Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Derniere tempete Anticosti
Message Publié : Jeu Avr 05, 2018 7:19 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 26, 2010 12:23 pm
Message(s) : 296
Avec la dernière tempête, cela ressemble au printemps 2017. Ça risque de faire très mal pour une autre année.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Derniere tempete Anticosti
Message Publié : Jeu Avr 05, 2018 8:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Fév 24, 2013 11:25 am
Message(s) : 364
on verra au mois de octobre ca peu pas etre pire que l an passe ,je vais boire mon eau de paques ,et faire une priere a diane :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Derniere tempete Anticosti
Message Publié : Ven Mai 25, 2018 7:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Oct 13, 2003 9:05 pm
Message(s) : 930
Sans vouloir en décourager plusieurs mais non seulement ça peut être pire que l'an dernier mais ça va être pire. Les meilleures années sont derrières et pour plusieurs décennies et c'est simplement une question de dégradation de l'habitat à tous les points de vue; été, automne et surtout hiver.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Derniere tempete Anticosti
Message Publié : Dim Mai 27, 2018 3:58 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
Louis Gagnon a écrit :
Sans vouloir en décourager plusieurs mais non seulement ça peut être pire que l'an dernier mais ça va être pire. Les meilleures années sont derrières et pour plusieurs décennies et c'est simplement une question de dégradation de l'habitat à tous les points de vue; été, automne et surtout hiver.



Salut Louis

Quelle serait le et les facteurs de cette dégradation ?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Derniere tempete Anticosti
Message Publié : Jeu Mai 31, 2018 9:04 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Oct 13, 2003 9:05 pm
Message(s) : 930
Réponse pas simple de par sa longueur… Disons que quand on a mis le chevreuil à Anticosti presque 120 ans passés, la forêt était déjà mature à bien des égards sauf pour quelques surfaces de feu. Les chevreuils n'ont pas commencé à dégrader l'habitat dans les premières décennies. À la place de devenir surpopuleux si je peux inventer ce mot, ils ont migré vers l'est de l'île. Une fois étendu, la population a monté jusqu'à atteindre la capacité de support du milieu. Alors a commencer deux phénomènes; l'élimination des espèces de feuillus les plus intéressantes pour le chevreuils et la diminution corporelle du chevreuil. Au lieu de baisser en nombre, ils sont devenu des''chinois'' plus nombreux mais plus petit. On choisit de maigris avant de mourir; n'est pas?

Combien de décennie ça prit avant que les feuillus disparaissent complètement; on sait que déjà dans les années 50, la plupart des feuillus avaient disparut exception fait des trembles dans la région centrale et des autres espèces dans les escarpements de rivières. Le chevreuil avait déjà commencé son adaptation en devenant un survivant hivernal sur une diète basée sur le sapin baumier. Cette adaptation a permis de maintenir la population a de haut niveau pour deux raisons. Les forêts de sapins n'avaient pas encore atteint leur pleine maturité ce qui en faisaient des immenses forêts au couvert parfait pour l'hiver et comme le chevreuil s'y tenait vraiment là et sur les bords de mer en hiver; plein de petits îlots de sapin moins intéressant étaient épargnés des dents destructives des chevreuils en hiver.

L'élastique a commencé à se rompre dans les années 95 lorsque les tous les forêts de sapins baumiers ont finalement atteint une pleine maturité dans la même décennie. Les grands vents hivernaux ont commencé à créer des chablis de plus en plus nombreux et plus grands. Les premiers 5 ans furent bénéfiques car les milliers de grands sapins baumier cassés partout dans l'îles apportèrent une nourriture inespérée aux chevreuils et étaient encore assez nombreux sur de grandes surfaces pour jumeler nourriture et couvert forestier de qualité pour l'hiver.

À partir de 2005, la situation s'est détériorée à une vitesse grand V. Aujourd'hui, on a pratiquement plus de couvert forestier de qualité hivernale et on a pas encore trouver de solution pour protéger la repousse de qualité alimentaire pour le chevreuil contre le surbroutage du chevreuil. La moindre hiver un peu difficile continue à diminuer la population et lorsque les chevreuils augmentent un peu suite à une hiver pas pire; ils remplirent leur situation en continuant à surajouter ce qui reste.

Solution: Elle viendra tous seul la solution; cette île se videra de ses chasseurs par manques de qualité, de quantité et de relève de chasseurs qui ont les $$$ et qui ne sont pas à bout d'âge. Lorsque la population de chevreuils sera à environ 35000 soit 5 chevreuils au km2, on devra trouver un moyen de la stabiliser là pour plusieurs décennies… Un mandat qui à mes yeux restent IMPOSSIBLE biologiquement et économiquement.

Le prochain grand autre défi sera les orignaux de la Gaspésie…...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Derniere tempete Anticosti
Message Publié : Lun Juin 04, 2018 8:17 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Nov 13, 2003 2:05 pm
Message(s) : 631
Localisation : st. hippolyte
Très vrai Louis je suis d'accord 100% ..la population de cerfs est très faible en raison des hivers et du manque de nourriture. Même SAFARI ANTICOSTI a annulé 2 semaines de chasse en septembre et tout le mois d'octobre, pour donner aux chasseurs une meilleure qualité de chasse. Je suis allé plusieurs fois à ANTICOSTI et l'année dernière j'ai aussi réalisé que la chasse sur l'île n'est pas la même qu'auparavant.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Derniere tempete Anticosti
Message Publié : Lun Juin 04, 2018 4:24 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 23, 2008 10:50 am
Message(s) : 618
Localisation : Vaudreuil-Dorion
black powder a écrit :
Très vrai Louis je suis d'accord 100% ..la population de cerfs est très faible en raison des hivers et du manque de nourriture. Même SAFARI ANTICOSTI a annulé 2 semaines de chasse en septembre et tout le mois d'octobre, pour donner aux chasseurs une meilleure qualité de chasse. Je suis allé plusieurs fois à ANTICOSTI et l'année dernière j'ai aussi réalisé que la chasse sur l'île n'est pas la même qu'auparavant.



D’accords avec toi...juste spécifié que Safari Anticosti est toujours fermé en octobre...la situation difficile actuellement ne change rien à ça....

Gilles


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Derniere tempete Anticosti
Message Publié : Mar Juin 05, 2018 8:25 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Nov 13, 2003 2:05 pm
Message(s) : 631
Localisation : st. hippolyte
oui GILLES à rivière chaloupe ils ont fermé la saison de chasse le mois d'octobre. mais notre groupes a toujours chassé du 30 oct. au 5 nov. cette semaine est également annulée cette année [2018] ..également les 2 dernières semaines de sept. sont fermés ..


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Derniere tempete Anticosti
Message Publié : Mar Juin 05, 2018 12:10 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Oct 13, 2003 9:05 pm
Message(s) : 930
À l'occasion dans les discussions de passion comme la chasse, on a tendance à chercher des coupables ou à discréditer les personnes en charge. Dans le cas d'Anticosti, le mieux qu'on pouvait faire était de ralentir le processus actuel naturel d'un écosystème fermé comme une île. La qualité du sol ne permettait pas ce phénomène. Un long cycle presque imperceptible à l'oeil humain sur une vie est en train de continuer son chemin. Un peu comme les caribous, le lichen et le changement climatique.... Ce que je sais à coup sûr c,est que ni Justin Trudeau ou Couillard et ses amis Taillefer et Barette vont nous aider....on est pas assez riche pour cela. hee haa.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Derniere tempete Anticosti
Message Publié : Mer Juin 06, 2018 1:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Avr 04, 2018 2:06 pm
Message(s) : 2
Hein?????

Mais quesque que tu dis la toi???

L’ile Est bondé de chevreuil .

Attendons l’automne 2020 pour bien donner un compte rendu de l’autone 2018 avant de crier au loup!!

Beaucoup de gens connectés à cette ile , nous disent que les chevreuils sont bien la. Et que d’autre facteurs ,influencent le fait qu’on ne les voit pas en bordure de route. Et qu’on baisse de 30% par saison ... même av c les mesure prisent pour cacher la descente... on peut continuer de croire à autre chose .
Comme les champignons sauvages, les sècheresses les pluies abondante , et des dizaines d’autres facteurs .et de nous dirent que les cerfs sont cachés plus loin en forêt...
il ne fallait juste pas en parler ...

surtout pas la raison que tu donnes maintenant et que je parles depuis deux ans deja et qui m’a donné la suppression de mon pseudo sur chevreuil.net.

PaS grave , au final ... yen avait un qui avait raison , continuez de ne rien voir ... on vous l’avait dit.

Moi je suis très zen aujourd’hui ...

Je crois sincèrement Louis que tu as 100 % raison.

Tu augmentes les forfaits de 4 à 6 jours et


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Derniere tempete Anticosti
Message Publié : Mer Juin 06, 2018 8:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 1:35 pm
Message(s) : 887
Localisation : Lorraine
Louis,

Excellente analyse ! C'est la première fois que je lis un résumé de situation aussi réaliste, basé sur des faits vérifiables et avec un angle de vue tenant compte du passé de l'île, de l'évolution du milieu.

Il y a possiblement d'autres façons d'expliquer les choses, mais, à tout le moins, celle-ci est solide.


Quant à l'autre intervention qui a suivi (et de vous savez qui), espérons que les modérateurs interviendront rapidement afin que la discussion ne dérape pas trop...Ce serait dommage.


PC00STRESS


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Derniere tempete Anticosti
Message Publié : Mer Juin 06, 2018 10:22 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Avr 04, 2018 2:06 pm
Message(s) : 2
Inquiète toi pas le teteux ...pour les quelques grands savants qui reste ici
Je vous laisse entretenir le forum hahah

Vous le méritez .... hahahahaa


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Derniere tempete Anticosti
Message Publié : Jeu Juin 07, 2018 12:08 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Oct 19, 2013 5:43 pm
Message(s) : 443
jeffl a écrit :
Inquiète toi pas le teteux ...pour les quelques grands savants qui reste ici
Je vous laisse entretenir le forum hahah

Vous le méritez .... hahahahaa

un nouveau membre sur le forum et il traite un membre de têteux wow


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Derniere tempete Anticosti
Message Publié : Jeu Juin 07, 2018 5:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Fév 24, 2013 11:25 am
Message(s) : 364
:idea: cela doit etre un exclu sur un nouveau nom :evil:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Derniere tempete Anticosti
Message Publié : Lun Juin 25, 2018 12:17 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Août 21, 2008 7:35 pm
Message(s) : 83
Localisation : N.B.
M.Gagnon,
Comme ancien guide a Anticosti, j'ai lu votre resume et vous venez d'eclairer les choses avec la realiter.Que l'on croit ou pas, votre point est tres interessant...Merci!

Yves Savoie
Safari Anticosti 2003-2013


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?