Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Fév 24, 2018 7:00 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Juin 05, 2007 3:13 pm
Message(s) : 5174
Localisation : Drummondville
Langevin a écrit :
StephChertsey a écrit :
par chez nous, zone 9, chertsey dans lanaudière, pas mal certain que ca va être catastrophique, un bon 3 pieds de neige facile et plusieurs croute de verglas, les pauvres chevreuils vont en arracher c'est certain et les coyotes vont se payer la traite et ce sans parler des gros froid qu,on a eu, déja chez nous une femelle qui venait avec ses deux petits en a perdu un....



en fait je crois , que ce n'est pas rose mais la mortalité va commencer a la prochaine tempete........ ici la neige c'est un bloc de glace de 3 pieds d'épais donc si on remets 40 a 50 cm par dessus vous allez revoir 2008...

croisez vous les doigts .....pour ceux qui on dla neige.



Ç est bien ca ,car il vont avoir brûlé beaucoup d 'énergie donc moins gras.
Toujours difficile de voir ca. Bon sujet A++LOUIS :roll:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Fév 24, 2018 7:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 01, 2008 2:03 pm
Message(s) : 961
Autre réalité en Estrie. Nos trails de VTT sont fermées. J'ai été faire un tour en camion dans mes secteurs de chasse. Fait plusieurs chemins tranquilles. vu 1+1+1+3+4 perdrix. Encourageant. Vu une quarantaine de chevreuils. Hiver très facile ici pour eux. Fait une marche aux lièvres = négatif. Été tirer plusieurs balles de 22. Bon petit matin

ImageImageImage


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Fév 25, 2018 12:00 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Déc 08, 2016 7:51 am
Message(s) : 107
Bernygaspésien a écrit :
Autre réalité en Estrie. Nos trails de VTT sont fermées. J'ai été faire un tour en camion dans mes secteurs de chasse. Fait plusieurs chemins tranquilles. vu 1+1+1+3+4 perdrix. Encourageant. Vu une quarantaine de chevreuils. Hiver très facile ici pour eux. Fait une marche aux lièvres = négatif. Été tirer plusieurs balles de 22. Bon petit matin

ImageImageImage



sacrifice, vous n'avez pas de neige...... :!:
chez nous a chertsey, les pauvres petits chevreuils vont en arracher c'est certain.... :oops:
Image


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Fév 25, 2018 1:06 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 16, 2013 9:04 am
Message(s) : 318
Ici zone 9 (ste-sophie) il y a beaucoup de neige, comparable à Chertsey, plusieurs couche de glaces.....Mais je suis heureux d'apprendre que dans les Hautes Laurentides (la zone 11 ) où je chasse il n'y a pas autant de neige car l'automne passé je voyais enfin plusieurs veaux. Souhaitons un printemps hâtif...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Fév 25, 2018 2:51 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 529
J'ai regardé les photos et c'est assez surprenant de voir qu'il y aie autant de différence . :shock:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Fév 25, 2018 3:18 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Chanceux Bernie.... pour les chevreuils mais aussi pour les travaux! J'aimerais ça avoir accès à ma terre pour bucher et faire des trails.. L'épaisseur de neige actuellement est d'entre 50 et 60cm et assez dense. La croûte de verglas est faible donc on peut dire que ce sera ok de ce côté. Mais les canidés portent assez bien..


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 26, 2018 10:17 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 02, 2015 2:44 pm
Message(s) : 337
j'en parle souvent de cette problématique hivernale qui n'est pas la meme pour tous... effectivement les chevreuils a 3 hrs de chez nous sont en train de se nourrir dans les champs,
c'est excellent.

mais a quebec cette année , les accumulations débuts décembre on fait que les cerfs n'avaient plus acces a de la bonne nourriture tres tres tot en saison.

pour nous a quebec le printemps a besoin d'arriver vite , les cerfs commence a etre a bout de souffledéja. sylvain morin en a trouver dur ses terre dans la beauce et la situation est beaucoup mieux qu'ici en plus... moi j'en ai 2 de trouvé mort a date c'est correct... mais c'est fragile a partir de maintenant......j'espere ne pas a avoir 40 a 50 cm dans le prochain mois....

meme chose a l'ile d'anticosti... personne en parle encore mais y'a dla neige la bas en taboire.... vivement le printemps ...


Image

Image

Image


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 26, 2018 10:40 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Ayant l'habitude des hivers neigeux, l'épaisseur est certes un facteur important mais l'enfoncement sera déterminant pour savoir si l'accès à la nourriture est très difficile ou possible avec effort modéré. L'épaisseur de neige n'indique pas obligatoirement la capacité du cerf de se déplacer. Ainsi, actuellement (pour nous la 2-est), malgré la présence d'une soixantaine de cm au sol, les cerf ne s'enfoncent pas énormément. Tant qu'ils ne sont pas dérangés par l'humain ou un prédateur, leurs déplacements sont possibles et ils prennent leur temps. Dans notre coin, je ne suis pas outre mesure pessimiste actuellement. C'est le reste de l'hiver qui va nous le dire.

Heureusement, les modèles météos semblent annoncer un mois de mars plus doux que la normale et enfin un printemps hâtif. Le problème avec ce genre de printemps.. c'est qu'il risque d'y avoir plus d'humidité dans l'air, donc plus de précipitations... On verra.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 26, 2018 12:07 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 02, 2015 2:44 pm
Message(s) : 337
honnetement .. je suis pourri en évaluation de la neige et du pourquoi le cerf meurt plus des fois!! c'est tu l'enfoncement , la glace, le froid extreme , la neige tres tot,?? je le sais pas,.

mais pour parler de chez nous... le couvers forestier de neige est un bloc de glace........... c'est pas marchable en ski en raquettte , jais rarement vu ca.. c'est une croute de glace dure.. epais et avec beaucoup de différence d'un endroit a l'autre... c'est tu la portance qui va les aider, la glace? je le sais pas , si ya un expert la dessus j'aimerais ca apprendre , mais chose est certain , le printemps hatif pourrait en sauver une gang dans notre coin.!!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 26, 2018 12:40 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Avr 23, 2017 9:59 pm
Message(s) : 55
Je suis loin d'être expert, mais je pense que la glace peut autant aider que nuire. Selon moi, une bonne croute solide sous quelques pouces de neige va certainement aider les chevreuil, mais pour avoir vécu les dégâts d'une longue marche sur une croute de glace solide mais cassante, ça doit vraiment blesser les chevreuils.

Je ne penses pas qu'il n'y ait qu'un seul facteur qui soit incident, mais plutôt la combinaisons de tous les facteur, dont ceux que tu mentionnes Langevin.

Mais une chose qui est sûr, l'accès à la bouffe au printemps est primordial.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 26, 2018 12:47 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Avr 23, 2017 9:59 pm
Message(s) : 55
Et encore là, je pense que lecertains facteurs peuvent être bénéfiques pour certains, et mauvais pour d'autre.

La glace solide mais cassante doit être bénéfique pour le veau parce qu'il ''flottera'' dessus, mais mauvais pour le buck qui lui va la faire casser.

Au contraire, un gros enfoncement va certainement nuire beaucoup plus au veau qu'au buck mature.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 26, 2018 1:08 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 01, 2017 6:43 am
Message(s) : 108
quand il fait doux ou quand il y a du verglas ou quand il pleut ou un mélange de conditions atmosphériques et la neige descend mais forme une croute mais la croute peu avoir différente épaisseur et si il n'y a pas de neige fariche c'est pas grave mais avec une bonne tempète du québec et de la neige en bonne quantité mais la nourriture est aussi plus difficile a trouver toutes les branches ont été maché par les chevreuils mais le chevreuil n'a pas de dents en haut sur le devant alors c'est plus difficile et la quantité de neige l'empêche de se déplacer partout ou il aimerais pour manger de bonnes branches et bourgeons fraîches et le coyote lui court après les chevreruils qui eux aussi ont faim c'est le cercle de la vie les excréments de toutes les bêtes aident et engraisser le terrain pour le printemps et la pluie qui fait de nouvelles repousses une nourriture bien attendu des chevreuils


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 26, 2018 2:08 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 12:21 pm
Message(s) : 767
Ici zone 6sud , ça regarde très bien , plus beaucoup de neige , temps très doux , mes chevreuil ici sur la terre semblent en très bonne conditions, même qu’en jen ais un qui c’est probablement fait frapper durant l’automne il marche à 3 pattes , il est super maigre depuis novembre , et il est encore debout, reste à voir le mois de mars mais les prévisions semble assez bonne


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 26, 2018 2:16 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Je constate qu'il y a plus de différence cette année entre les régions que par les années passées. Ici à l'est on a une bonne couverture de neige (habituel) dense (plus favorable que pas dense). Région de Québec ont eu l'air d'avoir plus de verglas qu'ailleurs, ce qui peut compliquer les choses pour le chevreuil. Estrie ne semble plus avoir trop de neige sauf peut-être extrême su en altitude, Bizarement, nord de Montréal semble avoir enneigement pas trop élevé si j'en crois des messages lus ces jours-ci.

Et mje mentionnais que des modèles météos (suivis par des chercheurs du MFFP) semblent annoncer un printemps hâtif alors que "météomédiocre" dit le contraire, du moins pour le sud et l'ouest du Québec... On finira bien par le savoir!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Fév 26, 2018 2:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 01, 2017 6:43 am
Message(s) : 108
Oui il y a de la neige ici et la et parfois moins et plus mais on vas en ravoir n'oublier pas la tempête des sucres et le printemps qui est encore loin la neige n'a pas fini de tomber et alors selon l'endroit spécifique de la tempète si il y en a déjà beaucoup alors il y en auras plus et la ou il y en a moins il y en aura une nouvelle bordée car il neige toujours en mars et le chevreuil vas subir la neige de mars qui est la pire car il sont fatigués de la neige et il neige encore pauvres chevreuils et nous pendant ce temps nous sommes au chaud dans notre salon a regarder le hockey mais malgré tout la chasse est présente dans notre cerveau


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?