Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Sam Nov 10, 2018 3:45 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Désolé du délais....on a une gang de bons chums...et les soupers sont bien arrosé! Pas toujours en état pour écrire!
Finalement lors de la première journée, j’ai un gars qui a des problèmes de genoux,je dois donc choisir mes endroits pour le faire marcher et je suis limité aussi dans le kilométrage. Donc, j’ai le temps de pouvoir faire 4 séances de rattling dans des zones que je considère propice. Malheureusement, il y a juste moi qui est crinqué...les Bucks sont soient absents ou non-réceptifs...donc pas de succès avec cette méthode.
Mon gars a atteint sa limite pour marcher, je dois donc changer de stratégie pour continuer la journée, on va donc couvrir du terrain en 4 roues. J’ai plus ou moins confiance en cette technique à cause du peu de déplacements des chevreuils dans les dernières journées et des vents qui soufflent autour de 35-40 km/h. Mais je n’ai pas trop le choix donc je longe les bonnes passes dans les grandes plaines en espérant voir de quoi avant qu’ils nous voient. Quand le vent souffle fort, je préfère être en endroit plus fermée qu’en zone ouverte, donc j’essais donc de trouver des zones plus tranquilles, dans le côté du bois qui est protégé du vent, les conditions sont plus calmes dans ces endroits.
J’explique à mon gars que dû à la nouvelle lune, il faut s’attendre à voir du gibier plus vers l’heure du dîner. C’est pas une ligne de conduite fixe et unique mais dans une journée dite plus normale, ça fait partie des paramètres que je regarde pour mon planning. Pour ceux qui ne me suivent pas trop dans mon explication, je parle des tables solunaires et du midi et minuit lunaire, on en reparlera s’il le faut.
Finalement , je réussi à voir nos premiers chevreuils vers ...11h45, on réussit notre approche et on embarque la belle femelle sur le 4 roues. 3 minute après, on voit une autre femelles avec 2 veaux. On les a laissé passé. On a fini la journée avec un décompte de 3 femelles et 4 veaux.
2 Bucks ont été vu par les chasseurs, un trop loin pour que mon chasseur tire et l’autre a été manqué. Le point à retenir pour celui qui a été manqué, est que lors du retour de mon chasseur le soir, et expliquant sa chasse, il a lancée assez rapidement que son télescope, c’est juste de la marde! Il a compris l’importance d’investir dans l’optique. Je trouve juste ça dommage des fois de voir un chasseur payer entre 2500 et 4000$ dans un voyage et négliger ce fait qui peut faire changer le résultat final. Pas besoin d’investir 1000$ dans un télescope, il y a plusieurs bons modèles de 3-9 X 40mm qui se détaillent autour de 300$. Malheureusement, souvent ça prends une mauvaise expérience pour comprendre ce fait. Donc, ce ciboire de gros buck coure encore...pour l’instant.

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Sam Nov 10, 2018 4:55 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
La journée d’hier s’annoncait bien avec des vents de l’ouest - nord-ouest modéré...rendu au 9 nov, on peut espérer que les Bucks vont commencer à bouger! J’ai un chasseur de 76 ans mais il marche quand même pas mal, donc je peux couvrir du terrain. Comme je l’ai mentionner, je met l’emphase sur mon endroit pour l’heure du dîner. Je commence donc ma chasse le matin dans une plaine moyenne avec des séances de rattling, même chose qu’hier...pas de réponses positives. Le vent vire au nord-ouest, je me dirige vers la deuxième trail que j’avais prévu. Dans nos déplacements, on voit quelques flys, sans avoir de chance des approcher. J’arrive donc dans ma petite plaine (la même que ma première journée de chasse de la saison) enclavé dans le gros bois, j’espere que certaines femelles auront de bonne effluves pour attirer les Bucks. J'arrive là vers 10h45...séance de rattling...pas de réponse. Trop tôt à mon goût, j’installe mon chasseur dans une passe et je lui dit que je vais aller chercher le 4 roues. Avec les gros sapins à couper( a cause des vents de fou qu’on a eu) j’en ai pour au moins une heure, heure et quart avant mon retour.
J’arrive donc vers midi et quart à côté de mon chasseur avec le 4 roues, rien n’a bougé entre-temps. Je décide d’aller voir l’autre plaine, je lui demande de décharger sa carabine car on a un bout en 4 roues à faire. Je lui demande ça tout en scrutant le bord du bois avec les jumelles...vite reload!!! Viens-t-en!!! Je le travaille un peu avec mon Scott towel, on attends.. on avance jusqu’au lac et on se positionne. Le buck nous regarde , je le travaille encore un peu, il se dirige tranquillement vers nous. Arriver à 200 pieds, je donne le ok à mon gars...oups....le buck bouge un peu et nous regarde de nouveau ...vite reload et retire...! Good...ouf...le deuxième tir est parfait. Un beau buck mature mais seulement 5 pointes. Mon chasseur est bien heureux et moi de même! Midi trente.
On a revu un autre petit buck sur la route de retour mais avec 15 minute de clarté, mon gars ne le voyais pas...lui a eu la vie sauve cette fois-ci.
Mon partner, de son bord a été en mesure de sortir avec le chef de groupe, un cib.....de beau 10 pointes! Massif et large. Ils l’ont vu vers 2h30 pm, quasiment rien avant ça.
Ça commence à bouger! C’est pas moi qui va s’en plaindre!
Aujourd’hui , vent sud est avec pluie en fin d’avant-midi. Des vents forts de prévu, on ira dans le bois encore une fois!

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Sam Nov 10, 2018 4:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 30, 2003 8:07 pm
Message(s) : 71
salut maxime, tu es a quel camp? pavillon safari?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Dim Nov 11, 2018 8:36 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Oct 17, 2012 6:05 pm
Message(s) : 104
Avez vous eu de la neige à date? Bonne chasse


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Dim Nov 11, 2018 3:10 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Avr 01, 2011 6:53 pm
Message(s) : 92
Localisation : Valleyfield
Maxime D. a écrit :
La journée d’hier s’annoncait bien avec des vents de l’ouest - nord-ouest modéré...rendu au 9 nov, on peut espérer que les Bucks vont commencer à bouger! J’ai un chasseur de 76 ans mais il marche quand même pas mal, donc je peux couvrir du terrain. Comme je l’ai mentionner, je met l’emphase sur mon endroit pour l’heure du dîner. Je commence donc ma chasse le matin dans une plaine moyenne avec des séances de rattling, même chose qu’hier...pas de réponses positives. Le vent vire au nord-ouest, je me dirige vers la deuxième trail que j’avais prévu. Dans nos déplacements, on voit quelques flys, sans avoir de chance des approcher. J’arrive donc dans ma petite plaine (la même que ma première journée de chasse de la saison) enclavé dans le gros bois, j’espere que certaines femelles auront de bonne effluves pour attirer les Bucks. J'arrive là vers 10h45...séance de rattling...pas de réponse. Trop tôt à mon goût, j’installe mon chasseur dans une passe et je lui dit que je vais aller chercher le 4 roues. Avec les gros sapins à couper( a cause des vents de fou qu’on a eu) j’en ai pour au moins une heure, heure et quart avant mon retour.
J’arrive donc vers midi et quart à côté de mon chasseur avec le 4 roues, rien n’a bougé entre-temps. Je décide d’aller voir l’autre plaine, je lui demande de décharger sa carabine car on a un bout en 4 roues à faire. Je lui demande ça tout en scrutant le bord du bois avec les jumelles...vite reload!!! Viens-t-en!!! Je le travaille un peu avec mon Scott towel, on attends.. on avance jusqu’au lac et on se positionne. Le buck nous regarde , je le travaille encore un peu, il se dirige tranquillement vers nous. Arriver à 200 pieds, je donne le ok à mon gars...oups....le buck bouge un peu et nous regarde de nouveau ...vite reload et retire...! Good...ouf...le deuxième tir est parfait. Un beau buck mature mais seulement 5 pointes. Mon chasseur est bien heureux et moi de même! Midi trente.
On a revu un autre petit buck sur la route de retour mais avec 15 minute de clarté, mon gars ne le voyais pas...lui a eu la vie sauve cette fois-ci.
Mon partner, de son bord a été en mesure de sortir avec le chef de groupe, un cib.....de beau 10 pointes! Massif et large. Ils l’ont vu vers 2h30 pm, quasiment rien avant ça.
Ça commence à bouger! C’est pas moi qui va s’en plaindre!
Aujourd’hui , vent sud est avec pluie en fin d’avant-midi. Des vents forts de prévu, on ira dans le bois encore une fois!

Maxime


Merci pour tes résumés Maxime, je les attend et les j'apprécie vraiment ! :wink:

François


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Dim Nov 11, 2018 5:29 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Je suis en plan européen à Aquila Gougou. On est complètement à l’est de l’ile , à côté de ruisseau de la chute.
Pour l’instant , pas encore d’accumulation de neige au sol, même s’il a neigé toute la journée aujourd’hui.
François, je te reviens avec mes deux dernieres journée demain, ça sera le change-over donc j’aurai un peu plus de temps pour écrire.

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Mar Nov 13, 2018 8:10 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Je dois vous conter ma journee d’aujourd’hui avant les deux dernières journées de l’autre groupe. Je ne sais pas trop comment vous dire ça.... disons qu’elle fut spéciale.
Dans mon groupe de 4 , j’ai un chasseur qui a son permis d’initiation et vu qu’aujourd’hui, il annonçait une belle journée avant deux jours de marde, il était convenu que ce soit lui qui vient avec moi.
Je prévois donc couvrir de grandes plaines pour trouver des Bucks sur la run de femelles. J’ai quelques accès pour me rendre là mais une que le pont est parti dans la rivière et l’autre que je crois l’eau trop haute. Je dois donc faire le grand tour...après environ une heure et quart de 4 roues , j’arrive dans les plaines que je veux chasser. J’ai un petit pont à traverser mais par précaution , je fais débarquer mon chasseur. Je passe mon 4 roues et je me revire pour dire à mon chasseur de faire attention au trou avant le pont....disons qu’au ralenti, je le vois s’enfarger dans les rondins et prendre un peu pas mal de vitesse le nez par en avant. Me semble que la direction qu’il prends, ça ne s’enligne pas pour traverser le pont dans le bon sens...fais que mon alexandre dépatie prends son envol pour le centre du ruisseau. Une fois l’eau à la taille , il sort de là aussi vite qu’un chat qui vient de tomber dans la piscine creusé... Ouain 10 pas de fait et tout trempe...enwaille au camp!
Bon, on se sèche et on repart! Pas tellement le goût de retourner à l’autre bout du monde, je m’enligne
donc pour d’autre swamps à bon vent. Rendu à destination, je repère ce qui me semble être un beau 6 pointes qui traverse la swamp...Disons que toujours sur le 4 roues , je scannais la plaine avec mes jumelles...mon gars avais décidé de se soulager en même temps ...donc débarque du 4 roues et pisse. Je prends sa carabine et la charge et je lui dis « viens-t-en « !!! Je pense que je l’ai pris au dépourvu ...pendant qu’il essait d’arrêter de pisser mais qui arrose à qui mieu mieu le derrière du 4 roues en me regardant ...son regard en disait long!!! Finalement réussis à remballer le tout et on part après le buck...on arrive à environ 400 pieds de lui, n’importe quel chasseur aurait pris la shoot...mon gars a pas d’expérience, j’essais donc de le faire venir à nous, pffff le buck nous regarde pis il continu son chemin....hein.....quessé ça??? Je l’interesse pas? Voyons donc! Il prends donc le bois sans qu’on puisse prendre un tir...on passe au suivant.
On continu donc vers la rivière, 15 minute plus tard, on voit un petit buck de 2 1/2 an. 125 pieds , shoot parfaite, beau tir aux poumons. Enweiille sur le rack du 4 roues! Un petit 7 pointe.
La journée se poursuit sans voir d’autre chevreuil, on scanne les plaines, on marche , le temps passe et on retourne au camp. Finalement je repère une femelle...ça va être un tir au cou. On l’a ou on rate, pas de blessure, la femelle baisse la tête et mon gars prends quand même le tir...wouin....j’aurais préféré que tu ne tìres pas dans ce cas. On va aller voir quand même. J’arrive à l’endroit, je fouille un peu passe par dessus une èpinette tombée...voyons...ça bouge donc ben ...hein la femelle est touchée??? J’avance un peu pis je vois juste le rack passer à 40 pieds de moi...???shitt, je regarde mon gars, vite dans la plaine, y’a un buck avec la femelle! On sort et on se place...5 minute plus tard, la femelle passe à ma gauche. Vite! On avance et on se trouve un mélèze fourchu pour prendre un tir...le buck va passer c’est sur. Comme de fait, le voilà...place toi, je le fais arrêter...WÔÔÔ!!! Broadside parfait , 200 pieds....bang....le buck nous regarde...reload! 2 eme tir mais en meme temps que le buck part...pas touché du tout.
Il va revenir, la femelle est l’autre côté. Là c’est moi qui a fait l’erreur, j’aurais dû avancer pour me rapprocher du sale, j’avais pas mon bâton de tir et j’avais l’arbre parfait. Le buck est revenu, effectivement, il a passer 150 pieds plus loin dans les petits arbres. J’ai l’impression qu’il m’a fait un Finger en passant , pis enwoye avec la petite mère....bon ok mon gars, la chasse est fini ici, on s’en va au camp, on a eu notre chance, ça fera un3 bonne histoire de chasse à conter.
Demain....vent de 70 km/h avec bourrasques à 105.....fu....les plaines, je ne suis même pas sûr qu’on va chasser!

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Mer Nov 14, 2018 4:51 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Surprise ce matin, 7-8 pouce de neige....le fond des swamps est pas assez gelé...pas moyen d’aller dans les swamps en 4 roues. Ça change la donne un peu... pis les vents qui vont débuter dans quelques heures! Il est où le bonheur?
Un jour à la fois....

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Mer Nov 14, 2018 8:59 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Oct 17, 2012 6:05 pm
Message(s) : 104
ahhhhh les histoires de chasse, c'est toujours bon à lire......continue ton beau travail Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Mer Nov 14, 2018 9:09 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 24, 2013 7:47 pm
Message(s) : 6
merci maxime.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Mer Nov 14, 2018 9:26 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Bon, aujourd’hui on a pas eu les vents annoncés mais le mix de pluie et neige s’est transformé en précipitation de neige seulement. Dans les swamps, on en a aux genoux environ sinon dans les trails, c’est environ 9-10 pouce. Ça nous coupe tout accès aux swamps en 4 roues, il faudra marcher et les sortir en motoneige.
Ça fait partie de la réalité d’anticosti a l’occasion. C’est pas fréquent mais on doit y faire face en 2018. Les prochains groupes, amener donc vos raquettes, ça peut aider!
On s’en est quand même bien tiré aujourd'hui, mes chasseurs ont tiré une femelle et un buck mature de plus. De mon bord, j’ai fais un mauvais choix, trop de chemin en 4 roues pour mon gars qui s’est gelé le corps...on est revenu assez tôt au camp. J’ai ressorti en pm mais pour aller chercher mes deux chevreuils. On a un peu chasser dans le gros bois mais le vent s’est intensifié un peu , les chevreuils n’ont pas bougé comme prévu.

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Ven Nov 16, 2018 5:30 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Journée un peu plus froide mais ensoleillé. On doit juste composer avec le fait qu’on ne peut plus accéder à une grosse partie de notre territoire à cause de l’epaisseur de neige dans les swamps. C’est plutôt frustrant car la bonne période commençait à donner des résultats.
Gros merci à mon partner qui a tapé les trails de bois toute la journée avec le ski doo pour aider les chasseurs à se déplacer.
Donc on se concentre sur les zones boisés où l’epaisseur De neige est moindre dû à la neige capté par les branches. Porter attention aux secteurs avec une exposition Est le matin, avec les températures plus froides, les chevreuils vont vouloir profiter des premiers rayons de soleil le matin pour se réchauffer.
Avec mes observations, les chevreuils sont rendu à manger le lichen arboricole et les branches des gros sapins tombés dernièrement par les grands vents. Pour les ćhasseurs qui s’en viennent, concentré- vous sur ces zones de gros bois mature où il y a eu des perturbations. N’oubliez pas vos raquettes. Ceux qui peuvent , un petit traîneau de plastique pour traîner un chevreuil dans la neige peu aider.
Résultat d’hier, une femelle de plus et un gros mature de 7 pointes.

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Ven Nov 16, 2018 4:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 5:41 pm
Message(s) : 1202
Localisation : Stoneham
Journée sans vent et sans succès, on fini donc le séjour avec 5 sur 8. La météo ne nous a pas aidé. Les chevreuils se concentre beaucoup dans les zones de gros bois matures mais sans vent et avec la neige, c’est difficile d’etre silencieux et de surprendre les chevreuils. Ils ont eu le dessus sur nous aujourd’hui.
N’oubliez pas d’eviter d’amener vos cartouches libre dans vos poches , un petit étui évite ce petit bruit metallique tannant. Ensuite, huiler vos attaches de courroie, un autre crissement irritant...
Avec la neige, encore une fois je me répète, des bouchons transparents pour votre télescope et des capotes de doigts pour protéger le bout du canon de la neige.
Demain change-over....pas sûr avec la météo à venir....

Maxime


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Ven Nov 16, 2018 6:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 24, 2013 7:47 pm
Message(s) : 6
Salut maxime, avec la neige tomber la migration du chevreuil a t'elle commencer. J arrive sur l ile le 22. Merci bonne chance pour la suite.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Saison 2018 anticosti
Message Publié : Ven Nov 16, 2018 8:35 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Nov 15, 2013 9:26 pm
Message(s) : 15
Tunisien a écrit :
Avez vous eu de la neige à date? Bonne chasse


Effectivement j’adore lire Maxime.

Salut Tunesien! Pour information, j’ai appeler à la pourvoirie aujourd’hui. Apparemment ça va prendre des raquettes,
Il a 2 pieds de neige dans le bois et il annonce un autre 10-15 cm la semaine prochaines. Nous sommes à la Geneviève du 19-24. Bien hâte de voir comment ça va se passer,
En espérant que tout va bien se passer, il va faire froid et il y a de la neige.

Continue le beau travail Maxime, t’es histoirea sont sur la coche


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?