juste une sangle avec quelques poches bien réparties sur le torse). Franchement, c’est top pour avoir tout sous la main sans fouiller dans le sac ou les poches de veste, surtout quand t’es accroupi ou caché dans la végétation.

Ça m’a bien simplifié la vie quand je fais de la chasse fine ou du repérage léger — tout tient bien, et je fais moins de mouvements inutiles.

Sinon, je plussoie pour les odeurs sucrées : j’ai eu de bons résultats avec la pomme en spray tôt en saison, surtout dans les zones avec peu de vent.

Bonne chance à tous pour l’ouverture, et tenez-nous au courant des résultats !


Dernière édition par Noam8 le Mer Nov 12, 2025 10:52 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 12, 2025 9:12 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Nov 12, 2025 9:10 am
Message(s) : 1
Salut,

En chasse fine à l’arc, reste discret avant tout : avance lentement face au vent, arrête-toi souvent, observe et écoute. Pour les odeurs, privilégie des urines de femelle en chaleur si la période du rut approche, ou une odeur neutre de pomme en dehors. Trace une courte ligne d’odeur (30–40 m max) perpendiculaire à ton axe de marche, puis poste-toi à une dizaine de mètres en retrait, toujours sous le vent. Utilise des tampons suspendus à hauteur de nez, jamais directement sur les bottes, et évite d’en mettre trop pour ne pas éveiller la méfiance. Pas besoin de triangle ou de cercle : une ligne simple et discrète suffit si ton odeur humaine est bien maîtrisée.

https://bourse-horizon.weebly.com


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?